J'ai lu. J'ai joué aux 4 premiers MG SOLID.
Je suis assez d'accord avec le texte Sun From The Sins.
Je comprends mieux pourquoi j'ai ressenti moins d'émotions dans le 4
Sinon, je trouve l'ambiance futuriste un peu "too much" par moments dans le 2 et le 4, et les meilleurs castings restent selon moi ceux du 1 et du 3. Je dis pas que MGS doit être réaliste hein ^^
Suns From The Sins
(Un petit en passant)
"" Je comprends mieux pourquoi j'ai ressenti moins d'émotions dans le 4 ""
==> génial
Voilà, un petit up pour ce bien beau topic, dont j'ai connu le texte par l'intermédiaire d'un autre site. Et ouais, faut croire qu'ont e fait de la pub un peu partout, ultimatesnake.
En fait, je n'ai encore pas lu grand chose de ton texte, tout simplement parce que je n'ai même pas encore fini l'Acte 1 ! En réalité, c'est le 4ème épisode (belle claque graphique, même aujourd'hui) et surtout la réputation légendaire qui précède la série qui m'a poussé à investir dans la série. Je me suis donc acheté tous les épisode, un par un, presque coup sur coup. Le premier n'était pas facile à trouver, je l'ai chopé sur Internet ; pour MGS 2, c'était facile, mais il n'y a qu'avec la version Substance que j'ai eu du mal ; quant à MGS 3, j'ai voulu le prendre en version Subsistence... J'ai erré dans les magasins de République pendant de bonnes heures et j'ai finalement réussi à le dégoté pour 80 euro, mais grand bien m'en fasse. Et pour finir, j'ai eu le 4 pour Noël.
Pour le moment, je n'ai parcouru ces épisodes qu'en ligne droite, sans aller fouiller dans tous les coins pour trouver les multiples secrets et clins d'œil (je m'y attèlerai plus tard, promis). Mais il n'y a pas à en douter, MGS est une des plus belle série à laquelle j'ai pu jouer, à un tel point que je me demande bien comment j'ai pu passer à côté ! Tous les épisodes sont vraiment excellents, même si je placerais ce fameux MGS 2 en dernier du classement. Non, je n'ai pas été déçu du changement de personnage, bien au contraire (puisqu'on nous offre alors un Snake vu sous un nouvel angle) ; mais principalement parce que la quantité d'information à ingurgiter est phénoménale. Le noyau de l'histoire nous est dévoilé, en gros, pendant la rencontre avec la sœur d'Otacon (Emy? Ou un nom dans le genre...). Le jeu, et même la série entière prend alors une nouvelle dimension encore plus importante, mais le problème c'est qu'on arrive pas à suivre ; en tout cas moi.
Ce ne sont le scénario ni les propos qui me chiffonnent, mais plutôt la narration. Il suffit de voir BioShock : Même s'il est bien au-dessus de la moyenne, le scénario ne casse pas non plus la baraque ; mais c'est surtout sa narration, la façon dont sont dévoilés les éléments clefs de l'histoire au joueur qui rendent le tout excellent. Pour MGS, c'est la même chose, mais vice versa : Je pense que les joueurs auraient gagné à ce que ces éléments clefs de l'histoire ne soient montrés que petit à petit, qu'il y ait un peu plus de jeu qui s'étale entre les les cinématiques.
Bon, en substance, j'ai compris le principe, mais faut avouer qu'il y a pas mal d'éléments qui m'ont échappé.... Et le fait de ne pas saisir les messages cachés de Kojima me frustre complétement !
PS : Si quelqu'un aurait une analyse ou un commentaire du même genre pour les autres MGS, je suis preneur ! Parce qu'on trouve pléthore d'analyses de films et principalement de livres, mais faut croire que le jeu vidéo reste encore sous-estimé, sans doute à cause de sa relative jeunesse....
Ah ! Et une dernière chose !
" Mais pour autant que sons of liberty soit réussi, çà ne change rien au statut des autres jeux. Mgs2 est un unicum. Il n’existe aucun phénomène miraculeux qui étende le statut d’œuvre d’art de Mgs2 aux autres jeux étalés aux quatre coins de la terre.
Comme vous l’aurez compris, dans le monde vidéo ludique d’un point de vue strictement artistique, il y a Metal Gear Solid 2, c’est une chose, et il y a tous les autres jeux…c’en est une autre ! ! "
Ça, c'est sorti de ton ancien topic où tu cites Joypad (c'est bien ça?) qui parle de l'art dans les jeux vidéos... Et bien je ne suis pas d'accord du tout ! La série des Metal Gear Solid s'inscrit bel et bien dans cette définition de l'art ; mais j'aimerais également y ajouter les œuvres de Fumito Ueda, à savoir Ico et Shadow of the Colossus. Dans un genre un peu moins "ovni", il y aurait aussi Okami ; ainsi que le mal-aimé Beyond Good & Evil ou encore l'antique série des Oddworld aujourd'hui malheureusement disparue. Et puis malgré son statut (apparent ou non) de jeu type AAA au héros "super dark super trop fort", Assassin's Creed pourrait bien également livrer un message fort aux joueurs. (Pour la petit pub, j'ai tenté une petite analyse à ce sujet sur le forum concerné : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-19226-175168-1-0-1-0-theories-rapports-joueur-desmond-ezio.htm )
Alors certes, l'écrasante majorité des jeux actuels n'ont pas de dimension artistique, mais MGS 2 est loin d'être le seul. D'ailleurs, je suis sûr d'en avoir oublié un bon paquet.
