Le Dreame A1 est un robot tondeuse performant de chez Dreame, le constructeur chinois qui fait habituellement des aspirateurs robots. Mais il faut bien se diversifier un peu, le fabricant s'est lancé dans les robots tondeuses, offrant une qualité de coupe idéale, le tout, gérant une surface de 2000m² par carte. Alors, que vaut ce robot tondeuse au look aguicheur ?
Sommaire
- Fiche technique du Dreame A1
- Design du Dreame A1
- Configuration dans l'application Dreame
- Une qualité de tonte presque parfaite
- Comment entretenir le Dreame A1 ?
Les robots tondeuses s'invitent chez nous depuis quelques années. Le Dreame A1 se présente comme un des modèles les plus simples du marché et annonce de très bonnes performances. En effet, au prix approximatif de 1599€ sur le site du fabricant, il affiche un rapport performances / prix très intéressant.
Fiche technique du Dreame A1
Dreame A1 | |
---|---|
Zone de tonte recommandée | 2000 m² |
Hauteur de coupe | 30 - 70 mm |
Largeur de coupe | 22 cm |
Pente max | 45% / 24° |
Capacité de la batterie | 5 Ah |
Temps de charge | 65 minutes |
Nuisances sonores | 55 dB |
Indice de protection | IPX6 |
Connectivité | Wi-Fi, Bluetooth |
Poids | 12 kg |
Design du Dreame A1
Dreame est peut-être un nouvel arrivant dans le monde des robots tondeuses, mais le constructeur très habitué aux aspirateurs robots sait y faire. Le Dreame A1 ressemble à un OVNI, qui arriverait d'on ne sait-où, mais certainement pas à un robot tondeuse classique. Il est design, élégant, travaillé, c'est tout ce qu'on aime, car un robot tondeuse est certes dehors, au froid, au vent et au soleil, mais ça ne lui empêche en aucun cas d'être élégant.
Sur l'avant, se trouvent les broches de chargement, et non, ce ne sont pas les phares de l'appareil, c'est bien l'emplacement pour le connecter à sa station. En effet, ici, le design est affirmé, mais peut sembler quelque peu trompeur, c'est amusant.
L'appareil est composé de parties en plastique noir à rayures, mais également d'une très large surface en plastique gris laqué, un peu brillant, on espère simplement que ça ne s'abîmera pas au soleil avec le temps. Raison pour laquelle je vous conseille de ranger le Dreame A1 sous un abri de préférence.
Toujours sur l'avant, se trouve une caméra LiDAR OmniSense, permettant de détecter les obstacles. Avec toujours sur le dessus, un bouton STOP rouge, qu'on ne pourrait manquer pour rien au monde. Ce dernier est juste devant le capot de l'appareil, dans lequel se cache le panneau de contrôle.
En effet, il est très largement préférable d'utiliser l'application, mais on peut ajuster certains paramètres du Dreame A1 avec un panneau de contrôle intégré, ce dernier en plus, est composé d'un écran et couleur qui plus est ! Avec une molette rotative et quelques boutons, il est bien plus ergonomique par rapport à tout ce que j'ai pu tester jusqu'à maintenant.
Sur le côté de l'appareil, on retrouve les deux roues motrices et directrices, crantées pour circuler sur tous les terrains et par tous les temps, enfin, dans un jardin seulement. Ce n'est pas un robot pour aller tondre votre herbe entre les rangées de vignes non plus ! Sous l'appareil, on retrouve deux petites roulettes pour la stabilisation du Dreame A1, mais elles ne sont pas pilotées électriquement.
Sur l'arrière de l'appareil, se trouve une bande rouge réfléchissante, très pratique quand vous lancez la tonte durant la soirée, si quelqu'un arrive derrière, avec des phares de voiture, il a peu de risques de le louper.
Passons rapidement à la station, cette dernière est à poser sur l'herbe et à visser, mais elle a un souci majeur, elle est tout en plastique et bien moins qualitative que d'autres stations.
Chez Ecovacs ou Mammotion, on fait nettement mieux. C'est fort regrettable, car le Dreame A1 adopte un look haut de gamme, mais cette station qui ne le protège même pas de la pluie n'inspire guère la qualité.
Configuration dans l'application Dreame
La mise en route du Dreame A1 est simple et rapide, qui se fait en quelques étapes à l’aide de l’application DreameHome et de l’écran intégré au robot. Voici les étapes détaillées pour configurer votre tondeuse.
Étape 1 : Allumage du robot et création du code PIN
Pour démarrer, appuyez sur le bouton STOP situé sur le dessus du robot, ce qui ouvrira la trappe cachant le bouton d’alimentation. Une fois le robot allumé, un code PIN doit être créé directement via l’écran intégré, une étape importante pour garantir la sécurité de votre appareil. Ensuite, téléchargez l’application DreameHome pour poursuivre la configuration.
Étape 2 : Ajout du robot à l'application DreameHome
Une fois l'application installée, il vous suffit de scanner le QR code caché sous la trappe du robot pour l'ajouter à votre compte sur l'app. Ce QR code permet une connexion rapide entre votre appareil et votre smartphone.
Étape 3 : Connexion au réseau Wi-Fi et mises à jour
Avant d’aller plus loin, connectez le Dreame A1 à votre réseau Wi-Fi, en veillant à ce qu'il s’agisse d’un réseau 2,4 GHz. C'est indispensable pour réaliser les mises à jour logicielles. Vérifiez que le signal Wi-Fi est suffisamment fort pour permettre une connexion stable au moins au niveau de la station du robot.
Étape 4 : Calibrage et création de la carte de tonte
Placez ensuite le robot sur sa station de charge pour démarrer le calibrage. Cette étape permet au Dreame A1 de s’auto-configurer afin de retourner à sa base sans problème après chaque session de tonte. Une fois calibré, le robot créera une carte détaillée de votre jardin, optimisant ainsi ses déplacements.
Quelques points à noter pour une configuration optimale :
- Assurez-vous que le robot dispose d’au moins 50 % de batterie avant de commencer.
- Le robot doit être connecté via Bluetooth pour certaines étapes de l’appairage.
- Un réseau Wi-Fi puissant et une connexion en 2,4 GHz sont nécessaires pour le démarrage.
Une fois la carte créée, est il est possible de modifier des zones, de définir une zone interdite ou de créer de nouvelles zones. On peut également ajouter un chemin, afin d'éviter que l'appareil ne tonde cette zone.
Les options sont très complètes et l'appareil s'adapte à divers types de sol, évitez cependant les sols en cailloux trop gros.
Une qualité de tonte presque parfaite
Le Dreame A1 propose différents modes de tonte et une gamme étendue de paramètres, afin d’adapter ses performances à la configuration de votre jardin et à vos préférences.
Vous pouvez, par exemple, programmer la tonte en fonction des saisons (été ou hiver), établir un calendrier personnalisé pour choisir les jours et heures de tonte et ajuster la puissance en fonction des besoins.
Le mode "efficacité" permet au robot de couvrir jusqu’à 200 m² par heure, avec une surface maximale de tonte de 2000 m² en 24 heures. En mode "standard", la capacité est de 100 m² par heure.
La hauteur de coupe est ajustable pour chaque zone via l'application, avec une plage de réglage allant de 3 cm à 7 cm. C'est un petit plus face à pas mal de concurrents qui proposent une hauteur maximale de 6 centimètres.
De plus, le capteur LiDAR intégré permet à la tondeuse de détecter la pluie et de retourner automatiquement à sa station. Je ne conseille par ailleurs pas de tondre sous la pluie. En effet, sur une herbe mouillée, les roues motrices ont tendance à s'encrasser et à laisser des traces sur votre pelouse.
Les seuls petits reproches que l'on peut lui faire, c'est que l'appareil a du mal avec les bordures, il faudra faire cette zone à la main. De même, avec les obstacles, le robot tondeuse se veut très prévoyant, un peu trop certainement, il laisse ainsi de l'herbe autour des arbustes, alors qu'il pourrait aller plus près. Enfin, au niveau des pentes, il a parfois un peu de mal, mais rien de tragique. Ne le faites juste pas menter de pentes trop raides.
Le Dreame A1 est également doté d’un haut-parleur intégré qui vous alertera vocalement des événements importants, tels que la fin d’une tâche ou l’achèvement d’une mise à jour.
Comment entretenir le Dreame A1 ?
Si le Dreame A1 est classé IPX6, il est toutefois important de savoir que la zone avant au-dessous de l'appareil ne l'est pas. Elle est donc à éviter. Cependant, vous pouvez nettoyer le robot avec le tuyau d'arrosage, en faisant attention aux zones à éviter. Ensuite, il suffit d'essuyer le tout avec un petit chiffon, en faisant très attention aux lames.
En ce qui concerne les lames, elles se changent facilement, ne nécessitant pas d'outil spécifique. Il est recommandé de les changer tous les 2 à 3 mois, selon la fréquence avec laquelle vous coupez votre herbe. Attention toutefois, elles sont tranchantes comme des lames de rasoir, donc à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.
Conclusion
Points forts
- Aucun fil périmétrique nécessaire
- Le design travaillé et élégant
- Très bonne détection des obstacles
- De loin le plus simple à installer et à configurer
- Application super complète
Points faibles
- Pas très bon sur les angles et bordures
- Laisse trop de place autour des obstacles
Note de la rédaction
Après avoir testé quelques robots tondeuses, avoir le Dreame A1 entre les mains est vu comme un soulagement. Ce dernier est super simple à configurer, bien que la cartographie prenne un peu de temps certes. Pour ce qui est de la tonte, c'est excellent, du moment que vous n'avez pas trop d'obstacles à contourner ni de pentes trop prononcées. Sinon, ça reste un des meilleurs robots tondeuses du marché.