Ah ok Liquid, j'avais pas mit votre conversation dans ce sens la dsl x)
Je me demandais quoi, j'allais presque remetre mgs2 dans la vieille carcasse lol
"Après avoir le choix entre prendre à droite ou à gauche dans une zone, la belle affaire... On reste loin des allez-retours que nécessitaient les autres MGS...
"
Hmmmm, tu dois être un des seul gar sur terre qui aime les aller-retour
Nan franchement je comprend rien a cette argument, tellement que j'ai l'impression que je l'ai très mal compris, je vais résumé ce que j'ai compris, tu me dira si j'ai faux.
"Prendre a droite ou a gauche ça ne change rien. Rien ne vaut de bon aller et retour pour que ne sois pas linéaire"
Si c'est le cas, on doit pas avoir le même sens du mot linéaire, aller de A==>B ou de B==>A c'est linéaire, ça l'est moins quand les chemins a emprunter sont différents, autrement dit ça l'est moin dans MGS4.
Mais faut pas oublier, que tout les MGS SONT linéaire, il n'y a pas lieu de se plaindre quand on connais les trois épisodes précédents. Un jeu non linéaire pour moi c'est comme les... sims... C'est tout.
Ou GTA...
les petit points - pour moi, enfin de mon point de vue personnel :
C'est que MGS4 n'a pas réelement une identité propre comme il existait pour MGS1/2/3, c'est plus un condensé des opus précedent assemblés pour émoustiller les fans.
Et il est vrai que MGS2 etait vraiment bon d'un point de vue scenaristique, car ils offrait une bonne fin ouverte comme je les aimes
"MGS4 n'a pas réelement une identité propre comme il existait pour MGS1/2/3, c'est plus un condensé des opus précedent assemblés"
Mouais ça sonne bien
Dans MGS, MGS2 et MGS3, on revient souvent sur ses pas, pour ouvrir des portes auparavant fermées, ramasser de nouveaux objets, etc...
Là ce n'est pas le cas, c'est ce que j'entends par linéaire.
j'ai pas tout lu, mais je suis obligé de mettre des cartons rouge a certaines personnes qui raconte que MGS4 est le moins bon.
Ce sont typique le genre de personne tu leur offre une somme de 500 000€ a l'euro million il sont tous juste content!
On a le droit effectivement de pas aimer le genre!
En revanche! j'ai jouer à tout les MGS et franchement a chaque fois c'est la meme serénade! quand le 2 est sortie
je cite
- raiden on dirait un gai
- histoire plus que moyenne
-histoire pas assez longue
on remet sa avec le 3 et devinez quoi pareil pour le 4!
Faudra t'il attendre un cinquieme pour que les gens apprecie le 4
Des bons jeux comme sa il en sort pas des masses surtout avec le nombre de bouze que les DEV sorte par ans! alors s'il vou plait avouez MGS4 est beau, gameplay énorme, scenario aboutis jamais vu dans un jeu video, et j'en passe
merci
Cordialement
ok, le problème vien du fait qu'on a tout simplement pas la même définition de linéaire ^^
Mais au moins à présent tu comprends ce que je reproche à MGS4
Puis FB-FBI, arrête de cataloguer s'il te plaît.
J'ai adoré MGS, MGS2 et MGS3, je n'ai craché sur aucun d'eux.
MGS4 est un bon jeu, niveau scénario, les trois premiers actes mènent à l'apogée de la série, mais après, c'est véritablement creux, sur les quelques trois heures de jeux qui restent, il n'y a guère que les dis dernières minutes qui apportent leur lot de nouveaux éléments scénaristiques, et ce n'est pas le level-design linéaire qui rattrape le coup à mes yeux...
