CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Sciences] Comprendre la relativité restreinte !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 18»
Page suivanteFin
LaoDeter LaoDeter
MP
Niveau 7
07 septembre 2016 à 17:57:42

Superbe article[[sticker:p/1kkn]]

PS: Le lien wiki est faux, tu as ajouté une parenthèse en trop

M[L]ink- M[L]ink-
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:01:18

2 topics ultra intéressant sont épingles aujourd'hui :hap:

SciencesBeatch SciencesBeatch
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:11:44

Le 07 septembre 2016 à 17:55:00 loccident57 a écrit :
Si t'as une corde tendue et longue de 1 AL, et tu la tires.

Est ce que le mouvement sera répandu instantanèment :question:

Non j'en doute, sinon l'information pourrait être transmise plus rapidement que la lumière :( mais je ne pense pas que la corde soit déformée pour autant, après c'est une très bonne question :noel:

MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:12:13

Le 07 septembre 2016 à 17:57:42 LaoDeter a écrit :
Superbe article[[sticker:p/1kkn]]

PS: Le lien wiki est faux, tu as ajouté une parenthèse en trop

Ah merde :-(

MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:14:10

Le 07 septembre 2016 à 17:56:02 Chastifol a écrit :
J'ai pas bien saisis le référentiel de la croisière aller/retour :(

L'étoile est à 1AL de la Terra par rapport à notre référentiel, mais comment Bob peut il y aller en quelques secondes ?

De son point de vue à lui, le voyage peut être aussi rapide qu'il le veut :hap: (à supposer qu'il soit capable d'accélérer très vite, ou d'acquérir instantanément une grande vitesse)

PrepaBack PrepaBack
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:16:26

Les master race du 18 25 perdus devant la base de la base en physique de prepa :rire:

Offlineman Offlineman
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:22:36

Je connais très bien la relativité mais dsl l'auteur tu l'expliques assez mal pour des néophytes. :(
Tu pars du principe que toutes les bases sont acquises, mais c'est pas le cas. Je suis sûr qu'il y en a qui ne sont pas familiers de la différence entre vitesse et accélération, ou d'années-lumières que tu appelles "al" sans expliciter ce que c'est.
Tes premiers paragraphes sont juste indigestes pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas où n'a pas l'habitude de se triturer les méninges, or c'est le public que tu vises.

Mais très bonne initiative :ok:

Message édité le 07 septembre 2016 à 18:24:24 par Offlineman
TintinTurc TintinTurc
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:22:48

Le 07 septembre 2016 à 18:16:26 PrepaBack a écrit :
Les master race du 18 25 perdus devant la base de la base en physique de prepa :rire:

Je ne crois pas qu'on voie la RR en prépa.

edwin_vancleef edwin_vancleef
MP
Niveau 9
07 septembre 2016 à 18:24:31

La notion de vitesse n'a de sens que par rapport à un référentiel

C'est faux en mécanique relativiste, donc arrête de faire ton intello t'y connais rien

Zemmour2Gauche Zemmour2Gauche
MP
Niveau 7
07 septembre 2016 à 18:26:37

Pour info,

l'impossibilité de dépasser c est une conséquence du principe d'isotropie et d'homogénéité. Ce sont ces postulats qui permettent de montrer qu'il existe une vitesse limite, à priori qui pourrait être différente de c.

MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:28:05

Le 07 septembre 2016 à 18:22:36 offlineman a écrit :
Je connais très bien la relativité mais dsl l'auteur tu l'expliques assez mal pour des néophytes. :(
Tu pars du principe que toutes les bases sont acquises, mais c'est pas le cas. Je suis sûr qu'il y en a qui ne sont pas familiers de la différence entre vitesse et accélération, ou d'années-lumières que tu appelles "al" sans expliciter ce que c'est.
Tes premiers paragraphes sont juste indigestes pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas où n'a pas l'habitude de se triturer les méninges, or c'est le public que tu vises.

Mais très bonne initiative :ok:

Ouais enfin une année-lumière je pense que quasiment tout le monde connais, de même que la différence entre vitesse et accélération :( je peux me tromper mais au moins n'importe qui avec un bac général devrait comprendre

Après je n'avais pas non plus la prétention de reprendre toutes les bases scientifiques :hap:

MP
Niveau 7
07 septembre 2016 à 18:28:30

N'importe quoi ton paradoxe des jumeaux. C'est du au fait que le champ gravitationnel change, cette asymétrie découle d'une asymétrie du champ gravitationnel. Il n'est pas le même pour Bob et Alice.

Message édité le 07 septembre 2016 à 18:29:23 par Zemmour2Gauche
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:30:17

Le 07 septembre 2016 à 18:24:31 Edwin_vancleef a écrit :

La notion de vitesse n'a de sens que par rapport à un référentiel

C'est faux en mécanique relativiste, donc arrête de faire ton intello t'y connais rien

Explicite un peu au moins, parce que la ... Ceux ayant déjà compris le principe m'ont dit que ce que j'ai dit était correct dans les principes, donc j'ai quelque doute sur ce que tu dis ?

MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:32:28

Le 07 septembre 2016 à 18:28:30 Zemmour2Gauche a écrit :
N'importe quoi ton paradoxe des jumeaux. C'est du au fait que le champ gravitationnel change, cette asymétrie découle d'une asymétrie du champ gravitationnel. Il n'est pas le même pour Bob et Alice.

Pourquoi tu te met à parler de relativité générale tout d'un coup ? :noel: je suis désolé mais ton interprétation n'est pas plus correcte que le mienne en tout cas, et je ne parle pas de gravitation là

La-Main-Du-Roi La-Main-Du-Roi
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:33:52

https://www.noelshack.com/2016-36-1473266026-risitas.png

MP
Niveau 7
07 septembre 2016 à 18:34:31

Le 07 septembre 2016 à 18:32:28 SciencesBeatch a écrit :

Pourquoi tu te met à parler de relativité générale tout d'un coup ? :noel: je suis désolé mais ton interprétation n'est pas plus correcte que le mienne en tout cas, et je ne parle pas de gravitation là

Tu nous dis « dans x référentiel le temps s'écoule plus lentement que dans y » pourtant le principe d'isotropie et d'homogénéité dit que tous les référentiels sont équivalents.

Donc c'est faux.

On ne peut comprendre ce paradoxe que si on se met en tête que les champs gravitationnels auxquels sont soumis Bob et Alice sont différents.

mollefesse mollefesse
MP
Niveau 8
07 septembre 2016 à 18:36:41

Je suis un jean l3 physique. J'ai pas grand chose à redire même si je soulignerais d'autres notions importantes.
Bien ouej

Chastifol Chastifol
MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:37:10

Le 07 septembre 2016 à 18:36:06 LaChancIa a écrit :

Le 07 septembre 2016 à 18:33:52 La-Main-Du-Roi a écrit :
https://www.noelshack.com/2016-36-1473266026-risitas.png

bonne réaction https://www.noelshack.com/2016-36-1473266026-risitas.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473266222-ris5.png

MP
Niveau 10
07 septembre 2016 à 18:38:56

Le 07 septembre 2016 à 18:34:31 Zemmour2Gauche a écrit :

Le 07 septembre 2016 à 18:32:28 SciencesBeatch a écrit :

Tu nous dis « dans x référentiel le temps s'écoule plus lentement que dans y » pourtant le principe d'isotropie et d'homogénéité dit que tous les référentiels sont équivalents.

Donc c'est faux.

On ne peut comprendre ce paradoxe que si on se met en tête que les champs gravitationnels auxquels sont soumis Bob et Alice sont différents.

En général à chaque fois que je dis ça, j'ecris bien que c'est du point de vue d'un des référentiels, j'ai fais attention à ça.. (au pire j'ai du faire une omission, pas plus ?)

J'explique bien aussi que la situation entre 2 référentiels galiléens est symétrique, mais que dans le cas du paradoxe des jumeaux il y a une asymétrie.

Et pas besoin de parler de champ gravitationnelle pour aborder ce problème

SirSusa SirSusa
MP
Niveau 8
07 septembre 2016 à 18:41:37

Je m'étais déjà intéressé à la relativité restreinte avec la dilatation du temps et le paradoxe des jumeaux mais là pour le coup j'ai l'impression d'avoir quelques points d'ombre :question:

En fait pour le que le temps soit ralentit il faut absolument atteindre une vitesse très abondante ou rien que le fait de s'éloigner de la Terre à une vitesse n'atteignant pas vraiment la vitesse de la lumière (par exemple une équipe d'astronautes allant sur Mars) va faire ralentir leur horloge même si c'est très très minime ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment