Les casques ou écouteurs sans fil, Bluetooth, sont utilisés absolument partout aujourd'hui. Que ce soit à la maison, au travail, dans les transports : on s'en sert pour se créer une bulle de tranquillité et profiter pleinement de notre contenu audio. Musique, podcast, film, série, jeu vidéo… Parfois même juste activer la réduction de bruit pour avoir un moment de calme. Il faut juste savoir choisir le casque Bluetooth adapté à ses besoins.
Sommaire
- Les meilleurs casques Bluetooth pour la qualité audio
- Les meilleurs casques Bluetooth pour la réduction de bruit
- Les casques Bluetooth les plus confortables
- Les meilleurs casques Bluetooth pas chers
Les meilleurs casques Bluetooth pour la qualité audio
Pour certaines personnes, la qualité audio est LE point le plus important d'un casque, même s'il est Bluetooth. Certains fabricants l'ont évidemment bien compris et proposent des produits pensés pour les audiophiles, avec des rendus sonores de très, très haute volée.
Hifiman Ananda BT : une véritable claque dans les oreilles
- Une qualité audio exceptionnelle
- Signature audio quasi neutre
- Aucun bruit de fond
- Peut être utilisé en filaire
Allons droit au but : si vous recherchez une expérience très proche de la perfection dans toutes les circonstances avec un casque Bluetooth, il va sans nul doute faloir vous intéresser de plus près au Hifiman Ananda BT. Tout le monde s'accorde à le dire, il s'agit là de l'une des meilleures expériences dans ce domaine, voire de la toute meilleure.
Si le confort du casque est souvent mis en avant, c'est surtout du côté des performances audio qu'il faut se tourner. Le Hifiman Ananda BT propose une signature audio quasi neutre, sans aucun bruit de fond, au point qu'il peut être difficile de le différencier d'un casque filaire de même gamme. Les écouteurs du casque à dos ouvert offrent une scène sonore spacieuse, ouverte même si les fréquences les plus basses auront parfois un peu du mal à se faire entendre. Mais au-delà de ça, il n'y a pas grand chose à déclarer de négatif sur la scène sonore, le rendu est idéal pour les audiophiles. Peut-être un peu moins pour celles et ceux qui aiment les basses.
Le casque Ananda BT dispose d'un diaphragme planaire ultra-fin et léger qui vibre rapidement pour produire des détails sonores clairs et précis, avec une réponse en fréquence allant de 8 Hz à 55 kHz, couvrant ainsi une large gamme de fréquences sonores. Il dispose également d'un système de magnétisation à double côté qui offre une meilleure efficacité magnétique et une meilleure réponse transitoire, permettant de reproduire des sons plus rapidement et plus précisément. Pour finir, et c'est un détail important, le casque Ananda BT prend en charge la technologie Bluetooth aptX HD pour une transmission audio sans fil haute résolution, avec une faible latence et une qualité de son supérieure à celle de la norme Bluetooth classique.
Mark Levinson n°5909 : un son particulièrement détaillé
- Qualité audio de très haut niveau
- Réduction active de bruit
- Peut être utilisé en filaire
Il est fascinant de constater à quel point la différence entre le Hifiman Ananda BT et le Mark Levinson n°5909 est infime. Ces deux modèles haut de gamme sont si exceptionnels qu'il serait tout à fait possible de les classer tous les deux en première position. La marque a d'ailleurs tellement confiance en la qualité de ses paramètres audio qu'elle ne permet aucune modification via une application externe, à l'exception d'une légère augmentation ou réduction des basses.
La scène sonore est remarquablement maîtrisée dans son ensemble, chaque fréquence est équilibrée de manière optimale, y compris les basses. Les instruments et les voix sont clairement distinguables, créant une immersion exceptionnelle dans l'ensemble de l'expérience sonore. En outre, le Mark Levinson n°5909 est équipé d'une fonctionnalité de réduction active du bruit de bonne qualité, offrant l'impression d'une présence accrue dans le studio d'enregistrement ou sur le plateau d'un tournage de film.
