Nouvelle année et nouvelle version du smartphone gamer selon Asus. Le ROG Phone 5 ne marque pas de franche rupture avec son prédécesseur, mais améliore de nombreux aspects. Si vous aimez les smartphones massifs et puissants, vous êtes au bon endroit.
Sommaire
- Fiche technique du ROG Phone 5
- Design et prise en main : massif, mais solide
- Un grand écran idéal pour le jeu à grande vitesse
- La partie photo est secondaire, mais s’en sort bien
- Une expérience sonore haut de gamme
- De la puissance à revendre
- Un vrai écosystème pensé pour le jeu mobile
- Prix de lancement et disponibilité du ROG Phone 5
Le ROG Phone 5 succède donc au ROG Phone 3, car il faut savoir en préambule que le chiffre 4, à Taiwan (d’où est originaire Asus) porte malheur. Le constructeur zappe donc un chiffre, mais ça ne change pas grand-chose. Nous avons toujours affaire à un smartphone aux caractéristiques très haut de gamme et aux dimensions XXL. L’idée du ROG Phone 5, c’est donc de proposer un terminal confortable pour jouer aux jeux mobiles les plus gourmands. Pour ce faire, Asus ne lésine pas sur la qualité des composants : on y trouve le dernier SoC haut de gamme de Qualcomm (Snapdragon 888), jusqu’à 18 Go de mémoire vive, jusqu’à 512 Go de stockage et un large écran de 6,78 pouces affichant un taux de rafraîchissement de 144 Hz. À l'extérieur, Asus ajoute deux haut-parleurs puissants en façade, ainsi que des “Air Triggers” qui font ici leur grand retour. Ces gâchettes virtuelles ont été légèrement déplacées par rapport au précédent modèle afin que les plus petites mains puissent davantage s’en accommoder. À noter que la batterie intégrée monte à 6000 mAh et profite d’une charge rapide à 65w grâce à un chargeur fourni. Le smartphone se recharge ainsi complètement en une petite heure.
Fiche technique du ROG Phone 5
Taille d'écran | 6,78 pouces |
---|---|
Type d'écran | Oled |
Définition d'écran | 2448 x 1080 pixels |
Taux de rafraichissement | 144 Hz |
Puce | Snapdragon 888 |
Mémoire vive | 8/12/16/18 Go |
Stockage | 128 / 256 / 512 Go |
Batterie | 6000 mAh |
Connectivité | 5G / WiFi 6E / Bluethooth 5.2 |
Capteurs photo arrière | 64Mpx / 13 Mpx / 5 Mpx |
Capteurs photo aavant | 24 Mpx |
Étanchéité | Non |
Dimensions | 172,8 x 77,2 x 1,3 cm |
Poids | 238 grammes |
Design et prise en main : massif, mais solide
Pour apprécier le ROG Phone 5, il faut donc être prêt à avoir un grand objet dans les mains, qui plus est assez lourd. Le dernier smartphone d’Asus pèse en effet 238 grammes, affiche une longueur de 17,3 cm, une largeur de 7,7 cm et une épaisseur de 1 cm. En résulte, une fois en main, une impression de solidité à toutes épreuves, mais un smartphone difficile à utiliser à une seule main. On apprécie en revanche la taille de l’écran pour jouer, bien entendu, mais également pour regarder un film ou une série. Le smartphone est en tout cas superbement construit avec un niveau de finition exemplaire et un dos en verre qui inspire confiance (renforcé par du Gorilla Glass, également à l’avant). L’arrière se veut relativement sobre, même si l’ADN “gaming” transparaît via le logo ROG qui peut s’éclairer en RGB. Dommage, en revanche, que ce modèle soit dépourvu de protection contre l'eau ou le sable. Etant donné le tarif, une certification IP68 aurait été appréciable.
Ouvrons tout de même une parenthèse pour évoquer un autre modèle de ROG Phone, disponible en version limitée : le ROG Phone 5 Ultimate. Ce dernier s’avère esthétiquement très différent du ROG Phone 5 “classique”, notamment grâce à un coloris blanc et la présence d’un écran à l’arrière, baptisé "ROG Vision", qui peut afficher toute sorte d’informations (niveau de charge, appels…) ou un message personnalisé. Une esthétique qui rappelle fortement le récent Asus ROG Zephyrus 14 testé l’année dernière. Le ROG Phone 5 Ultimate est par ailleurs un modèle un peu plus puissant, qui monte tout de même à 18 Go de mémoire vive.
Un grand écran idéal pour le jeu à grande vitesse
L’écran du ROG Phone 5 est, sans grande surprise, d’excellente qualité. Légèrement plus long que celui du ROG Phone 3, il affiche une large diagonale de 6,78 pouces et profite d’une dalle AMOLED, ce qui garantit une très belle colorimétrie et un taux de contraste au top. Côté définition, on reste sur du Full HD+ (2448 x 1080 pixels), ce qui est largement suffisant et reste un bon compromis entre finesse d’affichage et économie de la batterie. On retrouve également un taux de rafraîchissement de 144 Hz “adaptatif” qui va s’ajuster automatiquement en fonction de votre usage. À première vue, il y a peu de différences avec l’écran du ROG Phone 3, mais Asus a tout de même amélioré le temps de réponse tactile d’écran, qui tombe à 24 ms grâce à un taux de rafraîchissement de 300 Hz (contre 270 Hz sur le ROG Phone 3). L’écran est en tout cas ultra réactif.
La partie photo est secondaire, mais s’en sort bien
Ce test ne va pas s’attarder davantage sur l’appareil photo du ROG Phone 5. Ce n’est en effet pas pour cet aspect que vous achèterez le smartphone, mais sachez que l’essentiel est proposé. À vrai dire, les différents capteurs sont exactement les mêmes que ceux du ROG Phone 3 : 1 capteur principal Sony IMX686 de 64 mégapixels, 1 capteur grand-angle de 13 mégapixels et un capteur macro de 5 mégapixels. À l’avant, le capteur “selfie” monte à 24 mégapixels. Asus nous a précisé avoir amélioré le traitement le logiciel, mais le résultat reste très proche de ce que nous avions sur le ROG Phone 3. En extérieur et de jour, la qualité des photos reste très bonne, que ce soit avec le capteur principal ou le grand-angle. Les photos en mode nuit perdent un peu de détails, mais, là encore, on reste dans une moyenne très correcte. Enfin, côté vidéo, le ROG Phone 5 est capable de filmer en Full HD ou en 4K à 60 images/seconde et en 8K à 30 images/seconde.
Une expérience sonore haut de gamme
Nous n’en parlons pas souvent pour les smartphones, mais la partie “son” du ROG Phone 5 a été particulièrement soignée. Les deux haut-parleurs situés en haut et en bas de l’écran délivrent un son très puissant et de bonne qualité, avec un étonnant équilibre entre les basses, les médiums et les aigus. Le son, notamment en jeu, bénéficie d’une belle ampleur et l’on pourrait presque parler de spatialisation. Bien entendu, l’expérience sonore s’avère encore plus satisfaisante avec un casque ou des écouteurs, d’autant plus que la prise jack 3,5 mm fait son grand retour, après avoir été enlevée sur le ROG Phone 3.
De la puissance à revendre
Le ROG Phone 5 est l’un des smartphones les plus puissants actuellement disponibles sur le marché, notamment grâce à l’intégration du puissant Snapdragon 888 de Qualcomm (il rejoint ainsi le Xiaomi Mi 11 et le OnePlus 9). A cela s'ajoute au moins 8 Go de RAM et au moins 128 Go de stockage (sans possibilité d’étendre via une carte microSD). Couplé aux taux de rafraîchissement de 144 Hz, vous aurez une impression de fluidité à toute épreuve, quel que soit votre usage. Le surf sur le web est ultra rapide, tout comme la navigation dans l’interface basée sur Android 11.
Côté jeu, Asus a bien pensé son produit, notamment grâce au “Game Genie”, qui optimise le smartphone en se focalisant sur les capacités 3D. Là encore, rien de très nouveau par rapport à l’année dernière et vous pouvez toujours accéder à tout un tas d’options et d’informations utiles en jeu, en faisant simplement glisser votre doigt du bord gauche vers le centre de l’écran.
En plus de la puce Snapdragon 888, Asus intègre à son ROG Phone 5 une chambre à vapeur et des feuilles de graphite, afin de limiter la chaleur dégagée. La puce est également située au centre du châssis et entourée de la batterie séparée en deux parties. Une bonne idée de conception, qui permet notamment d’optimiser l'utilisation du ventilateur AeroActive Cooler, qui va se placer pile au milieu du smartphone et donc à l’endroit où se trouve la puce Snapdragon. Notez, en revanche, que ce ventilateur à fixer sur le port USB-C situé sur la tranche gauche, n’est plus fourni en série avec l’appareil et est désormais vendu 59€.
Un vrai écosystème pensé pour le jeu mobile
Au-delà de la puissance et de l’optimisation, le ROG Phone 5 propose un écosystème qui tourne autour du jeu vidéo, notamment grâce à l’interface Armoury Crate et toute la surcouche qui va avec. Armoury Crate regroupe l’ensemble de votre bibliothèque de jeu, mais également des redirections vers le Play Store avec un classement en fonction de différents critères liés au ROG Phone : compatible 120 Hz ou 144 Hz, optimisé pour les Air Triggers, pour le GamePad… Une bonne façon de repérer les jeux qui tirent au mieux parti des spécificités du smartphone.
Dans la section “Console”, vous pouvez également paramétrer différents profils d’utilisation : le “Mode X” qui va se concentrer sur les performances, le mode “Dynamique” pour un usage polyvalent, le mode “Ultra Durable” qui va vous permettre d’économiser de la batterie ou encore le mode “Avancé”, qui vous laisse la possibilité de régler finement plusieurs paramètres de performances (limite thermique, performances du processeur, performances du GPU, etc.). En pratique, il faut avouer que l’expérience vidéoludique sur le ROG Phone 5 est des plus agréables, notamment grâce à la grande souplesse d’utilisation et les possibilités de paramétrages. Les Air Triggers, par exemple, sont faciles à configurer et offrent de vraies sensations de “manette”, incluant même un système de vibration sous les index.
Le ROG Phone 5 justifie donc haut la main son statut de smartphone “gamer”. Asus a compris qu’il ne suffisait pas d’aligner une puce puissante et un grand écran, et redouble d'efforts pour proposer une expérience utilisateur cohérente. Et la bonne nouvelle, c’est que le ROG Phone 5 est tout simplement un bon smartphone, puissant et doté d’une grande autonomie, qui pourra tout à fait convenir aux personnes pour qui le jeu vidéo n’est pas prioritaire. Si vous êtes à la recherche d’un grand écran et d’un smartphone solide, que vous voulez une autonomie de presque 2 jours et une partie photo qui fait largement le job (sans être toutefois au niveau des ténors du genre comme le Galaxy S21 ou l’iPhone 12), il s'avére un très bon choix. Bien sûr, ce n’est pas le plus léger ou le plus discret des smartphones haut de gamme, mais il reste un solide compagnon du quotidien, quel que soit votre usage.
Prix de lancement et disponibilité du ROG Phone 5
- ROG Phone 5 (8 Go de RAM / 128 Go de stockage) : 799€
- ROG Phone 5 (12 Go / 256 Go) : 899€
- ROG Phone 5 (16 Go / 256 Go) : 999€
- ROG Phone 5 Pro (16 Go / 512 Go et écran ROG Vision) : 1199€
- ROG Phone 5 Ultimate (18 Go / 512 Go et écran ROG Vision) : 1299€
Conclusion
Points forts
- Un smartphone ultra puissant
- Un bel écran Oled et 144 Hz
- Un écosystème pensé pour le jeu
- Grande autonomie et charge rapide
Points faibles
- Un smartphone massif et très grand
- Partie photo pas au niveau de la concurrence haut de gamme
- Pas d'étanchéité
Note de la rédaction
Sans forcer et en améliorant son concept par petites touches, le ROG Phone 5 se positionne aisément comme le meilleur smartphone “gamer” du marché. Asus y a mis les composants les plus performants, un très grand écran ultra fluide, une partie sonore au top, mais a également réfléchi à tout un tas de fonctionnalités tournées vers la pratique du jeu vidéo. Un smartphone XXL, sans doute trop pour beaucoup de personnes, mais qui offre un confort d'utilisation sans pareil.