Salut, je vais vous montrer comment défaire une armée mongole de taille raisonnable, avec quelques troupes de chevaliers à pieds et d´archers :
Ce fut une belle et longue bataille car j´ai du jouer sur le chrono de bataille pour gagner, en tant que défenseur.
Le principe c´est de mettre des troupes en embuscade dans une forêt, mais cette fois mon embuscade à foiré, c´était donc une bataille rangée où je bénéficiait par chance d´un petit couvert de forêt.
Le début de la bataille, notez mon emplacement de choix sur un colline boisée, mes archers viennent de décimer les cavaliers légers et lourds adverses pendant que mes chevaliers sont cachés en embuscade :
http://img389.imageshack.us/img389/5058/mongol01cx2.jpg
là mes chevaliers en embuscade ont bloqués la charge de cavaliers lourds mongols qui visaient mes archers, technique surprise qui "annule" l´effet de charge, le corps à corps qui s´ensuivit fut mortel pour les cavaliers :
http://img337.imageshack.us/img337/7083/mongol03ds1.jpg
petite vue de la bataille, mes troupes tiennent bon sous un déluge de flèches, qui d´ailleur perd absolument toute efficacité sur des troupes stationnées en forêt (les flêches touchent mais ne tuent personne ) la preuve :
http://img519.imageshack.us/img519/7185/mongol04sn7.jpg
http://img265.imageshack.us/img265/9941/mongol05en0.jpg
Là mon capitaine qui s´abrite derrière un buisson bizarrement, je ne peux pas le cacher, ce qui en fait la seule cible valide pour les mongols, mais je m´en fiche puisque sur les centaines de flèches qu´il s´est pris aucune ne l´a tué, la preuve :
http://img100.imageshack.us/img100/2867/mongol06bl8.jpg
Notez ici le déluge de flèche, et pour dire aussi que les mongols qui sont à cours de munitions viennent se faire hacher au corps à corps par mes chevaliers :
http://img234.imageshack.us/img234/2999/mongol07np7.jpg
Et là petite vue arboricole de ce qu´il reste de l´armée ennemie :
http://img522.imageshack.us/img522/1030/mongol08ze8.jpg
Et pour finir, le résultat de bataille, grâce au chronomètre. Là où je me serais fait laminer dans un combat classique en plaine, j´ai remporter la victoire en les attirant au fur et à mesure dans la forêt protectrice pour combattre :
http://img254.imageshack.us/img254/2051/victoire09vm7.jpg
Un beau combat dont à résulté la promotion du capitaine au grade de général d´armée et la défaite d´une grosse armée mongole.
Bravo
Bataille de la Kalba, 1222 Gengis Khan envoye ses troupes innombrables sur les riches terres d´occident ...
http://img508.imageshack.ck.us/img508/6646/kalbaxt7.png
pour plus de detail :
http://gengiskhan23.skyrock.com/
Alors moi mes plus belles , la premiére faite hier , j'étais les Anglais , contre les Francais , j'avais 961 Gus contre 1586 Francais , c'était en pleine pluie , brouillard ont voyaient rien , c'était en model dif élevée , j'ai placé tout mes archers ( 6 unitées ) devant avec des pieux , et deriere chaque unitées d'archer une unitée d'infantry lourde , et juste derriére mon général , sur chaque cotés une unitée de cavalier lourd , les francais sont arrivés avec leurs arbalétriers , tous dégommés , ensuite tout les autres sont arrivés les cavaliers francais ont chargé mais casiment tous tués ensuite ils ce sont placé face a moi un peu sur le coté et ont pas bougés , tentant des charge sans succés a cause des fléches , et quand toutes mes unitées d'archers ont utilisées leurs fléches j'ai ordonné a une unité de cavalerie placé derrier eux derriére les batiments de les chargés , ensuite tout mes archers les ont chargé ils été encerclés , ensuite au tour de ma deuxieme unitée de cavalerie , prit en sandwich ils ce sont replier et je les est anéanti , 1586 VS 961 , ils ont perdu 1428 hommes et j'ai perdu 51 soldats
Quelques uns de mes "hauts faits" :p