En ce qui concerne la réponse en fréquence, le Mark Levinson n°5909 offre une plage de fréquences allant jusqu'à 40kHz (en filaire), couvrant ainsi une large gamme de fréquences sonores.
FOCAL BATHYS : une dynamique respectée
- Très grande qualité audio
- Rendu très dynamique
- Hauts-médiums parfois trop poussés
Le casque Bathys de chez Focal est sans conteste un choix de prédilection pour ceux et celles qui aspirent à une expérience audiophile de qualité supérieure. Sa restitution sonore est à la fois subtile et précise, ce qui permet de percevoir les nuances les plus infimes des instruments et de la dynamique sonore. De ce fait, ce casque est largement considéré comme l'un des meilleurs du moment.
Toutefois, il convient de noter que le Focal Bathys a tendance à pousser les fréquences haut-médiums un peu trop loin, ce qui peut parfois donner un rendu presque saturé. De même, les aigus ont tendance à être un peu trop accentués, ce qui peut manquer de douceur. Cela dit, ces légers défauts ne constituent en aucun cas un désastre, sinon nous n'aurions pas pris la peine de parler de ce casque ; mais il s'agit d'un élément important à prendre en compte pour ceux et celles qui cherchent une expérience musicale approchant l'excellence.
Sennheiser Momentum 4 : une restitution naturelle très agréable
- Grande qualité audio
- Basses bien définies
- Excellente réduction active de bruit
- Mais basses qui peuvent manquer de punch
Le Sennheiser Momentum 4 est un casque Bluetooth qui mérite d'être considéré. Sa qualité sonore est remarquable. La marque allemande a fait un excellent travail pour offrir un son clair et bien défini, avec des basses qui ne sont ni envahissantes ni brouillonnes. Les médiums sont bien équilibrés, ce qui permet une excellente restitution des voix et des instruments acoustiques, tandis que les aigus sont précis et détaillés sans être agressifs.
Cependant, le Sennheiser Momentum 4 n'est pas un casque conçu pour les puristes de l'audiophilie. Les basses pourraient manquer de punch à certains moments, et les fréquences hautes peuvent être un peu trop brutes pour certains. Mais il est important de noter que la qualité sonore reste excellente, même si elle ne correspond pas à une écoute audiophile stricte.
Malgré cela, le Sennheiser Momentum 4 a un atout majeur qui vient compenser ces légers défauts : son système de réduction active de bruit. Celle-ci offre une expérience d'écoute plus immersive et sans distraction. Et la qualité de la réduction de bruit du Momentum 4 est parmi les meilleures du marché, ce qui en fait un choix solide pour ceux qui recherchent un casque Bluetooth avec une excellente qualité sonore et une réduction de bruit efficace.
Sony XM4 : pour celles et ceux qui ont un penchant pour les basses
- Très bonne qualité audio
- Basses très travaillées
- Excellente réduction active de bruit
- Il faut aimer les basses
Le Sony XM4 est un casque lui aussi circum-aural bluetooth, considéré comme haut de gamme avec une qualité audio de très bonne qualité. Il utilise des haut-parleurs de 40 mm pour offrir un son précis et clair, avec une réponse en fréquence allant de 4 Hz à 40 kHz, couvrant donc une large gamme de fréquences sonores. Si vous vous posez la question de pourquoi ce n'est pas le XM5 qui est présent ici, c'est simple : le dernier modèle de chez Sony gère étrangement un peu moins bien les fréquences médiums.
Le casque XM4 de chez Sony prend en charge les codecs audio haute résolution tels que LDAC ainsi que le codec aptX HD de Qualcomm, pour une compatibilité avec une grande variété de sources audio haute résolution. Là où le casque a souvent été loué, c'est sur sa restitution des basses qui n'empiètent à aucun moment sur les autres fréquences. C'est également un défaut remonté par certaines et certains ; si vous n'appréciez pas particulièrement les basses (qui sont présentes dans certains styles de musique ou dans les films en globalité, surtout d'action), alors le XM4 ne sera pas votre meilleur choix.
