Pour justifier les problèmes liés au scénario de The Witcher, Netflix blâme les jeunes et les habitués du réseau social Tik Tok.
Fin juillet a marqué la conclusion de la troisième saison de The Witcher. Ainsi, en plus de visionner les derniers épisodes diffusés sur Netflix, les fans ont pu profiter de la dernière apparition d’Henry Cavill dans la peau de Geralt de Riv. Dès la saison suivante, il sera remplacé par Liam Hemsworth (Hunger Games, et frère de Chris Hemsworth qui joue Thor dans le MCU). Toutefois, cette suite ne verra pas le jour de sitôt à cause de la grève des scénaristes et des acteurs actuellement en cours à Hollywood.
Néanmoins, les fans ne sont pas particulièrement enchantés par la tournure que prennent certains passages de la série, se permettant notamment des libertés scénaristiques et s’éloignant de la trame des livres. Ce serait également la raison pour laquelle l’acteur britannique a décidé de quitter la production, alors qu’il avait déclaré être un grand fan de cette licence. Comment expliquer ces changements de scénario ? Selon ce producteur Netflix, ce serait la faute des réseaux sociaux.
À lire également :
The Witcher sur Netflix “simplifié” à cause des jeunes ?
Alors que de nombreux internautes ont pu exprimer leur mécontentement concernant cette adaptation Netflix qui ne suit pas exactement le scénario des livres, l’un des producteurs exécutifs de la série The Witcher a fait une étrange déclaration pour expliquer ce phénomène. Tomek Baginski a accusé le public américain, et les réseaux sociaux d’être la cause pour laquelle l’intrigue des livres de l’auteur polonais a été “simplifiée”.
J'ai essayé d'expliquer qu'il y avait un soulèvement contre l'Allemagne, mais que les Russes se trouvaient de l'autre côté de la rivière et que, du côté allemand, il y avait aussi des soldats hongrois ou ukrainiens. Pour les Américains, c'était totalement incompréhensible, trop compliqué, parce qu'ils ont grandi dans un contexte historique différent, où tout était arrangé : L'Amérique est toujours bonne, les autres sont les méchants. Et il n'y a pas de complications.
Lorsqu'une série est destinée à une énorme masse de téléspectateurs, avec des expériences différentes, venant de différentes parties du monde, et qu'une grande partie d'entre eux sont américains, ces simplifications ne sont pas seulement logiques, elles sont nécessaires. C'est douloureux pour nous, mais un niveau plus élevé de nuance et de complexité aura une portée plus réduite. Il n'atteindra pas les gens. Parfois, cela peut aller trop loin, mais nous devons prendre ces décisions et les accepter.
Parfois, les changements sont le résultat d'un chaos dans la production, parce que, par exemple, un acteur est tombé malade et que l'intrigue doit être éditée et réécrite en quelques heures pour pouvoir être tournée le lendemain, parce que ce n'est pas l'intrigue pour laquelle toute la machine de production va s'arrêter. Il y a beaucoup de raisons compréhensibles pour lesquelles des décisions controversées sont prises, mais le spectateur n'a pas ce contexte, donc parfois cela fait mal parce que quelque chose était mieux dans le livre.
Auparavant, le producteur avait également évoqué les jeunes comme l’une des causes principales de la liberté prise par la série : “Quand il s’agit de séries, plus le public est jeune, moins l’intrigue est importante. Juste des émotions. Ces personnes ont grandi sur TikTok et YouTube, ils sautent de vidéo en vidéo”