Quand même car Mgs2 regroupe 2 optiques:
- celle "hors ecran de jeu" voulant faire ressentir çà au joueur.
- celle vue à l'ecran avec le scenario lui même et cette lutte Solidus/Patriots.
C'est vraiment compliqué MGS
Mais c'est ca qui est sympa dans cette saga, essayer de decripter ce scenario si tordu.
Le lien principal entre MGS 4 et tout les autres de la série est selon moi de nous montrer que MGS a évolué, tout comme les joueurs, et c'est pour ça qu'il est plus mature que les autres. Comme le disait Ulti, ils ont effacés tout les traçes des anciens MGS concernant le surréalisme tels que Vamp l'invincible pas si invincible que ça finalement.
Mais le but principal de MGS 4 était d'expliquer tout ce qui manquait dans la série et de supprimer les Patriots. Les Patriots qui nous manipulait Donc en détruisants les patriots , Kojima détruisait son erreur qu'était MGS 2 et son controle sur les joueurs.
Le controle et l'oppresion étaient dans MGS sous la forme d'un empire, celle des Patriots
Donc en supprimants les patriots, ils supprimaient l'oppression faites sur les joueurs et concluait MGS en évoquant un rêve de destruction de Babylon
Peut etre que Koji est un Rasta qui ce bat contre Babylon
C'était une blague
Résumer
Babylon Manipulation Patriots
Donc, les Patriots étaient les vrais méchants de MGS et les Patriots était en fait le contrôle fait sur les joueurs Eva le dit dans l'acte 3
Aller, tenez vous debout contre Babylon, comme le fait Snake, Big Boss, Eva, Naomie, Ocelot et Philantropy
"Donc, les Patriots étaient les vrais méchants de MGS et les Patriots était en fait le contrôle fait sur les joueurs Eva le dit dans l'acte 3 "
Pas du tout , les patriot sont "les méchants" du 4 . La où MGS2 posait la problématique , une dictature équitable est elle mieux qu'une démocratie ? Et Malheureusement dans le 4 Kojima montre un détournement des patriot , quel erreur . Le 4 est l'épisode le plus manichéen et voir Otacon dire à la fin " je me demande si on a fait le bon choix " ( avec la musique qui fait pleure ça me fait bien rire , tu viens d'apporter la paix et t'as mis garder la civilisation moderne , tu veux quoi de plus connard ?
En fait au vu du gamedesign de Mgs2, les Patriots etaient en effet deja référenciés comme les gros méchants.
Le jeu, de part son optique + large, laissait + de liberté a la reflexion.
Ouais mais ils sont là comme un mal nécessaire . D'autre part Solidus , qui comme les patriot poursuit une cause noble , est aussi quelqu'un de mauvais . Ni Son of Liberty ni les patriot ne sont présenté comme des anges ils sont tout deux les gros méchant de MGS2
J'ai pas encore lu, mais OMG ! Ca a l'air d'être bien écrit ;)
Merci
Sinon, en effet, leurs causes sont en theorie un poil nobles.
Elles sont plutot mises en place via des raccourcis nobles alors qu'elles ne refletent que 2 positions totalement extremistes.
Au yeux de chacun, la cause est tout le temps noble
La théorie des patriots est noble, mais le moyen utiliser est dégueulasse
Pour moi, les patriots sont tout simplement la représentation de l'oppression et du controle et Kojima a décider de les détruires
Oui
Au yeux de Kojima ce sont les Patriots le pire.
J'ai encore quelque chose à ajouter à propos de ton discours , non pas que je crache sur ce que tu as fait , je veux juste donner mon opinion sur certain passage que ta écrit .
je trouve que tu te contredis ,d'une part tu dis que Kojima n'a pas fait une oeuvre voulant satisfaire tout le monde et d'autre part tu dis Kojima n’impose pas sa manière et laisse le joueur décider .
