Le XII a l'air sympa mais je n'ai jamais pris le temps de m'y pencher... Il est sorti à l'époque où j'ai complètement lâché les JV, ceci explique peut-être cela. Le XIII ne m'intéresse absolument pas, trop japoniais à mon goût. C'est ce qui me repousse le plus dans le XV, mais peut-être que je me laisserai tenté pendant les soldes steam l'an prochain...
Après, perso je ne joue quasiment plus, faute de temps. Et puis je sais que quand je me lance dans un jeu, j'ai tendance à vraiment le poncer, donc je les sélectionne au compte goutte. Et hélas un FF ça prend beaucoup de temps... Donc pour l'instant c'est priorité à The Witcher III
Yo c'est Kev0 !
Comme vous , je suis très fans des ff de l'âge d'or Square, donc ff7 a 9. Mais même si square enix est apparu avec ffX, c'est mon deuxième ff favoris.
Plus le temps est passé, plus il a grapillé des places dans mon top ff (et rpg). Plus j'y ai joué, plus je l'ai aimé. Les thèmes abordés, l'ambiance ... c'est le ff le plus fort en émotion je trouve.
Quid post ffX? Je peux détaillé mon avis purement personnel:
J'ai jamais touché à FFXI.
FFXII: je l'ai eu à sa sortit quand j'avais quoi... 17 ans. J'avais aimé le gameplay (même si certains aspect m'avait saoulé) et le contenu du jeu. Long, beaucoup de choses à faire etc. Un univers immersif et qui changeait vraiment de d'habitude. Je n'avais pas aimé : le scénario. Tout tourne autour de guerre politiques, de passation de pouvoirs, de complot et de coup d'Etat etc.
On laisse beaucoup moins de place a l'émotion, l'onirisme et la magie contrairement aux précédents ff. Les personnages sont beaucoup moins développés qu'avant, avec un chara design vraiment bof.
Serieusement, ya quoi à dire sur Vaan? C'est un jeune "malandrin" des rues de rabanastre qui a eu une enfance pas simple et qui rêve d'être pirate du ciel. Point.A quelques détails prés c'est tout. Des musiques assez aseptisées par moment bien que réussies.
Je me le refais en ce moment avec le remake HD , qui corrige pas mal de point noirs du gameplay, notamment le système de permis via le "zodiac job system"; Beaucoup mieux. Le jeu est beaucoup plus agréable.
Aujourd'hui j'ai dix ans de plus et j'accroche déjà + à ce contexte scénaristique de guerre et de politique, et a l'ambiance générale du jeu. Même si ca reste encore très loin de mes ff favoris.
Et je remarque pas mal de chose que j'avais pas remarqué. Comme par exemple l'omniprésente influence star wars. Ok, FF s'est presque toujours inspiré de SW. Mais dans le XII plus que jamais !
FFXIII: J'ai forcé encore, encore et encore avec ce jeu.
Je ne suis jamais allé plus loin qu'a ma première partie, ou j'ai bien du atteindre les 3/4 du jeu.
J'y arrive pas... le système de combat n'est pas si mal que ça au final, même si il consiste beaucoup a spammer le bouton x comme un autiste (tant que tu n'abordes pas les boss qui propose le plus de challenge post scénario principal).
D'ailleurs ce côté spammage était déjà un peu présent dans FFXII mais là encore le systéme de gambit allégeait le soucis puisqu'on passait quand même beaucoup de temps a faire des choix pour build sa team.
et encore , ffXIII ne propose quasi rien à ce niveau là.
Scénaristiquement c'est du grand n'importe quoi. Les personnages sont insupportables et se conduisent comme des dépressifs particulièrement irritant pendant 50% de l'intrigue.
Lightning est insupportable, froide et dépréssive. Hope j'en parle même pas, mais au moins lui il évolue un peu.
Vanille, la débile du groupe, est indigeste pour des raisons de fan boisme façon japanime... eurk... rendez nous cait sith dans ce rôle là.
Bref caca. C'est dommage parceque tout le monde dis que ffXIII-2 et 3 sont beaucoup plus intéréssant. Mais j'y arrive pas. Par contre, bonne ost, malgré quelques errances.
FFXIV: j'y ai joué 3 ou 4 mois assez intensément, j'avais une guilde et tout. Deuxième meilleur MMO que j'ai fais juste derrière wow. Le pire c'est que le scénario n'est vraiment pas mal ! et les musiques aussi. Et puis certains combat de gros boss sont particulièrement épique, surtout pour un fan de la saga. L'accent est mis entièrement sur le PVE, certains boss sont absolument classes et mémorables.
Le pvp sert absolument à rien par contre et est indigeste. Bémol évident du jeu: je n'ai plus autant de temps qu'avant a m'y consacrer et même en jouant intensément, pour jouer a haut niveau et farmer certains gros équipements il faut vraiment passer sa vie sur le jeu.
Le systéme de quête journa rend le jeu particulièrement chronophage chaque jour :/ j'ai fini par laisser tomber même si je kiffais bien.
FFXV: Grosse déception. J'avais vraiment beaucoup d'espoir pour ce jeu.
Le pire c'est que j'ai fais preuve de laxisme en étant bon publique face au film kingsglaive qui m'avait vraiment emballé.
Au final, je suis désolé mais le jeu est nul (maintenant, avec les MAJ et tout les dlcs je sais pas, ca va peut être mieux).
Open world assez inutile, vide, quêtes fedex (malheureusement je défendais le contraire au début mais la vérité est là).
Trame principale décousue, on est jamais vraiment dedans. les personnages sont surtout développés dans les DLCs apparement, sinon c'est pas ça. On a pas le sentiment de vivre une épopée qui te tiens en haleine, avec milles et uns personnages, rebondissement, où on s'attache à sa petite team de perso...
Les personnages sont lisses et superficiels... les antagonistes, ridicules.
Optimisation affreuse sur ps4 à sa sortie (donc quand j'y ai joué) le baromètre fps vacille entre 20 et 30 mais omg que c'est chiant.
La fin du jeu est naze (je spoilerais pas donc j'en dirais pas plus). Je lui redonnerais peut être sa chance (si une version PC digne de ce nom avec toutes les maj / dlcs + 60 fps possible pop un jour) mais sinon nan ce sera sans moi.
Pourtant ce jeu est visuellement tellement classe ! jamais un FF n'a été épique, que ce soit la mise en scène, les musiques (OST de malade ! ya pas le charme de Uematsu mais payes tes musiques ultra épique de fou), des boss visuellement fou furieux (affronter Titan putain... et c'est vraiment un titan gigantesque pour le coup).
Du gâchis ce jeu... tant de temps attendu pour ça.
Jvoulais revenir sur les anciens ff vite fais.
Le 1 2 et 3 sur NES c'est vraiment difficile d'y jouer aujourd'hui, même pour quelqu'un de nostalgique comme moi ca va au délà de mes limites x).
Par contre les remaques sont plus abordables, mais disons que ces ff restent plats bien que de plus en plus développés en terme de personnages / gameplay / scénario.
FF4 est vraiment cool mais loin d'être le meilleur. La suite "'after years" apporte une vrai plus value !
FF5 est ultra attachant mais ressemble tout de même à un prototype par lequel Square a du passer pour en arriver au 6 puis au 7 et ce qui suit.
FF6 est incroyable, mais pas du tout au niveau du 7 ou du X a mes yeux. Plus proche du 8 et du 9 en terme de qualité, et encore je sais pas trop comment dire mais c'est pas vraiment comparable.
FF6 c'est la quintessence du rpg 2D epoque supernes. Aucun ne lui arrive à la cheville. Pas même chrono trigger.
Mais pour des raisons de limite purement technique, il souffre de la comparaison avec les ff de l'age d'or qui arrivent après.
Disons que le jeu ne souffrait pas de ça à sa sortie. C'est comment le jeu a vieillit qui fait tout.
Tout comme ff7 par exemple a affreusement mal vieillit en terme de graphisme , mais a contrario, met toujours la misère a la quasi totalité des rpg qui sortent aujourd'hui en terme de profondeur des thémes abordés, ambiance, ost, personnages etc.
Bon j'écris à l'arrache avec pleins de fautes la.
Mais au final : FF7 still the best ! ! !
Bon j'ai dis que j'étais nostalgique mais je ne laisse pas ma nostalgie me bouffer non plus.
Un jour je l'écrirais, ce "roman" incroyablement long qui explique point par point en détail pourquoi je pense que ff7 est (carrément) le meilleur jeu au monde selon moi et surtout pourquoi ce n'est pas la subjectivité de la nostalgie qui me fait dire ça.
J'ai des millions d'arguments. Mais je crois que mon post actuel est déjà suffisament long...
(Aah bah voilà ! Je me demandais qui était cet "alluren" abonné à mon profil, j'ai ma réponse )
Tellement vrai pour FFXII, c'est LE "Star Wars" des FF.
Et c'est aussi vrai que Vaan est problématique, je n'explique toujours pas clairement
ce personnage... au final il sert surtout de "catalyseur" à tt les autres.
Pénélo j'ai un peu de mal à comprendre aussi, mais je trouve le chara design sympa pour le coup.
Basch & Ashe c'est un peu mieux, mais bof quoi :/ on n'a jamais vraiment d'empathie (même à la fin)
MAIS il y en deux qui sauvent le tout et qui sont très bien écrit je trouve,
c'est Balthier (Han Solo) et Fran (Chewbacca ) !
J'ai toujours trouvé que la sauce prenait merveilleusement bien avec ce duo,
à tel point qu'on est en droit de ce poser cette question :
"mais POURQUOI on n'a pas eu cette histoire du point de vue de Balthier!?"
(d'ailleurs étais-le seul à prendre Balthier en full control? )
Ahah oui j'aime bien Balthier.
Batlhier.
Par contre l'antagoniste principal m'a tellement marqué que j'en ai oublié son nom.
Les persos temporaires, je n'ai aucun souvenir du premier (il était assez vide il me semble)
mais j'aimais bien les deux autres, surtout le gamin.
Je te rejoint à 100% pour la musique, et je pense que c'est un parti pris... je ne vois pas
FFXII avec les thèmes hyper mélodique de ceux d'avant.
On est même parfois uniquement dans de
l'ambiance sonore avec une vague harmonie derrière. Et ça colle bien au jeu je trouve.
(D'ailleurs, pour la plupart des morceaux du jeu
ils ont principalement utilisé le VST Spectrasonics Atmosphere, l'ancêtre d'Omnisphere)
Puis le décor : Ivalice quoi Rabanastre, les rues, les marchés les plaines, le bois des charmes, les falaises, la capitale de l'empire, les vaisseaux, les régions désertiques en mode tatooine avec les "pas-Jawas" .
La direction artistique est vraiment de haute volée...
comme dans Vagrant Story et les FFT (qui se passent aussi en Ivalice)
Voilà maintenant j'ai envie de me faire la réédition
Le 12 je reviens un peut sur lui , Parkko tu as raison tout n'est pas a jeter dans les FF et de Square Enix , le 12 je ne l'ai jamais finis d'ailleurs je trouvais qu'il révolutionnais pas mal de chose à l'époque de sa sortie , il était superbe avec pas mal d'innovation mais je peux plus dire pourquoi à l'heure actuel il ne m'a pas croché , je sais plus trop , je me souviens juste de mon point de vue personnel que c'était tout beau mais tout creux rien d'emballant dans l'histoire il me semble , pour dire je m'endormais devant la télé en y jouant ... pour qu'un FF me fasse ça c'est grave .
Personnellement, moi le FF que j'ai pu préférer, c'est le VIII. Pourtant c'est pas le premier FF que j'ai pu faire, j'ai passé autant de temps sur le 6/7/9 que sur le 8, mais je sais pas, c'est ce dernier que je préfère clairement.
J'ai eu beaucoup plus d'affection pour les SeeD, Squall, Zell, Seifer ou Laguna que les Cloud, Djidane, Locke & co.
Je sais pas si ça à pu jouer pour moi, mais le fait que ce soit des jeunes étudiants, que cela se passe dans une école super classe et tout le bordel, ça a sans doute joué.
Musicalement, c'est le FF qui m'a le plus marqué également (bon, le XV m'a mit une très grosse claque récemment).
Les 1/2/3 j'en ai plus beaucoup de souvenir, j'avais refais le 2 sur GBA récement, mais ça m'avait saoulé tellement c'était lent.
4/5 refait y'a pas longtemps, toujours agréable, même si c'est des "copies" de 95% des RPG de l'époque.
Le 6, il m'a bien aidé dans l'apprentissage de l'anglais à l'époque, je l'avais fini sans vraiment tout comprendre, mais j'avais bien aimé, musicalement comme scénaristiquement.
7 ça reste le 7, mais bon, avec les années, j'ai du mal avec pas mal de chose (les persos essentiellement)
9 idem (même si Grenat )
10 refait sur PS4 y'a pas longtemps (et platiné ), mais j'avais fini par être saoulé par le farm pour compléter le sphérier.
10-2 je m'étendrais pas sur le sujet
12 je m'en souviens pas des masses, je l'ai acheté en remastered, mais toujours pas touché
J'étais présent mais niveau pseudo ça date tellement que j'm'en souviens pas du tout
Ah oui faudra que je me fasse un petit point au niveau des FF.
Mon préféré est le 7 bien entendu. Et celui que j'aime le moins le 13. Après j'ai des coups de coeur sur certains jeux (le 2 notamment que je trouve énorme en fait, mais le problème c'est qu'il est sorti sur NES et comporte tous les problèmes des RPG de l'époque).
A noter que je suis en train de me faire Lighting Returns.
Je suis d'accord pour dire que le XIII-2 est bien mieux que le XIII. C'est vraiment un jeu plaisant. Tout n'est pas parfait mais y a au moins des idées dans ce jeu, on cherche à proposer des trucs au joueur.
Pour ma part FFVI reste un chef d'oeuvre absolu. Notamment grâce à des moments d'une rare émotion, que ce soit la mort de Rachel, l'opéra.... Ainsi qu'une OST juste ... phénoménale ? Le fait que l'on ne se cantonne pas à un personnage est aussi l'un des points forts du jeu.
En ce moment celui que je préférerai ( presque ) c'est le VIII. Personnages, background, OST, univers graphique totalement somptueux mais surtout une prise de risque totale dans son gameplay qui en a rebuté plus d'un mais qui est vraiment génial pour la peine. ( je suis sur une run ayant pour but de ne pas engranger un seul pt d'XP haha ).
C'est marrant comme je me retrouve fort dans ce que vous dites tous Je vais d'ailleurs résumer mon point de vue sur les FF les plus récents en quelques mots pour chaque, vous verrez que ça rejoint parfois fort ce qui a déjà été dit
X Long et fastidieux mais avec plein de grosses émotions à la clé;
XI Pas joué, Aion me suffisait;
XII Mon Star Wars préféré !
XIII int chapitre=0; while(chapitre<13){cinématique();couloir();boss(); chapitre=chapitre+1;} //boring loop
XIII-2 Un mauvais Kingdom Hearts, un fort bon jeu cependant;
XIV Pas joué, Aion m'avait gavé;
XV Voyage aux USA en 2ème classe
J'ai lu vos avis, je me retrouve pas toujours moi justement. Donc voici les miens sur les FF numérotés "classiques". Si j'ai le temps j'en ferai un pour les suites et autres Final Fantasy.
Final Fantasy 1 : C'est difficile d'avoir un avis sur ce jeu. Il a tous les défauts des jeux de l'époque. C'est une succession de quêtes à l'objet (il nous faut tel objet pour avancer un peu dans l'histoire, puis tel autre objet etc.) Trop de combats. En revanche, je trouve qu'il y a une certaine cohérence dans le petit univers proposé, quelques passages sympathiques et on se prête assez bien au jeu même si c'est pas une partie de plaisir.
Final Fantasy 2 : Le jeu est très décrié mais je l'adore. Il a tous les défauts du premier, mais il a un truc assez fou c'est son incroyable ambiance. Il y a une sorte de désespoir qui transperce tout le jeu. Qu'on arrête de dire que le 4 est le premier avec un vrai scénario et des vrais personnages. Le 2 est très bon à ce niveau. Il y a une énorme mélancolie dans le jeu. Les gens que tu croises meurent. L'OST a de superbes mélodies mélancoliques aussi. Les villes que tu traverses sont rasées. Le système de combat est osé et inventif. Bref, c'est un coup de coeur, je suis ému quand je termine ce jeu. C'est une bulle de tristesse et d'amertume.
Final Fantasy 3 : Il fait parti de mon bottom 3. Vraiment pas fan. J'aime bien le système de jobs, mais je le trouve pas du tout intéressant, la difficulté est encore plus mal réglée que dans les précédents je pense. Il y a un petit semblant de scénario mais j'ai trouvé les différentes quêtes très agaçantes. On voit qu'on arrive en bout de souffle en terme de FF sur NES. Je n'ai pris aucun plaisir à jouer à ce jeu.
Final Fantasy 4 : Je veux pas passer pour un rabat-joie mais je trouve le jeu un peu surestimé. Il y a des trucs très sympas (le fait d'incarner un méchant pour débuter le jeu c'est sympa), il y a des personnages écrits, un scénario, mais je trouve ça un peu faible. Je trouve le tout un peu trop lisse en fait. On se transforme en pierre mais on arrive à être sauvé. On est bravement malade mais on est sauvé in extremis. Il y a un côté assez enfantin dans le jeu. Avec en plus un système de combat très peu riche, sans aucune marche de manœuvre. Pas désagréable mais je ne partage pas l'enthousiasme de certains.
Final Fantasy 5 : C'est le moins aimé de la série SNES et c'est celui que je préfère. Je le trouve génial. On commence par un mec qui veut vivre de grandes aventures à dos de chocobo. Il m'en faut pas plus pour être à fond moi. C'est comme un retour aux sources du RPG. Et même si l'aventure est attendue quel plaisir de jouer à ce jeu. Le système de combat est peut-être le meilleur de la série, ni trop simple ni trop compliqué. Les personnages sont très attachants. C'est une pépite de bonheur et de plaisir.
Final Fantasy 6 : C'est un très bon jeu mais je le trouve surestimé. J'en ai un peu marre d'entendre que c'est celui avec le meilleur scénario et les meilleurs personnages, car je ne pense pas que ça soit le point fort du jeu, ni l'un, ni l'autre. Le scénario est bon mais arrêtons, il est loin d'être le plus fou de la saga. Les personnages, si on retient les principaux (Terra, Celes, Sabin, Edgar...) oui, ils sont cools. Mais que faut-il faire de la longue série de personnages plutôt inutiles qu'il existe également ? Non, si le jeu est vraiment bon c'est à la fois pour ses choix narratifs (aucun vrai héros, différents scénarios, faire un saut dans le futur, que de géniales idées !) et pour l'immense mélancolie qui se dégage de l'oeuvre, un peu comme le 2, un côté monde en perte, désespoir. De ce côté là c'est très réussi.
Final Fantasy 7 : Mon préféré, d'abord pour des raisons nostalgiques, c'est sûr. Mais pas que. Je trouve le titre assez fou en terme d'univers et d'imagination. Avoir un héros complètement mytho qui te remet en perspective tout le jeu, c'est une idée géniale. Le jeu n'est pas sans défauts. Je trouve la seconde partie assez faible, la recherche des méga matérias ressemble presque à la recherche des cristaux de FF1. Ca me semble léger comme approche scénaristique. Je rajoute que FFVII commence à mettre en place l'apparition des personnages-faits-pour-aimer. Je n'ai jamais aimé qu'on me force à aimer un personnage (ça doit être pour ça que je n'aime que les personnages malaimés type Cait Sith). Mais des personnages comme Nanaki ou Vincent pour moi sont deux énormes échecs. Le premier n'apporte rien au récit (juste à entrer dans Canyon Cosmis et à découvrir, oh surprise, que son père est un héros) et n'a vraiment comme description qu'être "sage". Le second est le prototype du personnage torturé qui était assez cool avec Kain mais qui atteindra des sommets dans le 10 avec Auron, j'y reviendrai. A part ça, le jeu offre un système de combat assez intéressant et surtout cette fois-ci en terme d'ambiance et d'immersion on est proche de la perfection. L'immersion dans Midgar, la misère des bas quartiers est ce que la série a fait de mieux jusqu'à présent je pense. Je dirais que comme pour les Final Fantasy dont j'ai parlé précedemment (le 2 et le 6) pour leur côté desespoir total, ici, rien que jouer au jeu rend triste en fait d'une certaine façon tellement on ressent la misère et la détresse de ces petits pixels.
Final Fantasy 8 : Le jeu a l'audace d'assumer des partis pris, mais je trouve que chaque décision du jeu est mauvaise. Le scénario repose sur une idée que je ne peux pas accepter, l'oubli du passé des personnages (comment est-ce possible de ne pas se rendre compte qu'il manque une partie de sa vie ?). Le jeu se recentre sur deux personnages que je ne peux pas supporter, il a le mérite d'oser la vraie histoire d'amour, mais les deux sont horripilants. Enfin, le système de combat est peut-être le pire de la série pour moi. L'idée d'associer les magies aux stats donne encore moins l'envie d'utiliser les magies, les combats se résument donc à attaquer, attaquer, attaquer ou à utiliser une G-Force pour les boss. Un titre qui a le mérite de faire preuve de nouvelles idées et de nouvelles perspectives mais qui se plante sur toute la ligne malheureusement.
Final Fantasy 9 : C'est un peu l'inverse du VIII du coup. Il y a beaucoup moins d'idées et d'innovations dans le IX, mais tout ce que le jeu fait, il le fait bien. C'est presque retrouver son lit après une dure journée de travail. On sait ce qui va nous arriver, on a des personnages assez typiques (la princesse, le voleur, le garde, le magicien, l'enfant...) mais finalement c'est une fresque sympathique qui s'offre à nous, avec beaucoup de plaisir de jeu. C'est vraiment un titre qui a le mérite de faire tout plutôt bien. Le jeu manque probablement d'audace pour être inoubliable, mais il y a une vraie qualité dans tout ce qu'il entreprend.
Final Fantasy 10 : J'ai été très dur vis à vis de ce jeu. J'ai envie de me le refaire, pour voir. J'en garde un bon souvenir sur certains points : le système de combat est super (le tour par tour génial). Il y a des efforts en terme de monde et d'immersion. Par contre je trouve que l'aspect scénaristique est très faible en terme d'écriture. Je m'explique. Il y a des thèmes abordés mais le récit manque cruellement de dynamisme, de retournement de situation etc. Les personnages sont tous là pour être des faire valoir de Yuna et Auron. On atteint d'ailleurs avec ce personnage un sommet de ridicule vu qu'il porte son bras en écharpe (wth ?). Il se comporte comme un mec trop dark, et c'est écrit sur sa tête qu'il est trop dark. Le voir évoluer est ridicule. Ce que je repproche au jeu, en fait, c'est son traitement assez immature de l'ensemble de son propos. Yuna et Tidus ne sont pas touchant, ils sont niais. Auron n'est pas torturé, il est ridicule. Et tout marche un peu comme ça. Je trouve le jeu très superficiel en terme de contenu.
Final Fantasy 12 : J'ai vraiment envie de me le refaire car je pense que j'étais un peu trop jeune pour y jouer à l'époque. Ces histoires politiciennes ne m'intéressaient pas, et clairement je n'ai plus beaucoup de souvenirs de l'histoire. Pourtant, j'avais pris du plaisir à y jouer. Le système de combat est sympa. Les personnages sont pas fous mais pas non plus antipathiques (Vaan et Penelo sont clairement inutiles, et en effet raconter l'histoire d'un autre point de vue aurait pu être sympa). Un jeu qui prend le parti pris d'ouvrir complètement son monde et de bousculer le combat en proposant quelque chose de plus dynamique. Je trouve quand même qu'il manque quelque chose d'un peu épique et de puissant au titre.
Final Fantasy 13 : J'ai du mal à comprendre comment ce jeu a pu sortir en l'état. C'est d'une pauvreté sans nom. Les 8 premiers chapitres sont littéralement une fuite. On suit les protagonistes qui fuient et à chaque fois on a la petite croix où il faut aller et qui débloque une petite scène. C'est d'une pauvreté incroyable quand même. Je trouve que tout dans ce jeu est raté. Les personnages sont ratés. Le scénario est raté. Le vocabulaire est raté (Cieth, Fal'Cie, L'Cie... sérieux ?). Les invocations sont ratées (Shiva qui se transforme en moto, sérieusement ?). Le système de combat j'en suis pas fan mais il a le mérite d'être au moins bien pensé et bien ficelé et il tient la route. Sinon tout le reste pour moi est un immense nauffrage où chaque idée et une mauvaise idée. Je ne comprends vraiment pas comment ce jeu a pu sortir tellement il n'y a aucun plaisir de jeu.
Final Fantasy 15 : J'ai retrouvé un peu dans ce titre l'impression que j'avais eu en commençant le 5. C'était juste "partons à l'aventure" et ça m'allait. Ce prince qui se retrouve bloquait sur la route et qui va vivre une aventure, moi sur le papier, je trouve ça déjà intéressant. C'est faire le choix de faire un retour en arrière en terme de Final Fantasy où on est pas pris directement par le scénario. On commence le jeu en poussant une voiture, faut quand même le faire. Et ensuite ce monde immense s'ouvre à nous. C'est terriblement excitant. Le jeu n'est pas sans défaut, il est assez pauvre dans son scénario, et très répétitif, cette quête aux invocations doublé d'une quête aux épées légendaires, c'est assez maigre. Mais en même temps je trouve qu'on prend du plaisir à y jouer. Les personnages sont humains, le prince est un petit con par moment et c'est bien comme ça. Le titre pioche beaucoup dans les autres Final Fantasy, jusqu'à son saut temporel à la fin, directement emprunté au 6. Et finalement je trouve que la sauce prend bien. Moi, à la fin, je suis ému sur certaines scènes, comme j'avais pas été ému depuis super longtemps dans Final Fantasy (genre le 7 en fait quoi). Et j'ai aimé le système de combat également. J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer.
Si je devais résumer :
Final Fantasy VII, Final Fantasy V, Final Fantasy II, Final Fantasy VI, Final Fantasy IX sont pour moi les meilleurs.
Final Fantasy XII, Final Fantasy XV, Final Fantasy IV sont des bons titres.
Final Fantasy VIII, Final Fantasy I sont des titres assez moyens.
Final Fantasy III, Final Fantasy XIII sont des titres ratés.
Désolé Parkko mais je peux pas te laisser dire que ffX manque cruellement de dynamisme, de retournement de situation etc.
ATTENTION CA VA SPOIL A FOND
C'est LE ff qui propose de très loin le plus de twist scénaristique dont certains impossible de voir venir.
dans le désordre:
Sin is Jecht
Yu Yevon qui représente un peu Jesus dans le jeu, idôlatré, vénéré comme une divinité, et qui est en fait juste un gros profiteur qui profites de ses invocations pour vivre éternellement et mettre une carotte monumentale à tout le monde.
Auron qui en fait est déjà mort depuis longtemps (on peux le deviner plus ou moins facilement avant que ça nous soit révélé, mais a ma première partie j'ai rien vu venir)
Tidus qui en fait n'est qu'un rêve de priant et qui va disparaitre
Yuna qui secrètement (enfin secrètement, Tidus ne le sais pas) va mourir si elle invoque l'ultime chimère. Tu l'apprends en même temps que Tidus parce que justement la narration est parfaite a ce niveau la: on met Tidus (perso principal) et le joueur dans la même condition : les autres personnages nous occulte la vérité. Et ya cent milliards de sous entendus dans les propos de Yuna face à la candeur de Tidus qui lui parle comme à une copine qu'on accompagne dans un voyage sympathique, alors qu'il s'agit d'une route vers sa mort. Face a cette candeur, elle répond elle aussi de manière candide et joyeuse, tout en gardant une profonde tristesse derrière ses propos.
Quand tu refais ffx en connaissance de cause ca saute aux yeux et c'est sous entendu par tout: la mise en scène, le voice acting, la narration et même la musique.
C'est profondément triste et bien écrit.
what else? en creusant j'suis sûr qu'on trouve encore des retournement de situation de taré.
Après j'aimerais bien savoir qu'est ce qui mande de dynamisme? Bien au contraire je trouve que c'est plus dynamique que la plupart des autres ff...
C'est dommage j'étais relativement d'accord avec toutes tes remarques sur les autres ff, surtout sur ff6 = surestimé (qui pour moi est incontestable ! les personnages de ff6? y'en a pas un seul qui dépasse les 10 lignes d'écriture pour décrire l'intégralité du perso! a trop vouloir en faire... comparer la complexité d'un personnage comme Cloud, par exemple, avec... Locke..??? faut pas confondre charisme du moment / symbolique avec ce qui fait la valeur d'un perso en terme de travail, background etc...)
Ah , ya aussi ffXV ou je suis pas tout a fait d'accord. pour moi ce jeu est un échec. Tout ce qui faisait la force d'un final fantasy en terme d'ambiance, personnage, scénario (surtout scénario) , narration ,évolution de l'histoire... on retrouve rien !
Même ffXIII (que je trouve pire, mais pour d'autres raisons) fait un poil mieux dans ce domaine ! c'est dire !
Par extension, je trouve que ce que j'ai décris plus haut (concernant la force d'un ff) ça s'était déjà effrité à partir de ff12 mais ca n'a fait qu'empirer.
Hé bien personnellement je trouve aussi que les combats de FFX manquent de dynamisme, dans le sens où tant que tu ne choisis pas ton action, il ne se passe rien, et dans les combats difficiles tu passes plus de temps à choisir ce que tu fais qu'à voir les actions se dérouler. C'est pas pour autant que je trouve que ce système est mauvais.
Kev : Les éléments dont tu parles sont des "informations" surprenantes qui ne remettent pas en cause la dynamique du jeu. On est surpris (surtout quand on est jeune et insouciant) de voir que Yuna va devoir se sacrifier etc etc. Mais ça ne remet pas pour autant en question la dynamique du jeu.
Je m'explique. Dans Final Fantasy VII, je trouve qu'il y a plusieurs jeux : il y a la partie face à la Shinra. Puis la partie où on recherche Sephiroth. Puis la partie où on doit aller à la quête des méga matérias. Ca redonne un certain rythme et souffle au jeu.
Dans Final Fantasy X, on découvre de nouvelles choses qui sont certes surprenantes, mais ça ne me semble pas bousculer pour autant le côté très répétitif de notre petite troupe qui passe de ville en ville et de temple en temple dans ce grand pèlerinage.
Azerty Oui on passe plus de temps à choisir ses actions qu'à vraiment combattre en fait. Mais j'ai aimé ce côté stratégique justement.
bah je reprenais surtout tes mots, t'as parlé d'un "manque de rebondissement" j'vois pas comment on peux charger ffX de ça :p
Après je vois ce que tu veux dire par manque de dynamique, sauf que je te trouves réducteur.
Globalement , la quasi totalité des rpg (sauf des jeux style persona 5), c'est aller d'un point A à un point B... puis C... jusqu'au boss final, avec souvent milles et uns paysages traversés.
Même si l'objectif pendant les 3/4 du jeu (ffx) reste "dans l'esprit" le même : c'est à dire: accomplir le pélerinage de Yuna, il n'empêche que la dynamique est quand même présente:
Il faut voir le pelerinage de Yuna comme le fil rouge du jeu.
Ensuite, pendant qu'on tiens le fil rouge, on croise la route de plusieurs sous intrigues qui viennent s'imbriquer dans le fil rouge.
je m'explique, même si le fil rouge ne semble pas changer, il change déjà à un moment précis: quand on se rend compte que le but de Yuna c'est d'invoquer pour crever, même si le pelerinage se poursuit l'etat d'esprit et le contexte scénaristique change du tout au tout. Via l'argument du joueur = point de vue de Tidus que j'ai expliqué plus haut, le jeu prend une dynamique totalement nouvelle puisqu'on devient comme Tidus: on prend conscience de TOUT ce qu'implique la vérité.
La dynamique scénare change une dernière fois, c'est quand nos protagonistes (face a yunalesca) décide de briser la malédiction du cycle sin / félicité , et de "trouver une solution". La dynamique devient tellement différente qu'on a l'impression qu'on a renverser totalement le scénario ! un peu dommage que ca n'apparaisse que dans la dernière partie du jeu, mais sans l'accumulation qu'on fait durant toute les parties précédente, le twist aurait eu mille fois moins d'impact.
Question de choix.
Au final ya rien de différent avec ton exemple de ff7. Car même si fil rouge il y a, au final les sous intrigue deviennent temporairement des fil rouge juxtaposés.
Exemple dans le désordre a nouveau: Les chapitres face à Seymour, comme par exemple avec les phases de jeu à Bevelle.
Le passage dans le désert de Sanubia, la visite de la base Al bhed.
Le tournoi blitzball, ou alors la possibilité de dénouer l'intrigue des ruines oméga vers la fin du jeu, etc
Autant de "partie différente" que n'importe quel autre rpg. Sauf que le fil rouge principal (donc le pelerinage) reste toujours a côté et donne l'impression que le jeu est répétitif.
Moi je ne le trouve pas si répétitif que ça. Mais le côté "'couloir" décrié du jeu donne cette impression.
Je ne sais pas si le jeu est vraiment "couloir", mais je ne me suis jamais sentit bridé dans ma liberté dans ffX.
Et quelle différence, objectivement, entre une map monde vide ou il n'y a qu'une poigné de lieu instancié sur les différents continents, ou un univers complet mais "couloirisé"?
Alors oui, je conçoit qu'on ai pu se sentir extrêmement libre sur la map monde de ff7 quand c'est sortit a l'époque parceque ca n'avait rien de commun.
Mais arrivé a la période ffX (2000 / 2001) on pouvait déjà se rendre compte que cette liberté était surtout assez illusoire.
Et puis GTA 3 a bien montré que ces map monde était révolue. Sauf que ffX ayant déjà été démarré en production depuis longtemps, il ne pouvait pas encore faire ca
J'ai jamais dit que le jeu était un couloir et que ça me gênait
Je compte rejouer au X, ce qui me permettra de revoir mon avis peut-être. Comme tu dis, l'objectif de beaucoup de RPG est d'aller d'un point A à un point B sauf que dans FFX justement c'est annoncé directement, en gros au bout de 1h tu sais ce que tu feras tout au long du jeu : passer de temple en temple.
Ce n'est pas du tout le cas dans la grande majorité des autres Final Fantasy où justement ce qu'il faut faire change radicalement. Et contrairement à FFX où il y a des sous intrigues comme tu le dis, dans les autres FF auxquels je pense (c'est à dire les 6-7-8-9-12) il y a des sous intrigues mais aussi le jeu n'est jamais fixé.
Par exemple, dans le 7, il y a les sous intrigues des personnages (genre l'histoire de Corel Nord, l'histoire de Nanaki et de Seto...) comme dans le 10, mais en plus il y a ce côté que le jeu évolue à chaque fois et que tu ne sais pas du tout ce que tu vas faire tout le jeu. Alors que dans le 10 oui justement je trouve.
Le 10 j'adorais vraiment le blitzball , je sais pas s'il éxiste un logiciel pour y jouer en aparté sur PC .....
D'ailleurs souvenir également du TetraMaster de FF8 mon préférer par contre celui la je l'ai rincé sur pc .
Triple Triad pour le jeu de FF8
Tetramaster c'est celui de FF7
Le Blitzball j'adorais quand j'étais plus jeune. Pour avoir refait recement le jeu et du coup avoir voulu gagner les trophées, j'ai du enchainer les matchs et putain, qu'est-ce que c'est chiant après 2/3 matchs ...
les mini jeux c'etait la petite patte bonus des ff ! :D
alors , tetramaster c'est ff9 par contre.
FF7 avait pas de "mini jeu" phare, mais pleins de petits mini jeux dans l'aventure, qu'on pouvait retrouver au gold sauccer
Mais bon à partir de ff12 ca a disparu...
nan mais en fait, ya eu ca que du 7 au 10 en vrai ^^
J'adorais le jeu de snowboard de FFVII (j'ai jamais trop compris comment on pouvait préférer le jeu de moto au jeu de snow )
Ouais je dis FF7 mais c'était FF9 que je voulais dire en plus
D'ailleurs à l'époque, comme pour le TT, j'avais tenté de les faire en vrai jeu de carte, avec du papier canson etc ... C'était bien drôle