j'
Owned by TAB
J'ai bien aimé même si la fin fait mal au coeur . Et je suis pas sûr d'avoir tous compris...
Clyde-Arrowny
Posté le 5 avril 2010 à 14:41:02 #J'vois pas le lien qu'il pourrait y avoir entre CavalierNoir et moi ? M'enfin... Moi j'm'en fou, pas mal de personne me connaissent. Ouro aussi me connait (même si il ne doit pas se rendre compte).
Une corrélation qui pourrait subsister entre ces deux internautes... La manière leste d'intervenir en faveur du jeu, le vocabulaire employé qui témoigne d'une certaine maîtrise de la langue française, etc.
Bref. Je ne souhaitais pas faire un coup d'éclat en tentant de révéler l'identité d'un tel ou quoi que ce soit d'équivalent hein.
Une simple curiosité, voilà tout.
De toute façon, y a rien à révéler. Je suis reconnaissable, du moins, pour ceux qui me connaissent assez bien : Trip, Jaja, Ouro, Desolation, Silver-Wings, et bien d'autres...
Clyde-Arrowny,
Personnellement, je trouve que le scénario pêche beaucoup trop pour les raisons suivantes:
- Il y a trop d'incohérence (masquée par les cinématiques tape à l'œil)
- Les comportements des personnages sont surréalistes
- Il n'y a aucune consistance dans les personnages secondaires
Tout cela laisse un goût étrange sur la langue, c'est ni sucré ni salé mais juste amère.
Le jeu ne proposant qu'une quête principale (le reste étant anecdotique), cela justifie la contestation soulevé par certains d'entre nous.
Il n'y a rien à révéler, parle pour les autres internautes effectivement.
Je ne vois pas qui tu es, c'est bien ce qui me turlupinait. M'enfin qu'importe désormais, tu n'es pas celui que je soupçonnais être.
- Il y a trop d'incohérence (masquée par les cinématiques tape à l'œil)
- Les comportements des personnages sont surréalistes
- Il n'y a aucune consistance dans les personnages secondaires
__________________________________
C'est hélas vrai , il est fade de ce côté ....
Zangief : Mais tu le vois comme tu veux le jeu. J't'ai déjà dit que ce que tu dis es cohérent avec ta façon de le voir. Moi, j't'ai dis que je n'étais donc pas partisan de ta vision. Donc, oui, tu as raison mais non tu n'as pas raison non plus xD
Clyde-Arrowny
Posté le 5 avril 2010 à 14:46:57
Barthandelus les manipule car ils s'éloignent de leur destin premier. Preuve qu'ils ont bien décider de ne pas suivre le destin qui a la fin se réalise non ?
Leur Tâche était de tuer Orphan et l'un d'eux devait Ragnarok, ce qu'il ont fait au final
De plus après leur passage en cie'th, lorsque Snow, Sazh et Hope se reveille, ils disent avoir eu une autre vision ou ils vivaient heureux (ou un truc du genre), en gros ils ont vu la suite du flash du début du jeu.
Donc non ils n'ont pas choisi leur destin, ils ont juste accompli leur tâche comme des pantins
Pour Orphan, tu me fais un peu du HS mais bon. Je te parle de la volonté de survivre d'Orphan, qui amène au combat de fin. S'il voulait tant que ça accomplir son destin de mourir, il n'aurait pas résisté aussi farouchement.
Ce n'est pas la première fois dans un jeu vidéo ou dans un film que quelqu'un te dit implicitement (ou explicitement) qu'il veut mourir et se bat farouchement juste avant (cf le dernier boss de MGS3, et miguel dans chrono cross, si je me souviens bien )
Sinon, l'aspect cinématographique, c'est comparable oui. Mais c'est ridicule. Ils se veulent cinématographique, mais ne sont que des jeux en fin de compte. Des jeux différents. Voilà tout.
Jeu différent ou non, l'aspect cinématographique est comparable
oups j'ai pas dit que le systeme de combat était bordelique, j'ai dit que ca devenais vite le bordel au niveau animation graphique du combat, ensuite tu vois une difference entre foudre 1 et 3 toi ?
moi pas .....
deja le XII les magie avait été un peut oublié mais la le XIII ca va encore plus loin
mais bon c'est mon avis personnelement je prefere le systeme de combat a starocéan till end of time ou celui de la serie des tales of vesperia, on peut mm pas deplacer lightening sur la carte .....ca crain
apres au noveau de la liberté aucun ff ne l'est vraiement mais je regrette quand mm mes villes et mappemondes des precedents
me dit pas qu'une petite mappemonde a survoler a dos d'aeronef ou de chocobo avec qqs villes ou atterir ne te manque pas ?
c'est quand mm tres combat/combat/combat/.... au bout de 6 heure ouhaaa t'en as vite plein les bottes.
