On se rapproche de l’arrivée du trailer de GTA 6 et toutes nos questions auront bientôt des réponses. Pour autant, en attendant, on peut encore se demander quelle forme prendra le nouveau GTA : sérieux et sombre ou fun et ensoleillé ?
Grand Theft Auto V, sorti en 2013, fait maintenant partie de ces titres légendaires qui ont marqué le jeu vidéo au fer rouge. Le soft est si populaire que même 10 ans après, il se vend encore. Il a réussi à séduire un plus grand public grâce à son approche décalée et fun. Cependant, une fois passé son côté sandbox et ses protagonistes fous, le scénario peut laisser un peu sur sa faim. En effet, certains reprochent à l’histoire de ne pas être aussi mature que celle de Grand Theft Auto IV et d’avoir des protagonistes qui n’évoluent pas vraiment. Alors, le nouveau Grand Theft Auto devrait-il continuer sur cette voie qui lui a tant réussi, ou proposer à nouveau une narration plus adulte ?
Plutôt comme GTA 5 ou GTA 4 ?
Dans GTA 4, comme l’explique plus en détail Anagund dans le JV Débat ci-dessus, on suit Niko Bellic, un ex-soldat d’Europe de l’Est qui vient aux Etats-Unis pour retrouver et abattre un criminel de guerre. Au fil de sa quête, le personnage évolue, sa personnalité change et il ressort grandi. D’autant plus quand il retrouve finalement sa cible, détruite par la vie qu’elle a menée. Le criminel est devenu un addict à la drogue et n’est finalement plus personne. On peut même choisir de l’épargner, il n’y a plus de raison de le tuer. De ce fait, cela engage tout un discours sur le pardon et l’amnistie. Le protagoniste ainsi que le joueur en tirent des leçons et terminent avec un aboutissement de toutes ces heures de jeu.
Ce n’est malheureusement pas le cas dans GTA 5 ! Comme expliqué dans ce JV Débat, tout ce qui compte pour les personnages à la fin du jeu, c’est la taille de leur portefeuille. Cependant, on sait que le ton du soft s’est aussi adapté à son univers : la Californie ensoleillée. Dans tous les cas, Grand Theft Auto 5 reste sûrement un exemple à suivre ou du moins une inspiration à respecter pour l’opus suivant. C’est ce dernier qui a su convaincre un bien plus large public que les opus précédents. Qui plus est, la version en ligne du soft doit son succès à son côté fun et décalé, permettant une grande liberté pour s’amuser avec des amis.
Un mélange des deux pour plaire à tout le monde ?
Finalement, le meilleur choix serait d’avoir un mode solo plus mature et mieux écrit avec un mode multijoueur qui laisse de la place à toutes les folies que l’on a connu dans GTA 5, l’un n'empêchant pas l’autre. Qui plus est, ceux qui ont joué à GTA 5 ont désormais 10 ans de plus, et sont sûrement amateurs d’un contenu plus "mature". Ainsi, ce serait une bonne idée de proposer quelque chose de ce goût-là, au moins dans une partie du soft, pour s’adapter à ce public qui a évolué. Le nouveau Grand Theft Auto plus sérieux ou non, on aura bientôt la réponse grâce au premier trailer qui sort le 5 décembre prochain !