J'ai pas compris l'intérêt de donner un titre US ou TV à des vétérans comme Bret Hart, Lex Luger, Sting, ça empêche d'aider à la construction de nouvelles têtes en midcard et d'offrir du bon contenu pour les matchs.
Remarque intéressante pré Nitro sur Steamboat : Ricky ne faisait que de gagner ses titres à Clash of The Champions. Peut-être que sa femme monopolise trop sa carrière ?
J'ai pas compris l'intérêt de donner un titre US ou TV à des vétérans comme Bret Hart, Lex Luger, Sting, ça empêche d'aider à la construction de nouvelles têtes en midcard et d'offrir du bon contenu pour les matchs.
Car pour Bischoff ces titres n'avaient aucune valeur et devaient juste servir de trophée pour les gros noms. Ce qui explique en partie pourquoi les ceintures par équipe furent autant maltraitées.
C'est sûrement l'une des idées les plus débiles du booking de Bischoff et qui pourtant est souvent passée sous silence
Contexte Souled Out 2000 :
Premier PPV du nouveau millénaire, Souled Out avait été pensé comme le coup de canon annonçant la nouvelle ère de la WCW. Nouveaux main eventers, push de talents sous-utilisés jusqu’ici, utilisation décente de Bret Hart…
Malheureusement pour la fédération, rien ne va se passer comme prévu et ce PPV peut être considéré comme l’arrêt de mort officiel de la WCW en tant que concurrente de la WWF.
Mais avant même d’entrer en détails sur le show en lui-même il faut se remettre dans le contexte qui le précède. Il y a un peu plus de trois mois la WCW a engagé Vince Russo pour qu’il se charge du booking. La direction lui avait donné six mois pour prouver qu’il était apte à redresser la barre. Une chute factuelle de la qualité de la production des shows, des storylines douteuses ont eu vite fait de répondre à la question. Non, Vince Russo ne sera pas le sauveur tant attendu. Toutefois le moral n’est pas encore mort puisque malgré l’horrible booking de Starrcade, le règne de Bret Hart semble enfin annoncer du renouveau dans le booking. Espoirs bien vite anéantis lorsque Bret annonce devoir se retirer pour une durée indéterminée des rings à cause de sa commotion cérébrale. La WCW décide donc d’organiser un tournoi pour le titre des poids lourds dont la finale aura lieu à Souled Out.
Et c’est là que le génie de Vince Russo entre en action. Il le sait, les fans veulent du neuf, du jeune, de l’inattendu. Ils veulent être SURPRIS. C’est pourquoi Russo a trouvé le candidat parfait pour remporter le tournoi : Tank Abbott
TANK
ABBOTT
À titre de comparaison c’est comme si on apprenait une grave de blessure de Roman Reigns le forçant à rendre ses ceintures et qu’on décidait de les faire remporter par Omos ou Ridge Holland.
La réponse de la WCW à cette décision géniale de booking ? Russo prend la porte
Concernant l’identité de son remplaçant je fais durer le suspense car il se pourrait que ça ait de grosses conséquences sur le main event.
Malgré ce coup dur la carte de Souled Out reste peut-être la plus alléchante depuis des mois. Le main event opposant Sid Vicious à Chris Benoit promet une confrontation de styles intéressante et Jeff Jarret va devoir… ah on vient de me dire dans l’oreillette que JJ était blessé lui aussi et ne pourra pas catcher lors du PPV. Pas grave, la WCW lui trouve vite un remplaçant en la personne de Kidman qui de part son talent certain va enfin briller de mille feux et montrer qu’il est prêt pour le main event. N’est-ce pas ?
C’est donc dans ce contexte incertain que Souled Out 2000 va avoir lieu. Vous pouvez mettre vos ceintures car c’est parti un pour un show qui va laisser son empreinte dans l’histoire de la WCW
Souled Out 2000 :
La carte complète du show : https://en.wikipedia.org/wiki/Souled_Out_(2000)#Results
Kidman vs Dean Malenko :
Premier des trois matchs auxquels Kidman devra participer dans la soirée. La patte Russo se fait encore sentir dans la stipulation puisque pour ce match, il est interdit pour les catcheurs de quitter le ring sous peine de disqualification.
Spoiler alert, ça va poser quelques problèmes
C’est quand même cocasse de se dire que dans ton PPV tu as Kidman vs Malenko qui ne soit même pas pour le titre Cruiserweight. C’est sûrement parce qu’une affiche encore plus alléchante aura lieu dans la soirée pour mettre cette légendaire division à l’honneur
Revenons au match qui commence et… qui s’arrête aussi tôt. En effet, répondant à son instinct, Malenko décide de sortir du ring pour échapper à une attaque de Kidman… le disqualifiant d’office
Quelle belle manière de faire ses adieux à la WCW puisqu’en effet il s’agit du dernier match de Malenko au sein de la fédération d’Atlanta. Je reviendrai sur les raisons de son départ plus tard dans ma review mais je profite de l’occasion pour faire un petit bilan de Malenko.