La j'ai attaqué en bourrin les armées séparément, rien de très héroique : http://s2.noelshack.com/old/up/0001-26b1a0de88.jpg
Ici déjà plus marrant ! Enfin bon, occuper l'infanterie avec des vougiers pendant que l'énooorme troupe de cavalerie leur rentre dans le derrière c'est facile aussi http://s2.noelshack.com/old/up/0003-a9d7f63b75.jpg
Celle-ci était pas difficile mais juste énorme, en bataille rangée en plus ! : http://s2.noelshack.com/old/up/0008-8bea97b348.jpg
Et d'autres, pas hyper impressionnantes mais sympas :
http://s2.noelshack.com/old/up/0020-cbd7a60111.jpg
http://s2.noelshack.com/u/upload/5813161475715_0028.jpg
http://s2.noelshack.com/uupload/12528640660635_0031.jpg
http://s2.noelshack.com/uupload/16300238853096_0032.jpg
Celle là j'en suis assez fier : 800 contre 1100, je défendais, enfin bon les danois avaient un reste d'armée de croisades avec des pèlerins... mais aussi des cavaliers lourds de croisade... technique simple : une unité par mur pris d'assaut, le reste en demi-cercle devant la porte... : http://s2.noelshack.com/u/upload/1170878680422_0034.jpg
Et celle là à presque 1 contre 2 mais bon les portugais avaient de bonnes unités (chevaliers portos à pied entre autres) : http://s2.noelshack.com/uupload/18634694104224_0035.jpg
Celle dont je suis très fière s'est passée sans que je m'en rende compte , je n'ai pas de screen vu qu'elle s'est passée à mes débuts, il y a quelques mois.
Premièrement, une petite armée anglaise venant de réchapper à une offensive du Reich surpuissante, mon armée, jusqu'à lors surpuissante également, s'est fait décimée. Ayant pris la ville, je reconstruit la muraille et reconvertis mes soldats. Le ne restait que en tout environs 300 archers et quelques milices et un général.
Les milanais m'attaquent. Une armée assez imposante. Mes archers se postent sur les murailles près de la porte, avec des milices pour les aidés pour l'unique échelles qui arrivait. Mon général restait avec une unitée de vougier dans l'allée centrale. les échelles arrivent, je les repoussent pendant que ma porte se fait enfoncer. les hommes passent et mes archers lance un déluge de traits sur mes ennemis a quelques mètres plus bas. mes vougiers les tiennent. Et là je me dis..c'est la fin...mais non! Les vougiers ennemis commencent à partir, l'armée déjà rentrée, je contourne l'armée et envoie mon général à leur poursuite, une fois décimés, je revient et me reposte au milieu. Je me dis que tout est perdu...je me met donc en vitesse X3 et envoi charger mon général..qui tue tout le reste de l'armée!!
Une victoire écrasante...dont je ne me souviens plus du nombre de pertes.
J'en ai une plus récente, mais moins impressionnante.
Je défend avec les turcs, contre une armée hongroise de plus de mille hommes. Ils enfoncent la porte et passe, mes vougiers les stoppent et mes naffatuns font un boulot incroyable: ils tuent les deux généraux.
Leur moral bas, je parviens à les repousser et à les prendre en chasse avec ma cavalerie archère.
Voilà, j'espère que vous me croiriez même si j'ai pas de screen..ce n'est pas inventé
Bon, vu que sa fait pas longtemps que je joue, je peux pas vous sortir un truc super méga roxxatif mais bon. J'ai récemment commencé une partie avec l'angleterre, mais un régiment espagnol qui trainait a pris Rennes, qui était très peu défendu vu qu'elle était entouré par des alliés (je me suis dis que personne ne l'attaquerait)
Bref, je lève uhne armée pour être sûr de gagner, et au moment du siège, deux autres régiments me tombent dessus. En comptant les troupes dans la ville, j'avais en face de moi respectivement 367, 75 et 456 hommes, contre 636 de mon côté. Comme c'est un régiment qui était à l'exterieur de la ville qui m'a attaqué, la bataille se déroule sur une plaine.