scenario.....ultra jap, digne des mangas ou on y comprendrais quedalle je te mets au defi, de le raconter a n'importe qui, qui n'y as pas jouer ....il y comprendra rien du tout.
tient juste comme ça , c'est quoi un falcie ? attention spoil
pourquoi ils se transformes a la fin et redeviennet normal ?
qu'est qu'ils sont aller faire sur pulse au fait ....ahhhh nourir le robot chien ;)
c'est peut etre un peut idiots mais j'aime bien les histoire classique avec des princesses et des mechants qui veulent tout peter ^^
et je le repete aucune liberté du gamplay, dans les combats , dans le cheminements, aucun petit plus
probleme de capacité du DVD surement mais pour 70 euros, un 2° disque n'aurais pas été de trop
apres si tu trouve que tu est libre, on te mets en prison on te donne un jeu de carte, mon dieu tu vas atteindre le nirvana ^^
ensuite tu vois une difference entre foudre 1 et 3 toi ?
Foudre 3 t'as un effet de caméra et ça touche bien plus d'ennemi
oui mais graphiquement la difference est pas enorme, pour une des magie les plus puissante, comparé a ultima du 7 ou apocalypse du 9, un petit ralentie sur combat avec une belle mise en scene aurais pu apporter ces fruits, ce sont ces petits plus qui lui manquent grandement je trouve
Clyde-Arrowny,
Je vais te donner un exemple claire montrant la pauvreté du scénario de ce "Final Fantasy XIII".
[Début du "Spoil"]
Au début du jeu, la désignation des humains en tant que "L'Cie" est particulière sacralisée par les scénaristes.
En effet, celles et ceux qui ont été choisi par les "Fal'Cie" doivent accomplir une GRANDE tâche même si celle-ci va à l'encontre de la volonté du damné.
La non-réalisation de cette tâche condamne le porteur à devenir une entité démoniaque nommé "L'Cieth".
L'inverse n'est pas plus reluisant puisque le porteur de la marque finira par se crystaliser s'il réussit à accomplir sa tâche.
Bref, c'est un choix plutôt cornélien qui devrait plutôt inspirer aux malheureux de jeter l'éponge au lieu de se fatiguer pour rien.
Ils ont tout de même le courage de prendre le taureau par les cornes et avance bon gré malgré vers leur destiné.
Ensuite, on s'aperçoit que cette tâche confiée par les Fal'Cie n'est pas si difficile puisqu'il suffisait parfois de jouer les entremetteurs.
Arrivé sur la steppe de "Gran Pulse", cette fonction est encore plus rabaissée puisque certains humains désignés n'avaient pour mission que d'occire des monstres ridicules.
Si cela se trouve, la mission confiée à notre groupe de héros ne consiste qu'à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'intention de "Ragnarok".
Au vu des tâches ridicules qui ont été confié à une pléthore d'humain, l'un d'entre eux avec pour mission d'aller chercher un Kebab sauce arisa pour l'un des Fal'Cie
[Fin du "Spoil"]
Bref, le scénario est très mal ficelé et tombe rapidement en désuétude parce qu'il a été très mal écrit.
a un moment je me suis demandé qu'entre les equipes de conception il y avais pas eu mauvaises entente, du style
-"merde tu les as transformé ?
- bah oui on avais dit qu'on faisais comme ça !
- mais l'equipe qui devais se chargé de la quete pour les detransformé a été viré pour augmenter le budjet pub...
- mince mon chef me la pas dit
- comment on fait du coup moi je gere des qu'ils reaparraissent
-bah....on mets une scene de blabla a 2 francs style niponne ces idiots de joueurs n'y verons que du feu
- ouai de toute façon il est pas enorme alors on s'en tape on fera juste un belle efffet graphique pour rattraper le coup
- qui fait l'effet graphique ?
- l'equipe 3 il parrais qu'ils on deja finis on peut les mettres sur le coup ?
- on en parleras a la reunion
- quand mm 4 ans de projets, on aurais pu pondre mieux ....
- les temps change on est coté en bourse maintenant , une bonne pub , un jeu moyen, profit assuré
- ouai t'as raison, enfin moi tu sais du moment que je touche mon cheque...
- ouai pareil, tu vas a okinawa avec ta famille les vacances prochaines ?
- ouai mais mon fils viens pas, ce branleur passe ces journée devant son PC
-......"
j'avais pas vu cette phrase.
Si FFXIII avait été FFX, ça aurait été encore pire. Donc c'est sympa comme excuse et comme attente ; mais bon, c'est facile de dire ça pour dire de détruire le jeu.
FF10 est l'un des FF que j'apprécie le moins due à l'effet couloir, le sphérier, le manque de villes l'aventure sans retour et l'optimisation des armes. La structure de FF13 est à peu près similaire avec villes en moins et retour impossible dans les zones de cocoon avant pulse donc il est normal que j'y adhère encore moins
Jamais vue un jeu aussi creux de ma vie...
