C’était l’un des événements de ce week-end : le ZEvent 2022 a récolté plus de 10 millions d’euros pour l’écologie après 56 heures de live sur Twitch. Avec son nouveau record, l’événement caritatif a encore une fois montré la belle histoire qui unit le monde associatif et le jeu vidéo. Mais depuis quand dure-t-elle ?
Sommaire
- Une histoire vieille de 15 ans
- L’essor des marathons caritatifs sur Twitch
- Et après ?
Une histoire vieille de 15 ans
Connaissez-vous le Desert Bus de l’espoir ? Cet événement caritatif francophone créé en 2013 a sa petite notoriété et a rassemblé des monuments de l’Internet français tels que Benzaie ou Bob Lennon, ainsi que des acteurs du milieu vidéoludique de Pascal Lecointe (Ubisoft) à Emmanuel Forsans (AFJV). Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est qu’il s’agit d’une déclinaison française d’un événement plus vieux et plus connu encore : Desert Bus for Hope. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa création est aussi historique que rocambolesque.
Tout commence avec un jeu : Desert Bus. Si le nom ne vous dit rien, cela n’a rien d’étonnant puisqu’il s’agit de l’un des nombreux jeux abandonnés dans les années 90. En toute logique, le jeu aurait dû sombrer dans l’oubli le plus total. Mais en 2005, le créateur du site LostLevels (consacré aux jeux vidéo oubliés) décide de le tester. Desert Bus n’est pas bon, certains vont même jusqu’à le qualifier de “pire jeu vidéo de l’histoire”. Mais pour le titre, bad buzz is good buzz puisque qu’il parvient avec cela à gagner une petite notoriété. Si bien que l’année suivante, l'humoriste Paul Saunders entend parler du jeu et veut en faire un sketch. "Mauvaise idée" lui dit un membre de son équipe, lui soufflant même à l’oreille une toute autre idée : utiliser le jeu pour un événement caritatif au profit de l'association Child’s Play. C’est ainsi d’un bienheureux hasard que naquit, en novembre 2007, le tout premier marathon caritatif à être diffusé en live sur Internet.
22 085 dollars sont alors récoltés. Avec les sommes colossales que rassemblent ce genre d’événements aujourd’hui cela peut paraître peu, mais pour l’époque c’est déjà un exploit. Surtout que nous sommes à une période où Twitch n’existe pas encore et où le streaming n’en est qu’à ses balbutiements. Les événements du genre ont donc beau se multiplier en suivant l’exemple du Desert Bus for Hope, ils peinent à rassembler et à se pérenniser. Mais les choses commencent à changer avec Games Done Quick.
L’essor des marathons caritatifs sur Twitch
Véritable monument du gaming caritatif, Games Done Quick (qui a notamment inspiré Mister MV pour son SpeeDons) voit le jour en 2010. Automatiquement, l’événement devient un rendez-vous annuel et parvient même à dépasser la barre symbolique (et impressionnante) du million de dollars lors de sa cinquème édition. Non seulement les Games Done Quick parviennent à susciter un engagement inédit, mais ils permettent également à l’idée de se répandre outre-Atlantique. C’est en effet par mimétisme que le gaming caritatif se propage, avec des événements comme l’European Speedrunner Assembly ou les rediffusions de Games Done Quick sur eLive, puis sur la chaîne de Le French ReStream.
La vague est lancée et de nombreux événements, de plus en plus gros, commencent à voir le jour. Parmi eux, on retrouve le projet Avengers. Derrière ce dernier se cache Athene, un Youtuber particulièrement connu pour organiser des projets dans ce genre (Sharecraft, Gaming for Good…). Mais avec le projet Avengers, le créateur voit les choses en grand, très grand. De nombreux streamers sont contactés à travers le globe, dont Zerator qui avait déjà fait des événements avec le bonhomme. Il devient alors le coordinateur de l’équipe française. La suite de l’histoire vous la connaissez sans doute. Cet événement à succès poussera le streamer français à organiser son propre marathon caritatif : le ZEvent.
Et la France a de quoi être fière de ce beau marathon. Si au sein de l’hexagone, l’événement s’est imposé comme un incontournable, il s’agit même du plus gros événement caritatif au monde. Depuis 2019, le ZEvent détient le record de la plus grosse somme récoltée lors d'un live caritatif sur Twitch. Et depuis 2019, ce record ne cesse d’être battu par les streamers français. L’édition du week-end dernier a ainsi récolté 10 182 126€. Aujourd’hui, grâce à ce genre d’événements, le gaming caritatif est reconnu et applaudi par les plus grandes instances, les sommes sont toujours impressionnantes et un véritable boulevard s'est dégagé pour cette nouvelle façon de faire du caritatif.
Infographie de #ZEVENT2022, une année qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.💚🌍 pic.twitter.com/4tZ4aSJLhw
— ZeratoR (@ZeratoR) September 13, 2022
Et après ?
Aujourd’hui, les événements de caritatif gaming n’ont jamais été aussi nombreux. Rien qu’en France, on attend au moins quatre événements caritatifs sur Twitch d’ici la fin de l’année (Game 4 Animals, Téléthon Gaming…) dont la plupart ont été créés récemment. Et puis l’an prochain, on retrouvera bien sûr Battle 4, SpeeDons ou encore A-Live, des petits nouveaux qui montrent que la relève est prête côté lives caritatifs, et c’est plutôt bon signe.
Si vous avez un peu suivi l'affaire, vous savez que ce ZEvent 2022 était le dernier sous cette forme. Mais on ne sait pas encore précisément ce que cela veut dire. L’événement sera-t-il plus intimiste dans les années à venir ? Continuera-t-il à faire du caritatif ? Impossible de savoir ce que Zerator et Dach ont en tête, mais le ZEvent ne sera définitivement plus l’événement que l’on a connu jusqu’à présent.
J’aimerais bien tuer le Zevent avant qu’il ne meure. On est dans un Zevent dont on parle encore beaucoup et l’engouement est toujours énorme, mais je voudrais que les gens comprennent qu’il s’agit d’un événement de divertissement qu’on a monté entre potes et que ce n’est pas le Téléthon du gaming.
Zerator pour GQ
A vrai dire, cela n'est pas vraiment étonnant. Cet événement caritatif de grande ampleur a, d’une certaine façon, permis de montrer les limites de ce modèle : la difficulté de trouver une association capable de gérer un don aussi important tout en se montrant totalement transparente sur son utilisation, mettre en place le parfait équilibre entre divertissement, prévention et caritatif ou encore la perception et attentes de certains spectateurs (record à tout prix, jugement des invités…). Cette dernière édition a particulièrement catalysé toutes ces problématiques, épuisant par la même occasion ses organisateurs. Mais qu’ils se reposent sereinement : le géant ZEvent peut s’éclipser s’il le souhaite car, comme nous l’avons vu, le monde associatif est entre de bonnes mains sur Twitch.