" Raiden se sacrifie en criant Rose. Voilà une marque claire du réaccrochage précité." Tu vas trop loin , c'est juste que Raiden joue le steak tout le jeu et quand il voit qu'il va mourir il se chie dessus d'ailleurs part la suite il nous refait encore le " Rose mine nothing to me"
A partir de maintenant je vais marcher sur des oeufs , je ne maitrise pas ce que je raconte
Je trouve que tu as tord quand tu dis que MGS2 est de l'art et pas les autres , bon même si t'es psy comme tu l'affirme ( il est possible d'avoir un doctorat en théorie à 25 si tu es en fin d'année , derrière un pseudo je pourrais aussi dire que j'ai réussi ma première année de licence Math-info avec mention ) tu t'y connais donc beaucoup plus en philosophie que moi sur l'art . Mais je voudrais quand même revenir sur l'un de tes passages .
" Cette identité, qui est de par définition même une dynamique de personnalisation, ne peut inévitablement que déplaire aux yeux de certains. C’est le propre des identités. De par nos manques, de par nos aspirations, nos souhaits, nos désirs mais aussi nos valeurs, nos normes ou nos besoins, nous sommes façonnés (de part notre éducation venant de notre…contexte !!) et nous réagissons donc à partir de nos émotions face à ce qui nous est présenté. Il n’est donc pas étonnant de comprendre que certains vénèrent cette identité (parce qu’elle leur apporte des réponses, répond à leurs besoins ou les attire vu leurs manques…) ou que certains détestent cette identité (parce qu’elle leur rappelle des traumatismes, des craintes ou des peurs inconscientes). Nous avons tous des personnes qui nous attirent, nous rebutent sans même savoir réellement pourquoi dans certains cas… "
Tu décris de cette identité qu'est MGS comme une oeuvre d'art , on voit clairement le texte de Freud sur l'art dans son introduction à la psychanalyse , l'artiste met intentionnellement ses désirs dans son oeuvre de manière déguisé , les personnes qui profitent de cette oeuvre l'apprécies sans savoir pourquoi ( ça fait plus d'1 ans que j'ai vu ça mais 4 heures sur un texte ça marque ) En philo j'avais vu que même le cinema qui est le 7 ème art n'est pas considérer comme tel car son objectif est de nous divertir en s'évadant de notre vie de merde . D'un point de vu philosophique de l'art il est vrai qu'aucun jeu video est une oeuvre d'art pas même MGS2 pour son coté Fight Club . Bon je trouve que tu n'as pas prit en compte que des gens n'aimais pas MGS uniquement à cause de son gamplay et que d'autre l'aime uniquement pour ça , mais bon je suis pas en désaccord avec ce que tu dis .
" Tant que le jeu se fixe pour unique objectif de divertir le joueur " Oui et c'est bien triste quand je vois le nombre de FPS monter comme des champignons , une casualisation récurrente on voit bien que l'objectif premier c'est de faire du pognon , MGS4 ne déroge pas à la règle , il est fait de façon à ce que Logan puisse le finir . MGS2 n'est pas la seul oeuvre d'art du jeu video , tout jeux dont la volonté des développeurs est retranscrite est une oeuvre d'art . Prend par exemple Bioshock , pas terrible comme FPS on évolue tout le temps dans des endroits à courte porté et il y a pas de multi , mais pourtant se jeu nous plonge de façon cohérente dans son univers , pour moi c'est de l'art . Même si d'un point de vu plus philosophique plus la manifestation physique est grande moins la qualité artistique l'est . La musique est la chose la plus artistique parce qu'elle dispose que de note , le jeu video a bien trop de critère pour être considéré comme tel .
Pour moi Kojima n'est pas un humaniste convaincue , a ses yeux les patriot sont mauvais mais ils sont les meilleures du moins dans le 2 . Dans le 4 il avoue avoir été trop loin et il se rétracte , je vais essayer de m'expliquer...