Le premier régiment débarque, et je décide d'envoyer ma cavalerie semer la panique. J'arrive à faire reculer la première vague juste avant que la deuxième n'arrive. Toujours avec ma cavalerie, je répète le procédé, et de même pour le troisième(en faisant à chaque fois des charges répétitives pour baisser le moral). Ensuite, le général et quelques vougiers déprimés et abimés attaquent mes vougiers.
Et là, miracle, le général ennemi tombe. Cela plombe le moral des troupes, qui étaient déjà au bord de la fuite (mais qui commençaient déjà à revenir pour quelques unes, sachant que les autres n'allaient pas tarder). Donc, toutes les troupes s'enfuient du champ de bataille, et je passe massacrer les fuyards, toujours à la cavalerie.
Bilan: http://img716.imageshack.us/img716/3597/premiregrandebataille.png
Je joue depuis pas longtemps a mtw2, mais en faisait la campagne de l'écosse sur mtw2 britannicus, je m'allie a l'angletterre, au pays de galles et a la norvège. Plutot content de mon coup je suis tranquile. Mais, en un tour tout a changer, les fourbes et traites norvégiens envahisse les terres des higlanders. Levage d'une armée a la hate, composée de 8 troupes de cavalerie légère, des vougiers et des paysans + des archés paysans, pour faire face a un roi norvégien et c'est valeureux viking soutenus par des arbalétriers et de l'infanterie lourde norvégienne.
Peu confiant,j'engage le combat.
Je place 3 troupes de cavalier sur mon flanc gauche et le reste de mon armée sur le centre. La battaille commence, et j'ordonne une charge centrale (nous avons le meme nb de troupes 20) mes vougiers et mes highlanders charge héroiquement, mais il commence a déffaillir, mais mon général les rapelle en combat meme si ils sont en sous nombres. Ma cavalerie sur la flanc gauche charge puis une autre charge avec les reste des cavaliers entre le flanc droit et le centre dans le but de séparer les troupes norvégienes. Puis tout a coups 3 unités parte au meme moment, débacle générale des troupes ennemies.
Penssant avoir gagner la battaille je suis heureux.
Mais tout a coup le courant tombe, mon pc s'eteint et je crie lamentablement défaite.
Quand je refais la battaille le jour suivant, pas le meme resultats, mes troupes font une débacle générale et qui mene cette débacle mon général. Mes cavaliers, tous morts massacrés par l'infanterie lourde écossaise.
Dommage que j'ai pas de screenshot
Ps: quel touche faut utiliser pour prende des sreenshots.
Merci d'avance
Tu dois utiliser Impr écran qui est à côté de insert. De là, ou bien tu fais alt-tab pour aller coller ton screen qqpart ou tu as téléchargé Fraps(comme moi ou beregil) qui te les met dans un dossier.
moi j'ai fait une petite bataille (avec les anglais) contre le danemark (en guerre depuis 30 tours) cela ce déroulais sur une petite route entre metz et francfort j'envoyr une petit contigent pour aider mon armée qui assieger francfort (derniere ville française) quand une armée danois déboule de la foret pour m'intercepter alors je decide de faire la bataille.
les force présente:-coté anglais=une compagnie d'arbaletrier avec pavot, une compagnie de milice avec arbaléte, une compagnie de grand archer (arc long) et 2 milice avec vouge
-coté danois= 4 vougier et 2 infanterie lourde ainsi que deux milice d'archer
mon avantage je suis en haut d'une colline mon desavantage pas d'uniter de corps a corps
j'ai réussi avec mes archer a decimer une bonne parti de leur archer pendant que que mes arbaletrier transpercer de part en part leur infanterie lourd mes miliciens ce placèrent en possition defencif devant les uniter de tir même si ils savaient qu'ils n'avaient aucune chance. Ce qui devait arriver arriva ils ce firent demembrer mais ils réussir a rester asseé longtemps pour permettrent au archer de détruire ceux des ennemis et de commencer a faire pleuvoir la mort sur les soldat danois de plus les arbaletrier purent rechargeaient, sans oublier qu'ils reussir a eventrer le general ennemis (comment?... ^^) une fois mes milicier tuer les uniter ennemis ce retrouver pris sur une pluie continue de fleche ininterrompue et finir par ne plus exister.
