Gribbouille : Mais aucun personnage de Final Fantasy ne se ressemble.
Le 'Warrior of Light' n'est pas semblable à un Firion, un Cecil, un Inus, un Cecil Harvey, un Butz Klauser, un Edgar Figaro, un Cloud Strife, un Squall Leonheart, un Djidane Tribal, un Tidus, un Vaan ou un Snow Villiers ...
Donc bon. Pour moi, les personnages sont vraiment bien fait, dans le sens où ils ont chacun cette réalité qui les rend vraiment plus proche de la réalité IRL, et qui les rend d'autant plus attachants et attrayants.
Je viens de terminer Final Fantasy XIII et je ne peux pas cacher ma déception.
J’ai trouvais l’ensemble assai laborieux et terriblement dirigiste et jamais un J-RPG ne m’avait paru aussi peut ouvert (tant sur le gameplay que sur l’univers).
Mais pourquoi avoir amputé cette série d’autant d’éléments propres aux RPG Japonais ?
Le contenu, ou plutôt, l’absence de contenus de ce soft me rendent perplexe.
J’ai le sentiment que le gameplay à été mis au service d’une histoire, qui au final, se révèle être à mes yeux très moyenne, le tout servi par des personnages assai peut convaincants et des ennemis totalement absents (voir inexistants).
C’est la première fois (dans un Final Fantasy) que j’éprouve autant de détachement vis-à-vis de l'univers dans lequel j’évolue.
Un Final Fantasy qui à plus des allures de spin-off que celles d’un numéroté.
gribbbouillle2,
N'ayant pas encore fini le jeu, je trouves pour le moment que l'omniscience de Vanille la place légitimement comme le personnage principal du jeu.
C'est tout de même elle qui joue le rôle de voie "Off" durant les séquences cinématiques.
Elle aurait dû apparaitre sur la jaquette du jeu (même si son côté ahuri m'agace à un point...).
Clyde-Arrowny, Je le sais bien , mais j'ai l'impression que le contraste entre les personnages est d'autant plus mise en valeur dans cette opus. Peut-être à cause du fait qu'au début de l'histoire, ils ont pratiquement tous des objectifs différents ( côté mentalement) , je ne sais pas.
@ Clawd - Laisse moi deviner... Tu es un de ceux qui pensent que FFVII est LE Final Fantasy par excellence de la Saga ? Tu es un de ceux qui à besoin d'un Gameplay plutôt que d'une histoire cohérente et super bien mise en scène ? Non parce que tu fais partie de ceux qui ont un avis totalement différent du mien... Donc je me pose des questions vois-tu
@ Gribbouille - Ouais mais non. Justement, le fait qu'ils aient tous un mental différent, ça ne fait que les servir, et non les desservir. Personnellement j'préfère une Lightning à une Linoa ; mais l'une comme l'autre son attrayante et intéressante dans leur propre contexte
@ Zangief - Oui, Vanille est le personnage omniscient du jeu. En même temps, avec 519 années à son compteur, et 521 pour Fang ; on peut pas faire mieux niveau expérience Mais elles ne sont finalement principales que si on ne se place dans le contexte de fin du jeu. Sinon, avant, non. Elles sont pas principalement principales xD
Evil_zangief,
Je n'ai pas encore fini le jeu moi non plus. Mais personnellement, je ne pense pas que Vanille aurait sa place comme protagoniste. Au début, elle a l'air de se soucier que très peu de la situation à cause ( ou grâce, je ne sais pas) de son excès d'optimisme et d'insouciance. Elle ne peut donc pas tenir de grandes décisions comme peut le faire un personnage principal.
Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça soit elle qui joue le rôle de voie "off" soit important. D'ailleurs , je n'ai pas compris ce choix, pourquoi elle? Si ça a un rapport avec la suite de l'histoire, veuillez ne pas me répondre s'il vous plaît
gribbbouillle2,
"ils ont pratiquement tous des objectifs différents".
Étant arrivé chapitre onze, je suis bien avancé sur l'histoire et je ne serais pas aussi catégorique concernant la diversité des objectifs.
Pour ma part, Snow, Lightning, Sazh et Fang ont le même objectif (venir en aide à une personne qui leur est cher) contrairement aux deux autres qui ne font que subir les évènements.
Étant donné que nous ne sommes pas arrivé au même stade du jeu, il serait souhaitable d'aborder d'autres sujets que le scénario avant de faire des révélations néfastes...
