Paru le 19 mai 2015, The Witcher 3 : Wild Hunt est l’un des titres qui aura fait couler le plus d’encre ces dernières années. Immersif comme jamais, ce troisième épisode retranscrit l’univers d’Andrzej Sapowski avec une justesse incroyable et regorge de secrets, ou « d’easter eggs » comme on les appelle dans le jargon vidéoludique.
Près de sept années après la sortie du jeu, un utilisateur a découvert l’un des derniers secrets se cachant dans l’aventure du sorceleur. Le compte YouTube « xLetalis » vient en effet de sortir une vidéo révélant le destin funeste de Vivienne. Dans la quête de l’extension Blood and Wine, la jeune femme doit être libérée d’une malédiction qui la fait de plus en plus ressembler à un oiseau. Campé par le joueur, Geralt de Riv rencontre la demoiselle et lui propose de lever la malédiction (il y a alors plusieurs façons de guérir Vivienne). Malheureusement, ce sortilège a un coût : elle est libérée de son mal, mais il ne lui reste que sept ans à vivre. À la fin de cette quête, elle décide de parcourir le monde pour profiter pleinement du temps qui lui reste.
Et justement, en accélérant le temps (il faut méditer 2 500 jours ou passer par le menu de commandes sur PC), le joueur peut retrouver Vivienne, morte, dans la chambre de Yennefer au port de Kaer Trolde.
Alright, here's the video - Vivienne found dead after 7 in-game years in Yennefer's room on Skellige: https://t.co/QpXLVX9w47 @CDPROJEKTRED @PaweSasko @PhiWeber @witchergame pic.twitter.com/Z9qPwveSJZ
— xLetalis (@xLetalis) March 20, 2022
Cette découverte n’a pas laissé indifférent le créateur de cette quête, Phillip Weber. L’intéressé s’est ainsi amusé du fait que l’easter egg a été découvert… sept ans après la sortie du jeu, comme le temps qu’il reste à vivre à Vivienne. Il a aussi ajouté :
Je ne sais pas si c’est le dernier secret, mais c’est sûr qu’on s’en rapproche. Tout le monde a caché tellement de secrets au cours des derniers mois de développement que les gens vont probablement découvrir de nouvelles choses un jour. Mais bien sûr, c’est l’easter egg le plus secret de tous ceux que j’ai caché, donc c’est assez impressionnant qu’il ait été finalement trouvé.
The Witcher 3 : Wild Hunt, quant à lui, n’a pas fini d’écrire son Histoire. Une mise à jour à destination des consoles next-gen est en préparation et devrait arriver, si tout va bien, au second semestre 2022.