Hello
Sympa ton post
Je te conseille de ne pas lire avant la fin du jeu, vraiment!!
Sinon tu vas tout te gacher.
Concernant Mgs2 t'inquiete, meme Kojima est frustré et le regrette...
...mais tu le découvriras en lisant le texte.
Sinon Mgs2 n'est pas le seul jeu artistique bien sur mais il faut replacer cette phrase dans le contexte temporel (fin 2001) et la claque qu'il apportait.
Ravi de voir que tu peux citer ma 1ere source pour ce passage (Joypad et puis Gamefan aussi... )
Bon jeu et bonne lecture par la suite, t'hésite pas à repasser pour en discuter (en bien comme en mal )
Ah bon? Kojima regrette que son MGS 2 soit trop bavard? Ça m'étonne ! Où est-ce que tu as lu ça? Si tu parles du passage de la torture avec Raiden dans MGS 2 pour "punir" les joueurs de ne pas avoir compris le message implicite adressé directement à ceux-ci dans MGS 1 ; alors il ne serait frustré que par nous, et non par son travail?
D'ailleurs, j'ai lu quelque part qu'il s'agissait de son message le plus fort de MGS 1. Et bien... Je ne suis pas vraiment d'accord, tout d'abord parce qu'il faut avouer qu'il est nécessaire de sacrément bien lire entre les lignes pour comprendre ça ; et puis surtout parce que le désastre que la guerre peut causer est tellement évident dans ce message que MGS 1 (et la série en général, d'ailleurs) y porte certainement son plus grand message.
Bon et bien sinon, c'est d'accord. Je ne reviendrai qu'une fois le jeu bouclé !
Ou alors il a été maladroit pour le dire et ne se l'avoue toujours pas ^^
Concernant Mgs2, ma source est plutot sure etant donné que c'est lui meme qui le dit dans le making of de Mgs4
Mais chuuut, je n'en dis pas +.
Ah oui, je viens de voir où étaient les making of.
Oui, c'est bien sympa, mais..... Personne ne les aurait en français?
non
Oh merde... Et en plus, je viens de voir qu'il était dispo que dans la version collector !
Non, pour le coup, c'est pas extra, là....
y a bien que ca qui est collector
Je viens de finir MGS 4 ( je l'ai fais en 5 jours seulement tellement j'ai aimé )
Et je tenais à te remercier Ultimatesnake pour ton analyse , qui m'a pris beaucoup de temps à lire mais que ce fut intéressant de découvrir tes différentes réflexions sur le jeu et la série elle même .
Comme toi , je suis un fan inconditionnel du second opus qui est clairement le chef d'œuvre de cette série dans la mesure ou son scénario nous invite à réfléchir sur notre propre monde notre propre personnalité . Le jeu assume sa complexité du début à la fin , et assume aussi de se démarquer d'une partie des joueurs qui préféreraient un scénario et une mise en scène moins travaillée , moins philosophique en tout cas .
Concernant MGS 4 , je tiens à dire QUEL CONTENU ! On peut faire tellement de choses dans ce jeu , on comprend que le travail fourni est colossal et encore j'en suis à ma première partie je suppose qu'il y a encore beaucoup d'éléments à découvrir et notamment dans les différents challenges ( J'ai adoré comme tu as souligné le fait que le jeu demande au joueur de tuer 0 personnes pour avoir le score parfait ) .
A chaque MGS j'ai du mal à m'arrêter et donc je joue souvent 3 h de suite ( c'est spécifique à ce jeu particulièrement addictif et immersif ) et dans MGS 2 le colonel nous invite via le codec à arrêter la partie , et là dans MGS 4 on trouve la même chose quand on installe les différentes parties du jeu . Je voulais m'exprimer à ce sujet parce que c'est un point que je trouve génial et j'ai encore vu personne en parler ^^
Voila je voulais partager un peu ma joie d'avoir fini ce jeu sublime , et surtout remercier ultimate que j'ai apprécier au plus au point lire car je partage bon nombre de réflexions , ce qui n'est pas forcément logique dans la mesure ou la série est ultra personnelle au même titre que des RPG notamment .
Mais ravi que tu y aies trouvé ton compte
très intéressant !
Ulti, tu as toujours les fichiers word ? Les liens en première page sont morts, et je viens de m'apercevoir que le fichier word qui est sur le serveur de mon site est corrompu donc que la page sur ton boulot ne mène à rien x)
rhaaaa
la plaie.
Oui je dois avoir çà quelque part
Vais checker.
Merci
voila voila Dante
http://rapidshare.com/files/425992526/Sun_from_the_SinPage_de_garde.doc
http://rapidshare.com/files/425992626/Sun_from_the_Sin.doc
S'il y a un souci dites le moi
, c'est parfait je corrigerai les liens sur le site dès que j'aurai un petit peu de temps, en attendant j'ai sauvé les fichiers sur mon pc au cas ou