Le 07 septembre 2016 à 16:26:42 CrokyBlue a écrit :
C'est quand tu vois des posts épinglés de niveau terminale (et encore je suis sympa) que tu sais que le 18-25 est le nouveau 15-18.
La situation du forum devient de plus en plus préoccupante, heureux de voir que je ne suis apparemment pas le seul qui s'interroge sur la nouvelle tendance de messages et de topics qui sont apparus depuis début 2013.
Ce qui est déplorable, car le 18-25 n'a fait qu'héritier de la stupidité et surtout de l'immaturité adolescente, de la pire espèce qui plus est : ceux qui sont dénués de personnalité propre et qui essaient d'imiter les exemples d'ici plus âgés
Il n'y a plus d'espoir pour le 51
SciencesBeatch merci, tu me donnes envie de m'y intéresser.
L'épingle la plus pourrie de toute l'histoire du forum
Sinon, ça n'a rien à voir (:hap:), mais vous devriez aussi vous intéressez au Bitcoin C'est très intéressant, et ça touche à la fois aux maths, aux bases de la cryptographie, à la l'économie, et donc aux comportement humain https://www.youtube.com/watch?v=du34gPopY5Y (fonctionnement de la blockchain, don c'est technique aussi, mais ça fait sans doute moins mal à la tête que la relativité)
Mais un à la fois
C'est comme le paradoxe de la grand-mere dans Interstellar
Le 07 septembre 2016 à 23:04:06 BrianBradley a écrit :
Le 07 septembre 2016 à 16:26:42 CrokyBlue a écrit :
C'est quand tu vois des posts épinglés de niveau terminale (et encore je suis sympa) que tu sais que le 18-25 est le nouveau 15-18.La situation du forum devient de plus en plus préoccupante, heureux de voir que je ne suis apparemment pas le seul qui s'interroge sur la nouvelle tendance de messages et de topics qui sont apparus depuis début 2013.
Ce qui est déplorable, car le 18-25 n'a fait qu'héritier de la stupidité et surtout de l'immaturité adolescente, de la pire espèce qui plus est : ceux qui sont dénués de personnalité propre et qui essaient d'imiter les exemples d'ici plus âgésIl n'y a plus d'espoir pour le 51
Hum ?
Ne semble-t-il pas légitime qu'au bout d'un moment, les adolescents qui ont entre 15 et 18 ans seront, un jour, si le sort leur est favorable, des adultes entre 18 et 25 ans ?
Évidemment, le niveau scientifique de ce topic n'atteint pas la MP* de LLG mais... pourquoi est-ce que ça devrait l'être ?
Tout le monde ici n'a pas été en Terminale S, et il n'y a rien de dommageable à cela. Ce n'est pas une preuve d'une éventuelle immaturité du forum que de voir épingler un topic bien écrit, bien construit, parlant d'un sujet scientifique autant connu que méconnu de la part de la plupart des personnes n'ayant pas de formation scientifique.
De plus, je ne suis pas certain que beaucoup de Terminale S auraient la présence d'esprit de démystifier le paradoxe des jumeaux, alors que les physiciens eux-même ont mis des années à comprendre correctement et exactement le fonctionnement dudit paradoxe (qui n'en est bien sûr pas un).
Ce topic reste de la vulgarisation scientifique d'un niveau tout à fait appréciable, destinée à des personnes non-initiées. Ce n'est pas parce que certains ici maîtrisent ce sujet avec une perfection royale qu'il devrait en être de même pour tous, surtout pour ceux n'ayant aucune formation scientifique.
PassPass je pense qu'ils trollaient Mais merci beaucoup !
De toute manière, la vulgarisation, ça ne manque pas dans les bouquins. Il y a plein de sources fiables.
Je conseille à tous le livre de Jean-Marie Vigoureux - L'univers en perspective que je trouves extrêmement complet et très très bien écrit
Honnêtement, pas sûr qu'ils trollaient. Il y a certains anti-Dkadense qui sont extrêmement attachés aux valeurs du forum datant d'il y a plus de 5 ans.
Mais ils ne comprennent pas que, malheureusement pour eux, le forum évolue, et pas forcément en mal. Certains seront donc sérieux en s'attaquant aux nouveaux arrivants du forum.
J'ai lu ton pavé pour essayer d'enfin comprendre la relativité restreinte (le bouquin et les vidéos de e-penser n'ont pas suffit ) ... mais y'a un point que je n'ai pas saisi: pourquoi la dilatation du temps.
Pourquoi à des vitesses qui approchent celles de la lumière le temps se dilate?
Fav + à relire tete a repos
Le 08 septembre 2016 à 00:12:57 Liberlander a écrit :
J'ai lu ton pavé pour essayer d'enfin comprendre la relativité restreinte (le bouquin et les vidéos de e-penser n'ont pas suffit ) ... mais y'a un point que je n'ai pas saisi: pourquoi la dilatation du temps.
Pourquoi à des vitesses qui approchent celles de la lumière le temps se dilate?
Il n'y a pas vraiment de pourquoi, on ne vit pas dans un espace euclidien et droit comme on pourrait le penser, et à partir du moment où on se déplace à une vitesse relatives non nuls on 'perçoit' les choses différemment, ou plus précisément dans l'espace-temps il n'y a pas simplement une même flèche pour montrer la dimension temporelle à différents différentiels... après on peut le dire de différentes façon, mais ça obéira toujours aux équations mathématique
J'ai rien compris au paradoxe des jumeaux, je verrai ça demain
J'ai essayer de comprendre ton pavé
Mais comment se fait-il que le voyage de Bob prenne quelques seconde pour lui et une annee pour Alice
Genre plus on se rapproche de la vitesse de la lumiere plus le temps passe vite ?
Le 08 septembre 2016 à 00:38:05 Absentis a écrit :
Mais comment se fait-il que le voyage de Bob prenne quelques seconde pour lui et une annee pour Alice
Genre plus on se rapproche de la vitesse de la lumiere plus le temps passe vite ?
Déjà j'ai bien insisté sur le fait que dire "aller presque à la vitesse de la lumière" n'a de sens que par rapport à un référentiel
Sinon, j'ai essayé aussi d'expliquer d'où vient l'asymétrie, mais essaye de bien relire étape par étape, même si l'étape le plus dur à comprendre est sans doute le vieillissement d'Alice de 2 ans lors du demi-tour Après c'est plus compliqué d'expliquer ça mais c'est aussi issue des équations, et il ne pourrait pas y avoir contraction du temps et dilatation des durée d'un rèf à l'autre sans que ce décalage intervienne
peut-être qu'en allant chercher du côté des diagrammes de Minkowski ça pourrait un peu illustrer le passage d'un rèf à un autre
Le 08 septembre 2016 à 01:00:29 SciencesBeatch a écrit :
Le 08 septembre 2016 à 00:38:05 Absentis a écrit :
Genre plus on se rapproche de la vitesse de la lumiere plus le temps passe vite ?Déjà j'ai bien insisté sur le fait que dire "aller presque à la vitesse de la lumière" n'a de sens que par rapport à un référentiel
Sinon, j'ai essayé aussi d'expliquer d'où vient l'asymétrie, mais essaye de bien relire étape par étape, même si l'étape le plus dur à comprendre est sans doute le vieillissement d'Alice de 2 ans lors du demi-tour Après c'est plus compliqué d'expliquer ça mais c'est aussi issue des équations, et il ne pourrait pas y avoir contraction du temps et dilatation des durée d'un rèf à l'autre sans que ce décalage intervienne
peut-être qu'en allant chercher du côté des diagrammes de Minkowski ça pourrait un peu illustrer le passage d'un rèf à un autre
J'ai plus ou moins compris
Mais cette theorie me parait un peu tirer par les cheveux
Le 08 septembre 2016 à 01:05:14 Absentis a écrit :
J'ai plus ou moins compris
Mais cette theorie me parait un peu tirer par les cheveux
Va dire ça a Einstein
+ https://fr.wikipedia.org/rg/wiki/Diagramme_de_Minkowski
Je mets en favori et je relirai, cimer pour le topic de qualité
Je vois pas en quoi une augmentation de vitesse aurait un quelquonque impact sur l'écoulement du temps.
Ya des preuves de ça?