Si vous voulez partir à l’aventure dans Baldur’s Gate 3 mais que la caméra n’est pas à votre goût, voici une astuce qui pourrait vous plaire… Grâce à un “mod”, le RPG ressemble à The Witcher 3.
Il n’y a pas à dire : Baldur’s Gate 3, c’est LA surprise de l’année… Si on savait que le studio Larian bossait sur quelque chose de pas mal unique, personne ne pouvait prévoir un tel raz-de-marée. On parle quand même du jeu PC le mieux noté de tous les temps sur l’agrégateur de notes Metacritic - devant des monstres comme Half-Life 2, Grand Theft Auto V ou Bioshock - ; du deuxième plus gros lancement de l’année sur Steam (après Hogwarts Legacy). Et encore, la version PS5, attendue le 6 septembre prochain, n’est pas encore arrivée. Bref, pour un titre de “niche”, calqué sur les règles de Donjons et Dragons, c’est une jolie performance. Surtout que bien de ses aspects peuvent dérouter.
Quand Baldur’s Gate 3 devient plus “grand public”
Eh oui, au-delà des lancés de dés, il y a deux trucs tout simples qui peuvent refroidir celles et ceux qui ne sont pas habitués au C-RPG : la caméra en vue isométrique et les déplacements à la souris. Un détail qui n’a pas échappé aux modders, ces petits malins qui créent de nouvelles fonctionnalités pour leurs jeux favoris. Et même si Baludr’s Gate 3 est arrivé sur PC il y a seulement deux semaines, le jeu de rôle en compte déjà plus de 700 comme on peut le voir sur le site de référence NexusMods.
Parmi eux, on trouve le “WASD Character Movement” et “Native Camera Tweaks” - qui permettent de répondre aux deux “défauts” évoqués plus tôt. Le premier permet de déplacer votre personnage avec les touches habituelles du clavier ; le second, de placer la caméra derrière votre personnage, comme n’importe quel autre jeu d’action-aventure RPG dont The Witcher 3. En voici un petit aperçu en vidéo.
Pour installer le tout, il suffit de vous rendre sur NexusMods et de suivre les indications sur la page de chaque mod. Notez que, dans tous les cas, il faudra d’abord “Native Mod Loader”, l’outil de base pour installer les options créées par les fans sur Baldur’s Gate 3 ! Au-delà du WASD et du Camera Tweak, il existe par exemple de quoi étendre les options de personnalisation pour votre héros ; une interface utilisateur améliorée, voire même l’ajout d’équipement légendaire. Vous avez déjà le choix.