Good luck with that
Il vous reste 32min. Sinon je sors mes pseudos en carton et commente médiocrement vos textes comme je lai fait avec El Moderator. :troll:
Nous n'avons donc que trois participants, vous devenez de plus en plus fainéants!
Vous avez jusqu'à mardi prochain pour voter!
Voilàààà désolé pour le retard ça ne se reproduira plus promis !
Noel sa pu la merde.
- Noel sa pu la merde dit Christopher en rangeant ses billes.
- mais de quoi tu parle fdp ton père c'est le père noel l'engueula Danielo.
- nik bien ta mère fdp de rital ton père c'est Dino Buzatti !
- vas-y parle meilleur enculé mon père c'est Marco Pantani !
- Ouais ouais Marco Panzani ouais !
La maîtresse arriva et congédia les deux mouflets. Leur langage était bien fleuri, pour des CE2. Ils rentrèrent en classe et comme tout le monde était déjà assis, ils s'installèrent côte à côte au fond de la salle ; leur place habituelle.
La maîtresse fit un cours basique de conjugaison mais il va s'en dire que Chris et Danielo le rital n'en n'avaient cure.
- Wesh le spaghetti rentre toi ça bien profond ! persifla Chris en exhibant son stylo bic 4 couleurs.
- Vas-y ta race !
Furax, Danielo lui arracha le stylo des mains et le balança sur Lucien le premier de la classe avec son col remonté jusqu'en haut et ses petites lunettes de branquignoles. Stoique, ce dernier ne fit pas un geste. Et grâce à lui, Chris et son meilleur ennemi se réconcilièrent.
- Hé vrai chuis sûr obliger Lucien y porte des noeuds papillons à Noel sa mère
Ils éclatèrent de rire.
- Les enfants ça suffit ! J'en ai plus qu'assez !
Et ce qui devait arriver arriva. La maîtresse convoqua les parents respectifs de Chris et du rital. Le père du rital débarqua le lendemain, chemise à moitié ouverte, torse velu, sifflant un air de Zucchero. Sa mère, extra-bonne, ne portait rien d'autre qu'un imperméable et des talons très haut. Les parents de Chris, tous les deux dans la recherche, n'adressèrent pas la parole à leurs homologues ; ils tenaient ces deux ritauxvulgaires pour responsable de la déchéance scolaire de leur fils unique, le vaillant Christopher.
La maîtresse fut sans appel.
- Sans vouloir vous vexer, vos fils vont devenir des déchets, plus tard ! Ils vont peut-être même finir dans la politique !
- Allez, parle, parle, femme ! se moqua le Papa Rital, plongé dans le décolleté de l'institutrice.
En revanche, les parents de Christopher la fermèrent et complotèrent dans la voiture sur le chemin du retour. Ensemble - et comme ils avaient beaucoup de temps libre dans leur recherche d'emploi - ils convinrent d'un plan pour foutre en l'air le Noel de leur fiston histoire que ça lui serve de leçon.
Le soir de Noel, Christopher était en panique totale sous le sapin. Il y avait plein de cadeaux et tous étaient pour lui ! Il le savait ! La famille débarqua vers 21h, avec des cadeaux en pagaille, de la vinasse et du champagne demi-sec bas de gamme. Christopher dégusta son foie gras premier prix les yeux rivés sur les assiettes des invités ; dans la tradition, le père Noel se pointait après l'entrée.
Enfin, le moment vint !
- C'est l'heure, Chris ! Chantonna Tonton Jacquemard. Vas te cacher dans la chambre, le père Nono arrive !
Pour une fois, Christopher obéit et fila se cacher à toute allure. Le coeur battant. Il tourna en rond trois minutes dans sa chambre jusqu'à ce que les trois coups sur l'escalier retentissent, sonnant le début des hostilités !
Il dévala les vingt-et-une marches à toute vitesse et plongea dans l'océan de cadeau. Il y avait des figurines star wars, des playmobiles, une paire de chaussette Spider-Man - Tonton Jacquemard était un putain de radin. Et des tas d'autres choses ! Un festin de présent !
Une fois qu'il eut tout déballé, une voix caverneuse retentit derrière lui.
- Oh oh oh ! C'est moi ! Le père Noel !