C'est en cela qu'il me déçoit, j'ai l'impression de tomber de haut après le troisième acte.
pour moi y'a qu'un seul GROS POINT NOIR (ou 2 m'enfin )
l'absence de mode theater et de boss battle
même si pour les boss il suffit de faire une sauvegarde pendant le combat... c'est dommage tout de même
j'ai pas était deçu, kojima a eu un énorme défie : ressortir tout les persos encore vivant de la série, clore le scénario de la saga MGS et réussir a offrir un scénario qui tiens la route. Parie réussi, une fin énorme
-mes principaux defauts : trop de frogs, robots a la con et gekkos, prefere tué des humains .
-les B&B bidon , inutile au scénario et casse burne ( des combats de cache pour les 3/4)
Sinon le scénario est excelent malgré qu'il y est peu de rebondissement, comme je le dit, kojima pouvait pas faire un scenario a la MGS1 et 2
Si il aurait pu.
Mais il a pas voulu, il ne voulait pas apporter de nouvelles questions.
J'aurais préféré des questions sans réponses et un MGS que des réponses à tout et une conclusion en demi-teinte...
"Puis FB-FBI, arrête de cataloguer s'il te plaît."
Je t'ai déjà dit que c'était une boutade, et puis tu peux m'appeler bigNt hein
Phantom-X Posté le 19 juin 2008 à 13:10:59 Si il aurait pu.
Mais il a pas voulu, il ne voulait pas apporter de nouvelles questions.
J'aurais préféré des questions sans réponses et un MGS que des réponses à tout et une conclusion en demi-teinte...
Ben moi tu vois, je préfère qu'il n'y ait plus aucune question. Comme ça, on sait que c'est vraiment "La fin", avec les belles réponses que nous avons obtenues
"Je t'ai déjà dit que c'était une boutade, et puis tu peux m'appeler bigNt hein "
Tudieu, vil bougre, tu te camoufles maintenant ?
'Fallait le dire plus tôt, j'aurais compris que c'étaient des boutades, petite friture imberbe anti Sasaki Crew
Ahaha bah ouais j'me suis fait bannir pour 30 jours à cause de spoilers par inadvertance...
Donc j'ai ressorti mon deuxième pseudo
Les stages en entreprise c'est le mal.
J'avais un putain de post d'une trentaine de lignes rempli d'émotions pour appuyer Shurik et son premier post sur ce topic car j'en étais tombé amoureux (du post hein :nerd: ) et...
J'pouvais pas, accès refusé..
Et hop un post dans le vide
En résumé : je comprends ceux qui sont déçus AVEC DES ARGUMENTS à l'appui, comme La Li et Phantom par exemple (avec qui j'en ai parlé sur MSN).
Mais n'abusons pas...
Si MGS4 peut bien paraître à vos yeux le plus linéaire, surtout avec le truc de l'objectif toujours sur la carte -> on se perd jamais ( attention, le fait d'être linéaire n'est pas un défaut ) et le fait qu'on ne passe qu'une seule fois dans un lieu...
C'est tout de même le moins linéaire de tous en fait.
Car si on ne passe qu'une seule fois dans les lieux, on peut le faire de multiples manières plus jouissives les une que les autres.
Car autant j'ai vraiment aimé MGS4 une première fois; autant la seconde est juste parfaite...
Outre le niveau de diff plus haut, c'est surtout le fait de pouvoir bien prendre son temps pour explorer tous les autres "itinéraires" possibles en utilisant tout ce qu'on a à notre disposition qui fait que c'est le moins linéaire de tous.
C'eut été un MGS, MGS2 ou 3, ça l'aurait vraiment pas fait (passer une seule fois); mais là MGS4 a été pensé différemment JUSTEMENT pour être plus libre dans sa façon d'agir, de traverser le champs de bataille.
Bon outre ce faux problème de "la linéarité" qui m'a vachement étonné surtout après avoir vu hier comment le jeu ne l'était pas (seconde partie powaaa :nerd: ); par rapport au scénar : le jeu est une conclusion.
