L'iPhone 16 Pro Max a de lourdes responsabilités sur ses épaules : devoir faire oublier le retard d'Apple Intelligence avec du matériel et des fonctionnalités haut de gamme. Pas besoin de vous préciser qu'il s'agit du meilleure iPhone de l'année, mais a-t-il ce qu'il faut pour succéder à l'excellent iPhone 15 Pro Max ? Après plus d'un mois d'utilisation, voici ce que je pense du plus grand smartphone Apple de tous les temps.
Design et caractéristiques
Apple reprend la structure en titane apparue sur les iPhone 15 Pro. On est donc sur une armature solide, agréable au toucher, et qui ne pèse pas trop lourd. Alors même que l'iPhone 16 Pro Max est plus grand que l'année dernière, il reste plus léger que l'iPhone 14 Pro Max, alors encore en acier inoxydable. 227 grammes et un poids bien réparti rendent le modèle XXL d'Apple agréable à tenir en main.
Voir l'iPhone 16 Pro Max sur Amazon
Sommaire
- Design et caractéristiques
- Le plus grand écran jamais vu sur un iPhone : est-ce trop ?
- Puce A18 Pro : dites bonjour à l'IA
- Apple Intelligence : ça va être énorme, mais il faut encore attendre
- Photos : rien ne bouge, sauf l'ultra grand-angle
- Video : là on parle
- Commande de l'appareil photo : je l'apprécie, mais pas pour les bonnes raisons
- Autonomie : la meilleure dans un iPhone ? Probablement
iPhone 16 Pro Max | |
Taille d'écran | 6,9 pouces |
Type d'écran | OLED LTPO |
Définition d'écran | 2 868 x 1 320 pixels, soit 460 ppp |
Taux de rafraichissement | 1 à 120 Hz |
SoC | Puce Apple A18 Pro |
Mémoire vive | 8 Go RAM |
Stockage | 256 Go, 512 Go ou 1 To |
Batterie | 4422 mAh |
Charge rapide | 27W en filaire et 25W sans fil MagSafe |
Connectivité | 5G / WiFi 7 / Bluetooth 5.3 |
Capteurs photo arrières | 48 Mpx + 48 Mpx + 12 Mpx |
'''Capteur photo avant | 12 Mpx |
Étanchéité | IP68 |
Dimensions | 163 x 77,6 x 8,25 mm |
Poids | 227 grammes |
Prix | À partir de 1479€ |
Mis à part le nouveau bouton dont nous parlerons plus tard, tout est pareil sur cet iPhone 16 Pro Max. Les bords plats, la tenir en main agréable, le dos mat qui ne laisse pas de traces de doigts, la Dynamic Island, et le port USB-C (ouf, il est toujours là).
Le plus grand écran jamais vu sur un iPhone : est-ce trop ?
Difficile de passer à côté de l'augmentation de taille de l'écran de l'iPhone 16 Pro Max. On passe de 6,7 pouces pour l'iPhone 15 Pro max à 6,9 pouces. Certains de mes confrères prétendent ne pas ressentir de vraie différence, mais je vous garantis qu'après plusieurs mois avec le 15 Pro Max, ma gymnastique digitale monte d'un niveau avec cette édition 2024. On s'approche toujours plus d'un iPad mini. En tant que fan d'iPhone mini, je suis un peu biaisé, mais je me suis retrouvé plusieurs fois en situation d'inconfort à cause des dimensions affolantes du smartphone. Apple est tout de même parvenu à affiner les bordures pour ne pas trop augmenter la surface du châssis, mais tout de même.
L'écran peut maintenant descendre jusqu'à 1 nit, afin de pouvoir l'utiliser confortablement, même dans le noir complet. Seul défaut : quand je me réveille et souhaite allumer mon téléphone, je n'arrive plus à voir l'écran pour augmenter la luminosité 😬.
Passons maintenant à l'aspect positif de ce genre d'écran gigantesque. Car oui, on ne parle pas d'une simple dalle immense, mais bien d'une des meilleures du marché. De l'OLED, pour des contrastes bluffants, un taux de rafraîchissement à 120 Hz pour une fluidité extrême lors des jeux et des animations très impeccables d'iOS, une pointe à 2000 nits, et un calibrage qui donne des couleurs toujours justes et agréables à l'œil. Jouer sur un écran pareil est presque intimidant. N'espérez pas être incognito dans le métro quand vous vous faites taper sur Clash Royal.
Puce A18 Pro : dites bonjour à l'IA
Apple réserve sa puce la plus puissante pour ses iPhone les plus haut de gamme. L'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max bénéficient donc de l'A18 Pro, une version améliorée de l'A18 présente sur les iPhone 16 et iPhone 16 Plus.
Voici les résultats Geekbench 6 et Geekbench AI :
CPU :
- Single-core : 3 476 (iPhone 15 Pro Max : 2 880 (+17%))
- Multi-core : 8 652 (iPhone 15 Pro Max : 7136 (++18%))
GPU :
- 32 918 (iPhone 15 Pro Max : 27 094 (++18%))
IA :
- Single : 4 556 (iPhone 15 Pro Max : 3 718 (+19%))
- Half Precision : 32 091 (iPhone 15 Pro Max : 24 616 (+23%))
- Quantized Score : 44 575 (iPhone 15 Pro Max : 34 570 (+23%))
Ces chiffres ne vous parlent peut-être pas, mais ils représentent les performances de la puce A18 Pro. Le CPU correspond à la puissance de calcul, le GPU représente les performances graphiques, et le NPU est dédié aux tâches d'intelligence artificielle. Apple affirme avoir amélioré grandement les capacités d'IA de ses nouveaux smartphones, et l'iPhone 16 Pro max se place en tête de file.
Voir l'iPhone 16 Pro Max sur Amazon
Apple Intelligence : ça va être énorme, mais il faut encore attendre
Apple a officialisé quelques fonctions d'Apple Intelligence sur les Mac dès maintenant en France et en Europe. Pour les iPhone et iPad, il faudra attendre avril 2025.
Les fonctions d'intelligence artificielle d'Apple sont en retard, et c'est un problème pour les consommateurs Français et Européens, qui ne peuvent pas en bénéficier au lancement. En plus des iPhone 16, les iPhone 15 Pro de l'année passée sont également compatibles avec l'IA d'Apple. Les fonctions d'IA promises par Apple ne sont pas toutes alléchantes, mais certaines devraient forcément vous intéresser ; en voici quelques-unes des plus importantes :
- Genmoji : création d'émojis personnalisés
- Résumé des notifications : les infos importantes de chaque notification sur l'écran verrouillé
- Réécriture des messages et des emails : en plus formel, en plus long…
- Visual Intelligence : une sorte de Google Lens d'Apple, qui s'activera avec le bouton de commande de l'appareil photo des iPhone 16.
- Un nouveau Siri, qui peut utiliser nos informations personnelles et comprendre un contexte pour nous aider dans nos tâches du quotidien, lancer des actions, retrouver des fichiers ou messages…
Photos : rien ne bouge, sauf l'ultra grand-angle
l'iPhone 16 Pro Max n'avait pas grand-chose à faire pour rester un des meilleurs smartphones au monde pour la photo, et Apple l'avait bien compris. 3 capteurs, avec un zoom hybride x2, du macro, une vidéo au top, bref, il ne restait qu'un seul vrai point noir au tableau blanc d'Henri IV : l'ultra grand-angle. On passe ENFIN de 12 à 48 Mpx, ce qui apporte une cohérence avec le 48 Mpx du capteur principal. Les clichés sont plus précis, mais attention : on a encore une petite chute d'informations dans les basses lumières. Moins marquée qu'avant, mais toujours présente.
J'aurais aimé voir une augmentation du zoom cette année. L'iPhone 16 Pro passe de x3 à x5, comme le 16 Pro Max ne change pas. J'apprécie tout de même ce capteur x5, assez versatile, et qui, ajouté au zoom hybride x2, permet de s'adapter à la majorité des situations.
Video : là on parle
Je me permet de faire une partie dédiée à la vidéo, car selon moi, Apple s'est surpassé. Les iPhone restent les meilleurs smartphones pour faire de la vidéo, même si certains modèles Android les talonnent. Apple en a donc remis une couche, avec de nouvelles options un peu moins gadget que les Slofies :
- L'arrivée du 4K 120 FPS : l'iPhone faisait déjà de la 4K, mais aussi du 120 FPS (et même du 240 FPS). Mais jamais les deux en même temps. On peut maintenant faire des ralentis sublimes avec des un effet de mouvement bien défini.
- Encore plus important : on peut maintenant modifier la fréquence d'image après avoir pris une vidéo. Cela fonctionne pour les vidéos tournées en 120 FPS ou 60 FPS. Ainsi, on peut créer un ralenti, même si on a capturé une séquence sur le vif. Plus besoin d'aller dans la section ralenti à chaque fois.
Commande de l'appareil photo : je l'apprécie, mais pas pour les bonnes raisons
Après le bouton Action l'année passée, les iPhone 16 Pro gagnent, comme les iPhone 16, un nouveau bouton appelé « Commande de l'appareil photo », un nom légèrement pompeux pour décrire cette toute nouvelle façon d'interagir avec les caméras.
Le bouton possède deux types de pression :
- Une pression complète, qui prend une photo quoi qu'il arrive. Garder appuyé lance une vidéo.
- Une pression « moyenne », qui permet d'interagir avec un menu qui apparaît. Un double appui ouvre les menus, et l'on peut swiper pour les choisir. Un semi-appui en sélectionne un, etc. Si l'on commence par un semi-appui simple, on ouvre le menu que l'on a ouvert précédemment.
Comme vous vous en doutez en lisant ces lignes, tout cela n'est pas très facile à comprendre, ni facile à maîtriser. Le semi-appuie n'est pas un tap, mais bien une pression à exercer, mais pas trop forte, sinon, on prend une photo par accident. Le système de slide sur le bouton est quelque peu capricieux de temps en temps. En réalité, le simple fait d'avoir autant de contrôles différents sur un seul bouton rend forcément l'expérience chaotique, à moins que vous n'ayez toujours une grosse minute à consacrer aux réglages de l'appareil photo à chaque cliché que vous prenez, comme on le voit dans les pubs d'Apple.
Autonomie : la meilleure dans un iPhone ? Probablement
Je ne suis pas un utilisateur très intensif de mon iPhone, mais même en prenant le temps de le sortir régulièrement pour faire tout un tas de choses, je ne suis pas parvenu à le tuer en une journée. L'iPhone 16 Pro Max est immense, mais sa taille lui permet d'avoir une grosse batterie (4 852 mAh). Bien que l'écran soit logiquement plus large, cela n'est pas proportionnel, et une plus grande capacité de batterie va vous faire tenir plus longtemps.
Bien d'autres smartphones peuvent vous tenir la journée, mais l'intérêt d'un modèle comme le 16 Pro Max, c'est que vous n'avez même pas à adopter le réflexe de le charger avant de vous coucher. C'est le genre de confort supplémentaire que l'on recherche quand on paie un tel prix. Je n'ai personnellement pas utilisé les iPhone 11 Pro Max et 13 Pro Max, les précédents rois de l'autonomie chez Apple, mais je vous assure que cette bestiole va dépasser vos espérances, là où l'iPhone 15 Pro Max était légèrement décevant. D'ailleurs, si vous avez un chargeur MagSafe, la charge est 50% plus rapide.
Voir l'iPhone 16 Pro Max sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Un écran toujours plus grand
- Le volet vidéo encore amélioré
- Des peformances bien boostées, surtout pour l'IA
- Une autonomie en hausse
Points faibles
- Le bouton commande de l'appareil photo peine à se montrer utile
Note de la rédaction
Vous vous en doutiez, l'iPhone 16 Pro Max récupère ses 5 étoiles. Le smartphone le plus haut de gamme - et le plus grand qu'Apple n'a jamais conçu - ne déçoit pas, même s'il n'apporte pas autant de nouveautés majeures que l'iPhone 15 Pro Max de l'année dernière. Un nouvel ultra grand-angle, un peu plus de puissance, un peu plus de batterie, un écran un peu plus grand, et voilà. La recette est simple ; un peu ennuyeuse, mais efficace. Si vous avez un iPhone 13 Pro Max ou plus récent qui fonctionne bien, il y a des chances pour que vous n'ayez pas besoin de considérer ce nouveau modèle. Sinon, c'est à vous de voir. Personnellement, une telle taille, ce n'est pas mon truc, mais je comprends la hype.