La blessure de Sid à Sin
Le 10 juin 2021 à 11:46:25 :
Ma review de Souled Out 1997 le premier PPV organisé par la NWO ! https://soundcloud.com/user-716242459/review-souled-out-97
Review assez sympa sur ce PPV assez mal foutu. C'était un PPV pour mettre en avant la NWO en pleine puissance avec Bischoff au pouvoir et Hogan au sommet du Main Event avec le titre World Heavyweight. Presque tout le monde n'avait rien à faire dans ce show à part toucher leur paye, jouer les cons. Les seuls qui avaient un rôle assez important sont Eddie Guerrero, Syxx, DDP, Hogan, The Giant, Bischoff et les Outsiders.
Eddie avait un soif de vengeance envers Syxx pour lui avoir voler sa ceinture des Etats Unis à Starrcade.
DDP avait besoin d'un match face à un NWO pour commencer à s'imposer en tant que future top babyface malgré son in ring assez faiblard.
Jeff Jarrett n'avait rien à faire là, il est trop occupé par sa feud avec les Horsemen. Tiens d'ailleurs, j'aurais bien aimé une bagarre entre les Horsemens vs la NWO pour apporter du lourd et faire réveiller le public qui s'endormait.
Chono qui bat Jericho c'est dégelasse. On régresse les Cruiserweights quand ils affrontent les plus expérimentés.
Sinon pour répondre à la question sur le ratio victoires et défaites de Chris Benoit en 1997, 3 victoires en PPV face à Kévin Sullivan, 4 défaites dont une face à Meng, une face à Malenko pour le titre US par DQ, face à la NWO en équipe et une dernière face à Perry Saturn. Il est le Horsemen le plus faible en terme de ratio victoires et défaites. Flair, Anderson étaient souvent au dessus car, ils avaient peur de perdre et profité de leur égo de gagner autant de match sans aider à mettre over les jeunes.
Chono qui bat Jericho c'est dégelasse. On régresse les Cruiserweights quand ils affrontent les plus expérimentés.
Je suis d'accord avec ta deuxième phrase mais je doute que la NJPW aurait accepté de faire perdre un de ses catcheurs les plus populaires et expérimentés face à un jeunot. Si on avait été en 1998 il y aurait plus eu matière à débat car Jericho était devenu très over, mais pas en 1997.
Je savais déjà que le processus de la WCW avait été un gros foutoir mais aujourd'hui j'ai appris que Time Warner avait officiellement annoncé la vente de la WCW à Fusent Media Ventures (Bischoff) en janvier 2001
J'ai hâte de le lire le NITRO de Guy Evans qui, apparemment, est une référence sur cet épisode.
La nWo qui refuse les Nasty Boys parce que la logique était qu'ils prennent que des noms exclusifs mais quelques semaines plus tard ils accueillent des Virgil, Buff Bagwell, et Michael Wallstreet. Du grand booking logique.
Passionnant article sur "WCW Big Bang", le PPV prévu par Bischoff pour rebooter la WCW une fois qu'il l'aurait rachetée : https://www.wwe.com/article/big-bang-untold-story-wcw-pay-view-almost-happened
Je viens de découvrir que les Nitro Girls avaient formé leur propre groupe de musique, Diversity 5. C'est de la musique commerciale générique mais je m'attendais à pire : https://www.youtube.com/watch?v=r-1LsLULDhk
C'est parti pour Greed, l'ultime PPV de la WCW
Il y a eu plein de gens stressés à la WCW lorsque la vente était possiblement annoncé, tout le monde avait peur de perdre leur job dont Rey Mysterio alors que dans le monde du catch y a plein de feds. J'étais assez globalement étonné que Booker T voyait le dernier Nitro comme un jour normal alors que le stress était là. La plupart des gens avaient peur de perdre leur job ou de ne plus se revoir.
La vente de la fédération par Vince McMahon a fait du bien et du mauvais pour la WCW.
Le bien c'est ça a fait détruire en quelque sorte l'égo que régnait dans le roster comme la plupart restait assis sans rien à faire, ne prenait que l'argent et refusait de délivrer de bons matchs. Certains d'entre eux comme Flair, Bagwell, Sting étaient resté trop longtemps, la fin de WCW leur permettrait de prendre un nouvel chemin.