Les meilleurs casques Bluetooth pour la réduction de bruit
Pour se mettre dans une bulle lorsque l'on travaille, joue, se déplace ou simplement pour regarder un film ou écouter de la musique tranquillement dans son salon, les casques Bluetooth à réduction active de bruit sont un choix de premier ordre. Mais tous ne se valent pas et l'expérience peut être décevante selon le produit choisi. Fort heureusement, certains modèles sortent du lot.
AirPods Max : Apple propose une réduction de bruit de très grande qualité
- Richesse sonore
- Réduction active de très grande qualité
- Surtout pensé pour l'écosystème Apple
- Adaptation automatique pas toujours au top
Pensé pour les utilisatrices et utilisateurs d'iPhone ou d'autres appareils Apple, le casque AirPods Max peut se targuer de proposer une réduction active de bruit impressionnante. Pour son premier casque estampillé directement par Apple, le géant américain fait donc très fort, même s'il n'arrive pas encore au niveau de Bose ou de Sony ; mais au vu de la qualité de ce premier jet, nul doute que la marque à la pomme saura aller titiller de près ses concurrents d'ici peu. Néanmoins, le AirPods Max reste une sacrée réussite : il parvient à atténuer efficacement la majorité des sons, que ce soit des bruits sourds comme une ventilation ou des voix humaines et des sons de clavier ou clics de souris. De même, le vent n'effraie pas le casque, qui parvient parfaitement à en annuler le bruit. Mais le AirPods Max aurait gagné à être un peu plus souple sur sa capacité à s'adapter aux sons ambiants ; là où le casque de Sony va optimiser la réduction active selon le lieu dans lequel vous vous trouvez, le casque d'Apple proposera continuellement la même réduction, bien que de très bonne qualité, qui ne sera pas toujours 100% adaptée à l'instant T.
Mais bien évidemment, là où Apple fait très fort, c'est encore et toujours sur son écosystème. Au vu de la grande qualité globale du casque, si vous êtes utilisatrice ou utilisateur d'autres produits Apple (iPhone, iPad, Mac, ...), alors il est évident que le AirPods Max sera le meilleur choix pour vous. La différence avec les XM5 et Bose 700 n'étant pas si franche que cela, même si les deux casques cités font en globalité mieux, il serait dommage de se priver de la force de l'écosystème de la pomme.
Sony XM5 : encore une fois, Sony fait un quasi sans-faute
- Excellente réduction active de bruit
- Très bonne qualité sonore
- Le XM4 est parfois meilleur sur la qualité sonore
Pour celles et ceux qui connaissent le domaine des casques Bluetooth, sans nul doute que parler de Sony leur paraît particulièrement normal. Et pour cause, cela fait quelques années que la marque américaine est devenue une figure des casques grand public. Si le XM3 était l'un des meilleurs casques de son époque, les XM4 et XM5 ont parfaitement repris le flambeau. Si ces deux modèles se disputent encore la première place pour certaines caractéristiques, la bataille de la réduction active de bruit est remportée par le XM5, le dernier modèle de chez Sony.
Sony l'avait promis et l'a fait : le XM5 gomme deux des défauts de l'excellent modèle précédent, à savoir le léger bruit de fond ressemblant à un souffle que l'on pouvait percevoir lorsque la réduction active était utilisée, ainsi que la tendance du XM4 à effacer parfois difficilement les fréquences élevées (medium et aigus). De ce fait, le XM5 propose aux utilisatrices et utilisateurs une véritable coupure du monde extérieur ; il ne faudra tout de même pas s'attendre à ce que le bruit émis par un train lancé à toute vitesse devant vous soit complètement supprimé, nous n'en sommes pas encore là. Le seul problème important du XM5 est la réduction de bruit automatique qui ne peut être gérée via l'application, créant parfois des incohérences de suppression des bruits extérieurs, même si ce problème n'est audible que si vous n'avez pas de musique ou autre son diffusé dans les oreilles. Mais cette fonctionnalité permet dans la majorité du temps d'optimiser de façon assez impressionnante la réduction et c'est sans doute là l'un des grands avantages de ce modèle.
Du côté de l'isolation passive, à savoir la réduction permise par les coussins du casques, là aussi Sony continue de proposer de matériel de qualité. Déjà bien pensés même pour des oreilles plutôt grandes sur les XM3 et XM4, le XM5 dispose de coussinets toujours aussi confortables avec une matière retravaillée ici. Le revêtement est un simili-cuir aux airs de caoutchouc encore plus lisse. Pour finir, l'autonomie du casque avec réduction active de bruit en fonctionnement est d'environ 30 heures ; certes moins que son prédécesseur, mais il est toujours particulièrement agréable de ne pas devoir brancher le casque chaque jour.
Bose Headphones 700 : le meilleur de la marque américaine
- Excellente réduction active
- Rendu sonore de très grande qualité
- Léger souffle lorsque la réduction est au maximum
Il serait tout de même assez dommage de ne pas retrouver au moins un modèle Bose dans une sélection de casques à réduction active de bruit ... puisque c'est justement cette marque qui l'a mise en place sur les casques grand public. Concrètement, la différence entre le Bose Headphones 700 et le Sony XM5 n'est pas particulièrement significative. Si vous testez un casque après l'autre, vous remarquerez que le modèle de chez Sony annule un peu plus de son en globalité, mais les deux proposent une réduction excellente. C'est surtout sur les fréquences médium que le Bose sera un peu moins bon, ceci voulant dire que vous entendrez un peu plus les bavardages humains dans des lieux assez animés.
Mais le fait est que le Bose Headphones 700 est un excellent casque à réduction active de bruit, d'autant plus si vous êtes amoureuse ou amoureux de la marque américaine. Via l'application, il est même possible de régler vos préférences de réduction active grâce à onze niveaux, de 0 à 10. Si les différences sont assez légères entre chaque niveau, la distinction est très claire entre les plus faibles et les plus puissants. Attention cependant, vous ne pouvez en configurer que 3 différents pour la fonctionnalité de changement de réduction via l'un des boutons présents sur le casque. De même, lorsque vous utilisez le plus haut niveau de réduction, un léger souffle peut se faire entendre lorsque vous n'avez pas de son sortant des oreillettes. Pour celles et ceux qui veulent profiter de la réduction sans forcément écouter quelque chose, simplement pour se mettre dans une bulle, il est conseillé de ne pas dépasser le niveau 6 pour éviter le fameux souffle.
Sennheiser Momentum 4 : un très bon casque sur tous les domaines
- La restitution sonore est excellente
- Très belle réduction active
- Peut avoir du mal sur les bruits sourds
Sennheiser n'est pas une marque qui en est à son coup d'essai dans le monde des casques audio. Et comme la majorité des grands acteurs de ce domaine, la réduction active de bruit est une caractéristique essentielle de ses derniers modèles sortis, dont le Momentum 4. Mais cette fois, Sennheiser n'aura pas fait mieux que les autres. Si la réduction active de ce casque reste évidemment très bonne - sinon, nous ne vous en parlerions pas ici, il faut avouer que nous nous attendions à un peu mieux. C'est surtout du côté de l'isolation des basses fréquences que le bât blesse, rendant un peu plus audible que sur son ancien modèle les bruits sourds tels que des sons de roulement ou une ventilation en fonctionnement proche de vous.
Néanmoins, une partie du reste des fréquences reste bien gérée par le Sennheiser Momentum 4. Nous vous parlons là des médiums, qui permettent de masquer plus facilement les voix dans un open space ou les sons de clavier et souris (les petits cliquetis), rendant donc la réduction active de bruit du Sennheiser Momentum 4 très intéressante pour une utilisation au sein d'une activité de bureau. Elle reste donc très efficace en globalité, mais d'autres casques feront mieux (pendant que beaucoup feront moins bien). La véritable force du Sennheiser Momentum 4 réside sans doute dans sa polyvalence et tous ses avantages côté restitution sonore et autonomie.
B&W PX8 : une très bonne réduction active couplée à un son exemplaire
- Bonne réduction active
- La très grande qualité audio
- La réduction active poussive sur certains sons
Le PX8 de Bowers & Wilkins est ce que l'on peut appeler un casque très haut de gamme, au-dessus même des Apple AirPods et Sony XM5, pour ne citer qu'eux. Le rendu sonore se veut être exemplaire sur tous les domaines, tout comme les finitions qui sont particulièrement travaillées, le rendant d'ailleurs très confortable à l'utilisation. Mais comme beaucoup de marques, B&W veut également apporter sa propre réduction active de bruit.
Qu'on se le dise de suite, le PX8 n'est pas premier de ce classement et c'est pour une bonne raison. Si vous recherchez un casque qui va vous mettre dans une véritable bulle de silence, il faudra aller chercher dans les produits comparés ci-dessus. Mais le PX8 permet de disposer d'un casque de très grande qualité avec une réduction tout à fait honorable et là est sa plus grande force : Bowers & Wilkins n'a pas simplement fait le choix de proposer cette caractéristiques pour "faire beau". Que ce soit dans un avion, au travail ou dans la rue, le PX8 va vous masquer un grand nombre de sons ambiants de façon naturelle, peut-être même préférée par certaines et certains qui pourraient trouver que le XM5, par exemple, a tendance à un peu trop étouffer nos oreilles.
Les casques Bluetooth les plus confortables
Vous utilisez votre casque durant de très longues heures ? Que ce soit pour jouer, écouter de la musique, travailler ou prendre de longs appels, le port d'un casque peut être handicapant au fil des heures. Certains casques ont été en partie pensés pour être portés durant de longues périodes, grâce aux coussins et arceaux adaptés à beaucoup de morphologies.
Bose QC45 : Bose est décidément bon en tout
- Excellent confort
- Adapté à toutes les tailles de tête
- Recouvre très bien l'oreille
En plus de proposer des casques avec divers avantages (restitution sonore haut de gamme, réduction active de bruit parmis les meilleures), Bose sait aussi mettre l'accent sur le confort de port. Le casque Bose QC45 est le choix parfait pour celles et ceux qui recherchent un confort d'utilisation de grande qualité. Ce casque est équipé d'oreillettes douces en mousse à mémoire de forme qui épousent la forme de l'oreille, réduisant ainsi les points de pression et garantissant un confort maximum pendant des heures d'écoute.
Le revêtement doux en similicuir ajoute une couche de confort, tout en améliorant la qualité de réduction de bruit active du casque au passage. La tête de bande est réglable et offre une certaine flexibilité pour s'adapter à toutes les tailles de têtes, tandis que le poids du casque permet de le porter des heures durant sans pour autant ressentir de gêne.
Le design de l'oreillette en forme de losange permet un ajustement confortable autour de l'oreille et les coussinets en mousse à mémoire de forme se moulent à la forme de votre tête et offrent un ajustement parfait pour un confort optimal.
Sony XM4 : meilleur que son petit frère
- Très bon confort
- Convient à toutes les têtes
- Plus confortable que le XM5
Le casque Sony XM4 est l'un des choix les plus confortables du marché des casques Bluetooth, avant tout grâce à ses oreillettes qui épousent parfaitement la forme de l'oreille, offrant ainsi un confort optimal. En réduisant les points de pression, cela permet de l'utiliser durant des heures sans douleur autour des oreilles, par exemple. Le casque est également doté d'un revêtement en similicuir doux, qui ajoute une couche de confort bienvenue.
L'arceau du XM4 est ajustable et offre une certaine flexibilité pour s'adapter à toutes les tailles de tête, tandis que le poids du casque est équilibré pour minimiser la sensation de pression sur la tête. Nous aurions pu croire que le XM5 était meilleur là dessus, étant donné qu'il est plus récent ; mais la conception de ce dernier est légèrement différente. Certaines personnes ont trouvé que le XM5 avait une pression plus importante sur la tête que le XM4. Dans l'ensemble, les deux casques sont confortables, mais le Sony XM4 est souvent considéré comme un choix plus sûr pour celles et ceux qui recherchent un confort optimal.