Je n’ai pas peur de le dire : Dean Malenko est l’un des catcheurs les plus surcotés de sa génération. Alors oui il possède un répertoire de prises ahurissant et creuset de tellement de styles différents mais le problème c’est qu’il est loin d’être aussi propre sur un ring qu’on ne le croit. Je pense que pour comprendre mon avis sur Malenko il faut le comparer à un autre catcheur porté sur la technique comme Bret Hart. Certes Malenko semble connaître plus de prises différentes que Bret et est capable de sortir des moves de dingue en un claquement de doigt, sauf qu’il ne possède en rien l’intelligence et la propreté in-ring de Bret. Lors que Bret porte une prise elle répond toujours à la construction du match, il raconte une histoire à chaque mouvement ce qui n’est pas du tout le cas du Iceman qui est beaucoup plus souvent dans un registre de porter une prise pour la seule beauté du geste. En outre, Malenko était souvent abonné aux botchs, le revers de la médaille de son arsenal, là où Bret est réputé pour maîtriser de A à Z ses matchs (je ne suis pas non plus en train de dire que Bret Hart n’a jamais botché, c’est bien évidemment faux). Est-ce que ça veut dire que Dean Malenko fut un mauvais catcheur ? Absolument pas, il reste génial et fut le meilleur de la division Cruiserweight avec Mysterio et Ultimo Dragon. Il a une tonne de supers matchs à son actif et n’était jamais avare en prise de risques lors des weeklies. Cependant je pense qu’il faut quand même ne pas chercher à trop l’idéaliser car des défauts, il en avait. Et paradoxalement sa réputation d’être désastreux au micro est toute aussi surfaite. Il est à des années lumières des talents d’un Ric Flair ou Randy Savage mais il restait capable d’effectuer des promos correctes. Surtout qu’avec son timbre de voix assez particulier ça le démarquait des autres membres du roster.
Si vous devez allez voir des matchs/segments de Malenko à la WCW je vous recommande en priorité :
Pour revenir au PPV, ce non-match est un coup dur car il éteint le public et fait passer tant Malenko que Kidman pour des boulets.
Vampiro vs David Flair & Crowbar :
Un Chono sauvage apparaît dans la zone d’interview ! (Littéralement. Vampiro fait sa promo et Chono passe une tête avant de repartir )
Les looks de Vampiro et Daffney qui transpirent les années 2000. Si j’avais été en âge de regarder la télé à cette époque, je peux vous assurer qu’ils auraient été mes membres préférés du roster, en particulier Vampiro qui est juste trop cool dans tout ce qu’il fait. Et je serais tombé amoureux de Daffney.
Ce match est l’occasion pour moi de découvrir Crowbar, qui était notamment passé par la WWF avant et qui fera ensuite une pige à la TNA. Si vous regardez AEW Dark son nom vous dira peut-être quelque-chose puisqu’il y a catché en 2021. C’est une bonne surprise car il se débrouille très bien sur le ring même si je lui reproche dans ce match un très mauvais sell d’une superplex de Vampiro.
Le match est correct et permet à Vampiro de briller. Bon par contre David Flair qui ne repart même pas avec sa ceinture tag à la fin du match… Ca vous montre le prestige accordé aux titres par équipe en 2000.
Harris Brothers vs Mamalukes :
Allez je peux le faire, je peux m’infliger ce match !
En fait non
Madusa vs Oklahoma :
Encore une affiche de prestige pour la ceinture Cruiserweight
Rien à dire sur ce match à part que je crois avoir eu ma dose de beauferie pour tout 2023.
Smiley vs Knobbs vs Finley vs Meng :
Le match Hardcore de Starrcade m’avait fait reconsidérer mon opinion sur la division, est-ce que ce match sera à nouveau une belle surprise ?
Non
Entre Meng qui ne met aucun effort dans ses coups et ses prises et qui a envie d’être partout sauf ici et Smiley qui rate littéralement sa seule prise du match, ce fut une belle purge.
Seul Knobbs avait l’air motivé pour sortir un match. En vain.
Je n’en suis qu’à une heure de show et je suis pourtant déjà à bout. Ayez pitié de moi.
Kidman vs Saturn :
Dernier match à la WCW pour Saturn également qui offre une rencontre quelconque. Ni bonne ni mauvaise et sûrement pas marquante. A l’image de son passage à la WCW en fait. Bon j’exagère un peu, Saturn reste un bon catcheur mais je ne j’ai jamais eu le sentiment qu’il pouvait offrir plus que ce qu’il a montré pendant ces trois années.
Booker T vs Stevie Ray :
Rivalité fratricide entre les deux membres de Harlem Heat qui décident donc bien évidemment de nous offrir un match insipide sans aucune tension et qui se termine sur une disqualification à la suite d’une intervention. Je crois que je peux difficilement mieux définir la WCW en 2000 que comme ça
Quant à l’identité du chenapan étant intervenu il s’agit de « Big T » (alias Ahmed Johnson). Oui ce même « Big T » qui va avoir une feud avec Booker T pour le droit de garder « T » dans leur nom. Ai-je vraiment besoin d’ajouter un sticker ?
Stevie Ray et Big T annoncent par ailleurs la création d’un nouvel Harlem Heat. Je ne leur donne même pas trois mois.
DDP vs Bagwell :
J’ai beau apprécié Buff Bagwell ça y est je n’en peux plus de lui. C’est simple, il n’a pas évolué d’un iota depuis 1997 que ce soit en terme de gimmick ou de construction de match. J’ai malheureusement le même ressenti pour DDP qui ne s’est jamais remis de son heel turn et qui ressemble actuellement plus à une version wish du Rock qu’autre chose. Après c’est une remarque que je pourrais adresser à l’ensemble du produit WCW en janvier 2000 : la WWF mais en moins bien.
Ce last man standing est toutefois fort sympathique et a le mérite de réveiller la foule. Le match est cependant gâché par un abus de décompte en fin de match (facilement 4 ou 5 d’affilées qui vont jusqu’à 9). La fin est d’ailleurs anti-climatique puisqu’elle se termine sur une prise quelconque plutôt que sur un gros spot.
Si vous êtes fan de DDP ou de Bagwell vous y trouverez votre compte, sinon vous pouvez passer votre chemin.
Kidman vs ??? :
C’est parti pour le troisième et dernier match de la soirée pour Kidman. Depuis le début du show Shane Douglas nous a vendu un adversaire mystère qui va grandement nous surprendre. La hype est présente puisque je me dis que ça y est on va enfin avoir droit à un push sérieux pour Kidman.
La grosse surprise (sic) de Shane Douglas est donc… THE WALL !
Nous avons tous été déçus par la coéquipière de Saraya lors du dernier Dynamite mais là on bat des records. The Wall bordel
Et en plus Kidman perd
Tout ça pour ça
Je ne vais même pas m’attarder sur le match en lui-même qui est un Hell in a Cell de Wish (la cage n’a même pas de toit) et qui est booké comme un HiaC moderne c’est-à-dire un simple No DQ sans aucune utilisation de la cage.
Allez ça dégage.
Kevin Nash vs Terry Funk :
Terry Funk a été nommé commissionnaire de la WCW pour contre les malversations de la NWO Silver & White, ce qui débouche sur ce match pour le titre de commissionnaire. Petit problème, Nash trouve que Funk est un vieux schnock et refuse de vendre ses coups. Ce qui aurait pu être un brawl sympa se transforme vite en un segment où Nash démolit Funk. La formule de Funk qui bump mais reste en vie est sympa mais sans plus. Je pense que la cage aurait été plus appropriée pour ce match.
Ah et Funk perd évidemment le match ce qui veut dire qu’il aura été commissionnaire même pas deux semaines. Ça c’est du booking à long terme comme on l’aime.
Sid Vicious vs Chris Benoit :
Après deux heures affligeantes de nullité, arrive enfin le seul match que j’attendais. Sid Vicious et Benoti ont simplement été pour moi les meilleurs membres du roster de la WCW en 1999 malgré le fait qu’ils ont tous les deux connus des hauts et (surtout) des bas niveau booking.
De gros efforts sont mis dans l’avant-match pour le hyper où Arn Anderson insiste sur le prestige que porte la Big Gold et que seuls les vrais champions méritent de la porter. C’est simple, en une promo Anderson parvient à effacer une année de booking catastrophique autour du titre mondial. Je suis gonflé à bloc pour ce match.
Espérons juste que les efforts d’Anderson ne seront pas réduits à néant en l’espace d’une soirée
J’adore la construction du match. Sid est montré comme plus fort et résistant que Benoit mais aussi comme plus nerveux. Sid multiplie donc les erreurs et tombe dans tous les pièges tendus par Benoit qui se montre plus ingénieux et calme.
Ce n’est pas un match fantastique ni particulièrement flamboyant mais parce qu’il parvient superbement à créer de la tension et du suspense je l’ai beaucoup aimé et je vous le recommande. Ce n’est pas une construction de grosse affiche comme on a l’habitude de voir. Ce n’est même pas vraiment un schéma basique de David contre Goliath puisqu’ici Sid apparaît limite comme l’underdog face à Benoit rusé et vicieux.
Le départ des Radicalz :
On en parlait il y a quelques temps sur le topic et enfin nous y sommes : le départ des Radicalz !
Alors comment expliquer ce foutoir ? Si vous vous rappelez de mon post précédent, je vous ai dit que Russo avait été écarté et que quelqu’un prenait sa place à la tête du booking. Cette personne : Kevin Sullivan. Catcheur expérimenté et booker depuis de nombreuses années à la WCW, ce choix est d’un point de vue rationnel logique et même le meilleur qui soit dans ces circonstances. Petit problème, une partie du roster déteste Sullivan, en particulier un certain Chris Benoit car celui-ci a volé la femme de Sullivan (Nancy Sullivan/Woman, une des meilleures manageuses de l’histoire).
