1390.
Après avoir avancé au-delà de l´Italie, le royaume d´Espagne se heurte à un ennemi de taille: le Grand Khan de Mongolie. Jusqu´alors, les deux puissances ne s´étaient rencontrées qu´en Terre Sainte; mais à présent, c´est la ville de Zagreb qui suscite les convoitises. Les Espagnols s´en emparent les premiers, mais après quelques années, les Mongols commencent leurs incursions. Si les premières sont sans conséquence, il n´en va pas de même pour la terrible attaque de l´hiver 1400.
Gomes Terrenta, jeune commandant, est gouverneur de la ville. Chaque jour, les messagers rapportent les méfaits de l´armée mongole qui approche à bride abattue. Terrenta a recruté des troupes de défense, mais Zagreb, une cité, n´offre pas la protection d´un château ou d´une citadelle. Les sièges incessants et d´autres inconvénients n´ont pas permis de construire au moins une deuxième enceinte, aussi Terrenta sait-il qu´en cas d´assaut, il faudra se battre dans les rues. Ce qui au reste est un avantage contre les archers montés mongols, terribles en plaine mais beaucoup moins efficaces dès qu´il s´agit d´assiéger une ville.
Au coeur de l´hiver, deux puissantes armées mongoles assiègent la ville. L´une vient de l´Est, l´autre a contourné les remparts et attaque de l´Ouest. L´infériorité numérique espagnole est terrifiante, mais Terrenta se dit que l´expérience de ses soldats fera la différence.
Après une attente interminable, les trébuchets mongols entrent en action. Sachant qu´il ne tiendra pas les remparts, Terrenta regroupe ses troupes autour de la place principale et en verrouille les accès. Les remparts tombent un à un. Bientôt, la déferlante mongole se déverse dans les rues de la ville. Les lanciers légers forment l´avant-garde de l´ennemi: ils se heurtent à la farouche résolution des vouguiers et des chevaliers espagnols, qui combattent avec l´enrgie du désespoir. Des mercenaires (archers et arbalétriers) recrutés à la va-vite arrosent la mêlée de flèches, soutenus par deux puissants trébuchets qui envoient de lourds rochers sur l´ennemi. Bientôt, c´est la cavalerie lourde mongole qui passe à l´attaque.
Terrenta relève alors l´erreur tactique de son adversaire: au lieu de lancer un seul assaut, le chef ennemi a décider de lancer d´abord l´attaque de l´Ouest, puis ensuite seulement celle de l´Est. Ceci permet aux soldats de repousser le premier assaut après un combat terrible, puis de courir soutenir les quelques troupes de réserve qui contiennent l´avant-garde de la deuxième armée.
Mais déjà les coeurs vacillent. Le premier assaut a causé beaucoup de pertes, et les combattants qui restent sont fatigués et cèdent du terrain. L´infanterie spécialisée finit par se débander et est massacrée. Les mercenaires jettent leur arbalète et se ruent au corps à corps contre les archers mongols en un farouche combat à la dague. Terrenta mène plusieurs charges héroïques, son escorte fond à vue d´oeil: bientôt ils ne sont plus que trois cavaliers à multiplier les assauts ravageurs dans la masse des archers. Si Terrenta tombe, tout est perdu. Du côté des piétons, il ne reste pas une vingtaine d´hommes, mais les archers mongols hésitent à attaquer et préfèrent cribler de flèches les malheureux Espagnols, qui utilisent le dédale de la ville pour semer le trouble dans les coeurs de leur adversaire. Une dernière charge des trois cavaliers dans le dos des archers donne une victoire à l´arraché aux Espagnols.
Mais les Mongols n´abandonnent pas. Deux ans après, ils reviennent aussitôt avec une nouvelle armée contre le reste de la garnison, défendant une ville dévastée. Fort heureusement, une armée de soutien, commandé par Fernando Luis, un vieux général, arrive à point nommé. L´assaut est lancé: une centaine de vouguiers doit tenir contre cinq cents Mongols en furie, en attendant les renforts qui arrivent au pas de course. En surnombre, les Mongols écrasent l´infanterie espagnole, mais alors que tout semble perdu, des renforts de cavalerie espagnole surgissent, arrivés au galop: plus le temps de finasser, il faut foncer dans le tas. Les pertes sont terribles.
Enfin l´infanterie arrive à son tour, épuisée mais prête à se battre. Découragés, criblés de flèches, les Mongols qui le peuvent finissent par s´enfuir après un combat exténuant. Les Espagnols sont sans pitié et les massacrent dans les rues même de la ville et au dehors des remparts.
La victoire était acquise, mais de nombreux soldats ne s´en relèveraient jamais. Terrenta et Luis avaient survécu (Luis était le seul survivant de son unité de cavalerie.) La ville était sauve.
http://img139.imageshack.us/my.php?image=carnage1kl1.jpg
Rue ouest de la ville...
http://img139.imageshack.us/my.php?image=carnage2dz9.jpg
... et rue est.
http://img136.imageshack.us/my.php?image=vaillantsdfenseurswb6.jpg
Tout ce qui reste de la garnison après la première attaque mongole, la plus terrible.
Bataille à quelque lieu de Halych dite défaite de la dernière chance.
Saint-Empire VS Timurides en 1416
L´empeureur était habillé en noir en signe de Deuil pour son fils mort lors d´une dernière bataille contre les timurides, c´était l´occasion réver de le venger...
Force en présance :
Saint-Empire :
12 groupes de chevaliers gotiques à pieds
6 groupes de tireurs
2 groupes de serpentines
env. 1750 hommes
Timurides :
4 groupes de tireurs
1 groupes d´artirille sur éléphant
6 groupes de lance fusée
2 groupes de Nafatur(des hommes qui lancent des jarres enflammés)
3 groupes d´éléphants de guerre
env. 600 hommes
Placement initiale :
Les Timurides ont placés leur artillerie sur une coline et leur tireur en face, les éléphants sont eux en retrait...
Le Saint Empire décide de placer ses unité au pied de la coline mais hors de portée de l´artillerie ; cela fait qu´il ne sont plus vraiment au pied de la coline...
Bataille :
Le Kaiser ordone à ses serpentine de tirer sur les lances fusée avant que ceux-ci ne fassent feu. Bingo! il en détruit un quand ils font feu :
l´empeureur avait sous-estimé leur porté et l´un de ses groupes de serpentines fut decimé. Les éléphant porteur de canon s´avancent pour pouvoir piloner les positions germaniques.
Plus l´empeureur attendra et plus il sera faible à son attaque alors il avança les chevaliers gotiques à pieds pour profiter de leur nombre et s´en servir comme "chair à feu" ce qui couvrira l´avancé des tireurs. Les
lances-fusées continuent à faire feu jusqu´a ne plus avoir de munitions tandis que les gothiques mouraient et les tireurs s´avançait! L´artillerie sur éléphant continuait de faire des ravages également... Les chevalier gotiques allaient entrer en contact avec les tireurs Timurides quand les lance-fusées n´eurent plus de munitions!
L´avancé des chevaliers fut cependant stopé quand les obus des canons à dos d´éléphants
tuèrent les soldat qui chargait et mius en déroute les troupes déjà affaiblit par les lances-fusée! 62% de notre armée est déjà HS et l´énemie n´est pas encore contacté! Il possède cependant 14% de perte gràce aux tireurs qui ont réussie à se positionner et tirent sur l´énemie!
Cependant la force de frappe des gothiques est telle que une seconde charge ne pourra pas être contré!
Le Kaiser ordonne à ses fiers guerriers de se lancer dans une 2ème et fatidique charge... les guerriers s´approchent à nouveau des lignes énemies, et là même les tirs des éléphants qui font des ravages ne stopent l´élan de charge!
La victoire et proche :
-La charge sera dévastatrice
-l´énemie et très affaiblit gràce à nos tireurs qui tiraient sur l´énemie alors que leurs tireurs tires sur les chevaliers...
-Le bilan est là : SE : 76% TIM : 46%
L´empeureur s´aprète à se réjouir de sa victoire quand les tireur d´arquebuses à dos d´éléphant qui su se faire oublier au début chargent par l´arrière et provoque la déroute de l´armée du Saint-Empire! C´est fini...
Eté 1148 - Siège de Cracovie
L´Empire Byzantin contre le Saint Empire Romain
Cela fait désormais 4ans que l´Empereur Xenos l´Impitoyable fait route vers Constantinople pour défendre sa belle cité face à la grande armée Maure qui se rapproche dangereusement, ayant répondu à l´appel au Djihad. Il était parti de Cracovie, ville récement prise aux Hongrois.
Il y laisse une petit garnison de mercenaires, quelques soldats, ainsi que 2 généraux : Voulgariotes d´Alethina, jeune général prométeur, et Dragonos Argyrus, agé de 52ans, qui a toujours servi son Empereur. Malgres les soldats présents, ils ne parviennt pas totalement à matter la rébellion.
Mais c´est alors que, contre toute attente, en 1147, le Kaiseur allié de Xenos, envoie le capitaine Herrmann, à la tête d´une armée de 1500 soldats, assiéger Cracovie. L´empereur essaya de dépécher des soldats pr aller aider à défendre la cité, mais les finances du Saint Empire Romain étant au plus bas, le Kaiser ordonne l´assaut en 1148.
Bien infèrieur en nombre, Voulgariotes d´Alethina tente d´organiser ses troupes pour résister à l´assaillant. Il met tout les archers sur les murs, afin d´enflammer la tour et le bélier présents, mais ils ne réussirent qu´à détruire le bélier. Les soldats d´en face n´ont plus que 4 échelles et 1 tour. Il amène donc ses 1 unités de vougiers sur chaque remparts où les attaquants allaient débarqués, laissant les sur les remparts le plus longtemps possible, afin de causer le maximum de pertes. En voyant toutes ces troupes arriver sur ses remparts, il décida de laisser les archers, pour qu´ils se battent au corps à corps. Il savaient que les seraient lourdes, mais voyant que l´armée ennemis était essentielement comporsée de paysans et de milices, il pensaient que les archers avaient également leur chances. Les 2 troupes de vougiers perdaient de nombreux soldats, surtout à du coté de la tour, il y amena alors une troupes de vougiers. Les premiers paysans ennemis prennaient la fuite, mais il restait encore énormément de soldats. Les archers qui ne se battaient pas à l´épée continuaient de cribler les soldats ennemis de flèches, ils causaient de lourdes pertes. Mais en voyant 1 de ses troupes de vougiers fuir, il tenta le tout pour le tout et sortit avec tout les cavaliers par la porte principale, afin de frapper les soldats qui montaient dans la tour par derrière. L´assaut fut brutal, causa de lourdes pertes des deux côtés : toute 1 cavalerie byzantine fut détruite. Mais les soldats ennemis également prire peur, la panique s´empara des rangs, beaucoup de soldats commençaient à fuir. Voulgariotes d´Alethina vit alors le capitaine ennemi qui surpervisé la batille, loin des murailles. Il fit une charge avec tout les cavaliers survivants, pendant que la derniere troupe de vougiers sortit par la porte pour tuer un maximum d´ennemis. Le capitaine Herrmann tomba, et les troupes ennemis étaient désamparées. Voulgariotes d´Alethina et ses soldats avaient repris espoir, se réunirent pour charger les ennemis qui continuaient l´assaut.
Les derniers ennemis se mirent à fuir, et Voulgariotes d´Alethina décida d´en exterminer un maximum, car les Kaiser devait comprendre qu´on ne trahisait pas l´Empire Byzantin impunément.
Résultat de la bataille :
http://img171.imageshack.[...]41/sanstitredp0.jpg
http://img474.imageshack.us/img474/4991/sanstitrefx9.jpg
Bonjour tout le monde !
Le Roi de France Louis Le Cruel dépécha un général accompagné de huit troupes variées, dont la constitution précise ne nous ait pas parvenue, afin de participer à la toute récente croisade contre Antioche organisée par Sa Sainteté.
Alors que le général français se dirigeai vers la ville ciblée par la voie des mers, celle-ci fut prise par les byzantins juste avant qu´il n´arrive.
Dépité, le général rebroussé chemin, lorsqu´il eut vent que milan, allié de la France avait déclaré la guerre à Venise, faction récemment excommunié par le saint Pape.
Milan avait réussi à s´emparer de Gênes et était occupé à éliminer les dernières poches de résistances de la région.
Le brave général français décida de débarquer à Venise, dans l´espoir de surprendre l´ennemi.
Hélas, inférieur en nombre il fut repoussé et fut contraint de fuir afin de sauver les rares survivants.
Il ne réussit à sauver que 32 hommes, dont : ses gardes du corps, 6 archers, 1 arbélétrier et un servant de baliste.
Mais, dans sa fuite, il fut rattrapé par une armée de 136 hommes !
Ne pouvant fuir, il décida de faire face.
Pendant que le général contournait l´armée ennemie, ses archers distrayaient l´armée ennemie dont l´infanterie poursuivait en vain les archers et l´arbalatrier.
Le général ennemi resta sans bouger, préférant assister à la poursuite des troupes ennemies de loin.
Il n´entendit pas le général français et ses gardes du corps à cheval charger juste derrière lui, dévalant la colline.
La collision fut terrible et une bataille aussi effroyable commença entre les deux troupes, pendant que l´infanterie ennemie poursuivait encore les archers et les arblétriers.
Les deux généraux moururent sur le champ d´honneur.
Loin d´abandonner, les gardes du corps français décidèrent de venger leur général jusqu´a que le dernier d´entre eux meure.
Loin de ce courage, les anciens gardes du corps du général vénicien fuyèrent honteusement.
Avec rage, les chevaliers français galopèrent à la rescousse des archers.
Alors qu´ils arrivaient, le dernier archer s´était enfuit du champ de bataille. En laissant à peine le temps au 70 hommes de l´infanterie ennemie de se retourner, les 10 derniers gardes du corps chargèrent, accompagné par l´esprit du général.
L´infanterie ennemie devina alors que son général avait été défait.
En voyant charger les courageux chevalier, beaucoup de véniciens prirent la fuite.
La collision entre les vougiers restants et les chevaliers fut décisive. 9 chevaliers tombèrent dans la bataille avant que l´ennemi prenne la fuite.
La bataille était gagnée.
http://img460.imageshack.us/my.php?image=victoireserrem2ttmk9.jpg
J´était en mode de difficulté moyen/moyen.
exploit du bug d´ai passive, non?
@bipsylalapo_2:
En un sens oui, mais dans toute bataille on exploite les erreurs de l´IA, non? Remporter une bataille en 1 contre 4 n´est pas toujours facile. Il y a une part de chance aussi, mais sa bataille est sympa, ne crions pas trop vite à la passivité de l´IA.
eaglehunter il ne te restait plus qu´un soldat?
A la fin oui, le dernier garde du corps de mon roi . Les archers et l´arbaletrier se sont enfuit.
Et dans ma bataille l´ia était pas passive du tout : dès que j´ai engagé le combat( c´est a dire envoyé mon petit servant de baliste, sans baliste se faire tuer pendant que les archer faisaient leur boulot ) ,l´ia a bougé. Je pense que j´ai eu beaucoup de chance dans cette bataille pasque si l´infanteri n´avait pas pourcuivit mes archers j´aurai perdu.
Cet apremidi j´ai réalisé une belle victoire contre le SERG avec Venise.
J´étais dans la région de Vienne pour embeter leur ville quand une armé gigantesque est sorti du brouillard pour m´attaquer.
Le rapport de force était a + de 3/4 favorable au SERG et j´avais vraiment une armée de bras cassés :
quelques unité d´arbaltriers paysans décimés de moitiés, une seule unité de cavalerie (les gardes du corps du général), 2 unités de milice de vougiers et une unité de paysans.
Je commence donc la bataille et j´ai le bonheur de constater que je suis au sommet d´une colline et que mon ennmi doit la gravir pour me combattre. Je positionne donc mes arbalètes et laisse les vougiers. De même, avec ma cavalerie je vais chatouiller leurs archers et faire tourner en bourique leur cavalerie. Petit a petit, quelques une de leur unités sont en déroutes et le rapport de force s´équilibre.
