Après avoir parlé des meilleurs jeux de 2022, il est temps de s’envoler pour la planète Twitch et de savoir qui est le plus gros streamer de l’année. Forcément, entre Squeezie, Gotaga et la formation Solary, il y a le choix. Alors, prêt pour connaître le fin mot de l’histoire ? La réponse dans ce papier.
Il n’y a pas si longtemps, comme sur le site Gaming Campus (par exemple), on relève que Gotaga est le streamer français le “plus suivi”. L’article en question date du 3 novembre dernier mais, entre temps, les choses ont changé. Eh oui, croyez-le ou non, mais à présent, c’est bel et bien Squeezie qui est en tête en termes d’abonnés sur Twitch, devenant donc le créateur en ‘live’ le plus populaire du moment sur la scène francophone. D’après nos chiffres, le 17 décembre 2022, Lucas Hauchard (de son vrai nom) totalisait 4.049.035 de fans sur la plateforme d’Amazon. De son côté, et le même jour, Gotaga comptait un peu plus de trois millions huit-cent-mille personnes ! La bataille a été rude.
Le succès fou du GP Explorer
En tout cas, même si l’année 2022 fut marquante pour l’ensemble du Twitch français (ZEvent, Pixel War, Eleven All-Stars), elle l’a également été pour Squeezie à lui-seul ! En marge de plusieurs gros projets - court métrage d’Halloween sur Amazon Prime, sa série de vidéos “Qui est l’imposteur ?” - qui l’ont porté jusqu’à la première place des youtubeurs français cette fois-ci, on se souviendra très longtemps de son GP Explorer, d’octobre dernier. Il s’agit d’une course de Formule 4 qui a réuni 22 personnalités du monde d’internet sur un circuit professionnel. Un énorme projet de longue haleine.
Vous vous en doutez, ce ne fut pas aussi simple que d’installer les participants dans des véhicules et de leur dire "là tu accélères, là tu freines” (sans parler du budget, estimé à trois millions d’euros). Au total, deux ans de préparation furent nécessaires - avec plusieurs mois d’entraînement pour les coureurs. Un rêve tout à fait fou, parti à la base d’un “donation goal” du ZEvent 2020, mais qui a eu des retombées bien concrètes. D’une, à l’époque, Squeezie bat le record de viewers en simultané de la scène francophone, avec plus d’un million de curieux en direct (avant d’être battu par l’Eleven All-Stars un mois plus tard). De deux, sa propre chaîne Twitch ne tarde pas à en profiter. Selon nos chiffres, Lucas Hauchard a gagné plus de 190.000 abonnés sur le seul week-end du GP Explorer !
Un avenir prometteur en 2023 ?
L’un dans l’autre, voici donc comment Squeezie est arrivé au firmament de Twitch en 2022. Alors, peut-on s’attendre à une année prochaine aussi explosive ? Eh bien, pas certain - en tout cas pour l’instant. “J’ai beaucoup tiré sur la corde là depuis septembre” confie Lucas Hauchard dans l’un de ses directs, repéré par le média Intrld : “On a fait des trucs incroyables sur la chaîne et je suis trop content. Mais je vous avoue, les gars, là je suis à un level d’épuisement… J’y ai laissé des plumes (...) Donc l’année prochaine je vais un peu réduire”. Repos bien mérité pour peut-être revenir plus fort ?