Sennheiser Momentum 4 : pensé pour être utilisé durant des heures
- Très bon confort global
- Arceau et oreillettes bien pensés
- Poids un peu élevé
Tout comme les deux casques présents au-dessus, le Momentum 4 dispose d'un design circum-aural qui entoure complètement les oreilles pour offrir une expérience d'écoute confortable (en plus d'être plus immersive). Les coussinets en cuir synthétique doux et la mousse à mémoire de forme épousent la forme des oreilles pour réduire les points de pression et offrir un confort maximum même pendant des sessions d'écoute prolongées.
Cependant, un certain point négatif peut être relevé concernant le confort du casque Sennheiser Momentum 4. En raison de son poids un peu plus élevé que les autres (presque 300 grammes), le casque peut sembler un peu lourd et encombrant pour certains utilisateurs. Sennheiser aurait sans doute gagné à proposer un arceau un tout petit peu plus confortable.
B&W PX8 : le très haut de gamme aux douces oreillettes
- Très confortable
- Conception très haut de gamme
- Peut serrer un peu les oreilles
Le B&W PX8 n'est de base pas forcément attendu pour son confort, mais plutôt pour sa qualité sonore pensée pour les audiophiles. Mais il serait tout de même dommage qu'un si bon casque ne puisse pas être utilisé des heures durant. Le casque est donc équipé d'oreillettes douces et rembourrées qui enveloppent confortablement les oreilles sans créer de pression excessive. Les coussinets d'oreille sont fabriqués à partir d'un matériau respirant et très doux, sans nul doute son avantage premier côté confort, qui ne provoque pas de transpiration ou de chauffe des oreilles.
Le casque est également équipé d'un arceau réglable et rembourré qui répartit le poids du casque uniformément sur la tête. Mais certaines utilisatrices et certains utilisateurs remarquent que le B&W PX8 peut avoir tendance à serrer un peu trop sur les oreilles, selon la forme de votre tête. Après plusieurs heures, cela pourrait entraîner de légères douleurs ; si pour la majorité des gens cela n'arrivera pas, il peut être important de tester le casque avant achat.
MARK LEVINSON N° 5909 : un confort de luxe
- Confort au top
- Casque à la fabrication très haut de gamme
- Très lourd comparé aux autres
Quand on le regarde, on pourrait croire que le MARK LEVINSON N° 5909 n'a pas l'air si confortable que ça. L'arceau et les oreillettes peuvent sembler un peu rigides et il n'est pas impossible d'imaginer que tout cela fait transpirer à terme.
Mais finalement, toute la mousse utilisée dans ce casque se veut être très confortable, même durant de longues heures d'utilisation. Les oreillettes sont, comme les autres casques de cette sélection, assez grandes et permettent d'entourer facilement les oreilles, même si les très grandes seront moins bien loties.
Mais malgré tout ce confort, le MARK LEVINSON N° 5909 et ses 344g ne passent pas inaperçu si votre tête n'est pas particulièrement habituée ou adaptée ; une légère fatigue peut se ressentir à terme, ainsi qu'une pression au niveau des oreilles pour les plus grandes têtes.
Les meilleurs casques Bluetooth pas chers
Si vous avez besoin d'un casque Bluetooth mais que vous n'êtes pas très gourmand sur les fonctionnalités ou que vous ne souhaitez pas y dédier un gros budget, c'est possible. Il existe un très grand nombre de produits à des prix doux, comparé au reste du marché, et nous avons choisi de vous en proposer quelques uns des meilleurs.
Anker Soundcore Life Q30 : des performances au delà de cette gamme de prix
- Un excellent son pour cette gamme
- Réduction active très honnête
- Casque confortable
- Plus de 40 heures d'autonomie avec réduction active
Quand on se rend compte que le Anker Soundcore Life Q30 coûte moins de 100€, il peut être difficile d'y croire. Le casque de Anker propose des caractéristiques très intéressantes pour cette gamme de prix. Bien que la précision sonore soit assez moyenne en globalité, tarification oblige, les arguments en faveur du Soundcore Life Q30 sont nombreux.
Tout d'abord, la réduction active du casque est particulièrement correcte. Nous ne sommes pas au niveau d'un XM5 pour ne citer que lui, mais la réduction est ici très confortable et permet d'atténuer beaucoup de sons de roulement, de discussions, de cliquetis. Rien ne sera complètement effacé, mais un début d'impression de bulle autour de votre tête se fera ressentir, d'autant plus si vous avez de la musique dans les oreilles en même temps. La réduction active permet également d'améliorer la qualité sonore du casque, même s'il faut dans un même temps procéder à quelques réglages manuels sur l'égaliseur.
Pour finir, le confort d'utilisation est aussi bon dans le port du casque que dans son utilisation à long terme, grâce à la conception et à l'autonomie de 40 heures avec réduction active de bruit en fonctionnement. Bref, pour le prix, il sera difficile de trouver mieux dans les performances globales.
Audio-Technica ATH-M20xBT : un grand nom des casques bluetooth à prix doux
- Qualité sonore impressionnante
- Fréquences très propres pour ce prix
- Les autres caractéristiques peuvent être limites
Si Audio-Technica peut être une marque plutôt réputée pour ses casques filaires dédiés aux audiophiles, ils ont néanmoins pris le temps de proposer des produits plus abordables, sans pour autant ne pas y mettre de l'envie. Il ne faut pas s'attendre à un casque avec de superbes fonctionnalités : il n'y a pas de AptX, pas de réduction active de bruit et les boutons de commande ne sont pas les meilleurs que l'on puisse voir.
Mais Audio-Technica ne se moque pas de nous du côté de la restitution sonore. Certes, il s'agit d'un casque au tarif abordable, mais le ATH-M20xBT dispose d'une qualité sonore impressionnante pour cette gamme, sans doute la meilleure actuellement. Toute la gamme de fréquences dispose d'une certaine clarté et précision, avec un joli bonus sur les basses profondes qui sont très bien travaillées.
JABRA ELITE 45H : plus de cinquante heures d’autonomie
- Très grosse autonomie
- Qualité audio très satisfaisante
- Réduction passive pas au point
Le casque Elite 45H de chez Jabra sera sans doute priorisé pour celles et ceux qui veulent un maximum d'autonomie, sans pour autant sabrer les performances audio. Avant tout, il faut savoir que ce casque ne propose pas de réduction active de bruit et que la réduction passive n'est certainement pas son point fort.
Mais en dehors, la qualité audio est particulièrement satisfaisante. Sa bande de 20Hz à 20kHz est composée d'un spectre sonore très équilibré, sans aigus qui viennent grésiller et sans basses qui prendraient trop le dessus sur le reste. Et si l'une des facettes du son ne vous plaît pas, l'application du Elite 45H est très complète et propose un égaliseur lui aussi complet, permettant de vite corriger les quelques défauts perceptibles.
L'avantage premier du casque de Jabra est son autonomie assez impressionnante de 50 heures d'écoute, soit plus de six jours si vous l'utilisez 8 heures quotidiennement (pour une journée de travail, par exemple). Il est d'autant plus intéressant que quinze minutes de charge permettent de récupérer 10 heures d'autonomie. Pour la charge complète de 0 à 100%, il faudra compter 1h30.
JBL Tune 660NC : une porte d'entrée vers la réduction active de bruit
- Réduction active de bruit intéressante
- Rendu sonore de qualité
- Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles sur la réduction
La marque JBL n'en est pas à son coup d'essai, surtout dans les casques dans des tranches de prix plutôt basses. Habitués à proposer des produits de qualité malgré un tarif bas, leur conception du Tune 660NC suit cette logique. Et c'est sans doute la présence de la réduction active de bruit. Soyons honnêtes, nous avons déjà vu beaucoup mieux ; mais il s'agit là d'une porte d'entrée intéressante dans ce domaine surtout du côté des bruits sourds. Il ne faut simplement pas opter pour ce casque uniquement pour cette caractéristique technique.