Seulement leur cavalerie se détourne de la mienne et charge une de mes unités d´arbalètes, j´ordonne a celle ci de fuir pour emener au plus loin du combat leur cavalarie. Pendant ce temps, avec mes gardes du général je charge leurs unités en difficulté par l´arrière et la c´est la débacle totale. La plupart de leur unités sont alors en déroute. Leur cavalerie lourde finit de massacrer mon unité d´arbalète et retourne a fond vers le champs de bataille. Je place mes vougiers restant comme il faut et la cavalerie se fait décimer. Ensuite je termine tranquillement les petites poches de résistances deci dela et la victoire est mienne.
Voici le résultat.
http://img519.imageshack.ck.us/img519/7704/greatqo4.jpg
Elle était longue cette bataille, vous imaginez même pas.
France contre Venise
Milan est assiègée par des troupes Venisienne(???), elles sont 234 de plus que les troupes Française.Une unité de baliste et une autre de catapulte commence à pillioner mes murs.Une brèche est causée dans la muraille, je dispose mes unités de vougiers dans la brèche, mes faucheurs d´abord, entouré de deux unités de mercenaires vougier et encore deux unités de vougiers derrière et ainsi que une unités de milice. Mon général est positionné au centre de la cité. Mais mes unités sont otutes diminués de moitié, mais elles ont toutes un bonus d´attaque de 3 galons de bronze en attaque et mes vougiers ont un bouclier d´argent en défense. Soudain, une deuxième brèche. Obligé de partager les troupes en deux. Je les dispose en demi-cercle autour de la brèche. Les tours de la porte sont détruites. L´ennemis passe à l´assaut. Il s´engouffre dans les brèches. Mes unités positionner à la première brèche sont en peine mias résistes. Les ennemis à la deuxième brèche sont vite exterminés. Ils se dépèche d´aller exterminer ceux de la première brèche. Mais des échelles et des tours on été déployé. D´un coup, le général ce lance contre des unités de vougiers...et les mets en déroute. Il n´en resta aucun. Les ennemis descendant des échelles et des tours sont massacrés sous le nombre. Les servant de baliste et de catapule de jettent dans la mélée; Mon général les intercepte et n´en fait q´une bouché. L´armée ennemis est en déroute. La victoire est totale et il ne reste que 26 ennemis. Une rançon est payée par les Venisois(??) et les prisonniers furent rendus.
Mes soldats ont tous maintenant des galons d´argent en attaque, même mon Général.
Désolé, j´ai pas pensé à un screen, la prochaine fois peut-être
truc qui a rien a voir c´est quoi la plus grosse rancon qu on vous a ou que vous avez propose ?? ?
Moi c´est avec les Anglais vs les francais
35 000 florins bataille que j ai magnifiquement geres avec a la fin 350 prisonniers dont le chef et l´heritier de faction francais evid ils avaient pas assez d´argent ils ont donc tous ete executes
Bon, j´ai installé le jeux hier soir, et j´ai aujourd´hui fait une bataille qui m´as enormement plus, Espagne vs France.
On est au debut du jeux ( 50eme tour a peut pres ), le conseil des nobles me demande d´aller prendre Rennes, qui appartient aux rebelles, moi, en ayant uniquement la peninsule iberique, j´envois une belle armé a l´assault de cette ville, en traversant tout le territoir francais, avant de me retrouver coincé par un general francais, sur un pont, qui refuse de bouger et laisser passer mon armé... bon, vu que je suis en paix avec tout le monde, un peut d´action me gene pas trop, donc je l´attaque, et lui fuis, ayant une petite armé, puis j´arrive a Rennes, que je prend tres facilement.
Quelques tours passent, puis les francais se regroupent de plus en plus autour de Rennes, je compte aux moins 2 armés aussi fortes que la mienne ( en nombre ), et eux disposent de catapultes et balistes, gros probleme, car j´en ai pas du tout, mais un tour, pour une raison que j´ignore, ils s´en vont, il y a un chateau pres de Rennes appartenant aux francais... voyant que les forces le deffendent sont minimes, j´attaque sans hesiter, ma force de frappe est la suivante :
2 unités de Chevalier a coté de maille, une ayant que 48/80 hommes, mais 3 galons de cuivre, et une entiere, 1 galons de cuivre
2 unités de cavaliers mercenaires, tout deux en pleine forme, et l´un ayant 1 galon de cuivre, l´autre 2.
