Loin de ne proposer que des smartphones ultra haut de gamme tel que le Galaxy S24 Ultra, Samsung réalise aussi des modèles de milieu de gamme à la fois abordables et efficaces comme le Samsung Galaxy A35. Après l’avoir testé pendant plus d’un mois, je vous présente en détail les qualités et défauts de ce téléphone portable à l'allure haut de gamme dans ce test complet.
Le Samsung Galaxy A35 succède au Galaxy A34, un modèle qui avait déjà convaincu de par son design soigné, ses bonnes performances et son écran super AMOLED de 6,6 pouces à 120 Hz. Le Galaxy A35 reprend évidemment ses principales qualités, si bien que les deux smartphones se ressemblent fortement. Ne vous attendez pas à des changements majeurs, ce qui n’est pas non plus une mauvaise chose vu les qualité du précédent modèle. D’autant, qu’on a une évolution au niveau du design, qui se veut plus proche de ce que propose le segment premium de Samsung et un SoC plus véloce, qui vaut au Galaxy A35 de bonnes performances.
J'ai testé le Samsung Galaxy A35 dans son coloris bleu nuit pendant un mois complet. J'ai particulièrement apprécié son écran, son design, mais aussi les performances confortables qu'il propose. Je vous partage mon ressenti dans ce test complet.
Sommaire
- Samsung Galaxy A35 5G : la fiche technique
- Le design du Samsung Galaxy A35 lui donne des airs de smartphones premium
- Une excellente expérience visuelle avec l'écran AMOLED de 6,6 pouces à 120 Hz du Samsung Galaxy A35
- Des performances plus qu’honorables pour le Samsung Galaxy A35
- Une interface efficace
- Test du volet photo du Samsung Galaxy A35
- Une autonomie satisfaisante pour le Samsung Galaxy A35, mais une charge décevante
- Test Samsung Galaxy A35 : ce qu’il faut retenir
Samsung Galaxy A35 5G : la fiche technique
Galaxy A35 5G | |
Taille d’écran | 6,6 pouces |
Type d’écran | Super AMOLED |
Définition d’écran | 2340 x 1080 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
SoC | Samsung Exynos 1380 |
Mémoire vive | 6 / 8 Go |
Stockage | 128/256 Go + port microSD |
Batterie | 5000 mAh |
Charge rapide | 25W en filaire |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.3 |
Capteurs photo principaux | 50Mpx + 8 Mpx + 5 Mpx |
Capteur photo frontal | 13 Mpx |
Étanchéité | Oui (IP67) |
Dimensions | 161,7 x 78,0 x 8,2 mm |
Poids | 209 grammes |
Prix | A partir de 349€ |
Le design du Samsung Galaxy A35 lui donne des airs de smartphones premium
De prime abord, le Samsung Galaxy A35 ressemble fortement à son prédécesseur, le Galaxy A34. On a à nouveau un écran Super AMOLED de 6,6 pouces et ainsi une taille quasi identique. Le smartphone revêt également des bords arrondis, et a d’ailleurs de gros airs de S23+. Le A35 mesure 161,7 x 78 x 8,2mm pour un poids de 209 grammes.
Toutefois, il y a bien quelques changements. Pour commencer, on passe à un dos en verre, chose qui est généralement réservée à des smartphones plus onéreux. Le rendu est vraiment réussi, ce qui rend le smartphone agréable à regarder. Cela dit des traces de doigts apparaissent très vite… On a aussi un cadre en métal en polycarbonate qui assure une prise en main plutôt agréable malgré la grande taille du smartphone.
À l’avant, on trouve un second changement pour le moins appréciable : la disparition de l’encoche en forme de goutte d’eau en faveur d’un poinçon plus discret pour le capteur selfie. Le design a ainsi gagné en qualité, mais conserve tout de même quelques défauts. Notamment au niveau des bordures d’écrans qui restent épaisses et surtout assez déséquilibrées. La dalle de 6,6 pouces occupe environ 85,12% de la face avant.
