CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Être professeur, le topic officiel

DébutPage précedente
«1  ... 7071727374757677787980  ... 288»
Page suivanteFin
MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
11 juin 2020 à 22:01:34

ma mère a la manie de garder des éval de quand j'étais plus jeune, c'est ce qui me permet de voir à peu près mon niveau de maturité/de recul/utilise le mot que tu veux de l'époque :hap:
j'ai pas travaillé avec des collégiens en effet, mais si tu penses que j'ai pas vécu un choc brutal entre l'agreg et mon premier cours de physique en 2nde/1ère ST2S... :hap: j'avais dû jeter à la trappe la quasi totalité des cours que j'avais préparés. mais fondamentalement, je m'y attendais, c'est juste que j'avais pas su évaluer à quel point j'étais HS :( j'avais fait des "concessions" dans mon cours, mais pas assez :rire:

EffetDeBartsch EffetDeBartsch
MP
Niveau 10
11 juin 2020 à 22:05:29

Bah du coup on parle de la même chose. Donc je comprends d'autant moins ton choc du choc.

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
11 juin 2020 à 22:11:02

ben justement, je savais (ou je me doutais très fort) que j'allais sûrement ne pas être sur la bonne longueur d'onde... mais vu que j'avais aucune idée, j'ai pris un niveau qui me paraissait convenable, tout en sachant que c'était probablement pas la bonne chose. :( bref, je m'attendais à être surpris, donc je n'ai pas été surpris d'être surpris :hap:
avec le recul d'ailleurs je me dis que j'ai été teubé de pas avoir contacté mon tuteur pendant les grandes vacances pour qu'il check un cours ou qu'il m'envoie un des siens :noel: mais bon, on apprend mieux de ses propres erreurs je trouve.

Message édité le 11 juin 2020 à 22:11:14 par MecaFlu
MP
Niveau 10
11 juin 2020 à 22:18:56

C'est pas tant une question de surprise de mon côté que de pénibilité à me mettre à la démarche et à la rendre efficace.

J'avais volontairement etouffé au mieux toute attente parce que j'essaie au max de me discipliner comme ça.

Mais s'adapter au niveau des gamins ça reste une tâche très complexe je pense et un des principaux chantiers des grands débutants.

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
11 juin 2020 à 22:30:26

si ça peut te rassurer (ou pas :hap:), vu qu'en ce moment j'ai pas mal de temps je commence à préparer mes cours pour la rentrée prochaine. bah ok ce que j'ai fait c'est clairement mieux qu'en année de stage, mais j'ai encore tellement de choses à refaire (sans parler des nouvelles classes que j'aurai l'an prochain) ! c'est un peu effrayant mais ça me rassure de me dire que j'aurai toujours quelque chose à modifier

MP
Niveau 10
11 juin 2020 à 22:41:52

Je suis pas vraiment effrayé pour le coup, ça me fait juste chier comme l'ardoise qui casse quand j'étais couvreur.

C'est le boulot y a du bon, du moins bon, à la fin en général il est plié.

lolorine26 lolorine26
MP
Niveau 10
12 juin 2020 à 13:15:14

Le 11 juin 2020 à 21:20:00 mybigagreg a écrit :
Je vais lire tous les documents recommandés. J'ai l'impression qu'il faut éviter d'être trop catégorique pour ne pas dire de bêtises.

Pour ceux qui ont fait leur stage cette année, avez-vous été "choqué" par la réalité du terrain ? Si oui, qu'est-ce qui cous a surpris ?

Ce qui m'a choqué, c'est (à travers d'autres collègues stagiaires aussi) la condescendance de la direction, qui fait au maximum pour te limiter dans ta liberté. Certains préfèrent croire les élèves dans un conflit, immunisent d'autres élèves sous prétexte que l'exclure ferait bouger les statistiques, etc...

Ah et aussi le comportement de certains élèves :hap: Ces enfants pour qui tout est dû, qui demandent un 15/20 minimum à l'évaluation en EPS parceque "je ne vaut pas un 11" (je cite), alors qu'ils n'arrivent pas à faire leurs lacets tout seuls ou à comprendre le principe d'un échauffement. Ayant un entourage principalement dans le milieu de l'éducation j'étais au courant mais y être confronté ça change encore plus !
+ la capacité d'adaptation aussi, je sais pas vous mais pendant nos formations on nous bassine pour avoir des cours tout prêts, bien rédigés, ludiques, adaptés, etc... puis des fois y a rien qui va et tu dois complètement changer de thème et improviser ! (un peu le cas pendant cette période d'ailleurs)

Mais un truc pour lequel je suis reconnaissante dans le cursus c'est que depuis ma L2 je fais des stages (obligatoires) en établissement, ça permet de prendre la température avant de se lancer.

