Parfaite justification, dans ce cas ;- )
1242. La guerre fait rage depuis des années entre le Saint Empire Romain et son voisin vénitien, luttant pour la possession de la ville de Zagreb.
La situation est critique. Les Vénitiens, qui ont décidé d´en finir, ont rassemblé une armée de plus d´un millier de soldats, tandis qu´épuisée par des sièges successifs, la garnison de Zagreb ne compte que 300 hommes. Alors que l´ennemi approche, le gouverneur de la ville comprend qu´il s´agira de mourir avec honneur.
Les Vénitiens disposent de trois béliers, d´une tour de siège, d´échelles et surtout de deux balistes. C´est elles qui ouvrent la bataille, détruisant méthodiquement un pan de mur; le seigneur ennemi veut ainsi éviter le goulet d´étranglement que forme le portail, protégé par 4 puissantes tours. Il n´est pas question d´attaquer les balistes qui sont trop bien escortées:la rage au coeur, le gouverneur de la ville ne peut qu´assister à la destruction du mur.
Mais l´assaut n´est pas lancé. Les balistes visent à présent une tour. Le gouverneur prend alors une héroïque décison: pour provoquer l´ennemi, il fait sortir la garnison juste devant la brèche percée dans les murailles. Les Vénitiens n´attendent plus et attaquent directement, abandonnant tours de siège, béliers et échelles. En surnombre écrasant, ils infligent de lourdes pertes aux quelques deux cent vouguiers qui tiennent l´accès. Du haut des remparts, les archers impériaux font pleuvoir une pluie de flèches démoralisante sur l´ennemi. Les tours lancent elles aussi des traits et affaiblissent les Vénitiens, qui finissent par reculer et changer de tactique. Leurs arbalétriers s´avancent et tirent sur les défenseurs, qui rentrent précipitamment à l´intérieur du chateau, tandis que les archers criblent les arbalétriers vénitiens de flèches.
Mais la garnison est déjà bien affaiblie. Le seigneur vénitien décide de lancer l´assaut final. Le gros de son armée retourne tenter de forcer le passage, tandis que des bataillons contournent le château avec les échelles et la tour de siège. Au pied des remparts, le combat est sanglant. L´heure n´est plsu aux fioritures: les archers sont envoyés en renfort dans la mêlée, sauf un bataillon qui défendra courageusement les murailles contre les envahisseurs qui escaladent déjà la paroi. De son côté, le gouverneur, à la tête de sa cavalerie, se jette à l´assaut des troupes qui se disposaient à monter dans la tour de siège, et réussit à les mettre en fuite. Puis, avec le reste de sa cavalerie, il galope pour prendre à revers les Vénitiens qui commençaient à triompher de la résistance acharnée des défenseurs au pied des murs.
Enfin un courageux vouguier abat le chef ennemi. Dès lors les Vénitiens perdent confiance, et quelques minutes plus tard, fuient dans toutes les directions.
Témoins de cette bataille, les innombrables cadavres qui jonchent le sol. La garnison est décimée: sur les 300 hommes valides, il n´en reste pas une trentaine. Mais Zagreb reste au Saint Empire, et la principale force d´attaque des Vénitiens est anéantie. Moins d´une centaine de soldats ont pu se sauver.
c´est quand meme plus palpitant quand on joue dans les regles de l´art ya rien a redire
a tous ceux qui on poster ici
CHAPEAUX BAS NOBLES MESSIRES!!!
continuez on veut la suite!!!
(Les noms sont en anglais sur la démo, donc excusez-moi pour les noms pas très vrai)
Bataille d´Agincourt, les Français sont beaucoup plus nombreux. Les Anglais sont sur une petite colline, des pieux sont disposés en devant. La cavalerie ennemie se mets à charger. Henry IV décide de retire ses troupes de devant les pieux. Eles se réfugient derrière. Les cavaliers ennemis sont tous tués.
L´infanterie ennemie prends le relais. Elle charge, mais les archers Anglais les arrosent de flèches enflamées. L´infanterie ennemie est lègèrement diminué. la bataile fais rage entre les infanteries ennemis. Soudain, des chevaliers Français surgisent dans le dos des Anglais. Mais les sodats Anglais pas idiot du tout les contiennent les tuent peu à peu avec de formidables archers qui vont même au corps à corps. Les chevliers prennent la fuite. Mais le reste des troupes françaises chargent. Le surnombre est écrasant, mais les Anglais tiennent bon. Une prmière moitié fuit, mais il y a encore un surnombre. Le roi au combat ravive les ardeurs des Anglais, mais il ne reste que les archers pour se battre. deux unités d´archers sont sur les otés et pilonnent les forces ennemis de flèches enflamées. La deuxième moitiée fuit. Un autre groupe de 50 Français mènent l´attaque du désespoir, mais ils échouent et s´enfuient à leur tour.
