John Garvin, ancien directeur créatif de Days Gone, et Michael Mumbauer, ancien vétéran de PlayStation, annoncent leur prochain jeu, Ashfall.
Le studio Liithos annonce son premier jeu : un AAA basé sur le Web 3.0, baptisé Ashfall. Le studio a été fondé par un ancien de PlayStation, et l'ancien directeur créatif de Days Gone chez Bend Studio.
Des anciens des studios Sony lancent un nouveau jeu
Michael Mumbauer était le patron de la division PlayStation Visual Arts, et avait quitté Sony avec une partie de son équipe il y a quelques années. John Garvin avait été licencié de Bend Studio, après avoir dirigé le développement de Days Gone, visiblement à cause de son tempérament enflammé, ayant entrainé plusieurs disputes au sein du studio. Ensemble, ils ont fondé le studio Liithos. Ils annoncent désormais leur premier jeu développé par le nouveau studio, Ashfall.
Dans un monde post-apocalyptique, un jeu narratif en PvP et PvE
Ashfall est décrit comme un jeu en monde ouvert. Situé à Seattle, plusieurs centaines d'années dans le futur, le monde a été ravagé par le dérèglement climatique. En effet, le monde subit déluges et incendies, éruptions volcaniques. Ajoutez à ça des phénomènes inexplicables tels que des champs d'énergie, et des guerres entre les humains restants, et vous comprendrez qu'il s'agit d'un jeu vraiment installé dans une situation apocalyptique.
Ashfall devrait débuter comme un jeu solo axé sur la narration, avant d'évoluer vers un jeu PvP et PvE, connecté au système de blockchain Hedera. En effet, Liithos promet un jeu basé sur le Web 3.0.
Michael et moi avons travaillé ensemble de manière créative pendant près de deux décennies et c'est notre chance de créer quelque chose de vraiment nouveau et passionnant. C'est comme si le groupe se reformait. Notre objectif est de créer une véritable expérience de monde ouvert next-gen qui s'appuie sur les nouvelles technologies pour permettre un contenu généré par l'utilisateur. Comme toujours, nous nous concentrons sur la création de personnages bien-aimés, d'histoires captivantes, d'un gameplay évolutif et d'un monde plaisant à explorer, non-seulement dans les jeux, mais aussi dans d'autres médias. Chez Liithos, nous voulons offrir aux masses la prochaine évolution des jeux AAA de manière connectée, comme jamais auparavant.
John Garvin, vice-président de Liithos et directeur céatif d'Ashfall
Un jeu lié à un système similaire à la blockchain
Hedera est un système similaire à la blockchain, qui permet d'authentifier un objet numérique. Créé par la fondation HBAR, Hedera est vu comme une crypto-technologie alternative à la blockchain, et théoriquement moins nocive pour l'environnement. Dans Ashfall, Hedera devrait permettre aux joueurs de construire, vendre et échanger des objets découverts dans le monde ouvert du jeu. Même s'il comprend la méfiance des acteurs et consommateurs envers ce genre de système, Mumbauer affirme qu'elle n'est pas justifiée dans ce cas :
Il y a un peu de malentendu à mon avis sur ce que le blockchain-gaming pourrait signifier pour les joueurs. Je vois la blockchain comme un chemin de fer et la gare principale est celle des jeux vidéo.
Les autres gares mènent toutes à la principale, qui est celle des jeux, et les trains livrent des marchandises précieuses (NFT) aux joueurs via les autres gares. C'est un moyen d'avoir des expériences plus profondes et plus engageantes que jamais auparavant.
Michael Mumbauer, PDG de Liithos
De gauche à droite : Alex Russman, Mike Mumbauer et John Garvin
L'équipe que Michael a réunie chez Liithos représente les meilleurs esprits du développement de jeux AAA et de la création d'IP transmédia. Alors que Liithos mène la charge en introduisant les jeux haut de gamme dans l'ère du Web 3.0, en créant des expériences plus riches et plus enrichissantes pour leurs utilisateurs, nous sommes ravis de nous associer à eux et de soutenir le développement des jeux et de l'écosystème de Liithos, à la fois sur le réseau Hedera et au sein de l'industrie du jeu en général.
Alex Russman, vice-président et directeur du fond métaverse de HBAR
Ashfall devrait sortir sur PC et consoles, à une date encore inconnue.