Moi par contre je ne suis pas du tout déçu de snake je l'ai trouvé plus charismatique que jamais. Au vu des trailers je craignais un snake dépressif qui passe son temps à pleurnicher sur son sort, à se mettre un flingue dans la bouche dès que l'occasion se présente mais au final on retrouve un snake toujours plus combatif (excepté dans un passage ou il abandonne carrément mais ca renforce son côté humain je trouve).
En tout cas si je suis déçu du traitement de certain perso celui de snake est parfait pour moi.
ils ressortent des boss qui s'inspirent de mgs1(allant même jusqu'a ressortir le truc meryl avec mantis)
ils ressortent un boss (vamp) tiré de mgs2
ils font un dernier combat basé sur le combat de mgs1(entre snake et liquid) qui en fait est meme une sorte de vol pour les fans,vu que toute l'emotion est censée venir du fait que c'est liquid que l'on pense affronter alors qu'en fait ocelot ne fait que jouer la comédie
tout un niveau shadow moses(a refaire shadow moses autant branché mgs1 qui est autre chose quand meme meme si il y a bien une certaine emotion)
les cinematiques sont trop longues et parfois longues pour rien,en plus c'est souvent faire 10 minutes de jeu puis cinematique de 30 minutes
la seule vraie revelation c'est en fait le nom des patriotes,mais je trouve ca bancal,qu'une simple equipe de militaires prenne le controle de la planete
tout un tas d'incoherences(eva avec le cadavre,otacon qui desactive gw avec un simple pc portable en 5 minutes lol,...),tout est en fait trop poussé,de la science fiction et ca aurait été mieux si plus réaliste,la ca a plus tendance a faire sombrer l'aventure dans le grottesque même si pour un jeu bien sur on ne peut pas se plaindre d'avoir un scenario aussi poussé
même le fait de diriger un papy ca tue un peu le jeu
raiden s'il a de la classe en ninja dans ce volet n'en reste pas moins pour moi une sorte d'intrus,un peu a part,il n'a pas vraiment de liens ni avec l'histoire ni avec des persos(même si c'est le fils adoptif de solidus),la seule chose qui justifie c'est en fait qu'il etait dans mgs2
un scenario "too much",si mgs3 est mon prefere c'est justement parce que cela reste raisonnable et realiste
en fait pour moi seul mgs3 presentait vraiment des nouveautes,les autres mgs ne faisant que reprendre et resservir des idées deja données(toute la partie bigshell de mgs2 ressemblait deja enormement à mgs1 même si c'est un peu logique avec le scenario mais bon hein...)
prions egalement qu'ils ne sortent par un metal gear avec eva pas morte,big boss toujours en vie,snake en cyborg,etc..
je crains qu'il ne reste un peu une certaine deception quand on repensera mgs4 d'ici quelques années même s'il reste grandiose
"ils font un dernier combat basé sur le combat de mgs1(entre snake et liquid) qui en fait est meme une sorte de vol pour les fans,vu que toute l'emotion est censée venir du fait que c'est liquid que l'on pense affronter alors qu'en fait ocelot ne fait que jouer la comédie"
tout a fait d'accord comme je l'ai dit c'est la fin après le générique qui flingue tout. Mème si le discours de Big Boss est beau j'aurais préféré qu'il n'y soit pas
ils font un dernier combat basé sur le combat de mgs1(entre snake et liquid) qui en fait est meme une sorte de vol pour les fans,vu que toute l'emotion est censée venir du fait que c'est liquid que l'on pense affronter alors qu'en fait ocelot ne fait que jouer la comédie
tout un niveau shadow moses(a refaire shadow moses autant branché mgs1 qui est autre chose quand meme meme si il y a bien une certaine emotion)
Du vol?? Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Ocelot ne joue pas la comédie, il a acquis la personnalité de Liquid. Comme il le dit avant de mourir, ce combat est celui du double de Big Boss face au double mental de Liquid. Comme Ocelot le dit lui même avant de mourir: "Je suis le double mental de Liquid"
tout un tas d'incoherences(eva avec le cadavre,otacon qui desactive gw avec un simple pc portable en 5 minutes lol,...)
oui, c'es bien ce que je disais sur l'autre topic. Tu n'as pas compris grand chose au jeu
même le fait de diriger un papy ca tue un peu le jeu
Oh oui... Ah ça, j'adore. Ca c'est un bel argument. Diriger un papy, ça tue un peu le jeu. Ben si tu ne veux pas diriger un soldat vétéran, tu ne t'achètes pas le jeu... C'est complètement stupide, pardonne moi ma franchise. Ca prouve bien que tu n'as rien compris au fond même du jeu.
tout a fait d'accord comme je l'ai dit c'est la fin après le générique qui flingue tout. Mème si le discours de Big Boss est beau j'aurais préféré qu'il n'y soit pas
ben moi, si. Le discours de Big Boss conclut merveilleusement le jeu, et explique tout avec une cohérence parfaite. La saga se termine sur cette ultime tableau de Snake et Big Boss, les deux personnages centraux de l'histoire de MGS. Un Big Boss qui trouve enfin la paix, et Snake qui vivra ses six ultimes mois comme un homme, non comme un soldat
Ah, et j'avais oublié
la seule vraie revelation c'est en fait le nom des patriotes,mais je trouve ca bancal,qu'une simple equipe de militaires prenne le controle de la planete
Ben écoute, je préfère ça à une explication ultra complexe et incohérente
C'est plutôt les IA qui prennent le contrôle du monde si j'ai bien compris.