LA victoire est Anglaise.
Je sais pas comment je me suis sortit de cette m
¤¤¤¤, mais j´ai gagné et j´ai joué sur la démo
En jouant bien Azincourt, tu peux remporter la victoire en perdant moins de la moitié de tes hommes s´ils sont bien placés. Par contre il ne faut pas se battre avec les positions de départ. J´avais écrit une tactique qui vaut ce qu´elle vaut, ce n´est certainement pas la meilleure mais c´est avec celle ci que je remporte la bataille avec le moins de pertes.
Si ça t´intéresse, tape "Azincourt" dans la barre de recherche...
ma meilleur bataille c´était 1000vs300 enviro yavai plin de tébuchet et g buter tlm a distance peinard^^ 30 mort seulement
Heu, tu étais à 1000 contre 300? C´est pas très exceptionnel comme bataille, si?
a _Tiberias_
J´ai essayé de les placés mais pas le temps et je les plaçais mal, mais j´ai réussi a les battre avec presque les même position que tu as décrites, mais c´était pas exeptionnel, là si!!
et c´est écrit AGincourt dans la demo, pas AZincourt
Début du XII siècle. La Sicile, constamment assiégée par Milan, doit repousser les envahisseurs à Florence. Après une nette victoire, la garnison de Florence s´empare de Bologne, celle-ci étant sans défense après la défaite de Milan.
Mais sitot Bologne prise, les Milanais tentent de reprendre, sans succès, la métropole.
Bologne, vers 1130.
La garnison de Bologne, ammoindrie par la prise de la ville et composée seulement d´un général et de deux milices de vougiers, voit s´avancer vers ses murs un armée d´arbalétriers et d´infanterie, ainsi que d´un général. Au total, environ 420 milanais combattent 100 Siciliens.
Les Siciliens, désespérés mais commandés par un général inspirant la crainte, tiennent à se battre jusqu´a leur dernier souffle. Les tours de sièges ennemies arrivant aux murs et leur bélier partit en fumée, les 80 vougiers se massent sur les murailles et attendent. Les arbalétriers et l´infanterie milanaise sont encerclés dès la descente de la tour. Mis à l´épreuve et vaincus par les vougiers siciliens, les Milanais sont décimés, abbatus par les tours de la ville, et battent rapidement en retraite.
Le général sicilien, déterminé, poursuit inlassablement ses ennemis, jusqu´a leur anéantissement. Les Milanais s´enfuient et sont massacrés. Le général milanais, ce couard, fuira éperdumment jusqu´à Gènes. Au final, il restera de cette bataille 75 Siciliens et 40 Milanais.
Je n´ai pas de screen mais j´éspère que vous me croirez quand même
Je te crois, tout est possible (ou presque) dans ce jeu
anglais vs francais
très peu d´infanterie pas mal d´archer, un peu de cavalerie et une catapulte contre un mélange d´infanterie, d´archers et d´arbaletier et un epu de cavalerie, mais ils étaient 2X plus nombreux, bien que leurs unités soient moins puissantes.
Je me suis mis en haut d´une pente et les ai canardés dès qu´ils s´approcaient (l´ia un opeu conne evoyait jamais beaucoup de troupeà la fois) je les repoussait avec une petite charge cavalerie, ma catapulte a tué leur génénral puis ils ont finis par charger mes troupes avec toute leur armée affaiblie, mais aidé par le terrain mon infanterie a résister et la charge de mes cavalier a fait fuir l´ennemi. pauvres francais, ils n´ont pasaccepté la rrançon...
Heu je comprends pas qu´est-ce qui n´était pas exceptionnel? Et qu´est-ce qui l´était plus?
Pour ma part la première fois que j´ai essayé la démo j´ai réussi à gagner la bataille en perdant pas mal de monde, après en attendant d´avoir le jeu je l´ai refaite plusieurs fois avec pour challenge de perdre le moins de monde possible.
"et c´est écrit AGincourt dans la demo, pas AZincourt"
Ouvre n´importe quel bouquin d´histoire et tu verras "Azincourt"... Les Français disent Azincourt, les Anglais Agincourt, tout comme les Français disent Londres, et les Anglais London.
"Ouvre n´importe quel bouquin d´histoire et tu verras "Azincourt"... Les Français disent Azincourt, les Anglais Agincourt, tout comme les Français disent Londres, et les Anglais London."
la demo est anglaise, donc je me suis trompé,dsl.