Le smartphone jouit d’une solidité appréciable avec un verre Corning Gorilla Glass Victus+ et une certification IP67, ce qui atteste que le smartphone résiste à l’eau et à la poussière. Le Galaxy A35 a aussi pour avantage d’être compatible eSIM et d’être doté d’un port MicroSD , ce qui permet d’étendre la capacité de stockage. Il n’y a en revanche pas de prise jack pour les casques.
Une excellente expérience visuelle avec l'écran AMOLED de 6,6 pouces à 120 Hz du Samsung Galaxy A35
Le Samsung Galaxy A35 propose sensiblement le même écran que le Galaxy A34, à savoir une dalle Super AMOLED Infinity-O de 6,6 pouces en FHD+ (2340 x 1080 pixels), soit une résolution de 390 ppp. Celui-ci atteint une luminosité de 1000 nits, qui assure une bonne visibilité, y compris en plein soleil. Il est possible de choisir entre un mode vif ou naturel.
On a là un rendu plus que satisfaisant avec de belles couleurs, bien qu'on soit sur seulement 87% du DCI-P3 alors que le Samsung A34 en affichait 100%.
Pour ce qui est de la fluidité, le Samsung Galaxy A35 ne deçoit pas avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz . Par contre, il n'est pas adaptatif, vous avez seulement le choix entre 60 Hz et 120 Hz.
Dans sa gamme de prix, le Samsung Galaxy A35 s’en sort avec les honneurs au niveau de l’expérience visuelle qu’il propose. L’écran est à la fois réactif et agréable à regarder, de quoi profiter dans de bonnes conditions des films, séries, vidéo et jeux vidéo.
Des performances plus qu’honorables pour le Samsung Galaxy A35
Le Samsung Galaxy A35 est un smartphone de milieu de gamme qui n’a clairement pas à rougir de ses performances. Il est équipé d’une puce Exynos 1380 gravée en 5 mm, soit le même SoC que pour le Galaxy A54. Celui-ci s’accompagne de 6 Go de RAM, qui peuvent virtuellement monter jusqu’à 8 Go. Le tout est associé à un taux de rafraîchissement à 120 Hz.
Au jeu de benchmark, le Samsung Galaxy A35 obtient des scores honorables, surtout dans sa gamme de prix. De plus, il affiche une excellente stabilité et une chauffe plutôt modérée. Par rapport au Galaxy A34, on observe une hausse de performance d’environ 20%.
Ça c’est pour la partie “théorique”, pour ce qui est de la pratique, le Samsung Galaxy A35 m’a surprise de par ses performances. J’ai pu faire tourner Genshin Impact avec les graphismes au maximum sans soucis majeurs. Bon, évidemment il y a quelques soucis de textures qui tardent à apparaître. On peut tout de même jouer confortablement, sans que le smartphone ne se mette à chauffer de manière exagérée.
Une interface efficace
Pour la partie logicielle, on retrouve OneUi 6.1 et Android 14, soit un duo plutôt efficace. Il s’agit des dernières versions disponibles et le Samsung Galaxy A35 sera mis à jour pendant 4 ans. Ce qui lui assure une longévité plutôt appréciable, surtout que la plupart des références à ce prix là se contentent de 2 ans…
La surcouche OneUi 6.1 a pour avantage d’être plutôt discrète et d’offrir de nombreuses options de personnalisation que ce soit au niveau de l’écran d’accueil, du thème, de l’affichage, etc. Il est également possible de définir des routines comme une heure fixe pour activer le mode sommeil, un mode exercice, un mode cinéma, etc.
En revanche, le Samsung Galaxy A35 ne profite pas d’options avancées en matière d’intelligence artificielle comme la traduction instantanée et entourer pour chercher. Galaxy AI reste pour le moment réservé pour les modèles de haut de gamme de chez Samsung.
De même, comme c’est souvent le cas chez Samsung, bien trop d’applications (par forcément toutes utiles) sont installées d’office dont des applications publicitaires.
