Dans l'optique de trouver la future révolution des smartphones, les fabricants se triturent l'esprit pour relancer un marché en plein stagnation. Samsung fait partie des plus aventureux, et le prouve encore avec un de ces derniers brevets. Au bout d'un moment, il va falloir lâcher l'affaire…
Samsung dévoile un smartphone sans boutons… dans un brevet
L'entreprise sud-coréenne a présenté un nouveau brevet aux USA, avec un produit… intéressant. Les pages ne sont pas numérotées, mais il y en a beaucoup. Le smartphone sans bouton est décrit dans ses moindres détails. Chaque côté et chaque composant y passent, le tout avec une description du concept du produit.
C'est très long, mais en gros, Samsung présente plusieurs versions d'un smartphone qui se passerait totalement de boutons. Que ce soit pour allumer l'appareil ou encore changer de volume, tout se ferait avec des zones capacitives sur les tranches du téléphone. Ces dernières seraient équipées de capteurs de pressions, réagissant aux actions de l'utilisateur. Samsung n'oublie pas le retour haptique, fonction très importante pour nous faire comprendre que notre action a bien été comprise.
Attention : le fait qu'une entreprise dépose un brevet ne veut absolument pas dire que le produit en question va voir le jour. La plupart du temps, il s'agit d'une manière de sécuriser une idée, même si cette dernière ne représente rien de concret. Samsung en fait des tonnes chaque année, tout comme Apple et les autres.
Il semblerait que Samsung ne veuille pas lâcher l'affaire avec les écrans incurvés. Car oui, pour mettre des boutons digitaux sur les côtés, il faut étendre l'écran et le plier… comme la marque le faisait pour ses Galaxy S6 Edge au Galaxy S10. Un choix de design qui était surtout une question de look, et qui n'apportent pas de vraie valeur ajoutée. D'ailleurs, cela posait même un problème de clarté d'image, de reflet, et de fragilité.
Mais pourquoi faire ?
Je me dois de poser cette question existentielle. Actuellement, je ne vois personne autour de moi se plaindre des boutons physiques sur les smartphones. Au fil des années, la résistance à l'eau des appareils a atteint un niveau bien suffisant, et le fait d'avoir des boutons physiques rassure, on sait que l'on peut interagir avec votre téléphone, même si l'écran a un problème. Apple s'est même mis à rajouter un bouton sur ses iPhone 16.
Si vous n'avez pas été très hypé par la sortie des smartphones haut de gamme de 2024, vous n'êtes pas le seul. Les mises à jour se suivent et se ressemblent - plus ou moins - et seuls les smartphones pliants, qu'on les trouve utiles ou non, parviennent à redonner un peu de fun aux classiques rectangles noirs. Il est compréhensible, d'un point de vue économique, de tenter de faire des changements drastiques pour donner envie aux gens d'acheter, encore faut-il que ces nouveautés soient utiles.