Benoit et ses potes (Malenko, Konnan, Douglas, Eddie et Saturn) étant déjà frustrés de leur traitement depuis des années à la WCW et voyant que la compagnie est en perdition veulent profiter de cette nomination pour poser leur ultimatum. Soit Sullivan dégage du booking et est remplacé par une personne qui pushera la clique dans le main event, soit ils quitteront la fédération. Bill Bush, qui a remplacé Bischoff à la présidence de la WCW, se soumet dans un premier temps aux exigences de Benoit et annule la promotion de Sullivan. Sauf que cette décision ne plaît pas à une autre partie du roster qui s’inquiète de l’absence d’un timonier pour guider le booking depuis le départ de Russo. À cause du foutoir qu’est la WCW à quelques jours de Souled Out (départ de Russo, blessures de Bret Hart et JJ), Bush n’a d’autre choix que de revenir sur sa décision (de revenir sur sa décision) et confirme finalement Sullivan comme booker en chef.
Sullivan, beau joueur, promet toutefois à Benoit que ce qui s’est passé avec Nancy est oublié (fait souvent omis par les partisans de la théorie du complot sur la mort de la famille Benoit) et qu’il compte faire du canadien sa tête d’affiche. D’ailleurs il le lui annonce, Chris Benoit va battre Sid Vicious par soumission à Souled Out. C’est d’ailleurs Sullivan lui-même qui ira supplier Vicious d’accepter de se coucher. Mais n’étant pas né de la dernière pluie et sachant pertinemment que Benoit n’a pas encore confirmé qu’il resterait à la WCW, demande à Sullivan de placer une jambe sous les cordes lors du finish. Comme ça, en cas de coups bas de Benoit, la WCW bénéficiera d’un argument kayfabe pour annuler la décision de Souled Out et ce sera effectivement la raison utilisée pour rendre le titre vacant.
Pendant ce temps, Benoit semble prêt à rester malgré ses déclarations initiales sans toutefois rien confirmer ni infirmer. En réalité, Benoit, Eddie, Saturn et Malenko ont déjà fait leur choix : ils quitteront la WCW après Souled Out. Douglas et Konnan n’étant pas sûrs de pouvoir rejoindre la WWF en cas de départ, préfèrent continuer à jouer la montre ce qui se retournera contre eux. C’est d’ailleurs particulièrement cruel pour Douglas car alors que Steve Austin lui avait promis qu’il aurait une place et un push s’il rejoignait la WWF, ses avocats lui conseillent plutôt de poursuivre les négociations avec la WCW. Chris Benoit écoute donc la promo d’Anderson sur ce que signifie être détenteur du WHC, remporte la ceinture en faisant taper l’un des plus gros noms de la fédération pour ensuite partir juste après chez « l’ennemi ». Il restera néanmoins bon joueur car au moment d’annoncer son départ de la WCW, il remettra la ceinture à Sullivan plutôt que de la garder pour lui.
Souled Out qui était censé être le renouveau de la WCW sera donc son arrêt de mort créatif puisque la compagnie perd en une soirée quatre de ses meilleurs catcheurs. Si c’est amplement mérité pour Chris Benoit qui n’avait jamais bénéficié du push dont il méritait à la WCW (mais bon je doute que ses frasques avec Sullivan l’aient aidé en 96/97) je me montre plus nuancé pour les trois autres. Malenko et Saturn n’ont jamais eu les épaules de main eventers. Ce sont certes de bons workers mais c’est tout. Ce ne sont pas des stars ni des montres de charisme, ils n’ont jamais eu un niveau supérieur au midcard. Pour Guerrero c’est plus compliqué. Autant concernant son in-ring il était déjà exceptionnel à la WCW, mais niveau charisme et talent au micro il était encore très faible. Quand on pense à Eddie on se rappelle surtout de lui à la WWF mais il était loin d’être à ce niveau à la WCW. Encore pire, les quelquefois où Bischoff entama son push, soit il se blessa soit il délivra des promos médiocres. Néanmoins il faut quand même reconnaître que la WCW ne peut s’en prendre qu’à elle-même pour perdre d’un seul coup quatre catcheurs aussi talentueux et n’a aucune excuse à avoir.
Souled Out 2000 devait être un Royal Rumble style tournament pour le titre de la WCW. L'idée de Russo était que Sid serait dans le ring complètement vidé après être entré numéro 1 et avoir survécu contre tous le monde. Mais il reste une dernière entrée: Tank Abbott. Abbott serait donc arrivé pour faire son knockout punch à Sid et le balancer par dessus la troisième corde pour gagner le titre WCW.
Vous vous souvenez quand j'ai dis "Never go full Vince Russo" ?
Des gars établis comme Sullivan, Flair et Hogan ont détesté l'idée et en ont parlé au management et Russo a pris la porte. Le combat planifié a jamais eu lieu et a été remplacé par le Sid Vicious vs Chris Benoit.
