Près d’un an et demi après la sortie des nouvelles machines de Sony et de Microsoft, soit la PS5 et les Xbox Series, certains jeux lancés sur les précédentes consoles manquent à l’appel. Si Grand Theft Auto 5 a rattrapé son retard en mars dernier, l’un des plus gros jeux de CD Projekt, à savoir The Witcher 3, n’a toujours pas posé ses valises sur la next-gen. La faute à un développement plus que chaotique ?
Une mauvaise passe pour The Witcher 3 ?
Prisonnières d’une série de mauvaises nouvelles, les équipes de CD Projekt ont du se contraindre à annoncer le retard de la sortie de The Witcher 3 sur PS5 et Xbox Series. Cette énième communication autour de cette version next-gen du jeu s’accompagnait de peu d’informations sur une éventuelle fenêtre de sortie, le studio se contentant uniquement d’indiquer un report « jusqu’à nouvel ordre ». Une annonce pas forcément rassurante, il est vrai, mais CD Projekt a rapidement communiqué sur quelques chiffres assez spectaculaires concernant la licence The Witcher pour contrebalancer tout cela!
Nous voilà rassurés, la franchise se porte très bien et, comme l’a également révélé le studio polonais, elle n’est pas près de finir aux oubliettes puisque de nombreux projets sont actuellement dans les tuyaux de la société. Serait-ce là une manière de noyer le poisson et de camoufler la reproduction identique du schéma de développement de Cyberpunk 2077 ? Non, CD Projekt semble bel et bien avoir appris de ses erreurs passées, et c’est le vice-président senior du développement commercial de la société qui l’affirme !
Les versions PS5 et Xbox Series avancent sereinement à leur rythme
Les quelques données partagées par la société polonaise hier font suite à une conférence téléphonique en compagnie des investisseurs dans le but de commenter le précédent exercice fiscal, et ainsi partager les résultats de ce dernier. C’est de-là que Michał Nowakowski s’est exprimé sur les conditions de développement de la version PS5 et Xbox Series de The Witcher 3, après avoir aperçu quelques titres d’articles au sein de l’actualité du jeu vidéo.
J'ai regardé les titres qui ont surgi ici et là sur Internet, et j'en ai vu un qui a vraiment attiré mon attention, à savoir : « Witcher 3 next-gen retardé indéfiniment », ce qui donne l'impression que le jeu est dans une sorte de développement infernal. Je tiens à préciser que ce n'est pas le cas. Il y a eu beaucoup d'insinuations selon lesquelles nous prévoyons de lancer le jeu en juin de l'année prochaine ou quelque chose comme ça. Ce n'est pas du tout le cas. — Michał Nowakowski, vice-président senior du développement commercial de CD Projekt
Tout ce que nous disons, c'est que nous avons pris en charge le développement du jeu en interne, et qu’il sera terminé en interne. Nous évaluons notre temps, ce qui nécessite un peu d'investigation - c'est tout ce que nous disons. Personne ne dit que le jeu est retardé [avec] un décalage monumental (…) Je tiens vraiment à souligner ce fait. — Michał Nowakowski, vice-président senior du développement commercial de CD Projekt
De son côté, Adam Kicinski, le co-directeur général de CD Projekt, a surenchéri en évoquant l’état actuel de la version next-gen. D’après lui, il n’y a pas énormément de travaux à effectuer sur la mise à niveau et, en raison des futurs projets du studio, seulement 15 employés œuvrent à la bonne réalisation de cette mouture pour PS5 et Xbox Series, de manière à ne pas empiéter sur les développements ultérieurs : les délais à rallonge trouvent enfin leur explication !