Heu je comprends pas qu´est-ce qui n´était pas exceptionnel? Et qu´est-ce qui l´était plus?
bin avec les presque les mêmes positions que tu as décrite, c´était pas exceptionnel, tandis que dans la m***** dans laquelle j´étais, j´ai faillit abandonné puis je c pas comment, l´espoir s´est inversé et j´ai gagné!!
Toute bataille qui commence avec la cavalerie contre l´IA et dont le joueur sai utilisé sa cavalerie gagnera toujours...
Hormis face à des gros néléphants
J´attends toujours que l´ennemis vient m´attaquer, puis au dernier moment, a l´attaque et la contre-ataque est meurtrière!!
Ma plus belle bataille a sans aucun doutes été lors de la prive de Reims... Simplement magnifique.
Nos troupes étaient tellement égales que la bataille c´est soldée par un combat d´arché dans la ville!
Course poursuite, attaque, se cacher, etc... Jusqu´à ce que l´ennemi fuient...
3h de bataille...
Jouant les Maures, les Espagnols m´ont trahi (en assiegeant une ville totalement garnisonnee avec 3 groupes d´arbaletriers...hum...)
Contre attaque, un de mes généraux accompagné d´une armée complète (7 cavaliers arabes, 2 ballistes, 4 arbaletriers, 1 archer, 3 milices de ville) sont aux portes d´une ville espagnole (nord est de la capitale maure)...
Sauf que, problème, une armée de la meme taille que moi vient à ma rencontre (1200 hommes environ), avec deux renforts (1 groupe de chevaliers feodaux non montes et 3-4 groupes de chevaliers feodaux non montes avec un groupe de paysans)...ce qui fait environ 1700-1800hommes contre mes 1100 hommes...
La bataille commence bien...je suis encercle...
Un groupe de cavaliers pour s´occuper du groupe de chevaliers feodaux non montes au sud est, deux autres pour l´autre groupe de renfort au sud ouest et le reste faisant front au gros de l´armee...
J´adopte la tactique du "hit and run" contre les deux groupes de renforts...Le plus faible se fait ecraser assez rapidement au prix d´une dizaine de morts...par contre, l´autre groupe resiste, met en fuite un de mes cavaliers alors que l´autre continue tant bien que mal à, à défaut de pouvoir repousser l´ennemi, enliser leur avancee pour empecher de menacer mes arrieres...
Pendant ce temps, des javelins montes ennemis s´approchent sur mon flanc ouest, je les repousse avec mon general et un groupe de cavaliers...mon general y perd la vie...
Le gros de l´armee, s´approche dangereusement de la ligne formee par ma milice, se faisant harceler par les volees de fleches de mes tireurs et les pieux enflammes de mes ballistes. Mes 3 cavaliers restants foncent sur des chevaliers feodaux non montes a l´est, puis rentrent au milieu de l´armee ennemie...3-4 groupes ennemis paniquent aussitot et fuient...
J´aurai surement gagné au prix de terribles pertes (quoique ma victoire sur les renforts ennemis au sud oust n´aurait pas ete sure), si le jeu n´avait pas freeze, m´obligeant a faire un hard reset de mon ordi...
le freeze, sa tue
belle bataille en tout cas, tu ten est bien sortit je trouve
anglais vs Espangol
Au nord de l´esapgne, un peu après l´arrivée de la poudre
Une armée entière face à 2 armées entières à peu près de même expérience que moi.
Le terrain était fort pentu.
En gros, je passe les détails.
Je place mes archers à gauche sur une sorte de plateau accessibleseulement par la droite, ma cavalerie juste à côté et l´infanterie encore à droite. La première armée m´attaque, je laisse mes archers les canardés pendant leur longue ascenssion, puis je les charge avec mon infanterie et ma cavalerie, le erain aidant ils sonr presque tous en déroute, je les poursuit un moment, la première armée espagbole est presque détruite, je remonte mes troupes au pas pour pas qu´ils se fatiguent et qu´ils récupèrent et je fais pareil avec la deuxième armée Espagnole.
résultas:
- déployés perdus restants tués
Moi 807 221 586 651 (940)
espagne 1 955 899 56 155(15)
espagne 2 776 692 84 85(15)
Après j´ai excécuté les prisonniers (espérons qu´ils n´avaient pas qu´un bourreau, sinon ça leur à pris des semaines XD)
Morale de cette bataille
servez vous du relief et vous n´aurez même pas besoin d´utiliser une formation compliquée.
restant tués