Le sang du mouflet ne fit qu'un tour ! Subitement, il fit volte-face pour être sûr de ne pas louper ce moment unique. Cette rencontre au sommet. Papa Nono, ici ! Pour une fois, il ne s'était pas dérobé ! Débordant d'amour et d'admiration, le petit Christopher se jeta à ses pieds et les baisa avidemment.
- Hé, Chris.
C'était toujours cet être venu de laponie qui parlait, mais sa voix avait changé. Elle ressemblait étrangement à celle de...
- Tonton Jacquemard ?
- Hé ouais, c'est moi !
Le jour de la rentrée fut morne. Christopher et Danielo se ménagèrent ; c'était dur pour tout le monde. Ils se rangèrent sans faire de vague et montèrent en silence dans la classe. La maîtresse était contente. Elle commença son cours dans le plus grand des calmes.
Au bout de dix minutes, quand ça commencait à devenir chiant, Danielo brisa la glace.
- T'avais raison, avoua-t-il. Noel sa pu la merde.
- Ah ouais, t'as eu quoi, toi ?
- J'ai eu l'intégrale de pasoloni j'sais pas quoi putain c'est galère d'être rital en vrai.
- Ah, merde.
C'était au tour de Chris de faire son mea-culpa :
- Hé, Danielo...
- Ouais ?
- En fait le Père Noel c'est pas mon père...
Il déglutit. C'était vraiment dur.
- C'est mon oncle.
- Sa mère !
FIN
Malheureusement Yugo, les règles sont claires, vous aviez jusqu'à hier soir, minuit, pas plus. En postant plus tard, tu a bénéficié d'un rallonge de temps, et as pu t'inspirer des textes de tes adversaires. Il ne serait donc, à mon grand regret, pas très juste d'accepter ton oeuvre.
Nan je trolle on s'en branle personne a voté. J'invite les futurs votants à inclure le texte de Yugo dans leurs choix!
+3 Between . Une écriture qui gagne en automatisme et une facilité déconcertante pour quelqu'un qui, si je ne m'abuse, n'est pas encore majeur Belle histoire de meurtrissure amoureuse... La fragilité c'est ton domaine et tu l'exploites bien, continues comme ça !
+ 1 Doudoulito. Oh putain je sais pas ce que tu as essayés de faire là mais je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans cette noirceur... on entame une nouvelle ère Doudoulitesque qui s'annonce prometteuse ! Cela dit sur ce texte, I don't know, il manque peut-être une chute, ici
+1 Kokopali. Surtout pour l'effort en fait car j'ai trouvé tout ça un peu trop fouilli. Et sinon le style Pratchettien est assez bien "imité"
Yugo, je ne voyais malheureusement pas comment amener une chute, alors j’ai arrêté quand j’ai senti que je ne pourrais pas en écrire davantage. Ne t’habitue pas trop à cette noirceur, je compte pas en faire mon nouveau cheval de bataille.
Koko
J’aurais plutôt dit qu’il passe par le Canada en dernier, pour commencer par les îles du Pacifique, qui atteignent la journée du 25 en premier.
C’est très bon sinon, j’ai beaucoup souri, ça m’a énormément plu. Très bien imité Pratchett, pas grand-chose à dire de plus.
Tweenou
trône sur le salon ça fait trop chelou… Et pis c’est con c’est la phrase d’accroche
Tin c’est bourré de fautes, t’aurais pu te relire.
Comme l’a dit Yugo, tu maitrises très bien cette narration de la fragilité, du chagrin d’amour, ça sent vraiment le personnel. C’est très bien mené, de bout en bout, bravo.
Yugo
Je reste un poil plus dubitatif, on sent le rush que tu as mis dans le texte, c’est allé beaucoup trop vite pour moi, et du coup j’ai pas eu le temps d’intégrer ce qu’il se passait que tu passais déjà à l’acte suivant. Des petits sourires par-ci par-là, c’était néanmoins sympa. Le plus intéressant reste les personnages, je pense avoir fait un rapprochement, c’est un grand trait de génie !
Pour mon vote, ce sera :
+3 Koko
+1 Tweenou
+1 Yugo
Mais vos trois textes sont tous excellents dans leur genre !
