Cette semaine, nous avons décidé de passer au crible l’un des écrans de la gamme Odyssey de Samsung : le G5 27 pouces. Un moniteur conçu pour le gaming, qui saura sans nul doute convaincre les aficionados de jeux vidéo et les amateurs de belles courbures.
Sommaire
- Caractéristiques du Samsung Odyssey G5 27 pouces
- Construction et design : se démarquer tout en empruntant à ses aînées
- Qualité d’image : des couleurs et un contraste au rendez-vous
- Une interface de navigation simple et efficace
Dans le monde des moniteurs gaming, Samsung est sans doute l’une des têtes d’affiche du milieu avec sa gamme Odyssey. Avec ses G3, G4, G5, G7, G9 et les dérivées Neo G7, Neo G8 ou encore Neo G9, difficile de ne pas trouver chaussures à son pied chez le géant coréen. Après nos tests du G3, du G7 et du Neo G9, qui ont tous les trois obtenus de bonnes notes, c’est donc au tour du Samsung Odyssey G5 27 pouces de passer sous l'œil avisé de JV Tech.
Si comme les autres moniteurs de la gamme, le G5 porte à un chiffre près le même nom que ses “frères”, il n’en a pour autant pas les mêmes caractéristiques. Oubliez donc les dimensions impressionnantes du Neo G9 ou la 4K du G7 28 pouces, puisque ici nous avons le droit à un léger mix entre les deux. Il emprunte ainsi au Neo G9 sa courbure de 1000R et au G7 ses dimensions.
Caractéristiques du Samsung Odyssey G5 27 pouces
Diagonale | 27 pouces |
Format | 16:9 |
Définition | 2560x1440 |
Courbure | Oui |
Taux de rafraîchissement | 144Hz |
Type de dalle | VA |
HDR | Oui (HDR 10) |
VRR | Oui (FreeSync Premium) |
Connectique | x1HDMI 2.0 x1 DisplayPort 1.2 x1 x1 Jack |
Haut-parleurs | Non |
Acheter l'Odyssey G5 27 pouces chez Amazon
Construction et design : se démarquer tout en empruntant à ses aînées
De prime abord, c’est l’esthétique sombre quelque peu futuriste du moniteur qui nous saute à la rétine. Habillé d’un plastique noire mat, le G5 27 pouces emprunte ici la robe striée de ses aînés. En outre, nous retrouvons sous la dalle du moniteur, des branchies qui ne sont pas sans nous rappeler celles des autres modèles de la gamme. Toutefois, ne vous attendez pas à y trouver une paire de haut-parleurs, puisqu’il n’y en a tout simplement pas. Notons aussi l'absence de RGB sur cet écran, ce qui pourra en rebuter certains. Là où le G7 et le Neo G9 dispose de la technologie CoreSync et d’un anneau lumineux au niveau de l’insert du pied sur la dalle, le G5 27 pouces en est quant à lui dépourvu.
Côté disposition et flexibilité, c’est un peu limité. Comme de nombreux PC dédiés au gaming, il est malheureusement (ou pas) impossible de faire pivoter le G5 27 pouces en mode portrait, contrairement à certains autres modèles de la gamme Odyssey - comme le G7 4K. Si le fait de ne pas pouvoir faire pivoter l'écran ne devrait pas être un frein pour les gamers invétérés, la souplesse pourrait quant à elle les rebuter. Le pied en plastique du moniteur est sans nul doute l’un des points faibles de ce G5 27 pouces : avec une inclinaison pouvant aller de -2 à 18 dégrés, la rigidité de ce dernier ne laisse que trop peu de choix de disposition. Pour ne rien arranger à cela, le pied n’est également pas ajustable en hauteur, ce qui nous a demandé un bon moment de préparation pour trouver la position idéale afin de pouvoir jouer sur notre chaise.
Au niveau de la connectique, le G5 27 pouces dispose juste du strict minimum : il est muni d’un DisplayPort 1.2 qui est l’unique solution pour profiter des 144 Hz, puisqu’à côté de ce dernier, il y a seulement un port HDMI 2.0. Dommage, pour un écran dédié au gaming, de ne pas proposer un second port HDMI 2.1, même s'il ne prend pas en compte la 4K. Si vous souhaitez jouer sur PS5 ou Xbox Series X, il faudra donc plutôt opter pour un modèle classé plus haut dans la gamme Odyssey - comme le G7 4K (test à retrouver ici). En revanche, ce G5 27 pouces sera parfait pour les possesseurs d'une Xbox Series S. Le port USB que vous apercevez sur la photo ci-dessous est uniquement réservé au service après-vente. Enfin, une prise jack complète le tout, pour compenser l’absence de haut-parleurs intégrés. On pourra aussi noter l’absence d’un cache pour les câbles, ainsi qu’une attache vraiment minime pour le cable management au niveau du pied.
Qualité d’image : des couleurs et un contraste au rendez-vous
Si nous devions donner le plus gros point fort des écrans de la gamme Odyssey, ce serait sans nul doute la qualité d’image. Vous pouvez le constater dans nos précédents tests, que ce soit pour le G3, le G7 ou le Neo G9, nous n’avons quasiment jamais été déçus. Avec sa dalle VA de 144Hz et un temps de réponse de 1ms, le G5 27 pouces est un sérieux client pour tous les types de jeu. Même si le moniteur ne dispose pas de la 4K ni d’un grand nombre de connecteurs ; si vous avez l'envie de brancher une console next-gen ou votre PC sur le DisplayPort, rien ne devrait pouvoir vous empêcher de profiter pleinement de vos jeux favoris en QHD. L’immersion est aussi boostée par la courbure d’écran de 1000R qui s'adapte parfaitement à notre champ de vision.
Comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, le G5 Odyssey est doté d’une dalle de type VA qui dispose d’une définition de 2560x1440 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 144Hz. Globalement, le rendu est bon, même si nous aurions pu apprécier un peu plus de luminosité. Pour le compte de ce test, nous avons effectué des mesures sur deux profils d’image différents : "personnalisé" et "cinéma". Dans les deux cas, le chiffre est légèrement supérieur à celui qui était annoncé par Samsung (250cd/m2). Sur le profil “personnalisé” nous obtenons un score de 268 cd/m2 contre 261 cd/m2 pour le profil “cinéma” - les mesures ont été effectuées avec la luminosité à 100.
Côté contraste, l’Odyssey G5 27 pouces affiche des performances tout à fait honnêtes pour un écran situé au milieu de la gamme. On obtient ainsi un taux de contraste de 3521:1 sur le profil “personnalisé”, profil qui nous semble d’ailleurs offrir le rendu le plus équilibré, notamment du côté de la colorimétrie. Bien que cette dernière ne soit pas parfaite comme sur certains téléviseurs, le G5 27 pouces affiche tout de même un Delta E de 2,9 - 3 étant la référence par rapport à ce que dicerne l'œil humain - ce qui le classe juste au-dessus de son petit frère, le G3 24 pouces. Enfin, au niveau de la température des couleurs, l’écran obtient le très bon score de 6949K, même s’il tend comme la majeure partie des moniteurs vers des teintes froides. La norme étant fixée à 6500K, nul besoin de vous dire que la différence ne se verra quasiment pas à l’œil nu.
Une interface de navigation simple et efficace
Comme sur quasiment tous les moniteurs Samsung Odyssey, nous retrouvons le célèbre menu OSD du constructeur coréen. Mêlant des teintes de bleus et de noirs, voire même de jaune, il est assez aisé d’y accéder et d’y naviguer grâce au joystick situé au-dessous du Logo Samsung. À nos yeux, l’OSD des moniteurs de la marque asiatique est sans doute l’un des plus efficaces. Comme sur les autres écrans de la gamme, il est ultra-intuitif et regorge de fonctionnalités.
On y retrouve donc en toute logique, différents profils colorimétriques en plus du réglage de la luminosité, du contraste et de la température des couleurs. Dans l’onglet “Jeu”, vous pouvez gérer l’activation du FreeSync et même paramétrer un point de visée virtuel pour ne plus manquer votre cible sur vos FPS favoris, pas mal non ?
Acheter l'Odyssey G5 27 pouces chez Amazon
Conclusion
Points forts
- Design global réussi
- Bonne qualité d’images
- Très bon système de navigation dans les options
- Adapté aussi bien pour PC que pour Xbox Series S
Points faibles
- Écran non réglable en hauteur
- Connectique un peu juste
- Absence de cache pour les câbles
Note de la rédaction
L’Odyssey G5 27 pouces de Samsung est un bon écran pour les personnes voulant investir dans un moniteur incurvé sans trop se ruiner. Destiné à la base pour les joueurs et les joueuses, ses caractéristiques vous permettront également de travailler et même de regarder des films ou des séries dans de bonnes conditions grâce à sa belle dalle VA de 144Hz QHD. On regrettera cependant la faible souplesse du pied ainsi que son manque de connectique indéniable pour un produit de cette qualité.