Plutôt friand de collaboration, Realme décline son récent modèle entrée de gamme, le 10 Pro, dans une version aux couleurs de la plus célèbre boisson gazeuse du monde. Au programme, un design noir et rouge, évidemment, une interface personnalisée (fonds d’écran, des sonneries, du son de charge…) et un coffret de luxe qui comprend également une figurine de Realmeow, la mascotte de Realme. Bonne ou mauvaise idée ? La réponse dans notre test.
Sommaire
- Design, « Open Happiness » ?
- Écran, du LCD de bonne qualité
- Performances, le minimum syndicale
- Interface, en rouge et noir !
- Photo, un seul capteur réellement utile !
- Autonomie et charge, un bon et un mauvais point
Pour toucher un public jeune et passionné, Realme n’hésite pas à multiplier les partenariats. L’an dernier, la firme avait déjà lancé son GT Neo 3 dans une version Naruto, tandis que son petit frère, le GT Neo 2, se déclinait à travers l’univers de Dragon Ball. Si l’initiative est louable, son exécution nous laisse un peu circonspect. En effet, Realme annonce que cette édition Coca-Cola sera en vente uniquement en Inde, en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines. Tout comme ses collaborations de l’an dernier n’étaient disponibles que pour le marché chinois. Un choix étonnant.
Tant pis, si le Realme 10 Pro nous plait rabattons nous sur sa version « Normal » avec ses coloris en noir, bleu et brillant. Et bien non, là encore, Realme ne commercialise pas en France, encore, ce modèle. Pour se l’offrir, il faudra se débrouiller sur certains sites marchands internationaux ou passer par exemple par le site de Realme en Inde. Bien que l’opération ne soit pas très compliquée, nous aurions aimé que Realme ait un plus de cohérence dans la distribution de ses produits. Ou alors la marque mise sur le fait qu’un smartphone de collectionneur s’acquiert nécessairement dans la difficulté ?
Quoiqu’il en soit, sachez que le Realme 10 Pro Coca-Cola Edition a un prix de lancement de de 250 dollars US, soit environ 235 euros, pour sa version 8/128 Go. Ses versions plus « classiques » sont disponibles également sur le web pour environ 216 euros pour la même configuration.
Realme 10 Pro Coca Cola Edition 5G | |
Taille d'écran | 6,7 pouces |
Type d'écran | LCD |
Définition d'écran | 2400 x 1080 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 778G 5G |
Mémoire vive | 8 Go |
Stockage | 128 Go |
Batterie | 5000 mAh |
Charge rapide | 33W en filaire |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.2 |
Capteurs photo principaux | 108 Mpx + 2 Mpx |
Capteur photo secondaire | 16 Mpx |
Étanchéité | Non (IP53) |
Dimensions | 163,7 x 74,2 x 8,3 mm |
Poids | 192 grammes |
Prix | Environ 235€, non disponible en France |
Découvrir les smartphones Realme sur Amazon
Design, « Open Happiness » ?
Difficile de le louper. Durant nos 3 semaines de test, les gens étaient souvent surpris dès que nous sortions ce larron de notre poche. Entre étonnement et questionnement - « C’est la première fois que je vois un smartphone aux couleurs de Coca » - le Realme 10 Pro ne passe pas inaperçu et suscite un réel intérêt. Il faut dire que Realme a plutôt bien soigné sa copie.
À l’arrière, une large bande noire occupe un tiers du dos, tandis que le reste de l’espace accueille le logo Coca en italique et blanc. Savamment dosé, ce dernier n’est visible qu’au deux tiers. Une bonne idée, car cela évite l’effet paquet. Les deux capteurs photos se parent d’un cerclage rouge discret et le reste du châssis est en noir. Notons que la finition du dos, en aluminium brossé, est agréable sous la main et ne prend pas du tout les traces de doigts. Alleluia !
Pour le reste, ce Realme 10 Pro est classique pour un smartphone entrée de gamme. Le capteur avant est situé au milieu à travers un poinçon, les bords sont présents notamment sur le menton et l’allure du smartphone est rectiligne avec des bords légèrement arrondis. Sur la tranche du bas, on retrouve un connecteur USB-C, une prise jack 3,5 mm et un haut-parleur. Sur la droite, on retrouve le bouton de volume et celui de déverrouillage et de l’autre côté un tiroir pouvant accueillir deux SIM ou alors une carte micro-SD et une SIM. Bien qu’il soit léger en main, il ne pèse que 192 grammes, ce smartphone est plutôt un grand gaillard (163,7 x 74,2 x 8,3 mm). Sa préhension à une main nécessite donc un peu d’entrainement si l’on n’a pas l’habitude des grands formats.
