Le streameur français Antoine Daniel a révélé son salaire en toute transparence lors d'un live hier.
Commentant un article sur ses revenus supposés, Antoine Daniel a dévoilé en direct le salaire qu'il se versait et combien rapportait son entreprise, au cours d'un live. L'occasion de (peut-être) mettre fin à certains fantasmes sur la rémunération des streameurs, alors que, en parallèle, Twitch proposait des réductions sur les subgifts et déverrouillait le "Train de la Hype". On vous explique tout ça ci-dessous.
Combien gagne Antoine Daniel ? On a une réponse précise !
Lors de l'introduction de son live hebdomadaire sur Twitch en compagnie de la "team du lundi" (hier soir : Fred de Joueur du Grenier, ZeratoR, Angle Droit, Baghera Jones et Etoiles), le streameur Antoine Daniel a décidé de jouer la transparence. Interrogé sur un article à son propos, publié par Gentside et intitulé "Voici le salaire monumental d'Antoine Daniel depuis sa reconversion sur Twitch" (publié le 19 septembre, mais mis à jour depuis aujourd'hui à la suite de ce live), le streameur a révélé le salaire qu'il se verse de manière assez transparente.
En effet, il souhaitait corriger les erreurs de site, qui basait ses estimations de revenus sur le site Twitch Tracker, connu pour largement sous-estimer les rémunérations des plus gros streameurs. En effet, le site se base avant tout sur le nombre de subs (abonnement payants). Or, on sait que les revenus ne proviennent pas que des subs, mais également des dons, de la publicité, des opérations sponsorisées, d'autres sources externes à Twitch, etc ... Cela dépend des diffuseurs, certains décidant de privilégier une source à l'autre, par exemple de désactiver les bits (forme de dons passant par Twitch), de limiter la publicité, c'est au cas par cas.
De plus, beaucoup de sites basent leur calcul sur un partage 50/50 entre Twitch et le streameur. Mais on sait que le partage des plus gros diffuseurs (dont Antoine Daniel fait partie) n'est pas à 50/50. Jusqu'à maintenant (cela a changé très récemment), les streameurs et streameuses les plus importants de la plateforme pouvaient négocier leur partage, une bonne partie d'entre eux dont Antoine Daniel bénéficiant du fameux et envié "70/30", comprenez 70 % de l'abonnement pour le streameur, 30 % pour Twitch.
Résultat : si Gentside annonçait 15 594 euros par mois en moyenne pour Antoine Daniel, avec un partage 60/40, ils ont tout faux. Non seulement sa chaîne rapporte (beaucoup) plus. Mais surtout il se verse un salaire fixe depuis son entreprise. En effet, tous les streameurs, youtubeurs, etc., choisissent des modèles différents selon leur besoin : auto-entepreunariat, SASU, SAS, SARL ... Cela dépend de ses besoins, et de combien le créateur de contenu génère. Antoine Daniel détient une société, rassemblant ses différentes chaînes sur Twitch et ailleurs, et se verse un salaire fixe. Il ne touche pas "directement" l'argent de ces subs.
Si vous voulez savoir combien il gagne exactement, c'est lui qui l'explique le mieux :
"On veut des vrais chiffres" ? Bah, ça dépend des mois. Mais en gros, moi je me verse un salaire titanesque ! En vrai hein, par rapport à la moyenne des Français, je me verse un salaire énorme ... Je me verse un salaire de 7 500 euros par mois. Donc c'est énorme. Je me verse ça par mois, plus les primes de fin d'année. Alors après il y a les impôts, et tout ... Mais ce que je veux dire c'est, quand même, c'est vraiment bien, quoi ! C'est vraiment beaucoup, beaucoup d'argent.
Et la chaîne ? L'entreprise, si on prend à peu près tout ce que ça rapporte par mois ... ça dépend des mois aussi. Là, par exemple ce mois-ci il n'y a eu aucune opé. Admettons qu'en moyenne, c'est ... Ils disent que c'est 15 594 ? En fait, je parle de l'entreprise, je parle de tout ! Soit : Twitch, les chaînes YouTube, les opés ... Quoi d'autre ? C'est tout, je crois ... Tik Tok, qui me rapporte vingt balles. (ironique) "Let's go !"
L'entreprise touche à peu près le double de ça (les 15 594 euros annoncés par Gentside, ndlr). Je dirais que c'est, en moyenne, le double. "Tellement d'argent, que je paie beaucoup d'impôts"*, hein ? Certains mois c'est plus, certains c'est moins, mais en gros on va dire que la moyenne c'est 30 000 à peu près. Mais ce n'est pas ce que je touche personnellement.
Mais il est vrai que, grâce à ça, au moins j'ai le plus grand luxe de la Terre, qui est : ne pas me poser de questions sur les prochaines années. Me dire, peu importe ce que je ferai, je n'aurai pas ce souci-là.
