Lors du retour de bob, l'étoile alpha ne devrai t'elle pas vieillir plus lentement au contraire?
Là où c'est plus difficile de vulgariser et "de se faire une image", c'est dans la physique quantique
Le 07 septembre 2016 à 17:50:37 TintinTurc a écrit :
Le 07 septembre 2016 à 17:32:01 Gyrouflaquette a écrit :
Alors je ne m'y connais pas trop en MQ, enfin vite fait, mais je sais pas trop comment les interactions se font à vrai-dire (et je crois que c'est justement là toute la question)
Enfin personnellement, si j'ai bien compris les notions, pour ma part je trouve que la décohérence est la meilleure interprétation possible, sinon ça se barre en interprétation quasi-phylosophique / mystique mais évidement c'est comme ça que je comprend personnellement les choses pour le moment, faudra que je continue à m'instruire là dessus, sauf que je suis assez feignant aussi
La non résolution de PQM1 me pose un problème personnellement. Comme si la résolution de la mesure quantique n'était possible avec plusieurs solutions.
Euh
Je voulais dire qu'avec plusieurs solution
Les interactions quantiques ne sont pas forcément complexes, il suffit de comprendre un diagramme de Feynman.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Feynman
Vieux, derrière les diagrammes de Feynman, tu as des calculs de perturbations très compliqués. Et encore ça reste assez simple avec des champs scalaires en interaction. L'horreur arrive avec des champs vectoriels...
Bref, les diagrammes, ce ne sont pas juste des dessins. il y a tout un tas de calculs d'intégrales de chemin etc...Je m'arrache les cheveux à chaque fois pour tout calculer
Je sais, mais comme chaque problème en physique, où t'as une montagne de calcul -> Prendre les choses une part une et se dire qu'en ayant réussie une, t'as déjà atteint un objectif, puis tu passes à l'objectif suivant Il ne faut surtout pas penser à l'après tant que tu n'y est pas, où effectivement tu va finir par t'arracher les cheveux
Gyrouflaquette (07 septembre 2016 à 18:42:46) a écrit:
Le 07 septembre 2016 à 17:50:37 TintinTurc a écrit :Le 07 septembre 2016 à 17:32:01 Gyrouflaquette a écrit :
Alors je ne m'y connais pas trop en MQ, enfin vite fait, mais je sais pas trop comment les interactions se font à vrai-dire (et je crois que c'est justement là toute la question)
Enfin personnellement, si j'ai bien compris les notions, pour ma part je trouve que la décohérence est la meilleure interprétation possible, sinon ça se barre en interprétation quasi-phylosophique / mystique mais évidement c'est comme ça que je comprend personnellement les choses pour le moment, faudra que je continue à m'instruire là dessus, sauf que je suis assez feignant aussi
La non résolution de PQM1 me pose un problème personnellement. Comme si la résolution de la mesure quantique n'était possible avec plusieurs solutions.
Euh
Je voulais dire qu'avec plusieurs solution
Les interactions quantiques ne sont pas forcément complexes, il suffit de comprendre un diagramme de Feynman.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Feynman
Vieux, derrière les diagrammes de Feynman, tu as des calculs de perturbations très compliqués. Et encore ça reste assez simple avec des champs scalaires en interaction. L'horreur arrive avec des champs vectoriels...
Bref, les diagrammes, ce ne sont pas juste des dessins. il y a tout un tas de calculs d'intégrales de chemin etc...Je m'arrache les cheveux à chaque fois pour tout calculer
Je sais, mais comme chaque problème en physique, où t'as une montagne de calcul -> Prendre les choses une part une et se dire qu'en ayant réussie une, t'as déjà atteint un objectif, puis tu passes à l'objectif suivant Il ne faut surtout pas penser à l'après tant que tu n'y est pas, où effectivement tu va finir par t'arracher les cheveux
Peu importe ça reste cancer quoique tu fasses
Bonne initiative, mais c'est vraiment pas très bien expliqué.
On trouve plusieurs vulgarisations bien plus claires sur le net (cf. Etienne Klein ou même e-penser par exemple, des schémas sont quasi indispensables pour bien se représenter les choses).
Le 07 septembre 2016 à 18:41:39 Elephantvoyager a écrit :
Lors du retour de bob, l'étoile alpha ne devrai t'elle pas vieillir plus lentement au contraire?
Phase 4, oui elle est vu ralentie (et contractée) par Bob
C'est phase 5 lors du changement de référentiel que Bob voit ce vieillissement.
Le 07 septembre 2016 à 18:41:37 SirSusa a écrit :
Je m'étais déjà intéressé à la relativité restreinte avec la dilatation du temps et le paradoxe des jumeaux mais là pour le coup j'ai l'impression d'avoir quelques points d'ombreEn fait pour le que le temps soit ralentit il faut absolument atteindre une vitesse très abondante ou rien que le fait de s'éloigner de la Terre à une vitesse n'atteignant pas vraiment la vitesse de la lumière (par exemple une équipe d'astronautes allant sur Mars) va faire ralentir leur horloge même si c'est très très minime ?