au final 125 mort pour moi sur 500 et pour lui 400 sur 600 (les chiffres sont des environs)
Cette bataille fut tellement reussi que sur la carte ils y a marqué bataille legendaire (ou un truc comme ça)
bon dsl pour toutes c'est fautes et j'espere que ça vous a plus
Je m'excuse à l'avance pour mon message qui va être bien court et narér de manière bien plus prosaïque, mais je ne me souviens plsu précisément de chaque détail et je n'ai pas pris d'images.
Grosso modo j'ai attaqué de manière très précoce l'Angleterre avec l'Ecosse, prenant le risque de laisser mes villes pratiquement vides afin de vite les bouter hors de l'île. Ma stratégie était simple, contourner la grosse armée anglaise qui remontait vers York afin de les mettre à genou, c'est à dire de capturer Londres (en plus ma trésorerie était négative).
J'avais ainsi une armée relativement grosse (700 - 800 hommes) qui se dirigeait vers Londres en contournant une armée de 1000 anglais qui remontait pour capturer York. Si cette manœuvre a été réussie, ce n'est pas le cas de mon envoi de renforts de 100 cavaliers lourds qui ont été intercepté par la grosse armée : le combat s'est engagé.
La bataille se passant dans une foret avec relativement de relief, j'ai décidé de profiter de cet atout en plaçant mes cavaliers à plusieurs extrémités de la carte, et ça a marché. L'armée anglaise se dirigeait vers la seule unité de cavalerie à découvert et, quand elle est arrivée, j'ai envoyé mes deux groupes de cavaliers charger les deux flancs de l'autre armée, plusieurs unités ennemies en déroute. Le reste de la partie a consisté à jouer au chat et à la souris, de charger avec un groupe puis de frapper par l'arrière avec un autre, peu de mes cavaliers mourraient tandis que leur armée accusait de lourdes pertes. a ce stade, je savais qu'il m'était certes impossible de remporter la victoire, mais que je pouvais faire très mal à l'ennemi. A la fin, il ne me restait qu'une unité de 17 cavaliers qui a eux seuls ont tué 200 ennemis (et c'était pas des paysans en face...). A la fin, il ne me restaient qu'onze cavaliers qui finirent par prendre la fuite, mais j'avais tué plus de 600 ennemis.
Mais ce n'est pas fini. Une fois les cavaliers récupérés, je les ai envoyé à York.. Dans celle-ci, il n'y avait que 200 miliciens, 20 cavaliers lourds "neufs" et mes 11 super-cavaliers ayant désormais 2 blasons d'argent en expérience.
L'armée ennemie déjà un peu dégraissée revient avec des renforts, ils étaient désormais 600 avec les renforts.
Tout ce flot s'est engouffré par la porte attendus par des miliciens en retrait. La tactique a été la même, les miliciens les retenaient tandis que les cavaliers attaquaient par les flancs. Je ne croyais pas que ça marcherait, mais tous les ennemis ont été décimés par la manoeuvre répétée, même si presque tous les miliciens y sont passés.
Une seule unité de cavalerie a décidé du sort de tout un royaume. Après cela, la conquête définitive de l'Angleterre a été plus que facile.
Alors, moi c'était pendant la Reconquista :
Après une croisade réussi contre Cordoue, la capitale Maure, je réalise que la ville est séparée de mon royaume par la forterresse de Tolède, je décide de la prendre avec une très bonne armée et d'en faire ma capitale. Les Maures contre attaquent en voyant mon armée progresser : ils envoient 2 armées m'attaquer mais pas simultanément : j'écrase facilement la première . Puis ne connaissant pas l'existence de la deuxième je continue vers Tolède : là je constate avec horreur qu'une armée Maure d'environ 1800 hommes me fait face ,alors que je n'ai que 1200 croisés. Mon Rey parce qu'il est habile décide de placer ses troupes en rectangles avec des archers et javeliniers au milieu et harcèle les arbalétriers ennemis avec ses cavaliers.