* "Tellement d'argent, que je paie beaucoup d'impôts" : référence aux paroles de sa chanson "La vériter", au titre orthographié ainsi, enregistrée avec Baghera Jones, Pandrezz, Ronare, Milo et Ephès sur la ZZCCMXTP
Antoine Daniel se verse donc 7 500 euros par mois de salaire fixe, en plus de primes à la fin de l'année. Une somme très importante, mais qui nous rappelle qu'il s'agit d'une des personnalités les plus suivies sur Internet en France. En effet, les chiffres de ses différents réseaux sont plutôt impressionnants. Rappelons que le streameur gère :
- Deux chaînes Twitch :
- une chaîne Twitch à 880 500 followers (AntoineDaniel)
- une autre chaîne Twitch à 11 600 followers (xxantoinedanielxx, où il ne joue qu'à Final Fantasy XIV)
- Quatre chaînes YouTube, dont deux qui ne sont plus actives depuis des années :
- sa chaîne YouTube principale, inactive depuis 4 ans et majoritairement démonétisée, à 2,88 millions d'abonnés (MrAntoineDaniel)
- sa chaîne YouTube secondaire, inactive depuis 4 ans, à 593 000 abonnés (La Mezzanine)
- une chaîne de best-of de ses streams Twitch, uploadés sur YouTube, à 371 000 abonnés (Best Of Antoine Daniel)
- une chaîne regroupant les VOD de ses streams Twitch, uploadées sur YouTube, à 204 000 abonnés (Antoine Daniel - Les VOD)
- Des comptes sur les réseaux :
- Un compte Twitter à 1,2 millions d'abonnés (@MrAntoineDaniel)
- Un compte Instagram à 512 000 followers (mr.antoinedaniel)
- Un compte Tik Tok à 103 600 abonnés et 1,6 millions de "J'aime" (mr.antoinedaniel)
Subgifts en réduction, Train de la Hype sans limite ... Twitch veut faire oublier la fin du 70/30 ?
Antoine Daniel peut se féliciter de sa réussite sur Internet, et reste donc très transparent sur ses revenus, mais également sur le fait qu'il est un privilégié. Il en a conscience, d'autant plus que Twitch enchaîne les décisions désavantageuses pour les "petits" et "moyens" streameurs, dont il a la chance de ne pas faire partie.
Et justement, après avoir réduit le prix du sub il y a plusieurs mois, après avoir annoncé la fin de la possibilité d'accéder au partage 70/30 des subs, Twitch semble tenter de se redorer une image avec ce que certains qualifient déjà de cache-misères. En effet, le même soir que ce live d'Antoine Daniel, des streameurs se sont rendus compte d'un changement : le Train de la Hype n'a plus de limite.
Le "Train de la Hype" est un événement qui se déclenche sur un stream lorsque plusieurs utilisateurs s'abonnent ou donnent des bits au diffuseur. S'ils sont assez nombreux, le train continue, augmentant en pourcentage. S'il arrive à 100 %, on débloque le niveau suivant. Jusqu'à maintenant, le niveau 5 était le maximum. Mais il semble que Twitch a décidé de supprimer la limite ! Hier, Gotaga, ZeratoR, Antoine Daniel et consoeurs ont découvert avec leurs viewers ce "déverrouillage", sans qu'il n'y ait eu aucune véritable annonce de la part de Twitch. DanyCaligula a atteint le niveau 30, mais la palme revient à KaiCenat (on vous en parle ici), qui a atteint le niveau 43 !
Ha ouais ? pic.twitter.com/YC3p3naRSE
— ZeratoR (@ZeratoR) September 26, 2022
@Gotaga c est plus un train de la hype, c la Gare Montparnasse niv 20 WTF pic.twitter.com/zzMmM6q9EW
— romushh🇵🇹 (@Romushh17) September 26, 2022
Hier on a atteint un train de la hype niveau 18 sur Twitch.
— Fildrong (@Fildrong) September 27, 2022
J'ai du complètement couper les alertes pour que ça se calme mdr
Merci de votre soutien les salés ❤️ pic.twitter.com/au3fa2Kqo2
COMBIEN ?! pic.twitter.com/EA9vdB0kxY
— Dany ざわ 🏴☠️ (@DanyCaligula) September 26, 2022
It appears that Twitch has uncapped Hype Train levels. They can now seemingly get to ANY level.
— Zach Bussey (@zachbussey) September 26, 2022
There's also a new 'All Time Record' section. #TwitchNews pic.twitter.com/ikXTUSSiFa
Pas d'annonce de Twitch pour ce nouveau Train de la Hype ? Non, pas plus d'ailleurs qu'il n'y a eu d'annonce pour la réduction sur les subgifts ! En effet, chaque rentrée est l'occasion du SUBtember sur Twitch : les abonnements sont en réduction au mois de septembre. Mais jusqu'à maintenant, cela ne concernait pas les abonnements offerts par les spectateurs à d'autres spectateurs. Depuis hier, et jusqu'au 30 septembre, les abonnements offerts d'une durée d'un mois sont en réduction aussi ! De quoi faire décoller votre Train de la Hype encore plus facilement ... Une manière pour Twitch de caresser les utilisateurs dans le sens du poil, pendant que leurs streameurs se plaignent des dernières mesures sur la rémunération ?
À lire également :
- Twitch : qui est Kai Cenat, le streameur anglophone devenu n°1 et qui fait 10 000 subs en une journée ?
- Twitch : le streameur Squeezie "dégouté de ne pas être présent" pour ce rendez-vous attendu, il est déjà remplacé !
- ZEvent 2022 : ZeratoR nous fait revivre l’incroyable événement Twitch de l’intérieur avec l’Aftermovie
- Twitch change les règles du jeu concernant les abonnements, Zerator et Mister MV réagissent
- Après le ZEvent 2022, 11 événements caritatifs à venir sur Twitch
Le SUBtember dure jusqu'au 30 septembre sur Twitch. Pour suivre Antoine Daniel sur Twitch, rendez-vous sur sa chaîne principale.