Test du volet photo du Samsung Galaxy A35
Le volet photo du Samsung Galaxy A35 est relativement semblable à celui du A34, si ce n’est qu’on passe d’un capteur principal de 48 Mpx à un de 50 Mpx. On a ainsi :
- Un capteur grand-angle de 50 Mpx (f/1,8) ;
- Un capteur ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2) ;
- Un capteur macro de 5 Mpx (f/2,4) ;
- Une capteur selfie de 13 Mpx (f/2,2).
On retrouve la patte de Samsung avec des clichés saturés où les couleurs ressortent, c’est notamment le cas lorsqu’il fait beau avec le ciel bleu et le vert des arbres. Les photos réalisées avec le capteur principal captent bien la lumière et proposent un rendu proche de la réalité. Lorsque le temps n’est pas au beau fixe, les choses se compliquent, le gris domine souvent et les nuages ne sont pas toujours bien définis.
Avec l’ultra grand-angle, on perd en précision, et on voit un effet de distorsion. Cela se constate surtout sur les bords et les éléments en arrière plan. Les couleurs sont, toutefois, plutôt bien respectées.
Le Samsung Galaxy A35 n’est pas équipé de téléobjectif. Il faut ainsi se contenter d’un zoom optique pouvant aller jusqu’à x10, mais les clichés manquent alors clairement de netteté et de détail.
Le mode macro se révèle plutôt capricieux, il faut s'y reprendre à plusieurs reprises et avoir de bonnes conditions lumineuses pour obtenir un résultat satisfaisant.
Grand angle de nuit :
Ultra grand angle de nuit :
De nuit, les choses se compliquent, surtout en cas de faible luminosité extérieure. Les clichés capturés avec le grand-angle et l’ultra grand-angle manquent en précision. Plusieurs éléments apparaissent flous, mais les couleurs restent tout de même assez fidèles.
Enfin, le capteur avant propose un rendu plus que correct tant au niveau de la luminosité que des détails. Si la luminosité vient à manquer, on perd toutefois en détails, en particulier au niveau de la peau et des cheveux.
Une autonomie satisfaisante pour le Samsung Galaxy A35, mais une charge décevante
Niveau autonomie, le Samsung Galaxy A35 conserve la batterie de 5000 mAh du Galaxy A34. Pourtant, il se révèle un peu moins endurant que son prédécesseur avec à peu près une heure en moins, sans doute la faute à des performances plus élevées.
Le Samsung Galaxy A35 est tout de même en mesure de tenir une journée d’autonomie. Sans être parmi les meilleurs, il est ainsi dans la moyenne de ce qu’il se fait actuellement. Dans mon cas, avec une utilisation modérée, j'ai pu tenir la journée sans soucis.
On est aussi toujours sur une charge à 25W. Il faut compter une bonne heure et demie pour retrouver 100% d’autonomie.
Test Samsung Galaxy A35 : ce qu’il faut retenir
CONCLUSION
Points forts
- Bel écran de 6,6 pouces AMOLED 120 Hz
- Un design réussi avec un dos en verre
- De bonnes performances avec la puce Exynos 1380
- 4 ans de mises à jour
Points faibles
- Ultra grand-angle et photos de nuit moyennes
- Bordures d’écrans déséquilibrées et imposants
- Charge lente
- Peu d’évolutions par rapport au Galaxy A34
Note de la rédaction
Le Samsung Galaxy A35 reprend beaucoup du Galaxy A34 et innove finalement peu. Cela signifie tout de même qu’on a toujours un bel écran, un volet photo correct bien que plus en peine de nuit et au niveau de l’ultra grand-angle, mais aussi un design réussi. On a d’ailleurs désormais un dos en verre, ce qui lui confère un look plus premium. Le smartphone se révèle également plus performant. Le Samsung Galaxy A35 n’a finalement pas de gros défaut majeurs et se montre assez polyvalent. Pour son prix, c’est un bon choix. Encore plus s'il est en promotion. Il fait mieux que la concurrence dans la plupart des cas.