Alors que mes troupes subissent les assauts répétés des Maures, je réalise que leur général a pour garde du corps des arabalétriers, je décide de faire charger ma cavalerie sur lui car cet hombre est en retrait, ça marche : je tranche la tête du malheureux et l'éxhibe à son armée. Les Maures démoralisés et perdant beaucoup d'hommes face aux chevaliers croisés subissent une formidable charge de la cavalerie royalear le flanc qui les met en déroute, dans le camp croisé : c'est l'euphorie, les soldats du Christ se livrent à la poursuite des fuyards, le sultan du coin arrive pour tenter une contre attaque, il lance une charge massive sur mes hommes qui se font démonter (j'en paire 100 je crois ).
Mais ses gardes encerclés sont taillés en pièce et il se dit qu'il devrait retourner manger du couscous à Marrackech.Pour le Roi la victoire est absolue : 3 mois de siège après, il fait une entrée triomphante dans Tolède, les chrétiens dénoncent les musulmans qui sont massacrés en grand nombre par les soldats du Christ.
La Reconquista ne fait que commencer !
http://img221.imageshack.us/f/reconquista.png/
Voici une bataille que je viens juste de faire:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=806310victoirecrasanteM2TW.png
L'ennemi était supérieur en nombre, mais c'était un siège et j'avais l'avantage d'avoir beaucoup d'archers. Avec des projectiles enflammés, j'ai brûlé leur tour de siège et leurs béliers. Leur cavalerie s'est fait ensuite écraser par mes archers, qui leur tiraient dessus sans qu'ils ne puissent faire quoi que ce soit. Ceux qui sont monté sur les échelles se sont fait retenir par quelques paysans, mais surtout par mes archers de cavalerie qui tiraient pas en bas. Quand ils se sont tous replié, j'ai engagé une poursuite avec mes archers de cavalerie, qui ont massacré tous les ennemis en fuite.
Meilleur bataille avec la France: 1000 types contre moi 400 de mon côté victoire écrasant 100 morts de mon côtés et 650 de l'autre le reste en fuite.
http://www.hapoelshack.com/img/maxi/medieval22011021720182914.jpg
Y'a un peu plus d'un mois. Suite à la 278ème trahison de Milan en 200 tours, ceux ci décident d'envoyer deux grosses armées aux portes de Bologne (juste à côté de Milan et Venise), territoire fraichement conquis contre le SERG par une de mes armées...
Là je me dis "ET M" en voyant ça...C'était la porte ouverte à une percée monstrueuse dans mon empire vu que derrière j'avais pas mal de ville peu gardées...
Bon ben quand faut y aller...Je fais une sorte et je décide de les affronter en plaine.
Au lancement de la map je crie hourra: il s'agit d'une map avec un pont à traverser. Je déchante vite en me rendant compte qu'une des deux armées se trouve dans mon dos, sur la même rive que moi.
Tout va très vite, j'arrose les unités milanaises qui essaient de traverser le pont avec la totalité de mes archers, et je laisse une unité de chevaliers féodaux en barrage. Je reforme une ligne avec tout le reste de mon armée face aux milanais débarqués dans mon dos.
Ils ont une très bonne armée, dont pas mal d'unités d'infanterie d'élite, et ils ont l'air de presser les choses, ils approchent très vite.
J'étire toute ma cavalerie sur une grande ligne et je les lance dans une charge frontale pour me donner plus de temps.
Les chevaliers font un carnage dans les premières lignes et plusieurs unités milanaises partent déjà en déroute. De l'autre côté, mes archers massacrent littéralement les hommes tentant de traverser le pont.
Sur ma rive, je décide de replier la cavalerie et je lance une charge générale avec mon infanterie...La bataille de ce coté se résumera à un bordel monstrueux d'attaque/replis/déroutes/ralliement constants...Ca se bastonne dans tous les coins, aucune organisation, un vrai foutoir, y'a des soldats partout...Mon infanterie tiens cependant bon, et grâce à des charges répétées de cavalerie, je finis par éparpiller complètement cette armée.