C'est quoi cette manie de traiter ceux qui ont été déçu, ou on trouvé des défauts, comme des bêtes sauvages?
Faut se calmer là, faut remettre la muselière, hein (et oui inversion des rôles en fait ).
Pour ma part:
Ma plus grande déception c'est le peu d'importance de la B&B.
Elles sont beaucoup trop facile a tuer, pas résistantes non plus.
Une fois tuées, hop! à la trappe, on les oublie. Et ce n'est pas le peu de background sur elles que nous apporte Drebin qui va me consoler.
J'aurais trouvé ça bien de les affronter en plusieurs phases (et pas une phase armure puis une phase " pas d'armure je reste loin de toi et je te descends tranquille en fumant ma clope") et de les rencontrer (et affronter donc) plusieurs fois. J'attendais beaucoup d'Octopus (ma préférée), qu'elle se serve beaucoup plus de ses tentacules (comme dans l'hécatombe au moyen-orient), mais le combat se résume à une simple partie de cache-cache...
Mais j'ai trouvé le combat de Wolf sympa.Ainsi que celui de Mantis (génial le coup de marionette+sixaxis, bien que ça se termine en 2-2 de cette façon :s )
La zone du moyen-orient est trop courte à mon goût. Le fait que le jeu se passe dans divers pays est vraiment super, mais quelques zones en plus n'auraient pas été un luxe. Et je l'ai pas trouvé assez long (bien qu'il le soit un minimum).
Au niveau gameplay, on a toujours un cqc bridé. Pourquoi ne pas avoir mis des actions telles que Snake fait dans le repaire de Eva sur ses potes, et qui sont dignes du cqc de Big Boss? Au moins dans le combat final ils se sont lâchés sur ce point: c'est jouissif d'anthologie =D
L'anneau de menace, quant à lui, il me gonflait sévèrement a début, mais j'ai appris à ne plus trop faire attention. Mais il fait vraiment tâche sur l'écran. je suis sûr qu'il y aurait eu moyen de faire beaucoup plus discret, ou carrément de l'enlever, le plan du solid eye suffit largement.(si quelqu'un a trouver un moyen de le zapper,merci de me faire signe ;D)
Bon les musiques rien à redire, j'adore. Ca me ferait presque regretter de pas avoir acheter la version collector. (need le making of aussi ><)
Après les cinématiques ont trop tendance a s'étirer inutilement, il aurait été plus judicieux et intéréssant d'inclure des phases de gameplay à certains moments (par exemple raiden vs gekkos, ou raiden vs vamp). Donc pour résumer: trop de cinématiques là où il y aurait pu avoir du gameplay différent et très attractif.
Sinon par rapport à l'ésthétisme de l'ensemble: je trouve ça assez beau, surtout la modélisation des personnages, mais certaines textures me font penser à de la ps2 (l'intérieur du véhicule de Drebin et les véhiclues stationnés dans la ville en europe de l'est, pour citer un exemple.)
Et je constate que MGS est toujours aussi pauvre en bonus. Quelques camouflages et armes, la routine quoi.
J'aurais vraiment voulu des modes supplémentaires, tels que un boss survival mode par exemple (où on pourrait incarner miss Laughing Octopus )des histoires courtes (alternatives ou non) avec d'autres persos et leur gameplay propre, bref des choses dans ce genre là, des bonus qui vaudraient vraiment le détour à mes yeux. Voila ;D
=)
hummm et pour tout le reste tu ne contredis pas ?
Sirop-Framboise +1000 y a pas assez de zones dans les actes.
Vous semblez avoir oublié que ce n'est qu'un jeu et donc que bien des défauts lui sont inhérents... Pourtant, Kojima nous a donner, à mon humble avis, du très grand MGS avec cet épisode.
Au début je pensais aussi "j'aurais aimé que le personnage de Raiden soit plus développé, que les évènements ne prennent pas exactement cette tournure...", mais en y repensant, ce n'est pas nous que faisons le jeu, mais Kojima et son équipe.
Au final je crois que MGS4 n'est ni moins bon, ni moins mauvais que les autres, c'est un épisode qui clôture de manière honnête cette saga.
"mais il n'empêche que le scénario ne propose aucune profondeur, ni même de fausses pistes, que faute de vouloir ramener tout le monde, les personnages présents ne sont pas aussi approfondis que ce à quoi la série nous a habitué."