Comme ça été dit plus haut :
- Comportement des persos juste improbable.
Et ça, couplé avec un univers incoherent et bete.
Ca donne des cinematiques tres droles j'trouve.
- Systeme de combat mal equilibré car terriblement chiant lorsque l'on est deux dans le groupe, soit 20 heures de jeu.
- On a rien le droit de faire bordel !
Le crystarium est dirigiste a souhait ! C'est lineaire ! On ne peux meme pas choisir nos persos avant 20h de jeu quoi ! Et cela, meme si on dispose de tout les perso ! Non non, tu joues avec EUX et tu la fermes !
Bref, moi j'adore !
Je ne m'attendais pas à susciter 2 pages d'écritures pour mon commentaire, avec du spoil à "go go". Je suis flatté. ^^ Loin de moi l'envie d'entrer dans ce débat de sourd, j'ai simplement eu envie de donner mon opinion sur le jeu, ce qui est la nature même de ce sujet. A vrai dire, ma motivation était d'attribuer une note, mais mon texte était trop long, j'ai donc dérivé sur le forum pour ne pas jeter mon récit. J'ai également cherché à abréger mes idées, la majorité des utilisateurs de jv.com étant illettré et ne connaissant que le SMS. Forcément, on apprécie rarement me lire, d'où le fait que je poste que rarement.
Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie, et j'avais prit la peine de vous faire comprendre que mon commentaire n'était qu'incomplet, en précisant dès le début qu'un dossier serait nécessaire. Cela devient rapidement hilarant de découvrir que certains veulent s'appuyer sur ces quelques phrases pour "m'écraser", voire des mots ! Je rappel que je ne donnais qu'un avis, sans juger personne, respectant les avis négatifs, tolérant une opinion différente de la mienne. Avoir un avis différent du votre implique t'elle que son auteur est idiot ? Attention, c'est par manque de tolérance que l'humanité génère ses crimes...
Je ne veux pas même prendre la peine de répondre à des gens qui se plaisent à écraser les autres. A croire qu'ils ont toujours raison et n'ont ni plus ni moins que cette science infuse. Dans mon monde, il y a ceux qui cherche à évoluer pour être fier d'eux, et les autres qui aiment rabaisser les gens pour se donner l'illusion d'être meilleur que eux... Après tout : "lorsque tu es misérable, tu as besoin de quelqu'un encore plus misérable que toi".
Pour information, une innovation peut être bonne comme mauvaise, dans tous les cas elle occasionne un changement qui sera le bien venu ou non. FF13 innove, en bien et en mal, et nous pourrons débattre autant qu'on le souhaitera, le jeu restera indéniablement bon à mes yeux, car j'y ai prit du plaisir à découvrir ce nouvel univers. C'est le principe de base d'un jeu : s'amuser.
Comme j'ai pu le remarquer dans certains messages, en passant d'un forum à un autre, tous les FF ont eu leur lots de "je déteste" ou "j'adore", car aucun FF ne se ressemble en dehors du fait que l'on vit une aventure épique. Je ne souhaite pas prendre en considération l'avis sur le 7, la majorité étant influence est agissant tel le mouton. Personnellement j'ai adoré le 7, mais c'est bien le 9 qui a réussi à me marquer, et pourtant tant décrié ! Je le jugerai surtout d'incompris, son scénario était tellement profond que beaucoup sont complètement passé à côté. Digne d'une oeuvre théâtrale dramatique, et curieusement le jeu débute sur un théâtre... un signe ?
Ne nous écartons pas du sujet, le 13, avec sa linéarité, son gameplay, son histoire. Pardonnez moi cette phrase, mais beaucoup de FF sont linéaires. Certes, il n'y avait pas une mini map révélant que le parcourt était linéaire, oui il y avait une mapmonde accessible à la fin du jeu, et alors ? Grand Pulse est accessible à la fin du 13, bien que ça ne soit pas une mapmonde. Mais en y réfléchissant, les mapmondes n'offraient finalement que la possibilité de se mouvoir d'un point à un autre. Un RPG non linéaire, c'est quelque chose comme Gothic ou Risen, mais pas un FF.
Le jeu est long à se lancer, je n'ai jamais dit le contraire, ça m'a d'ailleurs fait atrocement peur les 2 premiers chapitres à n'appuyer que sur X, me rassurant tant bien que mal en allant directement chercher les compétences. Heureusement ce n'est ainsi que pendant 1h30, cinématiques incluses. Ensuite le système commence à se révéler, doucement, mais il se révèle exemplaire et original. Je fais autant appel à ma logique que dans les précédents opus, mais en plus je gère davantage le temps, en faisant appel à la mémoire et en anticipant l'évolution des combats.