Vous vous souvenez quand j'ai dis "Never go full Vince Russo" ?
Are you not sport entertained ?
Sinon je viens de découvrir que le WWE Network n'avait pas mis en ligne les WCW Saturday Nights après 1994. Très sympa de leur part de prendre en otage ces archives.
Ils étaient forts au marketing de la WCW :
Hé Roger vue que le WHC est vacant ça ne te dis pas de créer un poster en rapport avec ça ?
- Pas bête chef. Je mets les trois participants sur l'affiche en plus ?
- T'es con Roger. Mets-moi un catcheur qui n'a rien à voir avec le match.
- Booker T par exemple ?
- C'est Booker tout court maintenant Roger. Mais oui bonne idée.
- Oh et puis tiens je vais le mettre de dos comme ça on ne pourra pas le reconnaître.
- Trop fort Roger.
C'est con car le visuel en soit est cool.
Le départ des Radicalz était un coup de poing à la WCW qui va encore s'effondrer avec la continuité de pusher des vieux talents comme Nash, Vicious, Steiner, avec une médiocrité sur les scripts des storylines, des matchs peu qualitatifs et des libérations des contrats des autres talents du roster.
Le mois suivant, la WCW subit une plainte des quelques jobbers afro américains, Bobby Walker et Harrison Norris et de Sonny Onoo, manager emblématique japonais à propos d'une discrimination raciale.
En effet, la WCW mettait trop souvent en avant les catcheurs caucasiens en tête d'affiches et beaucoup de catcheurs de couleur sont souvent relégué en midcard et en lowcard.
Après les Radicalz, d'autres départs ont eu lieu les mois suivants dont William Regal qui perd lamentablement face à Hacksaw Jim Duggan dans un Title vs Career pour le titre TV, Asya, Piper et cie.
Pas compris comment Douglas, Konnan, Kidman, Rey, Juventud, Lash Leroux ont pu oser de rester à la WCW alors que l'environnement toxique et le booking atroce fait du mal aux jeunes talents.
Pas compris comment Douglas, Konnan, Kidman, Rey, Juventud, Lash Leroux ont pu oser de rester à la WCW alors que l'environnement toxique et le booking atroce fait du mal aux jeunes talents.
Pour Douglas il avait peur de ne pas être aussi bien payé ni pushé à la WWF donc il a voulu jouer la montrer ce qui s'est retourné contre lui.
Konnan n'avait aucune garantie de push.
Kidman et Rey savaient qu'ils allaient souffrir de leurs tailles et devraient réduire leurs présentations salariales.
Juventud était blessé à cette période.
Leroux était encore assez green bien que prometteur.
Le 15 janvier 2023 à 15:24:07 :
Pas compris comment Douglas, Konnan, Kidman, Rey, Juventud, Lash Leroux ont pu oser de rester à la WCW alors que l'environnement toxique et le booking atroce fait du mal aux jeunes talents.
Pour Douglas il avait peur de ne pas être aussi bien payé ni pushé à la WWF donc il a voulu jouer la montrer ce qui s'est retourné contre lui.
Konnan n'avait aucune garantie de push.
Kidman et Rey savaient qu'ils allaient souffrir de leurs tailles et devraient réduire leurs présentations salariales.
Juventud était blessé à cette période.
Leroux était encore assez green bien que prometteur.
Je peux comprendre pour Douglas qui a préféré de rester en dehors de WWF pour éviter toute rencontre avec les trois membres de la Kliq qui ont rendu sa vie en enfer dont Sean Waltman, Shawn Michaels et Triple H et sa dernière discussion avec Vince McMahon était pas terrible.
J'imagine l'environnement toxique de WWF y est pour beaucoup (cf Jericho se fait bully par D-Generation X dans les coulisses à ses débuts).
Konnan j'ai cru entendre qu'un malentendu entre lui et Bruce Prichard a causé l'impossibilité de son retour chez WWF. Prichard ne savait pas qui il était, il ne connaît pas son surnom K Dawg. Konnan s'est donc énervé et a perdu patience, donc il a préféré resté dans son camp.
Je ne savais pas que Kidman et Rey ont décidé de rester auprès de WCW à cause des prétentions salariales et du fait qui sont des Cruiserweights. Kidman aurait pu faire de meilleurs étincelles en arrivant en 2000 avec des matchs de fou contre Edge, Christian, Dudleys, Hardy Boyz, Angle, Rikishi, Big Show, Too Cool et cie.
Si Booker T avait suivi le mouvement, il aurait pu avoir un meilleur avenir chez WWF en ayant plus de titres, un bon push en Main Event en 2002-2004 et n'aurait pas subi le traitement des anciens WCW post Invasion.
Pour Konnan c'est vrai qu'il y avait eu cette histoire avec Prichard mais je ne sais plus si c'était à ce moment-là ou en 99 quand il avait déjà tenté de quitter la WCW.