C'est sur, mais je parlais du début du jeu, ils ont pratiquement tous le même objectif, mais ils emploient des "méthodes" différentes. c'est pas très clair, mais je ne veux pas spoiler. De ce côté là, je crois que je suis quand même un peu trop tôt dans l'histoire pour pouvoir juger ( début du 2eme cd)
Désolé, je n'avais pas vu ton dernier post, mais tu as raison, mieux vaut aborder d'autres sujets.
Ah bah c'est le risque quand on parle des personnages ^^ Bref, sinon...Bah quoi dire de plus maintenant ?
et oui . Sinon, le point qui m'a quelque peu déçu, c'est surtout l'absence de villages( je ne sais pas si le sujet a été déjà aborder dans ce topic) . Autrement, je trouve le jeu en lui-même réussi, ce n'est que mon point de vue.
Et vous?
Ca peut manquer mais c'est juste pas possible d'aller dans des villages sauf pour un génocide xD
Ouais en effet. Les villages manquent, mais en même temps, le scénario l'impose. Donc bon, oui ça manque. Mais finalement, on s'en sort pas si déçu que ça xD Personnellement parlant en tous cas.
Clyde-Arrowny
Posté le 4 avril 2010 à 22:18:57
@ Clawd - Laisse moi deviner... Tu es un de ceux qui pensent que FFVII est LE Final Fantasy par excellence de la Saga ? Tu es un de ceux qui à besoin d'un Gameplay plutôt que d'une histoire cohérente et super bien mise en scène ? Non parce que tu fais partie de ceux qui ont un avis totalement différent du mien... Donc je me pose des questions vois-tu
_______________________________________________
Déjà c’est assai réducteur de me prêter des intentions ou une façon de penser à la simple lecture de mon pseudo.
Sinon, oui, j’estime légitime le fait d’avoir certaines exigences vis-à-vis du gameplay et si pour toi le scénario ainsi que le background te conviennent, c’est très bien, mais pour moi, c’est très loin d’être le cas.
J’ai trouvais l’ensemble très fade et la mise en scène (Qu’on l’a trouve bonne ou mauvaise) n’élève pas pour autant la trame scénaristique.
Mon avis diverge du tiens ? Et alors ?
Ton opinion ne prévaut pas sur la mienne (et réciproquement).
C'te manie de faire dire aux gens ce qu'ils disent pas par moment.
D'une, je ne me suis aucunement fier à ton pseudo. J'aurais dû ?
De deux, oui, le background et le scénario me plaisent. J'ai tout autant d'exigences que toi, et pourtant, moi, j'ai apprécié.
De trois, c'est sûr que si tu aimes pas le scénario, tu vas pas le trouver super rocambolesque =/ Personnellement, c'est un scénario hypra accrocheur, original quoique légèrement déjà vu sans trop l'être. Bref, pas si fade en fin de compte.
Et enfin : Ou ai-je dit que mon avis prévalait le tiens ? Non parce que perso, je vois pas où je l'ai dit. A moins que tu n'aies vu du sous-entendu là où il n'y en avait manifestement pas ...
-Clyde-Arrowny-
C’est la manière de faire que je désapprouve.
Je vois un topic "Vos avis", je viens donner le mien et la première chose que tu fais c’est de prendre une attitude inquisitrice/ironique suite à mon commentaire car manifestement tu n’as pas la même vision que moi sur le jeu.
L'élément que je trouves le plus saoulant dans le jeu, c'est la lourdeur excessive lors de l'amélioration de l'équipement.
Je suis arrivé au chapitre onze et les boutiques disposent d'un choix énorme d'objet divers et variés.
Le problème s'est que malgré ma quarantaine d'heure de jeu, j'ai toujours un mal de chien à remplir ma bourse en Gils pour faire l'acquisition de nouvelles pièces d'équipement.
J'ai eu l'outrecuidance de croire que l'on pouvait à loisir améliorer facilement ses armes et faire de nouveaux achats.
Que nenni. Si j'avais su cela plus tôt, j'aurais parcouru plus rapidement les dix premiers chapitres en me concentrant uniquement sur le "Chrystanium".
Je suis devant le dernier boss avec toutes mes armes et accessoires au niveau 1.
l'amélioration des armes est un des points loupé du jeu, effectivement...