Aujourd'hui, c'est le grand jour… The Witcher 3 : Wild Hunt, l'un des plus grands RPG de tous les temps, est disponible sur next-gen ! Eh oui, le titre de CD Projekt RED a enfin eu le droit à sa mise à jour gratuite tant attendue. Mais si cette update rajoute beaucoup d'éléments, à commencer par des visuels retravaillés, elle semble aussi avoir fait l'objet de censure : une scène de sexe a purement et simplement disparue.
The Witcher 3 fait-il face à la censure ?
Si Geralt De Riv est avant tout réputé pour son franc parlé, son goût prononcé pour l'argent, ses facultés à mener une enquête et son maniement de l'épée, le héros de The Witcher 3 : Wild Hunt est aussi connu pour ses torrides aventures. Le personnage, lors de son périple qui lui propose de parcourir les Terres du Nord, vie de nombreuses rencontres amoureuses. L'une des plus populaires, c'est bien évidemment celle qu'il entretient avec Yennefer, son grand amour. Toutefois, même si cette dernière histoire est toujours mise en avant dans la version next-gen qui vient tout juste de sortir, des fans ont découvert qu'il en manque une petite partie : une scène de sexe entre les deux personnages a en effet disparu de cette nouvelle version.
Rapidement, de nombreux joueurs se sont demandés alors si, à l'image de GTA III, Vice City et San Andreas dans la GTA Trilogy : Definitive Edition, ce n'était pas un choix d'auto-censure de la part de CD Projekt RED. Rassurez-vous : rien de tout cela : il s'agirait surtout d'un problème de comptabilité.
Des mods seraient la raison du problème
Comme vous le savez sans doute déjà, tout comme The Elder Scrolls V : Skyrim et son Anniversary Edition, cette mise à jour next-gen de The Witcher 3 a embarqué avec elle de nombreux mods crées par la communauté. Dans cette nouvelle édition du jeu, on retrouve par exemple le mod HD Reworked de HalkHogan qui améliore grandement la qualité des graphismes, mais aussi HD Monsters Reworked de Denroth qui retravaille le design des monstres ou encore Immersive Real-Time Cutscenes de Teiji25… Comme vous vous en doutez, c'est le mod de Teiji25 qui est incompatible avec cette nouvelle version du jeu.
Ce mod qui améliore la qualité des images des cut-scènes est, depuis toujours, incompatible avec un total de sept cinématiques, dont la scène de sexe entre Yennefer et Geralt De Riv. Le problème viendrait d'un problème lié à un manque de données pour reproduire les animations.
Il y a bien évidemment peu de chance que ce problème soit réglé avec des mises à jour ultérieures, puisque ce souci est déjà connu depuis plus de deux ans maintenant – le mod étant paru pour la première fois en 2020.
La bonne nouvelle, si l'on peut appeler cela comme ça, c'est que l'absence de ces sept scènes ne vous empêchera pas de comprendre l'intégralité de l'histoire ; elles pouvaient même se montrer anecdotiques selon certains fans.
Pour plus d'informations sur la version next-gen de The Witcher 3, nous vous proposons de lire ou de relire notre avis sur cette dernière en cliquant ici.