3 unités d´arbaletrier mercenaires, tous entier avec 2 galons de cuivre
1 unité d´arbaletrier paysans, entier avec 1 galon d´argent
1 unité de vougier mercenaires, entier avec 1 galon de cuivre
1 unité de "jinetes", entier avec 2 galon de cuivre
Donc mon armé a deja de l´experience, mon general est "defiguré", et a 6 etoiles de commandement, et a fond de loyauté ( Carlos le Balafré, malheuresement mort 4 tours apres la bataille snif )
J´attaque donc le chateau, et prepare deux beliers, puis je fais passer le tours ( et j´ai aussi assasiné un ptit general dans le chateau avant le siege, mais ca change pas grond chose, ils etaient deux :p )
La, surprise, les deux armés reviennent, et je me retrouve avec une armé de force egal sur chaque front, et une autre face a moi, un peut moin puissante, eux disposent au total de :
3 unités de balistes, 2 de catapulte, 5 unités de paysans, 3 groupes de gardes du corps, 2 unités de chevalier a cote de maille, 6 groupes de vougiers paysans, et un groupe de vougiers sergents ( j´ai pas compris la difference :/ ), 5 groupes d´archers paysans, 4 d´arbaletrier paysans
Donc, la bataille commence, et je decide d´eliminer la force la plus faible, face a moi, je met donc deux groupes d´arbaletrier devant mon armé, en ligne, avec juste derrier mes "jinetes", puis mes vougiers, la force e nface de moi est composé d´une unité de garde du corps, 2 de paysans, et 1 unité d´archers, et d´arbaletrier paysans, il commence par faire approcher ses archers, qui se font decimer a distance par mes arbaletrier, fesan entre 10 et 20 morts par salves, puis viennent les paysans, eux s´approchent beaucoup, mais juste avant d´arriver au contact ( ils sont plus que 30/150 dans l´un, 0 dans l´autre ), mes jinetes balancent leurs javelots, et les quelques survivants fuient, je general lui, reste en retrait, et tan mieux, les flancs commencent a etre debordés.
Sur mon flanc droit, il y a deux balistes, une catapulte, qui me bombardent, 2 groupes d´archers paysans terminent de se faire decimer par mes arbaletriers postés sur les flancs, et un groupe de chevalier a cote de maille ( celui 80/80 ) se bat avec la garde du general ennemi, soutenus par mes vougier mercenaires, qui les chargent, mon propre general fait des raid dans le dos des 3 groupes de vougiers paysans qui se baladent sur ce front, les finetes viennent, et vident leurs javelots sur les vougiers, et la, coup dechance, le general ennemi est capturé, se troupent fuient, et mon general detruit les balistes et catapultes, pendant ce temps, sur le flancs gauche, mer arbaletriers tiennent en respect les cavaliers ennemis, aidés par mon groupe de hcevalier a moitié vide, qui font un veritable carnage, sur ce flanc, le groupe de vougiers paysans arrive a coincer mes chevaliers a cote de maille, et j´envoi les archers qui fesaient du "soutien" grace a leurs fleches derrier les arbaletriers, presque sur le front, presque en tir a bout portant la ou se passe le combat entre mes archers et les vougiers, une volé de fleches enflamés terminent leur detruit le moral, et tue 34 personnes en une salve, ils fuient, ce qui me permet de garder 12 chevaliers, avec 2 galons d´argent, qui sont presque a l´egal des garde du corps dugeneral du flancs gauche, j´envoi mes deux groupes de chevalier a cote de maille sur le general ennemi, qui occupé a taper un groupe de cavaliers mercenaires, se laissent prendre dans la charge, puis meurt lui aussi peut de temps apres, fesan fuir une partie de leur armé, resutalt de la bataille : 1200 vs 3000
Moi : 200 morts, eux 1700
Plus de mille prisoniers, et deux generaux ennemis capturés, rancon estimé a 3000 florins, je les execute tous. ( un des trois generaux etait le roi ennemi, apres cette bataille, j´ai meme été excomunié ^^ )
Dans mo recit, beaucoup d´unités apparaissent pas, car je ne me rappelle plus vraiment le role qu´elles ont joués, la bataille a ete tres longue, tout mes arbaletriers ont terminés au corps a corps presque, mes cavaliers courraient dans tout les sens, il y avait des ennemis un peut partout, c´etait tres brouillon ( des que j´esseyait de reorganiser, leurs chevaliers chargeaint mon infantrie ), donc, le debut etait quand meme organisé, la fin etait une pagaille totale
Juste une petite question.