Sur le reste, le Tune 660NC fait un bon travail, surtout du côté du rendu sonore. Les basses se veulent imposantes, même si elles n'iront jamais trop loin pour ne pas gâcher votre écoute, mélangées à des aigus, même si parfois trop pointus, ne vous décevront pas. En globalité, la qualité sonore du casque est rythmée, agréable à l'écoute.
Sony WH-CH520 : confort et autonomie du côté de chez Sony
- Plus de 50 heures d'autonomie
- Son de bonne facture
- Très bonne autonomie pour son prix
- Confortable, mais pas trop longtemps
Lorsque vous recherchez un casque au prix vraiment abordable, confortable, avec beaucoup d'autonomie mais que le rendu sonore n'est pas particulièrement votre objectif (ce qui peut être le cas par exemple pour le télétravail), alors vous êtes sur le bon casque. Vous l'aurez compris, le rendu sonore du Sony WH-CH520 n'est pas particulièrement bon si vous comptez écouter de la musique toute la journée, voire regarder des films.
Mais le reste rattrape bien ce point négatif. Comparé à son propre prédécesseur, le CH520 se veut être plutôt confortable avec un port durant quelques heures ; évidemment, une journée complète sans le retirer pourrait être problématique pour vos oreilles. Du côté de l'autonomie, Sony promet 50 heures et il n'est pas rare d'aller au-delà même de cette indication du constructeur.
Il faut donc prendre le Sony WH-CH520 comme un casque d'appoint ou pensé pour des réunions de télétravail par exemple, plutôt que comme un casque à porter toute la journée dans les transports ou pour jouer durant de longues sessions.
Choisir un casque Bluetooth avec ou sans réduction de bruit ?
Tout dépend de l'usage que vous souhaitez en faire. Les casques à réduction de bruit sont pratiques si vous avez besoin ou envie de vous isoler de votre environnement. Le casque est alors équipé d'un capteur de sons ambiants, qu'il enregistre. Et lorsque la réduction de bruit est activée, le casque Bluetooth envoi le signal sonore inverse pour produire un son neutre et ainsi vous plongez dans le calme total. C'est une option intéressante qui peut toutefois avoir une incidence sur l'autonomie du casque.
Faut-il choisir un casque qui se pose sur ou autour de l'oreille ?
Il existe deux grands types de casques (et non écouteurs) Bluetooth : les casques supra-auraux et les casques circum-auraux. Là aussi, tout dépend du type de confort que vous recherchez, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le casque supra-aural se pose sur les oreilles. De ce fait, il n'est pas trop volumineux et plutôt léger. Le casque circum-aural, lui, a les écouteurs qui englobent toute l'oreille. C'est un autre type de confort, le casque est un peu plus volumineux, mais il tient généralement mieux sur la tête.
Faut-il choisir un casque ouvert ou fermé ?
Les casques ouverts laissent passer un peu le son vers l'extérieur. C'est ce qui permet d'avoir un meilleur rendu sonore dans les oreilles, mais si vous poussez le son au maximum, les gens autour de vous pourront entendre ce que vous écoutez. À l'inverse, les casques fermés ne laissent rien passer, mais le son est un peu plus étouffé. L'isolation sonore est cependant de meilleure qualité. Sachez qu'il existe un compromis entre isolation et son avec des casques semi-ouverts.
L'importance de l'autonomie
Le choix d'un casque Bluetooth se fait en grande partie pour son autonomie. Celle-ci dépend bien entendu des modèles, de l'usage qu'on en fait, et des options proposées par le casque. On note que les casques Bluetooth sans isolation active de bruit ont une autonomie qui tourne entre 40 et 50h pour un usage classique. Les casques qui sont équipés de l'option de réduction de bruit, eux, ont une autonomie autour de 20h. Sachez aussi que certains casques sont encore utilisables une fois déchargés, grâce à un câble. Par contre cela fait perdre une partie des fonctions connectées disponibles.