CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le ruban blanc - M. Haneke

DébutPage précedente
1234567891011  ... 21»
Page suivanteFin
Disque-Lexique Disque-Lexique
MP
Niveau 10
20 octobre 2009 à 00:36:00

Il a posté ça critique en fait. C'est un métaphore pour dire que "ce film, c'est le néant". :hap:

MP
Niveau 10
20 octobre 2009 à 00:36:20

sa* :(

une :rouge:

resolution resolution
MP
Niveau 27
20 octobre 2009 à 00:39:44

non je suis là
j'ai eu un contre temps

resolution resolution
MP
Niveau 27
20 octobre 2009 à 00:52:04

Bon, spoil éventuel mais je préviendrais

film d'un noir et blanc superbe, très sombre qui semble être là pour confiner les corps et accentuer une certaine ambiance malsaine de ce petit village d'Allemagne à une époque indéterminée jusqu'à la scène finale… Ici on traite de ces villages perdus où les personnages les plus importants sont le pasteur et l'instituteur, les personnes instruites du village… le village avec ses non dit (ça met une ambiance magistrale durant tout le film) tout ce travail sur l'ambiance… des plans magnifiques : le plan sur la porte fermée et les bruits hors champ :bave:
le plan de la prière dans l'école avec le pasteur : un avant plan flou, un plan central divisé gauche droite l'un croissant et l'autre décroissant (faut voir pour comprendre) et l'arrière plan dans la continuité de l'avant plan… magnifique vraiment…
le dernier plan sur le village…
les plans fixes

:spoiler:

sur la femme du fermier qui a décédé et où l'on lave sont corps et on ne voit pas la tête, juste les pied, mais c'est magnifique

le film arrive à capter dès le début, intriguant, on se pose des questions, ces questions qui au final servent à peindre ce village/spectacle durant plus de deux heures et qui

au final n'auront que des réponses partielles

le véritable génie d'Haneke dans ce film est d'avoir réussit à mettre cette ambiance malsaine et la maintenir sans jamais montrer quelque chose de choquant visuellement… tout dans les périphrases, les non dit… les ragots du village…
l'absence de musique au générique rajoute beaucoup à cette atmosphère pesante, intelligente.

Les plans sur le blé, blanc comme neige, c'est d'une beauté rare…

on passe d'une famille à une autre, tout est lié, tout est connecté, on ne s'en doute juste pas…
c'est sans doute le meilleur film de cette année, le film le plus intelligent, le plus intéressant, le mieux mis en scène loin devant the wrestler, un prophète ou ponyo (mes autres grands films de cette année)
j'irai sans doute le revoir pour saisir toutes les subtilités de ce film qui se révèle riche et profond…
Mais la grande qualité du film est l'ambiance sublimée par la mise en scène…
les seuls moments où la joie est présente sont entre Ema et le narrateur… et encore

lors du tour en voiture, on voit qu'elle ne veut pas faire l'amour avec lui, s'installe alors un moment de malaise intense, la confiance n'est pas là, même envers le narrateur qui n'est pas un héros, mais qui semble au spectateur comme digne de cette confiance

on est que le témoin d'une époque étrange, une période de passage

bref excellent…

resolution resolution
MP
Niveau 27
20 octobre 2009 à 01:01:19

mince j'avais pas capté que the go m'attendait :snif: désolé…
pardonne moi…

MP
Niveau 10
20 octobre 2009 à 01:02:43

Bon, je ferai peut-être une exception pour ce film, à savoir aller le voir au ciné.

resolution resolution
MP
Niveau 27
20 octobre 2009 à 01:03:09

tu vas jamais voir des films au ciné ?

MP
Niveau 10
20 octobre 2009 à 01:06:19

Non. Enfin soit avec des amis (voir des films nuls :hap: ) soit quand je suis à l'étranger. J'ai déjà tout ce que je veux chez moi et trop de films à voir.

Le seul truc c'est d'avoir la patience d'attendre que les films soient disponibles sur les (fameux) "réseaux parallèles".

resolution resolution
MP
Niveau 27
20 octobre 2009 à 01:08:46

ben aller au cinéma tout seul c'est pas gênant je trouve, surtout pour voir un film comme ça…
moi aussi j'ai trop de films à voir pourtant le charme de la salle de cinéma plongé dans le noir et le public qui n'ose pas parler à cause de l'ambiance lourde et malsaine d'un film ça vaut tout l'or du monde

MP
Niveau 10
20 octobre 2009 à 01:16:17

C'est pas le problème d'être tout seul, au contraire c'est mieux pour se concentrer sur le film.
Mais faut payer, se déplacer (je suis pas misanthrope hein, mais double cliquer c'est moins fatiguant quoi :hap: ) et on ne peut voir le film qu'une fois.

Donc sachant que j'ai déjà 99% des films que j'aimerais voir qui sont sur les réseaux parallèles, j'ai pas vraiment de raison d'aller au cinéma. Si ce n'est, comme pour ce film, quand je n'ai pas envie d'attendre.

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
20 octobre 2009 à 01:21:19

Pas mal du tout reso, c'est assez ce que j'ai pensé du film aussi, j'ai même trouvé qu'il s'était bonifié avec le temps (court ceci dit) de réflexion du week-end, ou rien que le fait d'en discuter avec quelqu'un d'autre...

Ce que j'ai trouvé très fort aussi dans lefilm, ce sont les fausses pistes en permanence, par exemple lorsque l'on voit le cercueil juste après que le docteur souhaite à son aide de mourir, on se dit elle s'est suicidée, alors que pas du tout c'est probablement le vieux qui s'était pendu. Le film est en parti bâti sur ça, ce que l'on peut nous faire croire avec un simple montage et un manque d'information, ou de mise en relation, et j'ai trouvé ça fascinant.

La scène de la cariole et de la proposition de pique-nique, quelle puissance, quel revirement de situation également!

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
20 octobre 2009 à 01:22:03

Disque :d) Sauf que le ciné c'est pas pareil que les films à la maison :(

resolution resolution
MP
Niveau 27
20 octobre 2009 à 01:24:26

oui j'ai pensé la même chose pour la scène dans la neige avec la sage femme…
ça met quelque chose de grave et de lourd comme ambiance, vraiment…
c'est pesant, tu sors pas du film indemne

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
20 octobre 2009 à 01:33:58

Ca me donnerait presque envie de le revoir tout ça :bave:

resolution resolution
MP
Niveau 27
20 octobre 2009 à 07:02:25

je pense que j'irai

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
20 octobre 2009 à 07:45:03

Je vais essayer d'aller le voir mercredi. Sinon ce sera jeudi.

resolution resolution
MP
Niveau 27
20 octobre 2009 à 12:19:14

je ne pense pas que tu seras déçu

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
20 octobre 2009 à 13:21:17

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8205261-5-0-1-0-le-ruban-blanc-m-haneke.htm#message_8350415

Et peut être aussi parce qu'une salle de cinéma sera toujours mieux qu'un écran d'ordinateur, parce que c'est l'essence même du cinéma, la projection sur grand écran.

:hap:

resolution resolution
MP
Niveau 27
20 octobre 2009 à 13:28:26

j'ai beau profiter un max des réseaux parallèles, je confirme, la salle de cinéma :bave:

MP
Niveau 10
20 octobre 2009 à 13:39:02

Bien sûr, voir un film dans une salle de ciné c'est mieux que chez soit. Mais va trouver une salle qui projette le genre de films que je regarde... :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment