Une amitié tombée dans l’oubli…
Tout pour sauver l’humanité
La vie prend de nombreuses tournures, et ce qui semble être un bon plan aujourd'hui, le temps se charge de le remettre à sa place. Il y a plus de 25 ans, Larry Page, cofondateur de Google, et Elon Musk partageaient une étroite amitié et même une maison. Aujourd'hui, ils ne se parlent même plus. Pour donner du contexte à cette histoire, en 2014, Larry Page avait surpris par une déclaration qui, au-delà de l'anecdote, révélait sa vision de l'avenir. Lors d'un entretien avec Charlie Rose à l'occasion des conférences TED, le journaliste l'avait interrogé sur une déclaration que Page avait faite précédemment. « Vous avez dit un jour que vous pourriez envisager, au lieu de donner votre argent à une cause philanthropique, de simplement le donner à Elon Musk parce que vous étiez persuadé qu'il changerait l'avenir ».
La raison ? Selon le cofondateur de Google, Elon Musk ne cherchait pas seulement à révolutionner la mobilité électrique avec Tesla, ou à emmener l'humanité sur Mars avec SpaceX ; pour Page, Elon Musk incarnait l'esprit d'innovation capable de radicalement transformer le monde pour que cela se produise.
Des entreprises qui changent le monde
Comme l'expliquait Larry Page, les initiatives prises par des milliardaires tels qu'Elon Musk, Jeff Bezos et Bill Gates, qui visent à améliorer les conditions de vie de l'humanité, montrent que, lorsqu'elles sont gérées efficacement, les entreprises peuvent être à l'origine d'un changement révolutionnaire. « Nous avons beaucoup d'employés chez Google qui sont devenus très riches.... Beaucoup de gens y sont très riches. Ils travaillent parce qu'ils veulent changer le monde et le rendre meilleur ».
Selon Larry Page, la vision d’Elon Musk n'était pas seulement entrepreneuriale, mais aussi philanthropique, par sens de « l'intérêt général » pour l'ensemble de l'humanité. Larry Page a souligné que ces projets ne devaient pas être considérés comme opposés à la poursuite du bien commun. « En réalité, il veut aller sur Mars pour soutenir l'humanité. C'est un objectif louable, mais c'est une entreprise et c'est philanthropique. Je pense donc que notre objectif est de faire des choses similaires », a déclaré M. Page lors de l'entretien.
D’amis à rivaux
Après avoir longtemps partagé leurs idées, les deux hommes, par l’intermédiaire de leurs entreprises respectives, ont finalement dû se tourner le dos. En effet, ce qui semblait au départ être un désaccord sur la forme que devrait prendre l'IA s'est rapidement transformé en intérêts commerciaux, et les éloges de M. Page sur la vision et la « mission philanthropique » de M. Musk se sont estompés.
Lorsqu'Elon Musk a fait pression et soutenu financièrement la création d'OpenAI en tant qu'organisation à but non lucratif pour garantir la sécurité de l'intelligence artificielle, Larry Page a interprété cela comme un défi direct à Google et à son acquisition récente de DeepMind. En fait, Elon Musk a même tenté de convaincre le conseil d'administration de DeepMind de ne pas vendre l'entreprise à Google. Depuis lors, Larry Page et Elon Musk ne se sont plus parlé.
Depuis cette époque, Elon Musk n'a pas changé d'avis, comme en témoigne sa bataille juridique avec OpenAI pour changer le statut du développeur de ChatGPT en entité à but lucratif. Malgré leurs désaccords, Elon Musk a publiquement exprimé son désir de rétablir son amitié avec Larry Page. Dans l'épisode 400 du podcast de Lex Fridman, Elon Musk a avoué : « J'aimerais redevenir ami avec Larry. Ce qui a vraiment mis fin à notre amitié, c'est OpenAI ». Toutefois, il a également reconnu que Larry Page pourrait ne pas partager son désir en raison de ses opinions sur l'IA : « Il ne veut plus me parler », a déploré le milliardaire. Larry Page ne lui fera probablement pas non plus don de toute sa fortune.