Rafale63,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton dernier message. Force est de constater qu’il est particulièrement soigner et bien écrit. Cette démarche de compléter ton premier commentaire de façon plus détaillée est louable.
Je doute que ton message puisse être ignoré par la plupart des intervenants de ce sujet d’autant plus qu’il est riche en informations. Voyant ta maitrise de la langue française, tu dois bien savoir que la puissance des mots peut facilement engendrer des réactions vives.
Tu ne peux pas prétendre respecter les avis négatifs en leur signifiant en même temps que ces derniers doivent apprendre à évoluer. Cette réflexion à la limite du Darwiniste est une provocation gratuite à l’égard de ceux qui ne partagent pas ton point de vue. Il faut être crédule ou ignorant pour ne pas se rendre compte qu’il allait susciter une contestation unanime des détracteurs.
Je suis surpris par le paradoxe de ton message. En effet, tu prônes à la tolérance tout en tenant un discours élitiste. Vouloir réserver sa meilleure plume à l’égard d’une petite catégorie de nos citoyens est tout sauf charitable. C’est tout le contraire de ma démarche.
La richesse de notre belle langue française ne doit pas être confinée dans le bureau enfumé des grands penseurs de notre société mais doit être partagée à tout un chacun. De plus, l’impression de neutralité du début de tes propos est vite effacée lorsqu’on avance dans notre lecture.
Le côté manichéen de ton monde qui divise les gens en deux catégories d’individus bien distinctes est franchement risible, car il dénote de la haute estime que tu te portes ainsi qu’à ton proche entourage.
Je fais indéniablement parti de ta catégorie de personne que tu qualifies de misérable et aimant rabaisser l’autre pour se sentir plus fort.
Si cela peut te conforter dans ta vision réductrice du monde, alors je ne chercherais pas à contester cette stigmatisation facile.
Saches aussi que pour la plupart des détracteurs, ils ont fait preuve du recul nécessaire sur la série avant d’émettre leur jugement. Cette démarche ne peut pas forcément aboutir à l’acceptation des changements comme tu sembles le croire.
Pour finir, je trouve dommage ce souhait d’exclure les autres personnes qui n’ont pas forcément le même talent que toi à s’exprimer dans la langue de Molière. Même si parfois ils usent et abusent du langage SMS, la lecture d’un commentaire comme le tien peut susciter chez les plus jeunes le désir de jouer avec les mots de la langue française. L’ironie et le sarcasme sont de rares bastions appartenant à notre langue et qui n’ont pas d’équivalent ailleurs.
Bon, je dois m’absenter mais tu pourras me retrouver sur ce forum si tu souhaites continuer notre discussion sur ce jeu.
"FF13 s'impose bel et bien comme un épisode de la saga. Ensuite les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais ce jeu respecte les traditions d'évolution de la série"
Ouroboros4
Posté le 5 avril 2010 à 21:10:25 "FF13 s'impose bel et bien comme un épisode de la saga. Ensuite les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais ce jeu respecte les traditions d'évolution de la série"
Hormis cet élément: "Ensuite les goûts et les couleurs ne se discutent pas", que je ne cautionne pas, je ne saisis pas pourquoi tu estimes cette phrase si amusante...!?
56 euros bien joué ;)
par contre gommer juste le mot evolution je sais qu'on en a deja parler precedement mais si voir tout ces changement est une evolution (pas de villes, map, magie, PM, ..... est une evolution
.....les revoir serais une regression ?
Galawe Je rigole sur le faite qu'il raconte que Final Fantasy XIII respecte les traditions d'évolution de la série.
Car chaque Final Fantasy évolue d'une bonne façon, mais Final Fantasy XIII évolue d'une très mauvaise façon.
- évoluer : se modifier, se transformer progressivement ; changer. (Larousse de Poche 2000)
je pensais plutot a darwin moi
Je connais la définition de ce mot, merci.
Seulement dans Final Fantasy XIII, on enlêve les trois quart des éléments qui se trouve dans quasiment n'importe quelle RPG.
Elle est bien belle l'évolution.
Bientôt Final Fantasy ne sera plus un RPG si la série évolue dans ce sens.
Ouro, cesse d'affirmer, tu es loin d'avoir la sainte parole. Tu as le droit de donner ton opinion, mais pas d'affirmer de manière empirique que les autres FF sont bons et le 13 est mauvais ! D'autant plus que le 13 est très loin de se contenter aussi simplement de retirer des éléments du gameplay. De toute manière tu es indigne d'intérêt lorsqu'on te lit.
