CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Parlons et apprenons le japonais !

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021  ... 43»
Page suivanteFin
jesaispas65 jesaispas65
MP
Niveau 9
17 juin 2009 à 13:07:54

Ah oui, evidemment avec une connaissance de 1500 a 2000 kanji, c'est suffisant pour une lecture correcte. Dans la theorie, en connaissant les 1948 jôyô kanji, une personne est capable de lire presque toutes les publications actuelles de l'archipel.
Dans la pratique, on recontre toujours des ecritures irregulieres, des kanji presque inusités de nos jours, des kanji particuliers a l'ecriture des noms propres et noms de lieux, des kanji avec des modifications dans la graphie mais ayant exactement le meme sens que leur version plus commune...

Seulement, il suffit de jeter un oeil dans un dictionnaire de kanji pour voir qu'avec les exemples cites ci-dessus, on arrive en moyenne a plus de 30 000 kanji... un sacré difference avec le nombre de "Kanji d'usage courant" (les fameux Jôyô kanji).
Il faut savoir que l'apprentissage des kanji d'usage courant chez les japonais est etalonne sur toute la duree de leur systeme scolaire (en tres grande partie) et qu'ils baignent dedans en permanence. Or nous, occidentaux, devont souvent apprendre la plupart de ces kanji sur une periode reduite de 4 ou 5 ans a l'universite, et evidemment sans etre entoure en permance de ces kanji... C'est quand meme une sacre lourde tache.

Il faut donc relativiser une fois de plus. Ne pas connaitre tous les Jôyô kanji n'est pas un handicap, on peut tres bien vivre sans. La plupart du temps, si je n'arrive pas a lire un mot, j'essaye d'abord de "bricoler" une lecture naturelle a l'oreille dudit mot, ensuite je regarde dans mon dictionnaire electronique si ca correspond bien (eviter ceux en francais si vous avez parler bien anglais, il manque bien souvent des mots dans la version francaise alors qu'ils sont present dans la version anglaise). Dans 70% des cas, je tombe juste et ca m'a eviter de passer 5 minutes a chercher dans un dictionnaire de kanji.
Cette maniere de "bricoler/deviner" la prononciation d'un mot ne vient qu'apres avoir acquis une certaine experience de la lecture, il faut en avoir manger des quantités assez indigestes pour arriver a avoir une "intuition" sur la lecture d'un kanji en fonction de sa clef ou de ces composants.

Et dans les cas extremes ou la methode si dessus ne marche pas, il reste le dictionnaire de kanji. Mon prefere etant "The New Nelson", une vraie mine d'informations, facile a utiliser, intuitif et 32 000 kanji au compteur.

Quand je disais 700 a 800 kanji, c'etait pour commencer a lire des histoires un peu plus interessantes/compliquees que les histoires pour enfants et contes populaires (on est tous passes par la ! ).

Pour moi la meilleure methode pour apprendre des kanji c'est d'apprendre en MEME TEMPS :
-Ces lectures ON et KUN
-Son trace dans l'ordre d'ecriture
-Et apprendre au moins 4 ou 5 mots composés qui contiennent le kanji en cours d'acquisition.

Je m'explique, les lectures ON et KUN permettent de lire le kanji dans un premier temps quand il est ecrit tout seul, puis dans un second temps dans les mots composés (en general). Ensuite, connaitre les lectures permet au final de "bricoler" une prononciation possible quand on bute sur un mot. Avec l'habitude, vous verrez que assez regulierement, des kanji dont la forme se ressemble se prononce de la meme maniere ou quasiment pareil, ca permet d'avoir "intuition/predictibilite" de la prononciation du mot. Attention tout de meme, ca ne marche pas a tous les coups et il vaut mieux verifier dans un dictionnaire pour en avoir le coeur net.

Pour l'ordre des traits. C'est bien simple, si vous ne connaissez pas l'ordre des traits de certains kanji compliqué, vous pourrez vous appliquer pendant des heures, votre kanji ressemblera a un pate illisible (pour les kanjis ayant plus de 15 traits, vous comprendrez vite l'utilite du point qui suit aussi).
De plus, connaitre l'ordre des traits permet de retenir facilement de quels elements est composé le kanji : quelle clef et a quel endroit.
C'est magique, une fois qu'on a assimile ces deux points, apprendre les kanji devient presque logique et facile. Presque...

Troisieme point, apprendre des mots en meme temps que l'ecriture et les prononciations, ca sert a quoi ?
A etendre son vocabulaire facilement et apprendre a lire , veritablement lire.
J'entend par la que lorsqu'un un francais lit un mot francais, il n'a pas besoin de lire toutes les lettres pour comprendre a quel mot il a affaire. Pour le japonais c'est pareil, en s'habituant a voir un mot, a l'ecrire, on n'est plus obligé de regarder attentivement chaques details, chaques traits qui le compose. En decoule une lecture plus fluide et naturelle.

Ensuite, quand on connait deja un certain nombre de kanji, il y a deux cas de figures. Soit la personne est deja en echange universitaire au Japon avec de la chance et donc baigne dans un environnement composé exclusivement d'ecriture japonaise, la presque aucun souci. On en apprend tous les jours, on en oublie aussi tous les jours, mais ca rentre et se grave dans la memoire de maniere progressive et naturelle, sans faire d'effort. C'est un apprentissage presque passif.