Pas besoin de fausses pistes, il s'agissait de répondre aux nombreuses questions... en 1 jeu.
Sauf que les personnages présents ont déjà été approfondi, ceux qui se devaient de l'être, n'oublions pas que Johnny ou Meryl ne sont pas les héros de MGS4, hein... D'ailleurs rien que la phrase de Otacon "Snake a eu une vie très difficile" avec l'émotion qui nous submerge au même moment, nous prouve à quel point ce personnage à déjà été suffisamment approfondi...
Ensuite je trouve qu'il y a beaucoup de profondeur, plus même du fait des réponses justement...
"ou du level-design linéaire"
Pas si linéaire que ça apparemment car mon frère m'a dit qu'on pouvait nager je sais plus où alors que dans ma partie j'ai jamais vu ça...
"sans énigme et sans réflexion"
Et puis il faut retenir le code pour Otacon, il faut trouver le panneau électrique avec le MG Mark.II... Ainsi que quelques aller retour classique : remettre le courant
Triple post et brigade ne font pas bon ménage. Comprendra qui pourra
J'te dis même pas si tu te perds en suivant les traces de Naomi... j'sais pas si c'est possible
Ouais tu peux nager dans le canal en Tchéquie, ainsi que dans la rivière en Amérique du Sud, et même dans quelques flaques qu'on trouve un peu partout dans le jeu.
Mais il n'empêche que c'est linéaire, tu vas d'un point A à un point B, le point A étant le début du jeu, et le point B la fin (je n'exagère même pas, jamais besoin de faire demi-tour).
Après avoir le choix entre prendre à droite ou à gauche dans une zone, la belle affaire... On reste loin des allez-retours que nécessitaient les autres MGS...
Libre à toi de jamais aller au point B, mais tu changeras pas de zone
T'es pas de mauvaise foi un peu, y'à de quoi faire dans ce jeu quand même, et puis c'est chiant les aller retour surtout qu'on est plus dans une simulation (MGS2) où on fait tourner le perso en bourrique, A-B, B-A, A-A, B-B ni où on doit aller chercher un perso pour le ramener, A-B, B-A (MGS3), là Snake est pressé, c'est bientôt la fin si il ne fait rien, il n'a pas vraiment le temps de tourner en rond... Donc c'est tout droit MDR A-B!
Et puis c'est pas non plus une grande autoroute ton chemin entre A et B
Dans la vrai vie c'est chiant à souhait les aller retour, la linéarité ça n'a pas que des défauts, l'autre fois pour aller à la dédicace de Kojima je sors sans rien prendre je vais vers la gare, puis je me dis "non, quand même faut prendre mon MGS2" hop on revient et on repart... Moi j'avais le temps mais sinon j'aurais bien aimé que ma maison apparaisse sur le chemin qu'il me restait à faire entre où j'étais et la gare
"T'es pas de mauvaise foi un peu, y'à de quoi faire dans ce jeu quand même, et puis c'est chiant les aller retour surtout qu'on est plus dans une simulation (MGS2) où on fait tourner le perso en bourrique, A-B, B-A, A-A, B-B ni où on doit aller chercher un perso pour le ramener, A-B, B-A (MGS3), là Snake est pressé, c'est bientôt la fin si il ne fait rien, il n'a pas vraiment le temps de tourner en rond... Donc c'est tout droit MDR A-B! "
Donc c'est linéaire, c'est tout.
Scénario simpliste? Au contraire, à mes yeux il est aussi complexe que MGS 2. Le level design est linéaire, certes, mais y'a un peu de réflexion dans tout ça: comment réfléchir à la meilleure tactique pour passer sans déclencher la moindre alerte? Quel chemin emprunter pour ne pas se faire repérer et ne pas se prendre une balle perdue?
Il n'est pas aussi complexe que celui de MGS2, pour moi il est au niveau de celui du 3 ; certes palpitant mais plus facile à comprendre (à mon sens). En ce qui concerne de la réflexion vis à vis de l'infiltration, je me suis forcé à m'infiltrer car le "bourrinage" paie dans ce jeu.
Le scénario ne propose aucune profondeur... Pas d'accord. Que ce soit au niveau des personnages de Sunny, Raiden, le rapport EVA/Snake, la philosophie sur la nouvelle forme de guerre... Et les phrases phlosophiques de Big Boss avant de mourir, sur le recommencement à zero à propos de la destruction des Patriots, Snake qui décide de profiter du temps qui lui reste à vivre en tant qu'homme, et plus comme un soldat. etc... Je trouve ce scénario aussi profond et travaillé que les autres, pour ma part.
Je suis d'accord pour la profondeur mais pas pour la complexité ^^
Et (sachant que c'est pas du linéaire à 100%)? Cay pour ça que MGS4 cay pourri?
La c'est toi FBI qui est de mauvaise foi, il n'a pas dit que la seule linéarité pourrissait le jeu, il a quand même donné d'autres arguments. Lis un peu.