Si Booker T avait suivi le mouvement, il aurait pu avoir un meilleur avenir chez WWF en ayant plus de titres, un bon push en Main Event en 2002-2004 et n'aurait pas subi le traitement des anciens WCW post Invasion.
Après en janvier 2000 Booker T c'est certes un très bon athlète mais aux yeux de tout le monde c'est au mieux un midcarder. Il n'a toujours aucune feud référence (même sa rivalité avec Benoit, si elle a offert de bons matchs, n'avait rien de marquant) et reste plus un catcheur à potentiel qu'une star. Ses blessures puis la reformation de Harlem Heat lui ont fait beaucoup de mal donc c'est difficile de dire que ça se serait bien passé pour lui s'il avait signé à la WWF à ce moment-là.
Sinon je suis en plein visionnage de Superbrawl 2000 et c'est une infamie. L'un des pires PPV que j'ai vu depuis de le début de cette rétrospective. Les matchs ne sont pas des daubes mais sont tous inintéressants, ennuyants et il y a plein de remplissage. J'arrive aux trois grosses affiches et j'espère qu'elles vont parvenir à me réveiller.
Le 16 janvier 2023 à 11:33:16 :
Pour Konnan c'est vrai qu'il y avait eu cette histoire avec Prichard mais je ne sais plus si c'était à ce moment-là ou en 99 quand il avait déjà tenté de quitter la WCW.Si Booker T avait suivi le mouvement, il aurait pu avoir un meilleur avenir chez WWF en ayant plus de titres, un bon push en Main Event en 2002-2004 et n'aurait pas subi le traitement des anciens WCW post Invasion.
Après en janvier 2000 Booker T c'est certes un très bon athlète mais aux yeux de tout le monde c'est au mieux un midcarder. Il n'a toujours aucune feud référence (même sa rivalité avec Benoit, si elle a offert de bons matchs, n'avait rien de marquant) et reste plus un catcheur à potentiel qu'une star. Ses blessures puis la reformation de Harlem Heat lui ont fait beaucoup de mal donc c'est difficile de dire que ça se serait bien passé pour lui s'il avait signé à la WWF à ce moment-là.
Sinon je suis en plein visionnage de Superbrawl 2000 et c'est une infamie. L'un des pires PPV que j'ai vu depuis de le début de cette rétrospective. Les matchs ne sont pas des daubes mais sont tous inintéressants, ennuyants et il y a plein de remplissage. J'arrive aux trois grosses affiches et j'espère qu'elles vont parvenir à me réveiller.
Le booking atroce et le fait qu'on ne s'attarde pas tellement sur le micro pour les promos n'ont pas aidé à de jeunes stars comme Booker T, Rey Mysterio, Alex Wright ou Benoit d'être des stars majeures avec des feuds marquantes.
Booker T aurait eu une bonne carrière en midcard en 2000 comme celle de Jericho et de Regal avec des règnes en tant que champion Intercontinental, Européen et par équipe. Je l'aurais bien vu feuder à cette époque face à Jericho, Kane, Undertaker, Angle, Rikishi, Eddie, Benoit...
J'ai d'ailleurs une grosse remarque sur les stars de WCW de midcard qui sont resté ultra longtemps sans se faire virer par Bischoff ou par quiconque comme Ice Train, Buff Bagwell, Konnan, Inferno ont été juste là pour le pognon et non pour gagner une grosse réputation.
Tu devrais pas regarder les PPV de WCW en 2000, rien n'est génial. Que du remplissage et de la figuration. On sent la motivation du roster est de 0%, tout le monde est là juste pour le pognon et non pour divertir les fans.
Daffney qui porte un tee-shirt "David's Legal" lors du Nitro de ses 21 ans
Le booking atroce et le fait qu'on ne s'attarde pas tellement sur le micro pour les promos n'ont pas aidé à de jeunes stars comme Booker T, Rey Mysterio, Alex Wright ou Benoit d'être des stars majeures avec des feuds marquantes.
J'ai d'ailleurs une grosse remarque sur les stars de WCW de midcard qui sont resté ultra longtemps sans se faire virer par Bischoff ou par quiconque comme Ice Train, Buff Bagwell, Konnan, Inferno ont été juste là pour le pognon et non pour gagner une grosse réputation.
Pour Bagwell et Inferno je suis d'accord, surtout le Buff qui n'a pas changé de personnage en quatre ans. Konnan c'est plus compliqué. Bischoff expliquait qu'il rapportait tellement de revenus et de contacts au Mexique que même sous-utilisé, c'était mieux de le garder pour éviter que la WWF obtienne les réseaux mexicains.
Tu devrais pas regarder les PPV de WCW en 2000, rien n'est génial. Que du remplissage et de la figuration. On sent la motivation du roster est de 0%, tout le monde est là juste pour le pognon et non pour divertir les fans.