La WCW perdait beaucoup d'argent et n'intéressait personne en terme de shows. La qualité a baissé selon Bischoff depuis août 98.
Le mauvais c'est que pas mal de gens ont été un peu obligé de suivre la WWF pour gagner moins et rester longtemps sur la route. Vince pouvait même les détruire en les faisait perdre autant de matchs.
Le 21 mai 2023 à 13:10:45 :
Certains d'entre eux comme Flair, Bagwell, Sting étaient resté trop longtemps, la fin de WCW leur permettrait de prendre un nouvel chemin.
Bagwell ça été le chemin de la porte assez vite.
Il y a eu plein de gens stressés à la WCW lorsque la vente était possiblement annoncé, tout le monde avait peur de perdre leur job dont Rey Mysterio alors que dans le monde du catch y a plein de feds.
Il y avait certes beaucoup de feds mais la plupart était mineures et donc offraient des salaires ridicules. Ensuite, le marché mexicain et japonais étant assez différents de l'américain, seule une partie du roster aurait pu y obtenir des opportunités (d'autant plus que la scène japonaise était également en crisse en 2001).
Et il faut aussi remettre le contexte de l'époque. La WWE est passée sur TNN et ses ratings baissent doucement mais sûrement, l'éclatement de la bulle internet est sur le point d'arriver et ça se ressent déjà dans la moindre prise de risque des investisseurs.
Le bien c'est ça a fait détruire en quelque sorte l'égo que régnait dans le roster comme la plupart restait assis sans rien à faire, ne prenait que l'argent et refusait de délivrer de bons matchs. Certains d'entre eux comme Flair, Bagwell, Sting étaient resté trop longtemps, la fin de WCW leur permettrait de prendre un nouvel chemin
Pour moi il n'y a eu aucun bénéfice. Le rachat de la WCW a offert un monopole à la WWE dont le marché ne s'est remis que très récemment avec l'éclosion de l'AEW. Mais il ne faut pas oublier que la décennie 2000 et le début des années 2010 sont une longue descente en enfer pour le catch mainstream aux États-Unis. De nombreux catcheurs se sont retrouvés sans emploi et à devoir accepter des coupures de salaires drastiques pour rester dans l'industrie.
La vente de la WCW à la WWE est l'un des plus terribles chapitres de l'histoire du catch. Ce qui m'aide d'ailleurs à apprécier encore plus ce que la ROH et la TNA ont apporté à l'industrie et à reconnaître qu'on est très chanceux d'être fan de catch en 2023 avec l'offre pléthorique, rien qu'aux États-Unis, qui est disponible.
Pour un rapide retour sur Greed : le show confirme la bonne série de PPV depuis le début de l'année même si la carte comportait son lot de purges. Je n'ai pas accroché au tag cruiserwieght qui partait inutilement dans tous les sens mais je comprends que ça puisse plaire. Le Chavo/Helms était un très bon match mais je suis biaisé, étant fan des deux catcheurs. Le tag Rhodes vs Flair/JJ était bien fun lui aussi et le très bon main event me permet de dire que le règne de Scott Steiner est l'un des meilleurs règnes de champion du monde de l'ère Nitro.
Bischoff qui annonce en direct que le prochain Nitro sera le dernier de l'histoire, c'est terrible : https://www.youtube.com/watch?v=fU4KiopzZns
C'est presque la fin de mon épopée
J'avoue que la mort de la WCW a grandement changé l'industrie du catch en ayant fait profité à mort à Vince McMahon qui a joué en son égo d'être le meilleur promoteur de catch en 2001 jusqu'à l'éclosion de l'AEW. Pas mal de catcheurs ont pu se rebondir grâce à l'Indy, à la WWE ou bien de la TNA malgré une baisse de salaire et d'un booking remis en doute.
La WWE est passé dans une période de transition assez difficile en ayant pas de concurrence, un gros changement de roster avec l'arrivée des anciens de WCW et des Cena, Batista, Orton, Lesnar et d'un changement de logo et de photographie.
