Après le MateView et les MateView GT, Huawei pousse encore un peu plus loin sa gamme d’écran PC avec le tout nouveau MateView SE. Un moyen pour la firme de se placer sur un secteur du marché que les concurrents ont un peu délaissé.
Loin des moniteurs gaming très onéreux, le MateView SE cherche à tirer son épingle du jeu au milieu des modèles d’entrée de gamme. Un secteur du marché que beaucoup de constructeurs ont délaissé pour se concentrer sur des moniteurs plus puissants. Loin des strasses et paillettes, Huawei cherche donc ici à s’attirer les faveurs des petits portefeuilles qui ne s'intéressent pas forcément au jeu vidéo, mais que vaut réellement ce MateView SE ?
Sommaire
- Caractéristiques du Huawei MateView SE
- Construction et design : un charme et une sobriété indéniable
- Qualité d’image : des performances tout à fait honorables
- Un OSD simple et fonctionnel
Caractéristiques du Huawei MateView SE
Diagonale | 23,8 pouces |
Format | 16:9 |
Définition | 1920 x 1080 |
Courbure | Non |
Taux de rafraîchissement | 75 Hz (60 Hz par défaut) |
Type de dalle | LCD |
HDR | Non |
FreeSync | Oui |
Connectique | x1 DisplayPort x1 HDMI 1.4 |
Haut-parleurs | Non |
Acheter le Huawei MateView SE chez Amazon
Construction et design : un charme et une sobriété indéniable
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce MateView SE, lorsque nous posons nos yeux sur ce dernier. Avec des bords d’écran ultra fin et une finition noire mate, l’écran ne révolutionne pas le genre, pourtant il est difficile de critiquer ici le travail fait par Huawei. La marque chinoise met d’ailleurs en avant un rapport écran/corps de 92%, et le moins que l’on puisse c’est que le résultat est à la hauteur de leurs paroles.
Si la dalle semble occuper toute la face avant de l’écran, du côté du dos du MateView, on retrouve aussi une simplicité ainsi qu’une sobriété délicate. Loin des ouïes ou des néons présents sur d’autres écrans cherchant à attirer un autre public, Huawei nous pond ici quelque chose d’harmonieux qui ne dénotera pas avec votre intérieur. Le socle adopte un format carré qui ne s’étend que très peu et qui stabilise le tout de manière parfaite.
La forme tubulaire du support est en harmonie avec le reste du design et permet surtout d’orienter l’écran comme bon nous semble. Il est ainsi possible de le régler à l’horizontale ainsi qu’à la verticale de 0° à 90°, mais ce n’est pas tout puisqu’il peut aussi s’incliner entre -5° et 18°, ainsi que se monter ou se descendre. Enfin, côté connectique ce MateView SE embarque le strict minimum, à savoir 1 port HDMI 1.4 ainsi qu’un DisplayPort 1.1, ce qui n’est pas un réel problème vu que cet écran ne se destine pas forcément à un gamer.
Qualité d’image : des performances tout à fait honorables
Venons au nerf de la guerre quand il s’agit d’écran : la qualité d’image. Comme vous avez pu le lire dans notre tableau ci-dessus, le Huawei MateView SE est muni d’une dalle IPS LCD de 23,8 pouces. Mis à part ça, il possède aussi un taux de rafraîchissement maximal de 60 Hz (pouvant aller jusqu’à 75 Hz) ainsi qu'une résolution de 1920 x 1080. Globalement, le rendu est bon, pour un écran de cette gamme, même si nous aurions pu apprécier un peu plus de luminosité. Pour le compte de ce test, nous avons effectué des mesures sur le profil d’image personnalisé avec une luminosité à 100, un contraste à 50 et une netteté à 50 également. Notre sonde relève ainsi une luminosité maximale de 223 cd/m², ce qui n’est pas incroyable pour un écran PC. Néanmoins, après plusieurs semaines d’utilisation, cette faible luminosité ne nous a pas réellement dérangés.
Côté contraste, le Huawei MateView SE affiche des performances tout à fait honorables. On obtient ainsi un taux de contraste de 281:1 sur le profil personnalisé, profil qui nous semble d’ailleurs offrir le rendu le plus équilibré, notamment du côté de la colorimétrie. Cette dernière est d'ailleurs l’un des arguments de vente que met la marque en avant. Et à en croire le résultat, Huawei est dans le vrai lorsqu’ils annoncent un Delta E inférieur à 2, puisque nous avons relevé lors de nos mesures un Delta E de 1,6 - 3 étant la référence par rapport à ce que discerne l'œil humain. Au niveau de la température des couleurs, l’écran obtient le très bon score de 6413K, et tend donc logiquement vers des couleurs chaudes. La norme étant fixée à 6500K, nul besoin de vous dire que la différence ne se verra quasiment pas à l’œil nu.
Enfin, nous aimerions parler du mode eBook qui permet de donner à l’écran un affichage semblable à celui du papier. Même si nous n'avons pas testé ce mode pendant une longue période, force est de constater que les promesses de Huawei ont bel et bien été tenues. Lorsque l’on active le profil d’image eBook, l’écran se teinte directement en noir et blanc et ajuste instantanément sa luminosité pour limiter la fatigue de nos yeux. Autre petit plus, lorsque nous sommes dans un logiciel de traitement de texte, la police s'épaissit pour donner un aspect plus travaillé à nos écrits nous donnant l’impression de lire un vrai roman papier. Si cet écran ne destine pas directement au gamer, il est en revanche excellent pour les personnes passant de longue journée sur de la bureautique ou de la rédaction.
Un OSD simple et fonctionnel
Si certains sont habitués à l’interface de navigation qu’il peut y avoir sur les MateView GT ou le MateView, eh bien sachez que vous ne serez pas dépaysé avec ce MateView SE. Mêlant des touches de noires, de blancs et de bleues, il est assez simple à prendre en main et à lancer. Pour ce faire, il suffit d'exécuter une petite pression sur le joystick situé en dessous du logo Huawei. Avec ce dernier vous pourrez naviguer entre les différents menus très facilement en l’orientant en haut, en bas, à gauche ou à droite comme sur la plupart des autres moniteurs.
Côté fonctionnalité, on y retrouve donc en toute logique, différents profils colorimétriques , le réglage de la luminosité, du contraste ou encore la température des couleurs. Dans l’assistant de jeu, il est également possible de gérer le délai de réponse, d’activer ou de désactiver AMD Freesync, un petit plus agréable surtout lorsque l’on sait que ce PC ne se destine pas forcément à ce genre de consommateur.
Acheter le Huawei MateView SE chez Amazon
Conclusion
Points forts
- Design global convaincant
- Couleurs très convaincantes
- Système de navigation dans les options fonctionnel
- Excellente ergonomie
- Le mode eBook
Points faibles
- Luminosité un peu juste
- Contraste limité
Note de la rédaction
Avec cet écran, Huawei cherche à attirer un public qui ne souhaite pas forcément faire du jeu une priorité. Souffrant d’une luminosité assez faible, le MateView SE se rattrape néanmoins sur de nombreux points, notamment sa colorimétrie, son ergonomie et son design. Le mode Ebook représente aussi un petit plus fort appréciable pour les personnes passant beaucoup de temps sur les logiciels de traitement de texte. Si vous recherchez un joli petit écran pour travailler, force est de constater que ce Huawei MateView SE est un candidat idéal.