J´ai encore oublier comme on prend des screens ?
Krikor
J´enchaine avec une dexieme bataille !
troupes en presence :
Moi
5 groupes d´arbaletriers paysans, flambant neufs.
2 groupes de balistes, tout droit sortis de l´usine.
Eux
2 groupes de chevaliers a cote de maille
1 groupe de garde du corps
1 groupe d´archers paysans
2 groupes de vougiers paysans
1 groupe de paysans
1 groupe de "jinetes"
Donc, j´ai un net desavantage, j´ai rien pour me proteger des charges ennemis, et eux disposent de pas mal de cavalerie.
Je commence par regarder le terrein, a la recherche d´une colline, et je ne trouve qu´une mini colline, mais je m´y installe quand meme, archers en lignes ( 2 rangs seulement ), 3 groupes devant, 2 derrier, et tout au fond mes balistes.
Eux s´approchent avec leur armé, archers devants, qui me tuent 4 hommes avant de se transformer en pelotes d´aiguilles, jusqu´a la pas trp dur, heuresement, le general ennemi a mis sa cavalerie a porté de mes balistes, qui s´en donnent a coeur joix, et qui tuent une 20 ene de gardes du corps, et une 10 ene de chevaliers a cote de maille ( recapitulatif des forcens en presence : 20 gardes du corps, 150 chevaliers, 300 vougiers, 150 paysans, 80 jinetes )
Dexieme assauelt, la c´est plus dur, ils balancent en meme temps leurs paysans et les vougiers, et envoient leur cavalerie eviter mon armé en passant par un coté, j´envoi donc un gorupe d´arbaletrier du dexieme rang couvrir ce flanc, et je laisse aux autres arbaletrier transpercer ces 450 hommes, qui a mis chemins ne sont plus que 300, et quand ils arrivent au contact,30, et meurent tres rapidement tués par mes arbaletriers, pendant ce temps, les cavaliers ont lancés la charge sur mon flanc, mais grace aux dieu de la chance, ils avaient laissés les cavalier a porté de fleches durrant l´attaque frontal, resultat : de 230 ils sont plus que 160, et en ayant envoyé un dexieme gorupe d´arbaletriés sur ce flanc, ils ne plus plus tres nombreux au moment de l´impact, qu´une 40 ene, et majoritairement des jinetes qui restent a distance ce qui arrange mes arbaletriers, je perd une 40 emes d´hommes durrant cette charge, pendant ce temps, mes balistes ont continués d´attaquer le gneral ennemi, et la, miracle, le general se fait tué !