Bagwell j'ai lu récemment dans un podcast ou interview qu'il n'a toujours pas compris pourquoi on l'a viré malgré que certains affirment que c'était son attitude de con qui a causé cela. Sa mère reprochait à Vince que son fils n'avait pas de chauffeur ni d'un salaire convenable.
Le fait de l'avoir viré comme un malpropre l'a mené à la dépression, à boire pour être en mauvaise santé. Heureusement que DDP l'a sauvé il y a un an ou deux.
Flair est un des rares optimistes de la mort de la WCW, il avait su que la fermeture donnera quelque chose de positif. Voici ce qu'il a dit sur Wrestling Story.
RIC FLAIR : "Je me sentais bien. Nous aurions dû fermer un an plus tôt. On était devenu ridicule, tout le monde se foutait de notre gueule. Les gars de la WWE se moquaient de nous. C'était un cauchemar embarassant pour tous les mecs qui avaient connu le succès. C'était terrible. J'étais émotionnellement déçu pour les mecs qui avaient bossé ici pendant des années, comme les mecs de la production ou les lutteurs qui ont perdu leur job. Quand deux fédérations ne forment plus qu'une, le marché se restreint. 150 mecs ont perdu leur job en un jour... Tout le monde s'en branlait au final, c'était triste et tellement insensible..."
With a tear in my eye
https://on.soundcloud.com/yNfzA
Il y a désormais un peu plus de trois ans, alors que le premier confinement me forçait à diversifier mes occupations quotidiennes entre deux insipides cours en distanciel je décidai, un peu au hasard de jeter un coup d’œil à WCW Nitro. Je connaissais de nom la NWO, les Horsemen, les Sting, les Steiner, les Booker T, les fameux cruiserwieght... J'avais entendu parler et même déjà vu des extraits des grands et affreux moments de ce show. DDP refusant de rejoindre la NWO, Sting descendant en rappel, Goldberg gagnant le titre, Bret Hart et son plastron de fer...
Je connaissais Nitro sans finalement rien savoir dessus, n'ayant jamais regardé un seul épisode complet. Un épisode, un seul, aura suffi à me faire tomber amoureux de ce show. Un seul match même. Brian Pillman vs Jushin Liger. Deux catcheurs aux looks si opposés, aux styles de catch si unique dans un décor aussi particulier que le hall d'un centre commercial. La magie opéra de suite et petit à petit je me laissais emporter.
D'abord par les joyeusetés et absurdités du Hulk Hogan de 1995 et de sa rivalité avec le Dungeon of Doom. Je découvrais avec excitation l'énergie et le dynamisme du Sting non-Crow. J'admirais le talent des Malenko et autres cruiserweights. Et puis après le frisson de la découverte vint le premier frisson de plaisir d'expérimenter une toute nouvelle expérience de catch. Ce déclic vint avec un match dont j'ai déjà parlé plusieurs fois sur ce topic : Dean Malenko vs Sting. Un match de moins de dix minutes, en weekly, finalement peu intéressant mais qui était si efficace, si parfait dans son exécution qu'il me donna envie de voir tout ce que cette fédération avait à me proposer.
Arriva ensuite la première feud qui me captiva réellement : les nouveaux Horsemen contre Flair et Sting avec leur match à Halloween Havoc qui fut ma première "pop" authentique et naturelle de ma rétrospective. Ce match et cette rivalité sont une leçon en matière de booking.
Alors que je me plaignais d'un Randy Savage servant trop de serpillère à Hogan qui quant à lui s'essayait aux tenues noires, d'un Luger qui avait du mal à trouver sa place je prenais à côté du plaisir à suivre les rivalités de DDP, que ce soit celle avec Mero ou avec le Bootyman. J'apprenais à découvrir les Psicocis, Juventud et les jeunes Benoit, Guerrero, Jericho et Mysterio. Après m'être d'abord moqué de lui je tombais petit à petit sous le charme d'Alex Wright.
Première déflagration. Les Outsiders, Bash at the Beach. Certains diront "c'est parti" mais de mon côté j'avais du mal à faire mon deuil au Nitro originel. Le turn de Luger et les débuts de Crow Sting pansèrent ma plaie.