Les "abondante" ou petite vitesse n'ont pas vraiment de sens en physique les équations sont dans le domaine du continue, donc dans la théorie mathématiques même en marchant tu as des effets relativiste par rapport au sol après peut-être que dans un cadre plus général ou des choses seraient quantifiées, ce serait différent
Le 07 septembre 2016 à 18:42:08 Hayagriva a écrit :
Là où c'est plus difficile de vulgariser et "de se faire une image", c'est dans la physique quantique
Hmm il me semble que la fonction d'onde peut tout de même se représenter je crois avoir vu une vidéo an anglais sur YT qui essayaient de représenter les choses assez bien
Le 07 septembre 2016 à 18:46:43 Armello a écrit :
Bonne initiative, mais c'est vraiment pas très bien expliqué.
On trouve plusieurs vulgarisations bien plus claires sur le net (cf. Etienne Klein ou même e-penser par exemple, des schémas sont quasi indispensables pour bien se représenter les choses).
Bof, je trouve pas qu'E-penser l'explique si bien que ça même s'il est vrai que les schéma sont indispensables, j'avais pensé à en mettre j'ai oublié
Le 07 septembre 2016 à 18:50:11 SciencesBeatch a écrit :
Le 07 septembre 2016 à 18:42:08 Hayagriva a écrit :
Là où c'est plus difficile de vulgariser et "de se faire une image", c'est dans la physique quantiqueHmm il me semble que la fonction d'onde peut tout de même se représenter je crois avoir vu une vidéo an anglais sur YT qui essayaient de représenter les choses assez bien
Ouais enfin de devoir vérifier un nombre de fois le plus grand possible pour prouver qu'un objet est bien ici et pas là ou autre part, c'est pas ce qu'on rencontre tous les jours m'voyez
Du coup comment les cellules de notre corps interprètent ces changements pour faire en sorte que la personne en voyage dans l'espace soit plus jeune que son jumeaux sur terre ?
On m'avait expliqué ça il y a bien longtemps :
Tu confirmes khey ? Je suis en médecine, du coup j'ai oublié nombre de mes cours de physique quantique mais j'ai ces souvenirs là
Le 07 septembre 2016 à 18:55:05 Chastifol a écrit :
Du coup comment les cellules de notre corps interprètent ces changements pour faire en sorte que la personne en voyage dans l'espace soit plus jeune que son jumeaux sur terre ?
Tu penses qu'elles ont un pouvoir d'interprétation ?
Quel rapport avec les cellules ? C'est physique, pas biologique
Le 07 septembre 2016 à 18:56:00 _ComeOnAndTry_ a écrit :
- On considère qu'un objet possède une masse à cause de ses interactions avec le Boson de Higgs, du coup plus celui-ci va vite et plus celui-ci est lourd
- On ne pourra jamais dépasser la vitesse de la lumière car on considère qu'un photon, via sa dualité onde/corpuscule, s'il était immobile aurait une masse nulle (même s'il ne peut s'imaginer immobile) et que la masse d'un photon qu'on réussit à mesurer résulte de sa vitesse et de ses interactions avec le Boson de Higgs
Tu confirmes khey ? Je suis en médecine, du coup j'ai oublié nombre de mes cours de physique quantique mais j'ai ces souvenirs là
Ça c'est plus de la physique des particules et donc de la mécanique quantique, je ne me prononcerait pas
Le 07 septembre 2016 à 18:56:00 _ComeOnAndTry_ a écrit :
- On considère qu'un objet possède une masse à cause de ses interactions avec le Boson de Higgs, du coup plus celui-ci va vite et plus celui-ci est lourd
- On ne pourra jamais dépasser la vitesse de la lumière car on considère qu'un photon, via sa dualité onde/corpuscule, s'il était immobile aurait une masse nulle (même s'il ne peut s'imaginer immobile) et que la masse d'un photon qu'on réussit à mesurer résulte de sa vitesse et de ses interactions avec le Boson de Higgs
"Plus celui-ci va vite, plus celui ci est lourd."
Qui t'as raconté une connerie pareille? De plus le champs de higgs est là pour décrire la masse inertielle des particules.
La masse d'un photon? Intéressant.
Un photon qui interagit avec le champs de higgs? Intéressant.
C'est la pire affirmation possible, ça rendrai cette théorie totalement inutile, tout en étant exacte
Le 07 septembre 2016 à 18:56:42 Hayagriva a écrit :
Du coup comment les cellules de notre corps interprètent ces changements pour faire en sorte que la personne en voyage dans l'espace soit plus jeune que son jumeaux sur terre ?Tu penses qu'elles ont un pouvoir d'interprétation ?
Au sens figuré, genre qu'est ce qui fait qu'on soit physiquement plus jeune
Le temps est dilaté oui, mais les mécanismes au sein d'une cellule sont les même qu'une personne restée sur Terre
J'ai toujours pas compris comment la meuf a pu vieillir et pas le gars mais c'est cool
cool ton topic
un peu de savoir pour certains de ce fofo qui se dise l'"élite"
Le 07 septembre 2016 à 19:04:16 _KaFeuk_ a écrit :
J'ai toujours pas compris comment la meuf a pu vieillir et pas le gars mais c'est cool
En fait Alice c'est la grand-mère de Interstellar