Né un mois avant la sortie du premier Tomb Raider, le jeune Nicolas a su assez tôt qu’il voulait devenir journaliste dans le jeu vidéo. Sûrement la faute aux centaines de Gaming Live de Jeuxvideo.com qu’il regardait en boucle à propos de jeux bien trop violents pour son âge. Mais à côté de ça, cela ne l’a jamais empêché de jouer. Si Super Mario 64 reste le premier jeu auquel il se souvient avoir joué, le jeune Nicolas a surtout fait ses armes en ponçant les grands noms de la stratégie sur PC : Warcraft III, Starcraft, Empire Earth II, Age of Empire II, Age of Mythology… Après avoir longtemps été un joueur PC et console portable, il effectue un virage à 180 degrés à l’adolescence lorsqu’il obtient sa première console de salon, la Xbox 360, puisqu’il se découvre une passion pour les J-RPG grâce à Final Fantasy XIII. Finalement, c’est vers les jeux japonais que va se porter son intérêt.
Pour atteindre son objectif de toujours, il savait qu’un diplôme de journalisme faciliterait quand même pas mal les choses. Surtout pour parler au plus grand nombre de J-RPG qu’il affectionne tant, plutôt qu’à ses amis qui restent de marbre face à des combats au tour par tour. Après avoir obtenu un Bac ES, il se tourne donc vers les classes préparatoires littéraires pour ensuite tenter les concours d’écoles de journalisme à Bac+3. Finalement, après un an de fac d’histoire et une année de préparation aux concours, c’est en 2018 qu’il intègre l’EJCAM, l’une des quatorze écoles de journalisme reconnues. Et même s’il joue moins à cause d’un rythme assez soutenu, il en profite pour écrire à côté pour Marvel’s Story, un site dédié à l’actualité du MCU.
Malgré ses stages au magazine Néon et au service web du Parisien, son objectif est resté le même, tel un héros de shonen, puisqu’il fait son stage de fin d’études dans la rédaction qui lui avait donné le goût du métier, JV. Ainsi, après un stage à l’été 2020, il travaille comme freelance pour le site pendant quelques mois avant d'être embauché en tant que rédacteur en avril 2021 pour enfin prouver au monde entier que Final Fantasy XIII n’est pas si un mauvais jeu. Alors aujourd’hui, il couvre l’actualité du jeu vidéo et de la pop-culture sous toutes ces formes, que ce soit à travers des news, des vidéos, mais surtout à travers son format préféré : les tests !
Sur JV, Xsable (à ne surtout pas appelé “Crossabeul”) s’occupe principalement des jeux japonais, en particulier les jeux de rôle comme Final Fantasy, Tales of ou encore Persona. Forcément, vous aurez plutôt tendance à le retrouver sur des titres PS4, PS5 et Switch que sur PC ou Xbox. Malgré tout, il n’est pas rare de le voir écrire aussi sur Star Wars ou les super-héros, en particulier quand il s’agit de parler de Marvel et des jeux de cet univers, aussi bien sur mobiles que consoles et PC. Et puis, après avoir passé beaucoup (trop) de temps sur des gachas, vous aurez aussi l’occasion de le retrouver à l’écriture de certains tests de titres sur iOS et Android pour distinguer le bon du mauvais free-to-play.
Mon GOAT : Persona 5, car il condense tout ce que j’adore dans le jeu vidéo dans une seule et même expérience au point que je peux y jouer sans m’arrêter pendant des heures.
Un jeu de mon enfance : Super Mario 64, car c’est le premier jeu vidéo auquel j’ai joué et que la sensation de liberté que j’ai ressenti était sans égal.
Une licence : Final Fantasy, car c’est la saga qui représente tout ce que j’aime dans le jeu vidéo, avec de grandes aventures marquantes sublimées par son gameplay, ses persos et sa bande-son.
Une console fétiche : PS Vita, car c’était le summum de la console portable (avant la Switch) et que malgré son catalogue, elle m’a permis de découvrir tellement de vieux jeux.
Un jeu multi : Final Fantasy XIV, car c’est le MMORPG que j’ai rattrapé pendant le confinement et que je n’ai pas décroché tant son histoire est l’une des meilleures de la saga.
Un plaisir coupable : Marvel’s Avengers, car même si je sais que c’était un jeu cassé et répétitif, j’ai quand même adoré son gameplay qui permettait de faire de belles choses.
Un héros de JV : Vergil (Devil May Cry), car c’est le personnage le plus classe du jeu vidéo et que c’est un éternel rival avec un katana. Et que son thème dans DMC V est probablement l’un des meilleurs de l’histoire du jeu vidéo.
Une héroïne de JV : Lightning (Final Fantasy XIII), car c’est l’héroïne de mon Final Fantasy préféré et qu’elle est bien plus qu’un design réussi et un éternel air impassible.
Un boss : The Boss (Metal Gear Solid 3), car c’est l’un des combats les plus déchirants de l’histoire du jeu vidéo pour ce qu’il représente.
Un film : Scott Pilgrim vs. the World, car c’est le film de mon adolescence et que j’adore ses personnages autant que son monde entre réalité et rêve.
Une série : Dr House, car c’est l’une des rares séries que j’ai finie dans ma vie et que le charisme de Hugh Laurie fait tout.
Un manga : Eyeshield 21, car c’est l’un des meilleurs mangas de sport qui existe, avec des personnages incroyables, plein de retournements, le tout avec le style de Yusuke Murata.
Un anime : Ballroom e Youkoso, car un anime sur la danse de salon peut paraître improbable, mais c'est un formidable anime de sport rempli de personnages marquants.