D'abord tout le monde sait que Raiden incarne le joueur , il ne connait la guerre qu'à travers le jeu video . Quand il tue quelqu'un la première fois toi tu t'en branle mais il y a un appel à Rose qui essaye de te resynchronisé avec les pensés de Raiden qui trouve ça dégueulasse . On observe Raiden chialé et qui à envie de partir loin d'où il est . On se fait sans cesse humilier on se fait pisser dessus , le président s'étonne qu'on soit des hommes . C'est l'opinion que Kojima a de nous . Lors de la torture Raiden ne devient pas un autre personnage , son passé c'est simplement la nature de l'homme sans les menottes de la société , l'homme à nue d'ailleurs il l'est , à la fin les patriot lui explique que sa vision des choses est erroné , c'est le gentil con , nous on se permet de tout critiqué si c'est bien ou mal à tord . Et la dedans les Patriot sont une utopie , c'est les seuls qui sur un échiquier sont capable de sacrifié des pions pour gagner , se sont les méchants pour ça . A long terme ils sont utiles .
C'est comme notre très cher petit président nerveux a dit , la présidence est une tache inhumaine . Tout le monde dit que ce que Bush a fait c'est le mal , on voit des tableaux avec le nombre de morts et blessés civils et militaires . Mais qui sait ce que ça aurait donner dans le futur si il n'y aurait pas eu cette guerre , on ne saura jamais le futur aléatoire qu'il y aurait eu sans . Si les Français et les Anglais avaient déclenché une guerre contre l'allemagne quand il a attaqué la Tchécoslovaquie à la place de signer un traité il y aurait pas eu de seconde guerre mondiale . Le problème c'est que c'était mauvais auprès de l'opinion publique de se replonger dans une guerre .
Les paroles de Snake à la fin ne sont pas contradictoire , il dit à Raiden que c'est pas important de croire en quelque chose de faut de vivre dans le monde des patriot , dans leur contexte en acceptant les règles ,il en sera que plus heureux . Il dit que l'importance c'est la profondeur de notre foi , parce que la foi nous fait allez de l'avant même si aucun Dieu n'existe , Kojima nous prend clairement pour des peace .
""je trouve que tu te contredis ,d'une part tu dis que Kojima n'a pas fait une oeuvre voulant satisfaire tout le monde et d'autre part tu dis Kojima n’impose pas sa manière et laisse le joueur décider . ""
Ce n'est en rien une contradiction.
C'est un fait découlant d'un autre.
Kojima impose clairement SON contexte en te laissant ensuite y barboter.
""Tu vas trop loin , c'est juste que Raiden joue le steak tout le jeu ""
==> je trouve çà limité, sorry.
dans des conditions extrêmes l'important se manifeste et il réalise ce qui est important.
Par contre une fois que l'humain n'est plus dos au mur...
...là ca lui arrive de replonger dans ses travers sans doute possible.
Je continue dans quelques dizaines de minutes.
Juste une précision que tu ne pouvais pas deviner concernant Mgs2 et l'art.
ca date d'il y a des années et c'etait fort axé pour glorifier une telle audace.
Depuis le jeu video a vraiment pris une autre dimension encore.
Reprenons même si globalement il s'agit + d'interpréter des éléments via sa propre vision/idée de la saga que de profonds désaccords.
""Bon je trouve que tu n'as pas prit en compte que des gens n'aimais pas MGS uniquement à cause de son gamplay et que d'autre l'aime uniquement pour ça , mais bon je suis pas en désaccord avec ce que tu dis .""
==> bien sur bien sur, certains n'y voient qu'un jeu et c'est tout aussi bien.
""a ses yeux les patriot sont mauvais mais ils sont les meilleures du moins dans le 2 . Dans le 4 il avoue avoir été trop loin et il se rétracte , je vais essayer de m'expliquer... ""
==> là par contre je trouve qu'il faut vraiment distinguer le scenar meme de Mgs2 avec l'optique orgueil/manipulation.
Il regrette d'avoir été aussi loin dans la manipulation mais ne semble pas avoir une image différente des Patriots.
Peut on en conclure qu'il n'est pas un humaniste? je ne pense pas.
Kojima ne croit certainement pas au systeme et aux perversités que le systeme peut engendrer.
Mais son message d'espoir me fait penser qu'il croit en l'humain même si cela serait réducteur de définir un humaniste par ce genre de raccourci, on en convient bien.
""D'abord tout le monde sait que Raiden incarne le joueur , il ne connait la guerre qu'à travers le jeu video .""
Encore une fois attention a bien distinguer le coté purement scenaristique de Mgs2 et son coté manipulateur du joueur.
Oui Raiden est une analogie au joueur mais scenaristiquement il connait bien d'autre chose que le coté "jeu video" bien que le jeu suggère que non (au debut vu le coté enfant soldat) de façon a renforcer cette analogie.
Rose te parle + à toi qu'à Raiden et inversément suivant les moments. Nous sommes bien dans une analogie et non une fusion Raiden/joueur (prouvé lors du rejet du dog tag meme si encore une fois symboliquement on pourrait encore discuter longtemps de cette scene).
Au plaisir
dernier petit truc totalement HS du texte:
""bon même si t'es psy comme tu l'affirme ( il est possible d'avoir un doctorat en théorie à 25 si tu es en fin d'année , derrière un pseudo je pourrais aussi dire que j'ai réussi ma première année de licence Math-info avec mention)""
==> je ne pige pas.
Ce n'est un secret pour personne depuis de nombreuses années que j'ai fait psy et que je suis dorenavant psy.
N'y fais aucun lien avec ce texte si ce n'est quelques facilités sur 2/3 thèmes abordés touchant directement mon métier.
Je ne vois pas pourquoi je mentirais ou autre. Ce n'essaie pas de gagner de la credibilité sur ce texte (qui ne reste finalement que mon avis) en citant ma profession.
Je n'ai peut etre pas saisi ce que tu voulais dire mais 'avoue que j'ai trouvé ca bizarre...vu que le diplome demande 5 ans et que j'en ai 27.......
Ouais ok sympa d'avoir répondu , j'ai écrit un peu n'importe quoi , sinon je savais pas que psy c'était niveau master , c 'est normal que tu piges pas au début je trouvais ça louche mais enfaite non , j'aurais dû l'effacer
On peut faire une thèse de doctorat par la suite bien sur mais à la base c'est 5ans.
Ceci dit, dur de tout suivre vu les appellations différentes suivant les pays (master, licence, truc, machin )
5 ans c'est déjà bien , j'ai même pas réussie à valider un semestre en fac de science .
J'avoue je ne me plains pas ^^
C'était super!
Kojima est une génie!
J'ai l'impression que tout est parfait!
En fait le rôle de Raiden c'est parce qu'il est une rookie et qu'il est facilement manipulable
raiden=rookie=moi=toi=le joueur ...
Dans le jeu, il s'est fait manipulé, je sais plus comment car ça fait longtemps que je n'y ai pas joué, mais il fait tout ce qu'on lui dis.Mais je vois pas en quoi, hors du jeu, Kojima nous a manipulé... (En faite y'a des partis de texte que j'ai pas compris )
C'est un rapport avec le passage "du jeu à 70$"
Car j'&i l'impression que MGS2 et un remake du1 d'une certaine façon comme le dit ocelot (bah oui regardez les trucs en communs: l'helico qu'on doit abattre...)
En fait ton texte est trop compliqué pour moi ( )
Je pense pas avoir tout compris sur MGS2.
On m'as dis aussi que ça a un rapport avec cette expérience:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
C'est vraiment tout un art.
Et ça fait réfléchir sur la vie...
Merci à toi!!!
Dis moi...t'as ton BAC L T'es psychologue
Géant!!!
Merci merci.
je ne sais pas ce qu'est ce BAC vu qu'en Belgique c'est différent mais en effet c'est mon métier.
si t'as pas tout saisi relis le une fois et si tu as toujours qques questions tu peux les poser sans souci
Je l'ai relis ce matin et c'est toujours aussi bon que la première fois