Evil en revanche m'a agréablement surpris. J'ai reçu une claque argumentaire, n'ont pas sur le contenu mais la forme. C'est on ne peut plus plaisant de découvrir ce genre d'individus.
D'ailleurs tu me comprendras Evil qu'il est difficile de parler en ce lieu. J'ai également un doute sur la "majorité" que tu prétends avoir prit du recul, au vu hélas de son niveau global. Les gens sont trop souvent simpliste et suivent l'effet de masse, sans même avoir leur propre opinion personnel. Pessimiste, réaliste, prétentieux, peu m'importe.
Tu pourras toujours me joindre sur Skype à l'adresse suivante : rafale63
Yes, c'est une optique.
Considérons aussi que, dans une moindre mesure, ce volet respecte les traditions d'évolution de la série puisque présentant un(e) certain(e) changement/évolution (sans stipuler si cette dernière est agréable ou non).
Bon bon bon...
Vis-à-vis du jeu, je ne prends plus vraiment la peine de me joindre au débat, n'y voyant désormais plus d'intérêt.
En réaction au message suivant d'Ouroboros4 "Galawe Je rigole sur le faite qu'il raconte que Final Fantasy XIII respecte les traditions d'évolution de la série.
Car chaque Final Fantasy évolue d'une bonne façon, mais Final Fantasy XIII évolue d'une très mauvaise façon."
Le mot "Évolution" n'est pas aussi neutre que le mot "Changement" et la définition du "Petit Larousse"n'est qu'une approximation.
Il ne s'agit que synonymes après tout même si ce terme fait référence aux thèses de Darwin qui instaurent l'obligation d'évoluer afin ne pas disparaitre (Cf. l'Évolution des espèces).
rafale63 Merci de m'appeller Ouroboros, pas Ouro.
Ensuite si mon avis ne te plait pas, et bient tant pis.
J'ai ma vision des chose sur cette "épisode" de la série, c'est simple.
Mon PC vient de me faire un coup de grisou et je suis contraint d'écrire avec la manette de ma PlayStation 3 (en gros c'est l'enfer).
Je vais tacher de me procurer un clavier USB demain pour abréger mon supplice.
À bientôt messieurs et mesdames (?)
Euh ... vous voulez pas qu'on remonte le blabla de RPG ? j'ai envie de parler avec certains forumeurs de certains titres sur lesquels je suis en ce moment
Dragon Quest IV?
Prétendre qu'une évolution est un changement nécessairement bon est un abus de langage. L'exemple que j'utilise le plus souvent est celui de la "critique". On pense tout de suite qu'une critique est négative, alors qu'elle peut parfaitement être positive.
Darwin ne représente pas le vocabulaire français, l'évolution des espèces n'a rien à voir dans cela. D'ailleurs sa théorie traite d'évolution pour s'adapter, ne précisant pas que l'évolution est nécessairement bonne.
Ouro - à l'avenir prend un pseudo plus simple -, avoir sa vision est une chose, affirmer de manière empirique une autre. Or tu ne donnes pas ta vision, tu te contentes de prétendre qu'un jeu est bon ou non. Etre modo d'un forum et ne pas même faire cette nuance est ridicule.
Je rejoins l'avis de Galawe à mon sens bien sage, pas besoin de se joindre à ce débat si son niveau est aussi faible ou sort de son contexte pour polémiquer sur un mot. Nous sommes ici pour donner notre avis sur le jeu, non accuser ou affirmer. Ce qui implique qu'il n'y a pas forcément un vainqueur et un vaincu à la fin de la discussion, chose que certains ne semble pas comprendre en voulant plus que tout clore le sujet en affirmant sans raison avoir justement raison.
Bye Evil_Zangief.
En passant, n'hésite pas à spécifier si tu feras ou non l'acquisition de Super Street Fighter IV lors de ta prochaine intervention.
"Ouro - à l'avenir prend un pseudo plus simple -, avoir sa vision est une chose, affirmer de manière empirique une autre. Or tu ne donnes pas ta vision, tu te contentes de prétendre qu'un jeu est bon ou non. Etre modo d'un forum et ne pas même faire cette nuance est ridicule"
Je suis comme ça, c'est simple.
Ouro Non il n'y a pas que dragon quest 4