https://rapportsdeforce.fr/breves/reouverture-des-ecoles-le-retropedalage-japonais-04216843?fbclid=IwAR2h7TnQjVz56k313YY9CtQyXtkkR7gga3WStZYjEutpn9ExTblBhdCzZaU
Le 21 avril 2020 à 17:59:27 Hypobowling a écrit :
https://rapportsdeforce.fr/breves/reouverture-des-ecoles-le-retropedalage-japonais-04216843?fbclid=IwAR2h7TnQjVz56k313YY9CtQyXtkkR7gga3WStZYjEutpn9ExTblBhdCzZaU
Ils ont rouvert les écoles quand il n'y avait plus qu'un ou deux cas journaliers (Hokkaido) et au bout d'une semaine y a eu une recrudescence des cas à tel point qu'ils ont dû les refermer. Mais ce virus du démon
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/sante/epidemies-et-agents-infectieux/covid-19/Modelisation-epidemie?fbclid=IwAR0R5CbPgnnsBe-MQpVpK5rSOf2ym2dd37rv7nvJPBMRrRYNNh1w7sjZIcc
Même si c'est pas une config purement type école française, c'est intéressant à regarder
je suis assez partagé. je comprends bien que le confinement est la solution idéale en attendant un vaccin, mais on n'aura pas de vaccin avant 1 an il me semble... l'immunité de groupe me paraît plus accessible, mais ça impose un certain nombre de morts. je sais vraiment pas me positionner clairement
Idem.
Ouai j'ai l'impression qu'il y a pas de bonne méthode face à ça
Mais je suis contre la reprise des cours d'un point de vue fonctionnel :
On a des élèves sourds et malentendants : donc l'enseignant ne peux pas porter de masque.
Classes en demi-groupe : l'autre moitié doit travailler depuis chez elle donc double boulot pour les enseignant ? Et quid de la continuité si un élève ne comprend pas un exo ?
Puis dans ce système, 2 choix : soit on fait un groupe matin/ un groupe l'après midi, mais dans ce cas là bonjour la difficulté au niveau des emplois du temps, soit une semaine sur deux et dans ce cas là les élèves ne reviennent que 2 ou 3 semaines avant les vacances...
Proposer des activités physiques à l'extérieur pour les autres groupes : Dans les faits ok c'est cool et important, mais en pratique comment faire ? Les pistes/vestiaires sont souvent communs à plusieurs classes/établissements, les élèves ne pourront pas boire au robinet, mais si ils oublient leur eau ils ne pourront pas pratiquer, et quels sports permettent une pratique sans aucun contact ? En badminton, tennis de table et demi fond, les élèves ont quand même des temps à plusieurs pour organiser les matchs et les exercices sinon c'est de la garderie...
Fin bon, j'espère que chacun de nos établissement trouvera le bon équilibre, mais ça a l'air d'être un sacré casse-tête
Natation dans une piscine hydroalcoolique
Le 21 avril 2020 à 20:21:33 YourHostGuru a écrit :
Natation dans une piscine hydroalcoolique
Tu dis ça au moment où la piscine du collège nous annonce qu'elle n'acceptera pas nos classes en plus
J'ai entendu à la télé que les élèves "en difficulté" reprendraient les cours avant les autres. Ca ressemble pas un peu à des classes de niveau ça ?
Le 21 avril 2020 à 20:59:41 [BAN]NeoEsclave a écrit :
J'ai entendu à la télé que les élèves "en difficulté" reprendraient les cours avant les autres. Ca ressemble pas un peu à des classes de niveau ça ?
le ministre s'en cache pas vraiment, c'est ce qui est prévu avec la spé maths l'an prochain en 1ère (parce que au lieu de créer une spé "maths appliquées aux sciences dures" et "maths appliquées aux SES" on a un programme S++, qui comme par hasard crée une hécatombe )
Le 21 avril 2020 à 21:24:06 MecaFlu a écrit :
Le 21 avril 2020 à 20:59:41 [BAN]NeoEsclave a écrit :
J'ai entendu à la télé que les élèves "en difficulté" reprendraient les cours avant les autres. Ca ressemble pas un peu à des classes de niveau ça ?le ministre s'en cache pas vraiment, c'est ce qui est prévu avec la spé maths l'an prochain en 1ère (parce que au lieu de créer une spé "maths appliquées aux sciences dures" et "maths appliquées aux SES" on a un programme S++, qui comme par hasard crée une hécatombe )
Ben avec les spécialités il est moins facile qu'avant de faire des classes de niveaux, car là tout le monde peut choisir ses triplettes comme il en a envie, donc si un élève mauvais prend Physique - Maths - SVT, bah il prendra ça.
Enfin, comme tous les directeurs ont dû s'organiser de leur côté pour gérer ce changement de système (parce que pas de consignes précises au niveau général), dans une grande partie des lycées les élèves sont bien trop mélangés pour avoir des groupes de niveaux qui apparaissent.
D'ailleurs c'est pareil ici, le ministère annonce qu'il y aura une réouverture progressive, ce qui bon techniquement serait à envisager, mais ne donne aucune information précise pour que les établissements puissent de manière générale bien s'organiser. Ils attendent patiemment (en faisant quoi ? on se le demande) que le temps passe et puis lâchent une annonce à laquelle tout le monde s'attendait mais sans plus.
Pour moi il n'y a pas énormément de grosses manipulations derrière les réformes récentes (hormis un peu d'économies à court terme à tout prix sur certains points), le gros du bazar vient surtout de la combinaison des petits bazars provoqués par toutes les réformes/nouveautés qui ont été lancées et pour lesquelles les établissements/profs doivent se débrouiller/suivre des injonctions débiles.
Au fait il est pas difficile à introduire le chapitre "Probabilité" au collège voire même au lycée
Pour moi il n'y a pas énormément de grosses manipulations derrière les réformes récentes (hormis un peu d'économies à court terme à tout prix sur certains points), le gros du bazar vient surtout de la combinaison des petits bazars provoqués par toutes les réformes/nouveautés qui ont été lancées et pour lesquelles les établissements/profs doivent se débrouiller/suivre des injonctions débiles.
tu penses à quoi?
Le 22 avril 2020 à 20:57:09 FifiBradacier a écrit :
Au fait il est pas difficile à introduire le chapitre "Probabilité" au collège voire même au lycée
Jvais bientôt attaquer les probas avec mes 5ème
Il y a tellement de situations de la vie de tous les jours qui s'y prêtent, y a aucun soucis (dés, cartes, gagner au loto...)
Le 24 avril 2020 à 16:03:54 Hypobowling a écrit :
Au fait il est pas difficile à introduire le chapitre "Probabilité" au collège voire même au lycéeJvais bientôt attaquer les probas avec mes 5ème
Il y a tellement de situations de la vie de tous les jours qui s'y prêtent, y a aucun soucis (dés, cartes, gagner au loto...)
Oui mais comment tu vas faire sans parler de loi uniforme discrète
Comment expliquer clairement la différence entre une proba et une fréquence statistique s'ils posent la question
comment tu vs faire sans parler de theorie des distributions
tu leur fais un topo sur l'integrale de lebesgue avant
C'est bon, le topic est revenu, fausse manip d'un admin apparemment
Le 24 avril 2020 à 20:17:26 Blue-tamere a écrit :
comment tu vs faire sans parler de theorie des distributions
tu leur fais un topo sur l'integrale de lebesgue avant
Abuse pas non plus khey
Le 24 avril 2020 à 17:20:17 FifiBradacier a écrit :
Le 24 avril 2020 à 16:03:54 Hypobowling a écrit :
Au fait il est pas difficile à introduire le chapitre "Probabilité" au collège voire même au lycéeJvais bientôt attaquer les probas avec mes 5ème
Il y a tellement de situations de la vie de tous les jours qui s'y prêtent, y a aucun soucis (dés, cartes, gagner au loto...)Oui mais comment tu vas faire sans parler de loi uniforme discrète
Comment expliquer clairement la différence entre une proba et une fréquence statistique s'ils posent la question
"5ème"
Si déjà ils arrivent à comprendre les bases du vocabulaire probabilistes (événement possible, certain, impossible), calculer quelques probabilités basiques à base de #cas favorables/#cas possibles c'est très bien
En 5ème on nous demande de rien formaliser en probas.
Le 24 avril 2020 à 21:10:33 Hypobowling a écrit :
C'est bon, le topic est revenu, fausse manip d'un admin apparemment
nope c'est moi qui avait ddb