Halloween Havoc 96. Point culminant de l'excellente rivalité entre Savage et Hollywood Hogan qui accouche d'un match unique et fou, que seuls deux monstres sacrés comme eux pouvaient se permettre de faire, que vous devez voir si vous êtes fan de Hogan ou Savage.
World War 3 96. Luger confirme son statut de héros de la WCW aux termes d'une des pires stipulations de l'histoire.
Starrcade 96. Premier grain de sable avec Hogan contre Piper. La victoire de ce dernier qui se fait dans l'incompréhension puisqu'on y apprend que le match n'était pas pour le titre. Ou comment gâcher une feud si bien contruiste. Comme le présage de quelque-chose...
1997 : année de toutes les folies.
Le passage de Nitro à 3 heures m'a fait grincer des dents et c'est là que j'ai commencé à suivre avec moins d'intérêt les shows. Pourtant Nitro avait quoi de régaler. La brillante, excellente, géniale feud entre DDP et Savage. Luger contre Hogan et cette nuit magique où il soumit clean le Hulkster. Les débuts de Raven bien que je n'ai jamais accroché au personnage. La lente mais sûre montée en puissance de Jericho...
Puis arrive l'annonce de Sting contre Hogan. Je trépignais d'impatience. Le build était si incroyable, presque parfait.
Starrcade 97 : la rupture est déjà actée pour moi sans que je m'en rende encore compte.
Je vais petit à petit perdre intérêt dans les shows qui deviennent interminables et monopolisés par non la NWO mais les NWO. Mais j'aurais quand même passé de bons moments cette année-là avec la feud Hart/Flair, la feud DDP/Raven/Kanyon/Saturn, le run de Jericho en heel et évidemment l'explosion de Goldberg.
Starrcade 98 : un sabotage.
Dès 99 je ne me fais plus d'illusions et comprends que la WCW est partie depuis longtemps en roue libre. Plus le temps passe, plus je zappe et moins je prends de plaisir à regarder la WCW. Tout n'est pas non plus à jeter et je fais même quelques chouettes découvertes comme Crowbar.
2000 et 2001. Tout a déjà été dit sur ces deux années sombres et je ne vois pas la peine d'en rajouter une couche si ce n'est de confirme que oui, c'est aussi terrible qu'on le raconte.
Pourtant, je ne peux pas m'empêcher d'être triste aujourd'hui. WCW Nitro était un show au feeling unique. D'abord par sa présentation avec un éclairage plus sombre et tamisé que ceux de la WWE (c'est d'ailleurs frappant lors du dernier Nitro où l'on enchaîne entre des morceaux de Raw et Nitro). Ensuite par la variété de ses cartes. Puis par le design de ses arènes, plus intimiste voire farfelues avec les splendides arènes spring break où le ring est entouré d'une piscine. Enfin par son roster si diversifié bien évidemment.
WCW Nitro aura pendant un temps ravivé ma flamme de fan de catch enfant, qui se laisse porter par les gimmicks et les storylines sans se poser plus de questions. Hormis Lucha Underground et Smackdown 2016, aucune autre fédération ni aucun autre show n'y sera parvenu et rien que pour ça je porterai pour toujours dans mon cœur de fan de catch Nitro.
A ceux qui ne connaissent les Monday Night Wars que par le prisme de la WWE je vous invite sincèrement à vous plonger dans Nitro, vous ne serez pas déçu.
Maintenant que j'ai terminé à Nitro mon emploi du temps "catchesque" est libéré mais je n'ai pas spécialement envie de le remplir avec des shows modernes. Puisque j'ai tant aimé les deux premières années de Nitro j'ai envie de découvrir encore plus de catch old school. C'est pour ça que j'ai pris la décision de plonger dans les weeklies de la WCW de 1985 à 1995, histoire de boucler la boucle, en commençant donc avec le show "World Championship Wrestling".
Mais ce n'est pas tout.