Paf, victoire, resultats :
680 hommes vs 850 ( a peut pres )
Moi : 40 morts, eux : + de 600
en l´an 1180 , Maximilien roi de France est apprécié en europe il controle toute la france actuelle la cote est de l´espagne le benelux actuelle la corse la sardaigne , rodhes chypre héraklion , et quelque province en terre sainte
sont économie est prospére sa flotte hégémonique
et son armée supréme
cependant jaloux de cette puissance , les peuples d´europe décident de se ligué contre le grand roi maximilien les premier traite sont les germain les vennitien et les anglais les 2premier se limites au départs a des tentative de blocus avorté par mes flottes et l´angleterre envoie prés de 2000 hommes assiégé la citée de Rennes
furieux de cette trahison le gouverneur de paris et de riens odronne au jeunes générale Francis de prendre les armes et de prendre la foreterresse de caen dont la garnison est affaiblie depuis le départ de l´armée anglaise il prend 1400 hommes (500cavaliers et 450archer 450 vougier) et commence le siege de caen garder par 500 homme dont le prince arthur heritier du trone anglais . une armée anglaise de 700 homme se trouve prés de caen prés a attaquer Francis decide d´attendre et le tour suivant l´armée anglaise de renne a lever le siege de la ville pour chasser les francais du siége de camp
La bataille commence et le jeune francis se retrouve a combattre 3 armés regroupant 3200 hommes donnt 1500 vougier 700 archer et arbalétrier et 500 cavalier
Francis veut a tout prix pour espéré remporter la victoire empecher les 3 armés de se réunire il place donc son infanterie et ses archer en embuscade dans une forets sur une coline et place ces cavalier sur la gauche du champ de bataille des le début de la bataille la cavalerie francaise charge sur les 700 renforts venu de l´ouest et les brise faisant 200 morts et 400 prisonniers 100 hommes reussissent a fuire
les 2000 hommes au centre se prépart a recevoir les 500 renforts de caen ma cavalerie arrive trop tard pour empecher cela cependant une grandes chance m´arrive les archer voulant me détruire s´avance trop prés de mes cavalier qui les charges les anglais envoie 200 cavalier et 500 vougier les defendre mais trop tard la plupart des acrcher sont massacrer prés de 300 cavalier me poursuivent dont le prince anglais mais je les taillent en piece par des manoeuvre de contournement qui me permette de tuer le prince et donc d´entamer le morale des cavaliers qui fuient
ainsi le bilan des premier affrontement sont les suivant :sur mes 500 cavalier , il en restent 300
l´ennemie n´a plus que 100 cavalier plus d´archer mais encore ces 1500 vougier
comme je veux eviter une boucherie j´envoie mes cavalier derriere mon armée
les vougier anglais s´approchent et sont fortement affaiblie par mais arbalétrié certain régiment fuient facent a la pluie de fléche ; a mes régiment d´infanterie frait et a mes 300 cevalier restant , les vougier ayant perdu les chef sont débousoler , epuiser démotivé et ne savent que faire ils font alors une garve erreure en restant immobile et aporté de mais archer aprés quelque volée de fleche ils charge enfin mais c´est trop tard le choc entre les 2 infanteries est fatale aux anglais qui subissent une charge dans le dos de ma cavalerie ils sont tous massacrée ou fait prisonnier
bilan de la bataille, pertes francaises , environ 300
coté anglais 1500 prisonniers 600 échaper et 1100 morts cette victoire est ecrasante et humiliante pour les anglais qui sont donc chassé du continent et trés affaiblie ce qui les rend vulnérable devant les ecossais qui dans leur grande sagesse n´attque pas les anglais qui pourtant le mérite pour ma parts la pape me demande de ne plus attaqué les anglais ce qui est trés incohérent puisque que l´anglais est l´aggresseur
le générale francis sort couvert de gloire de cette bataille et les anglais demande une arréts des combats
/!\ orthographe et poncutation plz... on ne comprend que très mal ton récit
dsl mais c une écriture moyennageuse mdr
bonjour,
voici je pense ma plus "belle" bataille.
première expérience de ce style de jeu : je ne joue qu´en moyen/moyen : je précise.
N´ayant compris qu´en lisant ce forum qu´il fallait avoir fait une cale seche pour pouvoir construire des bateaux "transatlantiques" et ayant les timurides de l´autre coté de mon royaume qui me harcèlent, je décide de n´envoyer que quelques troupes montées vers le nouveau monde.
à peine débarqué, à peine agressé par une armée monstrueuse...
le voyage pour arriver jusque là étant suffisamment long, je décide à m´atteler à cette bataille que je vois perdue d´avance, et pourtant...
je décide de séparer ma cavalerie en 2 parties : une qui sert de leurre qui tourne en rond le long de la partie externe de la carte et une qui attaque par derrière : cavalerie étalée sur 2 rangs seulement avec charge d´une seconde puis repli immédiat, et ainsi de suite...
l´armée adversaire suivant soit l´une soit l´autre de ma demi cavalerie le jeu a duré assez longtemps, mais le résultat a dépasser toutes mes espérences...
[url=
http://imageshack.us][img=http://img319.image
shack.us/img319/3531/m2twrousteaztrquesjw9.jpg][/u
rl]
[url=
http://imageshack.us][img=http://img319.image
shack.us/img319/3531/m2twrousteaztrquesjw9.jpg][/u
rl]