Sorti il y a plus de 15 ans maintenant, cet épisode de GTA est le mieux noté de tous les temps et pourtant, il n'est pas celui qui a la meilleure réputation. Aujourd'hui, de nombreux joueurs l'estiment à sa juste valeur à l'approche de la sortie de GTA 6 l'an prochain.
C'est avec son troisième épisode que GTA a commencé à poser les bases de la formule que l'on connaît aujourd'hui. Mais avant de sauter le pas avec un quatrième opus numéroté, Rockstar a préféré reprendre la base de Grand Theft Auto III pour l'améliorer dans d'autres cadres. C'est comme ça qu'on a eu droit aux excellents Grand Theft Auto : Vice City et surtout Grand Theft Auto : San Andreas qui sont plus que des jeux cultes pour toute une génération.
Si par la suite Rockstar a décliné cette formule sur PSP avec les Grand Theft Auto : Liberty City Stories et Grand Theft Auto : Vice City Stories, il aura fallu attendre 2008 pour que le studio saute enfin le pas avec un quatrième épisode pas toujours apprécié des joueurs... et qui est pourtant le mieux noté.
L'un des GTA les moins aimés ?
Sur Metacritic, Grand Theft Auto IV affiche fièrement le score de 98/100, ce qui en fait l'un des meilleurs jeux de tous les temps tout court du site. Dans nos colonnes, le titre avait reçu la note de 18/20, soulignant tout autant les qualités du titre. Pourtant, si le jeu a été salué par les critiques, du côté des joueurs, le sentiment est plus mitigé. Pour beaucoup de joueurs, quand on demande quel est le meilleur GTA, ils répondront souvent GTA San Andreas pour le côté déjanté ou encore GTA V car c'est le plus récent et complet, surtout grâce à GTA Online.
À côté de ça, le quatrième épisode de la saga phare de Rockstar est souvent oublié. Il faut dire qu'au lancement, de nombreux joueurs avaient reproché son côté mou, que ce soit dans les contrôles du personnage ou dans la conduite. En réalité, le gameplay prenait un certain temps d'adaptation pour révéler toute sa substance, ce qui n'est pas sans rappeler un certain Red Dead Redemption II sorti deux ans plus tard. Mais là où GTA 4 réussissait à faire mieux que tous les épisodes de la saga, c'est bien dans son scénario.
L'une des meilleures histoires de GTA
Ce qui fait l'essence de GTA 4, c'est d'abord son personnage principal, à savoir Niko Bellic. Immigré venu d'Europe de l'Est pour une raison au départ inconnue, le joueur va découvrir son passé au fil de l'aventure ainsi que ce qui l'a poussé à débarquer aux États-Unis. Plus que GTA III qui reprenait les clichés des films de gangsters, ce quatrième épisode réussit surtout à rendre son héros attachant et charismatique tout en racontant une histoire sans aucun temps mort avec de l'humour noir et des cinématiques délirantes. Pour toutes ces raisons, Grand Theft Auto IV est rentré dans les mémoires et mérite qu'on lui laisse une seconde chance pour ceux qui ne l'avaient pas apprécié à l'époque.