Avant de me lancer dans 1985 je compte regarder les premiers Starrcade, puis le tout premier Wrestlemania. Car en effet, en plus de la WCW je compte suivre les shows de la WWF ! Mon objectif à long-terme est ainsi d'arriver jusqu'au dernier Nitro mais cette fois-ci côté Raw pour ensuite continuer avec la WWF. Cette rétrospective s'annonce évidemment très longue mais au moins ça m'évitera de me morfondre sur la disparition de la WCW
Concernant ce topic, j'y posterai sporadiquement comme ces derniers mois lorsque des matchs ou shows auront particulièrement retenus mon attention.
Mais avant tout ce bazar, je compte lire les deux ouvrages sur Nitro : The Death of WCW et le Nitro Book afin de vous en faire des retours dessus mais surtout proposer une synthèse de la fin de la WCW. Synthèse car je compte évidemment revenir sur les décisions catastrophiques de booking (la vision Death of WCW) mais aussi sur les jeux politiques au sein de la Warner qui auront amené à l'assassinat de la WCW (Nitro Book) tout en complétant les visions plus micro de Bischoff et Schiavone (via leurs podcasts).
Autant dire que je vais avoir du pain sur la planche
Mais bon, it's show time folks !
Je ne l'ai pas précisé dans mon autre post mais je compte sûrement aussi revenir sur mes tops/flops dans les prochaines semaines
Je connaissais Nitro sans finalement savoir que c'était supposé être un jeu de mot avec Monday Night Raw.
Pour 2000 et 2001, believe the hype, c'est aussi terrible qu'on le raconte. Fall Brawl 2000 est pour moi le meilleur PPV de 2000 et ça reste un PPV très moyen. Il y a au moins le meilleur combat de Goldberg qui aurait pu être encore mieux si Russo se sentait pas obliger d'intervenir dans tout et Booker T vs Kevin Nash était étonnamment bon. C'est pas un grand PPV, c'est pas de l'or, c'est pas de l'argent, c'est que du bronze... mais du bronze au-dessus de plein de merde donc pour ça Fall Brawl 2000 est agréable et réussi l'exploit d'être quelque chose de regardable de la WCW 2000.
https://twitter.com/ShaneHelmsCom/status/1677696314727964672
Stp Tony
La WCW en 2000 il y avait quelque de beau malgré le foutoir de booking par Suillivan puis Russo et Bischoff jusqu'à la moitié de la fin d'année. Les choses positives sont les matchs Cruiserweight, le règle du titre US de Lance Storm, le Triple Threat Tag Cruiserweight entre 3 Count, Karagias, Noble et les Jung Dragons, Flithy Animals, les débuts de la New Blood et l'ascension innatendue de Booker T en Main Event.
En fait pour moi la WCW commençait à se dégringoler à partir de 1993 quand Bischoff commençait à prendre pouvoir et mettre en avant carrément Ric Flair au centre de l'attention. Les recrutements avec les amis de Hogan et des ex WWE ont joué ensuite. Le fait de se concentrer sur les talents plus expérimentés et plus âgés au lieu de construire des jeunes talents a carrément tué le potentiel que pouvait avoir la WCW.
La WCW avait Benoit, Jericho, Booker T, Saturn, Guerrero, Regal, Kidman et plein de jeunes pour apporter quelque chose de frais à son produit mais l'égo de Bischoff et des vétérans n'ont pas laisser cette opportunité.
Pour répondre au sujet des défaites de Benoit en 1997, il a perdait en weekly face à Eddie, les membres du Flock et du Dungeon of Doom mais il avait des victoires régulièrement. Il n'avait pas eu grosses défaites en PPV car, il battait tout le temps Sullivan. Il avait eu des défaites seulement face à Malenko à Spring Stampede pour le titre US, Saturn à Starrcade et au War Games.
J'avais pas vu que tu avais terminé ton visionnage Nitro, bravo d'avoir tenu en tout cas !
Pour 2024 j'ai prévu de me faire les Monday Night Wars entières (de 1995 à WM 17) je vais regarder tous les Nitro/Raw, PPV et quelques SD/Thunder sélectionnés (tout est prêt). C'est une période que je ne connais pas (hors classiques wwe)
Je vais pas me gêner pour te lire pendant mon visionnage parce que je sens que ça va être dur et intense
j'avoue que j'appréhende pas mal parce que je viens de finir l'année wcw 1994 et la fin d'année était HORRIBLE