Globalement, si vous appréciez l’esthétique et les codes couleurs de Coca, ce smartphone vous plaira, si vous cherchez un peu de fantaisie, également, car le produit est bien réalisé pour un smartphone entrée de gamme.
Écran, du LCD de bonne qualité
En 2021, Xiaomi a inauguré sur sa famille entrée de gamme, les Redmi Note, des écrans OLED. Pour des smartphones vendus à moins de 300 euros, c’était une petite prouesse qui s’est presque généralisée dorénavant chez ce constructeur. Du coup, après avoir mangé du caviar, difficile de revenir sur des œufs de lump…
De son côté en 2023, ce 10 Pro ne propose donc qu’une « simple » dalle LCD de 6,7 pouces. Pour nous consoler, Realme l’accompagne d’une résolution Full HD+ (2400 x 1080 pixels) et d’un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz. Bien évidemment, nous forçons un peu le trait. Certes, un écran LCD offre des couleurs moins éclatantes et des contrastes moins profonds qu’un écran LCD, pour autant l’écran du 10 Pro est bien bien calibré. Et en plus, il offre la possibilité de régler manuellement la température des couleurs pour satisfaire au maximum les goûts de chacun.
Avec son écosystème d’écran très rouge, nous vous conseillons de passer en mode « Naturel » pour éviter la fatigue oculaire. Dernier point, la luminosité maximale est plutôt bonne, on peut lire confortablement en extérieur sans avoir à plisser les yeux. Un dernier mot sur l’unique haut-parleur. Il a le mérite de proposer des basses et des haut-médiums plutôt bien équilibrés. Chose plutôt rare sur les smartphones ne proposant qu’un seul haut-parleur.
Performances, le minimum syndicale
Un smartphone entrée de gamme est toujours une question de choix. En faisant l’impasse sur un écran AMOLED, nous aurions espéré que Realme soit un peu plus agressif en matière de SoC. Par exemple, la puce Qualcomm Snapdragon 778G 5G, présente sur le Poco X5 Pro, aurait fait l’affaire. Certes, ce dernier est plus cher, mais tout de même. Il faudra ici se contenter d’un Snapdragon 695, un SoC 5G qui s'affranchit de nombreuses activités mais qui ne permet pas non plus monts et merveilles. Pour rappel, cette puce se compose de 2 cœurs Cortex A78 cadencés à 2,2 GHz et de 6 cœurs Cortex A55 cadencés à 1,7 GHz.
Dans un usage basique pour des mails et de la consultation de réseaux sociaux, il fera l’affaire. Sur du streaming vidéo également et même sur si l’on souhaite lancer quelques lives sur Twitch. Il faudra cependant veiller à fermer régulièrement vos applications en arrière-plan, histoire de lui offrir tous les moyens de vous satisfaire.
En matière de gaming, ne vous attendez pas à faire tourner des jeux gourmands comme Fortnite, PUBG ou encore Diablo Immortal. C’est logiquement trop lui demander. Par contre pour du jeu 2D, il s’est avéré relativement stable et efficace. Nous avons pu nous amuser occasionnellement sur des parties de TMNT Shredder’s Revenge et de Rayman Adventures sans trop de problème. Lorsque beaucoup d’informations parviennent à l’écran, on sent bien que la puce graphique Adreno 619 tire parfois un peu la langue, mais les ralentissements se font assez rares et la chauffe est maîtrisée.
Si pour vous le gaming sur smartphone se résume à quelques parties en 2D dans les transports en commun ou dans une salle d’attente, alors ce Realme 10 Pro pourra tout de même faire l’affaire.
Interface, en rouge et noir !
Le Realme 10 Pro embarque une interface Realme UI 4.0 basée sur Android 13. Collaboration oblige, l’ensemble de l’écosystème du smartphone a été pensé comme un hommage à Coca. Animation de la charge, icônes, effets dynamiques, thèmes personnalisés, bruit de l’appareil photo, sonnerie spécifique intégrant le son de bulles qui pétilles… Qu’on soit fan ou pas de Coca, cette personnalisation est plutôt bien pensée et bien réussie. Tout d’abord car elle est plutôt jolie esthétiquement et ensuite car l’ensemble est fluide et bien agencé. Cela confère au smartphone un certain charme.
Seul gros hic, comme souvent sur les smartphones entrée de gamme, le nombre de bloatwares. Ces applications pré-téléchargées pullulent et 90% d'entre elles seront inutiles pour le commun des mortels. Pré-installer TikTok, Netflix ou LinkedIn, pourquoi pas. Pré-installer Lord Mobile : Kingdom Wars, Shopee ou BingoPlus, non merci !