C'est LA conclusion même, donc quelque part il est normal que le jeu n'ait pas un scénar qui se construise de façon aussi complexe que dans un autre MGS, j'veux dire dans une conclusion on va droit au but, en était clair net et précis... Vu qu'il se FINIT de manière complexe certes, mais surtout astucieuse et bien adroite (et soi dit en passant pour une Conclusion, on a la meilleure conclusion possible qui réussit à être au même niveau qu'un autre MGS... Si on garde à l'esprit que c'est une Conclusion, pas une nouvelle "équation"). De plus après l'acte 03 y a plus de vrais apports dantesques niveau scénar vu que tout nous y est dit, ou plutôt une bonne partie.
Et avec l'acte 04 qui suit après, c'est pas là qu'on allait développer le scénar au lieu que le schéma du déroulement de l'action était une ôde à celui de MGS1 CUISTRE
Et avec l'acte 05...
Il fallait conclure, et tout se conclut. Et d'une manière pensée comme il faut...
Le seul truc en fait c'est que l'Epilogue est pas dans le même ton que le reste du jeu et de la Saga.
Là où je m'attendais à un truc bien triste, à une tragédie au sens propre du terme, à une manipulation comme d'hab bref, on a eu...
Une "bonne" fin. Tout se finit bien, dans un ton positif... Ce qui nous donne un contraste totalement opposé au reste du jeu voire de la saga.
Mais... C'est normal.
Si la saga est une Spirale de l'exemple même de la Tragédie (quoique là ça a tendance à se finir en Drame tragique), MGS4 est la fin du cycle : l'éternel retour est rompu, et s'offre alors à nous deux possibilités.
Soit un éclatement de la spirale - de cette ère de tragédie avec un passage à une autre ère qui se fait par un "entre-ère" tragique (Snake qui meurt); soit on a un éclatement avec un "entre-ère" qui inaugure la nouvelle de bonne manière...
Et Kojima a pris la deuxième possibilité, et il a eu raison.
Car même si la fin où Snake et Otacon mourraient m'aurait vachement plus plu car ç'eut été bien dans le ton final du jeu, et que ça m'aurait vachement marqué sur le coup; on aurait pas eu la fameuse Cassure avec l'éternel cycle.
Snake serait enfin mort, et la Tragédie ce serait arrêté certes, mais ça aurait été aussi funeste que dans MGS2,3 avec la mort de Solidus ou de The Boss -> éternel retour.
En somme, la tristesse jusqu'au dernier épisode quoi.
Tandis que là, on a une fin qui est à l'opposé total de ce à quoi je m'attendais.
Une fin qui ferait presque pas MGS tellement le ton final est "bon"... Avec Snake servant de transition entre l'ère Tragique et l'ère Libre : la fin est totalement unique, et diffère à 100% de celle de n'importe quelle autre MGS; on a enfin la fin du combat, la VRAIE, avec une cassure totale pour bien séparer le tragique/funeste de l'espérance du renouveau total.
Outre le fait que les deux fins auraient conclu la saga sur une très belle cassure, celle ci est plus prononcée et s'exerce pas seulement sur une ère (chronologique) mais aussi sur les fins des MGS.
C'est fini.
On a enfin gagné.
On peut enfin vivre sans finir sa vie sur le champs de bataille, ou en se battant.
On peut enfin se reposer... This is good, isn't it.
Punaise mon résumé il est long.
Et pour Phantom En fait toi tu voulais pas d'une fin, mais d'un new MGS qui se finisse magistralement à la MGS.
Manque de pot, on a eu un MGS qui se finit magistralement mais qui est une fin, une conclusion à la saga et qui donc devait se construire autrement.
Ouais
Rien à foutre des réponses, je veux du MGS
En effet, dommage qu'il n'y ait pas de Fin MetalGearienne
J'ai l'impression que Kojima a été pousser à construire MGS4 de la sorte, il manque cette empreinte de Hideo, j'ai du mal a expliquer car c'est plus un ressentis..du feeling.