Mandoulis : (remarque préliminaire, le chloroforme c'est pas pratique du tout pour endormir les gens, ca prend trois plombes, il y a des moyens plus efficaces. Voila voila c'était le quart d'heure kidnapping entre amis)
J'adore, c'est très noir et ça prend aux tripes (après quand des enfants sont inclus ,je réagis vite).
Tu aurait peut-être gagné a tirer en longueur sur la partie "je suis célèbre" pour apporter la vérité un poil plus tard pour alourdir le choc, mais sinon j'adore.
Between : Je vais aller à l'encontre des deux commentaires précédents mais j'ai moins accroché. C'est le mieux écrit (c'est fluide et ca s'enchaine très bien) pourtant c'est celui qui m'a le moins touché (bon je suis très froid sur tout ce qui touche chagrin d'amour donc je suis mauvais public).
Yugo: j'ai bien rigolé, je m'attendais à plus de remarque sur les décolletés et autres détails, me voila agréablement surpris . En particulier le blanc entre le moment ou l'oncle jacquemard est grillé et la reprise des cours est bien apporté.
En bref :
Kokopali +5
es autres -1
Comment ca non? Ah fait chier...
Mandoulis +3
Yugo +1
Between +1
Alors *dim dam dim dam dou * !
Mandoulis :
J'ai aimé cette prise de risque, tu t'en sors très bien. Cependant, il y a selon moi pas mal d'écarts sur le style, notamment au début. J'aurai peut-être aimé avoir plus d'infos sur la psychologie de Papa Noël.
Kokopali :
Je ne peux pas dire avoir aimé. Cela se laisse lire, mais tu sembles justifier ton texte à chaque ligne, c'est fouillis dans la construction, le style n'est pas gratifiable (?) et la formulation du texte en lui même (<<XYZ>>) m'a repoussé. Je suis pas fan de l'humour, je le trouve gratuit et de mauvais goût. Pour moi l'idée est bonne, mais elle est mal traitée. J'ai pas détesté hein, c'est juste que cela ne m'a pas emporté.
PS : j'ai pas lu Pratchett .
Between :
J'ai bien aimé le texte, au départ j'ai vraiment buté sur le style et ses défauts, mais la suite est correcte. J'apprécie tes histoires sentimentales, c'est léger et on se laisse porter très facilement. La fin m'a fait sourire. Ne t'arrête pas !
Yugo :
J'ai pas tout compris, la construction n'est pas clairement établie je trouve, et le sujet ne m'a pas emporté. Il y a du bon et du moins bon dans l'humour, les fautes sont vites agaçantes, mais le coup des caricatures est sympa.
Between : +3.
Mandoulis : +1.
Yugo : +1.
Merci à vous, on a pu avoir une brochette de texte cette fois !
Qu'est-ce que tu n'as pas compris, Gg ?
Oui c'est un texte gratté très vite, comme un étirement pour décompresser de la dernière ligne droite de mon roman, donc il peut y avoir quelques problèmes.
Pour ton syle Between :
"Les guirlandes et lumières illuminent de leurs couleurs la pièce."
C'est lourd, on a l'impression que les mots ne sont pas dans le bon ordre. Quand je lis, je m'attends à avoir un deuxième "les" pour "lumières" :
les guirlandes et les lumières illuminent la pièce de leurs couleurs"
Et à la limite tu peux même qualifier les couleurs dans ce cas là.
"La grande étoile au sommet du pinacée, éclaire les visages de la famille se regroupant pour le réveillon ; tous sauf le mien."
Ici la virgule après "pinacée" (le mot ne va pas dans le ton de ton texte d'ailleurs) ne devrait pas exister, tu coupes ta phrase pour rien. Quand tu dis "se regroupant pour le réveillon", j'ai l'impression que les gens se regroupent à cet instant précis. Or, ils sont déjà tous là depuis un moment je pense. Et puis je dirais que le groupe de mot est inutile, dans le sens où on sait pertinemment que Noël permet de regrouper les familles.
"Je regarde impatiemment l’horloge, l’heure passe lentement, trop lentement."
Attention au trop plein d'adverbes. D'autant plus que "impatiemment" se confronte à "lentement" : l'un prône la rapidité, l'autre la lenteur. Pourquoi regarde-t-il impatiemment l'heure ? Il veut se casser ? Avoir ses cadeaux ?
"Le sommeil pèse sur mes yeux, et les paroles alentours résonnent comme un coup de canon dans mes oreilles."
Je trouve l'image mauvaise : les paroles sont en flot continu, et un coup de canon est bref et très fort. Les deux ne s'associent pas. "des coups de canon" à la limite ?
"La douleur d’une migraine s’immisce dans mon corps."
La migraine, c'est dans le crâne, pas dans le corps.
"Je me décide à me lever de ma chaise et me dirige vers le couloir, énervé contre cette personne perturbant mon répit."
Ici, "énervé" peut rester seul. Et d'ailleurs, cette personne lui donne une bonne raison de quitter la table...
M'enfin en règle générale tes phrases ne sont pas mauvaises, c'est simplement que la "musique" de ma lecture sonne faux. On te lit, mais l'écriture n'est pas "agréable". C'est difficile à exprimer.
Yugo : comme j'ai toujours eu du mal à cerner le genre de personnage que tu décris, c'est assez compliqué pour moi . D'abord, ces deux gamins sont potes oui ou non ? Au début, j'ai franchement du mal à savoir s'ils vont se taper dessus ou s'ils se "taquinent". Ensuite tu passes extrêmement rapidement à la convocation, on perd de vue nos protagonistes de départ pour se retrouver avec leurs parents et la maîtresse. Ensuite on revient sur Christofer et on oublie le rital. D'ailleurs Chris sait que le père noël existe ou pas ? Ta chute semble axer sur son ignorance de la véritable nature du père noël, et en même temps il parle de tradition et de son tonton gripesou. Et hop, retour du rital et fin.
J'ai pas compris .
Le 01 janvier 2016 à 22:12:12 ggiot a écrit :
Yugo : comme j'ai toujours eu du mal à cerner le genre de personnage que tu décris, c'est assez compliqué pour moi . D'abord, ces deux gamins sont potes oui ou non ? Au début, j'ai franchement du mal à savoir s'ils vont se taper dessus ou s'ils se "taquinent".
Ben écoute, je sais pas, ça arrive que deux gosses se chamaillent et se rabibochent dans les dix secondes, non ?
Ensuite tu passes extrêmement rapidement à la convocation,
en même temps, c'est un one-shot ASI, pas un roman
On perd de vue nos protagonistes de départ pour se retrouver avec leurs parents et la maîtresse.
on les perds de vue pour quoi, allez, sept lignes ?
D'ailleurs Chris sait que le père noël existe ou pas ?
Non, il ne le sait pas. Là j'aurai peut-être dû expliciter son abasourdissement (ça se dit ? ), c''est là que j'ai foiré je pense, je suis passé trop vite au jour de la rentrée.
Ta chute semble axer sur son ignorance de la véritable nature du père noël, et en même temps il parle de tradition et de son tonton gripesou.
Ma chute c'est surtout en ping-pong avec le début, quand le rital lui dit que son père c'est le Père Noel.
Ses parents, pour le punir, ont décidé de lui briser ses rêves d'enfance, histoire de le faire grandir un peu, en lui révélant la vraie nature du Père Noel.
ça me semble pourtant très clair qu'il croit au Père Noel et qu'il l'attend
merci pour ton comm
T'inquiète, c'est surement moi qui était à la ramasse .
J'avoue que non, ce n'était pas très clair que le démi... fils de chercheur ne croyait pas au Père-Noël. T'aurais dû insister là-dessus afin que la punition nous apparaisse clairement.
Le 02 janvier 2016 à 17:28:25 Mandoulis a écrit :
J'avoue que non, ce n'était pas très clair que le démi... fils de chercheur ne croyait pas au Père-Noël. T'aurais dû insister là-dessus afin que la punition nous apparaisse clairement.
Si si, il y croyait justement et c'est en voyant son oncle sous le costume qu'il a flippé
voilà que je m'embrouille !
ps : le demi-quoi ?
Tu m'as très bien compris
Un peu plus de votes pour nos productions de Noël svp!!!
Sinon je ne réponds plus de rien!
Je vais me fâcher
Vous en avez pas marre de troller dans le dos d'Ostra ?
Ton texte Mandoulis