Je peux avoir de belles surprises comme le main event de Souled Out et je pense que certains PPV seront mauvais comme un nanard. Franchement dès 1997 la qualité des PPV a rapidement chuté et je me suis déjà tapé de sacrées purges.
J'avais fais cette remarque car, j'ai constaté que les blessés comme Steamboat, X-Pac, British Bulldog, Austin qui se sont réfugiés chez Vince ont été tous virés par FedEx par Bischoff sans aucune raison valable alors que tu as des blessés qui sont restés à la WCW.
Bischoff a une dent contre les stars qui veulent profiter de leur starpower pour devenir des futurs main eventers ou qui veulent plus de succès.
Je peux comprendre pourquoi de nombreux noms ont quitté la WWF, la ECW pour rejoindre la WCW car, le calendrier est flexible, moins de tournées, plus d'enregistrements permettant ensuite de se reposer, salaire plus intéressant, possibilité de gagner des titres en étant un WWE Reject (cf Orndorff, Roma, Steamboat, Hall, Nash, Anderson, Luger..)...
La WCW ne savait plus déjà gérer ses jeunes talents dès 1993 quand Ric Flair est revenu pour se booker lui même, d'où la raison de la bagarre entre Sid Vicious vs Arn Anderson en Angleterre en fin d'année.
Superbrawl 2000
Après un Souled Out riche en rebondissements la WCW a définitivement sombré, son midcard ravagé par le départ des Radicalz. Hogan a beau avoir fait son retour on sent que le cœur n’y est plus pour l’ensemble du roster et des tentatives de push malhabiles font lever les sourcils. C’est dans ce contexte morose que Superbrawl 2000 arrive et croyez-moi, quand on pense que la WCW nous a tout fait c’est là qu’elle sort ses meilleures cartes
La carte complète du show : https://en.wikipedia.org/g/wiki/SuperBrawl_2000#Results
Brian Knobbs vs Bam Bam Bigelow :
Je suis le premier à me plaindre de l’avalanche de garbage wrestling à cause de la division Hardcore de la WCW mais je me disais que cette affiche pourrait me surprendre. Autant vous dire que lorsque j’ai vu Bigelow entrer avec une poubelle rempli d’objets, mes espoirs se sont vite envolés
C’est un brawl assez mou qui évite de peu d’être une purge mais qui réussit quand même à m’exaspérer. La faute à un booking honteux faisant que Finley vienne secourir Knobbs alors qu’il avait turn sur lui lors du dernier Nitro.
3-Count vs Norman Smiley :
Vue l’affiche je m’attendais à du comedy wrestling sympatoche et j’ai eu le droit à… du comedy wrestling sans plus.
Je tenais juste à dire que Three Count était un cadeau fait à l’humanité.
Tank Abbott vs Big Al :
Vue l’affiche et la tronche de la stipulation (Leather Jacket on a Pole) vous pouvez vous douter que j’avais originellement zappé ce match lors de mon visionnage.
Quelle erreur https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.pnghttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
Vous avez là l’un des matchs les plus mythiques de l’histoire de la WCW. Pour ceux qui ne l’ont jamais vu laissez-moi vous redonner un peu de contexte.
Tank Abbott est un ancien combattant MMA que la WCW souhaite pusher comme le némésis de Goldberg. Russo voulait d’ailleurs lui donner le titre à Souled Out ce qui a précipité sa mise à l’écart. Le seul problème dans cette histoire est qu’Abbott est un étron puant sans aucune once de talent ni de charisme.
Abbott est également un novice dans le catch et n’en maîtrise pas encore toutes les subtilités. Aussi quand il discute avec Sullivan du booking de la fin du match et que ce-dernier lui demande de menacer son adversaire avec une arme à la fin du match, Abbott le prend au premier degré
Lorsqu’on est fan de catch et qu’on nous parle d’armes on pense tout de suite à une chaise, un bâton de kendo, une table… Mais l’individu lambda lui il pense à une vraie arme
Après son match Tank Abbott sort donc… UN COUTEAU ET LE PLACE SUR LA GORGE DE SON ADVERSAIRE
Autant vous dire que ce fut la fin du Projet Abbott®
Kidman vs Vampiro :
Une super affiche mais malheureusement je ne peux pas en dire autant de leur feud qui se contente du strict minimum sans essayer de raconter quelque-chose d’original voire même intéressant.
Le match en lui-même est bon sans non plus faire des étincelles. Vue que la feud n’intéresse pas on a du mal à s’investir dans la rencontre et Kidman comme Vampiro ne semblent pas à fond non plus.
Mamalukes vs David Flair & Crowbar :
La stipulation : “Sicilian Stretcher Match”
La réalité : « Stretcher Match classique et pas fou »
Bon j’exagère le match est correct mais encore une fois le public est si peu investi, la feud si peu intéressante que ça a du mal à nous tenir en haleine. Les spots se multiplient sous le silence assez gênant de la foule. En parlant de gêne j’ai levé les yeux au ciel lors d’une séquence où Johnny The Bull se prépare à plonger sur Crowbar, étendu sur une table, mais met vingt ans à exécuter son move. Le kayfabe est mort ce soir. En plus de ça le match s’éternise et comble de la chose, perd en intensité au fur-et-à-mesure.
Félicitations à Daffney qui en un hurricanrana montre qu’elle est une meilleure catcheuse que David Flair.
En coulisses Sid délivre une super promo murmurée. Il n’y a pas à dire, c’est lui le patron depuis plusieurs mois et c’est encore plus visible avec les départs de Benoit et Hart. Je sais que Sid est plutôt impopulaire auprès de la communauté internet, notamment à cause de son booking, mais je ne peux pas m’empêcher d’adorer tout ce qu’il fait.
Souled Out fut une anomalie en termes de réalisation puisque ce Superbrawl signe déjà le retour des segments dignes de weekly qui servent juste à faire du remplissage. Tu devais être heureux de payer des dizaines de dollars pour ça à l’époque
Terry Funk vs Ric Flair :
Les deux hommes essaient tant bien que mal de faire de leur mieux, ils restent des vieillards sans aucun cardio et diminués. Ils ne sont pas non plus aidés par la stipulation pourrie (encore) qu’est le Texas Last Man Standing et dont les règles n’ont jamais été expliquées. En fait, pour gagner il faut effectuer un tombé de trois, se relever et demander à l’arbitre de compter son adversaire jusqu’à dix comme dans un Last Man Standing normal.
Bref c’est un match assez pénible à voir malgré quelques belles séquences dont le Pilerdriver sur la table.
Hogan ce FACE qui en interview explique vouloir briser le dos de Liz
Lex Luger vs Hulk Hogan :
Encore un brawl, mou, entre deux vieux qui repose sur une domination, molle, du heel jusqu’à ce que Hogan hulk-up, mollement, et remporte le match.
Jeff Jarrett vs Scott Hall vs Sycho Sid :
Le match qui commence avant que Sid n’ait fait son entrée… Pourquoi ne peuvent-ils jamais faire les choses simplement dans cette fédération ?
Vous reprendre bien du brawl mou, cinquante interventions et de l’overbooking à foison afin de ne pas avoir à effectuer un vrai match ?
Je n’ai pas grand-chose à rajouter sur ce match qui fut un beau voyage jusqu’au bout de l’ennui. Les Radicalz partis, nous sommes désormais privés de bonnes surprises ou même d’un bon in-ring tout court. La carte de ce PPV était indigne, sa qualité ne pouvait donc pas vraiment décevoir.
Liens vers chaque review :
Premier Nitro https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1034058380
Nitro 11 septembre 1995 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1034096556
Fall Brawl 1995 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1034351804
Halloween Havoc 1995 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1047284540
Malenko vs Sting 13/11/1995 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1048196500
World War 3 1995 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1048941908
Nitro 25 décembre 1995 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1052035676
Bilan de l’année 1995 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1053678396
Bash at the Beach 1996 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1073538916
Hog Wild 1996 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1077336788
Fall Brawl 1996 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1082824916
Halloween Havoc 1996 1/2 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1088871156
Halloween Havoc 1996 2/2 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1088873732
World War 3 1996 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1094405868
Starrcade 1996 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1101969724
Souled Out 1997 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1106120228
Super Brawl 1997 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1112744244
Uncensored 1997 1/2 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1117886404
Uncensored 1997 2/2 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1117889660
Spring Stampede 1997 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1121735236
Slamboree 1997 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1133526140
Starrcade 1997 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1147581292
Bilan début 1998 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1155152556
Nitro 28 septembre 1998 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1168326244
Bilan 1998 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1172820836
Nitro 26 septembre 1999 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1179606780Arrivée de Vince Russo https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1185329052
Top 10 ère Bischoff https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1185357068
Bilan ère Bischoff 1/2 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1185792100
Bilan ère Bischoff 2/2 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1186337524
Halloween Havoc 1999 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1187286500
Mayhem 1999 1/3 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1190143220
Mayhem 1999 2/3 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1190343588
Mayhem 1999 3/3 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1190343628
Thunder 23 Décembre 1999 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1191665564
Bret Hart à la WCW https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1192691332 + https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1192692068
Starrcade 1999 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1192756268
+ https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1192756404Souled Out 2000 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1194367492 + https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1194377748
Le départ des Radicalz https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1194377812
Superbrawl 2000 https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1197077916
Une semaine plus tard, à la WWF, se déroulait le Royal Rumble 2000
Toujours sympa de comparer chronologiquement les deux fed
Après le Rumble 2000, les quatre piliers de la midcard de WCW : Benoit, Guerrero, Saturn et Malenko font leur apparition à Raw Is War en se confrontant face à New Age Outlaws et la DX.
Je ne sais même pas comment les autres du roster WCW ont réagi à leurs débuts incroyables.
Sid est en ultra over en tant que face ? Faisons-le tourner heel pour le donner en pâture à Hogan