De l'autre côté mes chevaliers féodaux laissés en barrage viennent de céder et mes archers se replient de chaque côté pour éviter le corps à corps...Je lance vite la cavalerie pour permettre à mon infanterie de se reformer. Une ultime charge qui aura pour mérite de ralentir l'ennemi, au détriment de toute ma cavalerie.
Je demande aux archers de pilonner dans le tas d'ennemis sur le pont, pendant que toute mon infanterie charge en même temps.
L'infanterie étant ici supérieure en nombre, mais inférieure en qualité, je finirais par les repousser.
Enfin cela dit, regardez la gueule de mon armée en dessous à la fin de cette bataille
Ca n'a l'air de rien mais ça a peut-être sauvé toute ma partie sur le coup...Parce que si je perdais, ils avaient un boulevard de villes mal gardées devant eux...
Voici une autre victoire écrasante que je viens de faire:
http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/21/11032112112555176.png
Malgré les ennemis plus nombreux et leurs 3 généraux alors que je n'avais qu'un capitaine, mon génie de la tactique m'a fait remporter une victoire des plus écrasantes. Au début de la bataille, la jauge des forces indiquait que la défaite est une possibilité à envisager, alors cette grande victoire m'a beaucoup surpris.
C'est moi ou ta campagne tu la joue avec les rebelles
Des batailles mémorables j'en ai fait beaucoup, et certaines bien plus difficiles à remporter en comparaison de celle-ci, mais elle m'a tellement surpris que je m'en vais vous la raconter:
Je joue sur le mod Grande campagne de Kingdoms avec les Turcs. Je suis en guerre contre les états croisés, donc presque toutes mes forces y sont mobilisées, et patatras une armée mongole déboule du nord-est et me prend la géorgie. En catastrophe je lève une armée pour contrer la menace mais elle n'est pas très puissante, aussi je m'en sers uniquement pour "montrer mes muscles" aux mongols et défendre Erevan, ceux-ci vont alors vers le sud dans la direction d'Adana, et au débouché de la vallée je place une armée constituée de troupes expérimentées. Composition: 4 archers de cavalerie, 6 infanterie, 8 unités d'archers turcs, une cavalerie lourde et le général.
C'est moi qui lance l'attaque, mais dans la bataille ce sont les mongols qui avancent. Mes troupes sont protégées sur le flanc par une falaise, les mongols se séparent et attaquent devant et derrière moi. J'ai placé mon infanterie en première ligne, mes archers derrière sur une butte surélevée, ma cavalerie à l'arrière.
Les mongols attaquent en même temps devant et derrière, et c'est un massacre...pour eux ! En effet, mes archers situés en hauteur et protégés du contact tirent sans relâche sur les mongols qui s'amassent. Le général mongol tente bien de contourner mon armée pour m'attaquer sur le seul flanc non protégé, mais mes archers de cavalerie lui tuent presque toute sa garde et mon général l'achève.
Au final, l'armée mongole décimée et sans chef prend la fuite, ma cavalerie les fait presque tous prisonniers et je les exécute parce qu'ils ne payent pas la rançon...Nos deux armées avaient à peu près 1000-1200 hommes, j'en ai perdu une vingtaine seulement ! Ils ne sont pas revenus depuis ce jour
Oui, je la joue avec les rebelles. C'est plus difficile car on est en guerre contre tout le monde, mais il y a beaucoup plus d'action, plus de batailles, justement car on est en guerre contre tout le monde. En plus, on a des unités gratuites qui apparaissent toutes seules: brigands, armées ennemies qui se rebellent, pirates, etc. Sans compter le fait que les villes qui se rebellent aussi viennent sous mon commandement, ce qui fait que c'est ma faction favorite.
Joli Freeman =D mais je pensais que les mongols utilisaient quasiment que des unités de tir =O et que leur portée faisait leur force. Mais seulement 20 hommes perdu c'est la classe ^^
samu_2009 t'as fait comment =O ? En général ce qu'on répond au gens c'est que toutes les factions sont jouables sauf les rebelles ca serait faux?