Il n’y a pas à dire, 2022 fut une très grande année pour le Twitch français. Grâce à des événements nouveaux et à présent incontournables (GP Explorer, Eleven All-Stars, Pixel War) nous avons vécu de sacrés moments. Surtout, certains streamers ont largement agrandi leur fan-base. Explications.
2022, la folle année Twitch
Quand on vous dit qu’on se souviendra longtemps de 2022 dans le milieu Twitch, ce n’est pas pour rien ! Dîtes-vous simplement ceci : cette année, la communauté française a dépassé par deux fois son record de viewers en simultané, précédemment détenu par ZeratoR avec le ZEvent 2021 (plus de 700.000 internautes). En août dernier, il y a d’abord eu le GP Explorer, une course de Formule 4 avec vingt-deux créateurs qui a rassemblé un peu plus d’un million de curieux sur la chaîne de son organisateur, Squeezie. Puis, en novembre dernier, c’est le match de foot entre streamers français et espagnols, l’Eleven All-Stars, qui a recommencé l’impossible - cette fois grâce à plus d’un million cent mille personnes en même temps chez AmineMaTue. Face à ces poids lourds, le ZEvent 2022 ou la Pixel War (événement communautaire pour créer des dessins en pixel sur un canevas géant) n’ont pas fait le poids. Mais pour ceux qui ont “hosté” ces shows, les retombées ont été fulgurantes.
Progression dingue pour…
Eh oui, chez JV, on a tenu les comptes, et on peut vous dire que certains streamers français s’en sont bien sortis en 2022. Alors, à votre avis, qui a le plus agrandi sa base de fans cette année ? La réponse est après tout assez simple, puisqu’elle renvoie au rendez-vous Twitch qui a le plus fédéré récemment, à savoir l’Even-All Stars. C’est donc ce cher AmineMaTue qui réalise ici la plus grosse performance, avec plus de 1.132.000 abonnés supplémentaires au cours des douze derniers mois, dont quelques trois cent mille en plus lors du seul week-end du match France-Espagne, sur Twitch. Une progression fulgurante qui place l’homme à la sixième place des streamers les plus populaires de l’Hexagone, au-dessus de Kameto ou Domingo, après une progression de vingt et une positions.
D’autres jolies performances
Vous le voyez venir, les autres belles évolutions de “fan-base” ont un lien avec les deux autres gros temps forts de l’année, c’est-à-dire GP Explorer et Pixel War. Grâce, notamment, à sa folle course en Formule 4 - qui lui a rapporté près 190.000 abonnés en un week-end -, Squeezie devient numéro un du Twitch game français devant Gotaga. En 2022, il aura gagné plus de 836.000 fidèles, pas très loin donc d’AmineMaTue. Juste derrière, on retrouve Gotaga et la Pixel War (+531.000 abo en 2022) qui rejoint ainsi le Top 10 des plus gros streamers en France avec un peu plus d’un million cinq-cent mille personnes dans son camp, non loin de Domingo. C’est certain, l’année 2023 nous réserve pas mal de surprises. Aux dernières nouvelles sur Twitch, Squeezie ne se porterait pas si bien que cela.