Dans les 7, 8, 9 ou 10 je n'ai jamais fait ça. Une fois la faiblesse de l'ennemie découvert, je sélectionne toujours la même attaque, sans parler des guerriers qui faisaient plus souvent "attaquer" qu'autre chose. Pourtant je ne pense pas être un mauvais joueur de RPG, j'y joue depuis de nombreuses années et ne compte pas dans mon pédigrée que la série des Final Fantasy, bien qu'elle reste la meilleure à mes yeux au vu de la féérie qu'on y traverse.
Ce qui choc, c'est la perte réelle des menus et le choix qu'on y faisait pour lancer notre attaque. Choc comme je l'ai révélé, avoir mal prit au début, mais en cherchant à exploiter en profondeur le gameplay, j'ai comprit que je n'allais pas tomber sur le même système de jeu qu'un précédent, mais en découvrir un nouveau. Après tout, quel intérêt d'acheter un nouveau jeu pour n'avoir qu'un univers et des personnages qui changent ? J'achète de la nouveauté pour m'amuser sur un jeu que je ne connais pas et vais découvrir.
Bien entendu en prenant une telle licence je m'attends évidemment à conserver les clins d'oeil représentant la série, pour ne citer qu'eux : les chocobos.
FF13 n'en reste pas moins un grand jeu pour se étant prêt à découvrir quelque chose de nouveau, et ne se limitant pas au sommet de l'iceberg. Pour les autres, je comprendrais alors leur soif d'obtenir le remake d'anciennes version tel que le 7. Néanmoins pour une série aussi belle sur les Final Fantasy, je trouve étrange que des soit disant fan soient prêt à acheter un remake juste pour ses graphismes, car je le regrette, mais cette franchise ne se résume pas aussi simplement.
FF13 s'impose bel et bien comme un épisode de la saga. Ensuite les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais ce jeu respecte les traditions d'évolution de la série.
Pour information :
- le 12 est maudit pour son aspect MMO, histoire et personnages creux
- le 11 pour être devenu un MMORPG
- le 10-2 pour la suite commerciale facile
- le 10 pour sa linéarité et son sphérier
- le 9 pour son aspect "gamin"
- le 8 pour avoir succéder au 7 ^^
- le 7 pour avoir succéder au 6, et oui, la série a commencé avant la PS1 et le 6 ayant un tout autre aspect que le 7, beaucoup ayant connu le 6 n'ont jamais apprécié la transition
La question à se poser et pourquoi déteste t'on les nouveaux FF ? Si c'était vraiment le cas, cela fait bien longtemps que la franchise serait morte ! Car les FF sont synonymes de changement, qu'aucun ne se ressemble, et si on est passionné par un épisode, les autres ne pourront être mieux. Final Fantasy incarne une série de très bons jeux, mais aucun n'étant le même. A vous ensuite de vous focaliser sur un épisode, ou de savoir prendre le recul nécessaire pour analyser la série.
Si vous souhaitez en débattre, j'ai vu quelques rares messages structurés et intelligibles, ça serait naturellement un plaisir d'avoir un tel échange en privé, voire au micro. Enrichissant, mais surtout permettant d'obtenir un autre angle de vu. Ici malheureusement, prendre le risque d'avoir une opinion divergente donne droit à se faire huer. Merci la tolérance et le respect, en donnant nos avis on n'insulte personne.
jolie pavé plein de bon sens, perso je lui repproche pas ce qu'il est, je pense juste qu'il aurais pu etre mieux
- avoir des villes, ou on aurais retrouvé les magasins des points de sauvegardes, qqs petit mini jeu (comme sauté a la corde, clein d'oeil au 9) qui de plus aurais coupé un peu du monde des combats ou qui nous aurais replongé dedans car on as pas assez de tunes pour acheter le meilleur equipement
là tu avance, avance, avance, combat, combat, combat......pfffiouu
- avoir une mappemonde pouvant ainsi avec un aeronef se poser sur une ile et se faire torcher par la faune locale
- pouvoir changer de vetements ( c'est con mais j'adore le principe ^^)
- des magies plus explosives graphiquement ( ca coute quoi un petit ralentie sur combat avec une cinematique magie alechante)
- je reste aussi pas trés convaincu du systeme de combats, on as mieux sur le marché, autant dynamique et surement plus sympatique
- ces genres de petites choses qui font qu'on en parle
la j'ai juste une question ? pourquoi 70 euros
je ne vois pas ce qui le merite de depenser 10 euros de plus qu'un autre jeu, pour rembourser le budjet pub ? j'aurais preferé avoir un 2° DVD
je rabbache je sais mais faire l'impasse sur ça , me fait peur pour les prochains opus
" c'est en cumulant ce qui est bon dans chaque recette, qu'on fait la meilleur soupe ;)"