Deuxieme cas de figure, l'etudiant qui ne part pas au japon, qui n'a pas acces facilement a des livres, des jeux, des journaux. Lui, il va devoir travailler un peu plus. Se forcer a lire des livres d'abord simples puis de plus en plus compliques parce que la lecture permet de se rafraichir la memoire et d'apprendre encore de nouveaux mots. Il faut reviser REGULIEREMENT les kanjis sur lequel on bute et on a des doutes. Quand j'etais etudiant, chaque soir avant de m'endormir, je ne faisais que survoler au hasard pendant 10 a 15 minutes mes cahiers remplis de vocabulaire et kanji, c'etait largement suffisant. De plus, c'est assez soporifique a reviser, le double effet kiss cool avant de dormir.

Sur ce,

jesaispas65 jesaispas65
MP
Niveau 9
17 juin 2009 à 13:09:39

Aie, encore desole pour toutes ces fautes. J'ai presque honte de me relire a contrecoup...

lekingdesjeux lekingdesjeux
MP
Niveau 12
17 juin 2009 à 17:02:10

Oayo Gozaimassssssssssu !!! Watashi no wa lekingdesjeux des :)
______________________________

Ieyui! Nobomeno Renmiri! Yojuyogo!Hasatekanae!
Kutamae!

Un petit vote ?
https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00001325-gaming-live-pour-super-mario-world-aucune-boite-a-idees.php :ok:

-Nealendil- -Nealendil-
MP
Niveau 10
20 juin 2009 à 12:10:42

Il faut arrêter la fumette monsieur.

saki_chan saki_chan
MP
Niveau 10
20 juin 2009 à 22:24:06

le seul moyen d'apprendre rapidement (kanjis compris, dans des limites raisonnables, hein), c'est d'y séjourner =/

Yugi_slaw Yugi_slaw
MP
Niveau 10
20 juin 2009 à 23:21:50

Et d'avoir de la thune pour pas être dans le besoin, stresser comme pas possible parce qu'on aura d'autres soucis que d'apprendre le japonais :) Et aussi d'avoir un minimum travaillé les choses basiques de la langue pour pas se heurter à un mur qui ferait très très mal. Être immergé dans la langue ne fait pas tout.

J'ai jamais séjourné dans un pays anglophone et j'ai un bien meilleur niveau que beaucoup de personnes l'ayant fait. Dans la mesure où maintenant nous avons un accès quasi-instantané à l'information on peut se créer une "bulle" immersive, mais à ce moment la il ne faut pas avoir peur de ne pas avoir de vie sociale.

saki_chan saki_chan
MP
Niveau 10
23 juin 2009 à 23:26:57

ou être capable d'alterner :)

Yugi_slaw Yugi_slaw
MP
Niveau 10
24 juin 2009 à 11:24:52

Ca serait faire les choses à moitié et perdre la moitié du travail qui a été fait pendant la periode "japonais" :3 Dans la mesure ou tu alternes "je fais du japonais tous les jours pendant X semaines" et "je fais autre chose tous les jours pendant X semaines", c'est comme quand tu bachotes pour un exam, t'oublie une grande majorité après bien que tu aies eu ces connaissance... au moment de l'exam.

Telombre Telombre
MP
Niveau 20
07 juillet 2009 à 13:44:18

Je remonte le topic ! :ok:

c4mus c4mus
MP
Niveau 10
07 juillet 2009 à 20:18:12

Konbanha mina san,

Daijobu desu ka? :-)

Fox2001 Fox2001
MP
Niveau 10
07 juillet 2009 à 21:06:52

Il faut saisir la nuance entre daijôbu desu ka et ogenki desu ka.
La première expression s'emploie en cas de problèmes, de bobo, etc... pas pour demander la santé (il y a la seconde expression pour cela).

c4mus c4mus
MP
Niveau 10
07 juillet 2009 à 21:34:30

Shimata!

So desu ne :ok:

Telombre Telombre
MP
Niveau 20
10 juillet 2009 à 15:36:05

C'est quand même compréhensible malgré l'erreur de sens j'imagine.

Yugi_slaw Yugi_slaw
MP
Niveau 10
10 juillet 2009 à 16:38:18

Autant utiliser les bons mots aux bons moment :)

Booloo314 Booloo314
MP
Niveau 6
14 juillet 2009 à 19:44:56

Bon les jeunes, j'apprend le japonais (parler pas écrire), et je galère pour les verbes.

Je mates pas mal d'anime et de drama, mais quelles sont vos méthodes pour apprendre le jap facilement?

Arigato

Justice Justice
MP
Niveau 10
15 juillet 2009 à 01:16:58

Les livres c'est une valeur sure.
La pratique si tu peux aller au Japon,vas-y tu apprendras encore mieux :-p

Yugi_slaw Yugi_slaw
MP
Niveau 10
15 juillet 2009 à 12:34:45

Booloo314, cherche AJATT dans google.

Et tant pis si tu n'es pas anglophone :)

Booloo314 Booloo314
MP
Niveau 6
15 juillet 2009 à 20:21:21

si si jsuis anglophone dailleurs jme sers de dico english jap sur le net. Merci pour linfo.

Booloo314 Booloo314
MP
Niveau 6
15 juillet 2009 à 21:14:39

Ha ben je viens de faire un tour sur le site de l'AJATT, c'est trèèès trèèès théorique tout ça dis donc !!

Le truc que j'ai pigé c'est qu'il faut vraiment tout faire en japonais pour que ça rentre (écouter de la zik, film , news en jap)

En ce qui me concerne je ne cherche pas à apprendre les kanji mais seulement parler...

Si quelqu'un peut me conseiller des bon groupes de zik jap pour apprendre la langue, je suis preneur ! (ainsi que toute autre méthode valable)

Booloo314 Booloo314
MP
Niveau 6
15 juillet 2009 à 21:15:25

Et y'a t-il un site avec des phrases et expressions japonaises courantes?

:merci:

DébutPage précedente
«1  ... 1112131415161718192021  ... 43»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment