Alors que la saison 3 est toujours en cours de diffusion sur Netflix, l’actrice qui joue Yennefer dans la série The Witcher est récemment revenue sur ses scènes de nu et sur son ressenti lors du tournage.
Une anxiété à rebours
Même s’il y en avait déjà beaucoup avant Game of Thrones, il faut bien avouer que les premières saisons de la série HBO ont marqué les spectateurs pour leurs nombreuses scènes de sexe et pour leur caractère parfois très cru. Depuis, ce sujet fait régulièrement polémique auprès des critiques, des spectateurs et bien sûr des actrices et acteurs eux-mêmes. Alors que le jeu vidéo et les livres étaient déjà très explicites dans leurs scènes de sexe, la série The Witcher a également eu droit à quelques moments similaires, et l’actrice derrière le personnage de Yennefer a décidé de s’exprimer à ce sujet.
C’est dans les lignes du quotidien britannique The Telegraph que Anya Chalotra, l’actrice qui joue Yennefer dans la série The Witcher, s’est exprimée sur les scènes où elle apparaît partiellement ou entièrement nue. Interrogée sur sa façon d'appréhender la chose, elle mentionne une forme d’anxiété qui n’arrivait qu’après coup.
Je n’y pensais pas vraiment pendant le tournage. Et puis quand tout s’arrête soudainement, et que l’on est plus distrait par l’histoire de notre personnage, toutes ces petites choses dont on ne se soucie pas sur le moment finissent par arriver. (...) C’est à ce moment que mon anxiété a commencé. C’était le premier gros projet pour lequel j’avais travaillé. Je ne savais pas de quoi j’aurais l’air sur l’écran.
Malgré une anxiété assumée concernant ces fameuses scènes de nu, Anya Chalotra a également mentionné qu’il s’agit également d’une partie de son travail, et qu’elle savait faire abstraction de ses peurs au moment du tournage si tout le reste allait bien.
Concernant les scènes plus intimes de la première saison, elles me semblaient bonnes à ce moment. Elles faisaient partie de l’épopée de Yennefer. Tant que l’on progresse dans l’histoire, alors tout va bien.
L’importance des coordinateurs d'intimité
A partir de la saison 3, les équipes de tournage ont également fait appel à ce que l’on appelle un “coordinateur d’intimité” (littéralement traduit de ‘intimacy coordinator’ en anglais). Nouveau métier apparu à Hollywood un peu avant 2017 et les affaires d’agressions sexuelles entourant le producteur Harvey Weinstein (qui ont notamment propulsé le mouvement MeToo à travers le globe), ces chorégraphes sont spécialisés dans les scènes de sexe ou les scènes de nu et sont appelés pour faire en sorte que toute l’équipe soit parfaitement à l’aise au moment de les tourner.
Cela veut notamment dire s’assurer que les actrices et acteurs ne se sentent pas obligés de les faire, que l’environnement reste sain et que personne ne profitera de ces dernières pour entamer quelque agression que ce soit. Si les coordinateurs d’intimité ne sont pas encore totalement démocratisés dans tous les tournages, de plus en plus d’actrices et acteurs concernés par les scènes de nu réclament leur présence et vantent leurs mérites, comme l’a fait Anya Chalotra.
La frontière est toujours floue entre moi (et mon personnage, ndlr.), quand je suis habillée, et quand je ne le suis pas. Avec autant de personnes autour au moment du tournage, c’est important de se sentir à l’aise. Un coordinateur d’intimité vous soutient de la meilleure façon possible. Ça fait une énorme différence.
Nous vous rappelons que la série The Witcher en est actuellement à sa troisième saison et que le tout est disponible sur Netflix.