Photo, un seul capteur réellement utile !
La proposition photographique de ce Realme 10 Pro est déroutante. Le smartphone propose un capteur principal de 108 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx. Au lieu de proposer un ultra grand-angle, qui aurait pu faire office de capteur pour les portraits, Realme choisit une configuration spartiate avec un bon capteur principal et un second, disons-le d’emblée, presque inutile.
Heureusement pour Realme, le capteur principal, un Samsung HM6 avec une une ouverture de f/1,75, est plutôt bon pour de l’entrée de gamme. Le niveau de détail est correct, la colorimétrie appréciable, quoique parfois surjouée sur le bleu et le vert, et la balance des blancs se défend bien aussi. Étonnement, le capteur est plutôt à l’aise également en situation de contre-jour.
Pour exploiter pleinement ce capteur, nous vous conseillons selon la luminosité de basculer entre le mode photo classique et le mode 108 Mpx. Ce dernier éclairera les parties les plus sombres du cliché, notamment sur les contours et les arrières-plans. C’est plutôt utile par temps gris ou en fin de journée.
De son côté, le mode « Nuit » arrive sans peine à rehausser la luminosité de la scène, mais le bruit numérique s’invite généralement à la fête. Pour dépanner, pas plus.
Par contre, le mode portrait est clairement anecdotique. Il apporte un petit effet de flou en arrière-plan, mal maîtrisé, et l’ensemble du cliché manque cruellement de détails. Même pour dépanner, nous ne le conseillons pas. La caméra frontale de 16 Mpx est semblable à de nombreux smartphones entrée de gamme. Elle saura réaliser quelques selfies, mais il faudra bien faire la mise au point et ne pas bouger pour éviter que le cliché soit flou par endroit.
Autonomie et charge, un bon et un mauvais point
Avec sa confortable batterie de 5 000 mAh, le Realme 10 Pro est un petit marathonien. Surtout quand on sait que son écran LCD et son SoC ne sont pas les composants les plus énergivores du marché. Résultat, même en utilisation intensive, avec du jeux en 2D et du streaming vidéo, il arrive à tenir un peu plus d’une journée et demie. Avec une utilisation plus basique, des réseaux sociaux et du streaming audio, il ne devrait se rapprocher d’une prise qu’au bout de 2 jours. Une excellente autnomie qui est quelque peu ternie par une charge lente.
Avec son bloc d’alimentation de 33 Watts, il nous a fallu une heure et demie pour le faire passer de 5 à 95%. C’est long, il faudra donc bien penser à le brancher la nuit pour éviter de devoir l’attendre trop longtemps. Pourtant avec son GT Neo 3, Realme avait inauguré l’an dernier le premier smartphone avec une charge ultra-rapide de 150 Watts. Dommage que le constructeur n’ai pas les mêmes ambitions pour ses produits milieu et entrée de gamme.
Découvrir les smartphones Realme sur Amazon
Conclusion : notes et avis sur le Realme 10 Pro Coca Cola Edition
Points forts
- Un smartphone originale et bien construit
- Un écran, certes, LCD, mais bien calibré
- Un capteur principal honorable
- Une bonne autonomie
Points faibles
- Des perfomances trop juste en 2023
- Un mode "Portrait" inutile et une faible polyvalence photo
- Une charge trop lente
- Une incohérence de commercialisation
- Un peu déséquilibré face à la concurence
Note de la rédaction
Les smartphones à collaboration ont clairement un public. Les buzz autour des Realme Naruto et DBZ de l’an dernier sont là pour le prouver. Pour autant, être fan d’un univers manga est une chose, l’être d’une boisson gazeuse en est une autre. L’initiative de ce Realme 10 Pro est louable. Tout d’abord car le design et la personnalisation de l’ergonomie sont séduisants. Sans être un inconditionnel de Coca, il faut avouer que c’est bien réalisé.
Pour le reste, Realme fait beaucoup trop de compromis. Passons sur l’écran LCD. Il est plutôt bien calibré et de nombreuses personnes n’ont que faire de l’AMOLED. Par contre, le choix du SoC laisse à désirer, tout comme l’improbable proposition photographique. Du coup, malgré son design unique, ce Realme 10 Pro ne fait pas trop le poids face à des concurrents, parfois un poil plus cher, mais beaucoup mieux armés. Il peut éventuellement être une bonne idée de cadeau pour un collégien, un collectionneur fan de Coca ou une personne à la recherche d’un smartphone entrée de gamme qui sort du lot. Pas plus.