Message édité le 12 juin 2020 à 13:19:05 par lolorine26
MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
12 juin 2020 à 13:49:15

tiens lolorine j'ai une question sur l'EPS d'ailleurs :hap: est-ce qu'il y a une raison fondamentale pour laquelle il n'y a pas de cours théorique en EPS ? :(
je dis pas de supprimer la pratique du sport hein, mais justement vu qu'il y a de l'éducation physique dans le nom de la matière, ça me paraîtrait cohérent d'avoir des cours de nutrition, d'alimentation en lien avec l'EPS :(

jean-phy jean-phy
MP
Niveau 15
12 juin 2020 à 14:34:33

Le 12 juin 2020 à 13:49:15 MecaFlu a écrit :
tiens lolorine j'ai une question sur l'EPS d'ailleurs :hap: est-ce qu'il y a une raison fondamentale pour laquelle il n'y a pas de cours théorique en EPS ? :(
je dis pas de supprimer la pratique du sport hein, mais justement vu qu'il y a de l'éducation physique dans le nom de la matière, ça me paraîtrait cohérent d'avoir des cours de nutrition, d'alimentation en lien avec l'EPS :(

Ouais c'est la réflexion que je me faisais. Aucun enseignement en nutrition et prépa physique générale.

Message édité le 12 juin 2020 à 14:35:16 par jean-phy
MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
12 juin 2020 à 15:33:33

Le 12 juin 2020 à 14:31:22 mybigagreg a écrit :
Malgré ces contraintes, vous épanouissez-vous dans ce métier ?

perso je me suis fait un peu douiller par malchance liée à la réforme et j'ai un service un peu nul à mon goût :hap: mais à côté j'ai des collègues très sympa, un proviseur très attentionné et je mène des projets dans l'établissement qui correspondent davantage à ce que je cherchais dans le métier. donc dans l'ensemble je pense bien m'épanouir oui!

lolorine26 lolorine26
MP
Niveau 10
12 juin 2020 à 16:15:19

Le 12 juin 2020 à 13:49:15 MecaFlu a écrit :

Bonne question, clairement les cours théoriques à la fac m'ont fait changer ma pratique en plus !
Je pense qu'ils estiment que le but premier de l'EPS c'est de faire bouger les enfants et leur faire acquérir une "citoyenneté collective"
Après au lycée on a une catégorie de sport (musculation, relaxation, step) basé sur la pratique autonome, donc on doit leur apprendre à s'entraîner seul et s'échauffer en autonomie avec un projet de développement précis, à se connaître et à se sentir bien mais ça reste une infime partie de ce qui est fait.

Par contre c'est vrai que leur donner des cours de santé comme la nutrition peut être assez cool, je pense que certains l'ont fait pendant le confinement :ok:

Hypobowling Hypobowling
MP
Niveau 36
12 juin 2020 à 16:28:37

Carrément, j'adore ça :ok:
Même si le programme est certes pas ouf mathématiquement, j'adore enseigner aux 6ème, leur apprendre toutes les bases, leur faire découvrir plein de trucs et surtout les avoir 4h30 par semaine c'est génial

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juin 2020 à 19:49:35

Le 12 juin 2020 à 16:28:37 Hypobowling a écrit :

Même si le programme est certes pas ouf mathématiquement, j'adore enseigner aux 6ème, leur apprendre toutes les bases, leur faire découvrir plein de trucs et surtout les avoir 4h30 par semaine c'est génial

Avec des élèves aguerris au collège, je suis sur que tu peux faire des maths plus dures qu'au lycée :ok:

Quiquine2 Quiquine2
MP
Niveau 16
12 juin 2020 à 20:13:21

Le 12 juin 2020 à 16:28:37 Hypobowling a écrit :

J'envie ton enthousiasme :hap:

Je suis un peu loin de me mettre à la place d'un prof de collège (enfin, non, pas si loin que ça en fait, techniquement le CAPES c'est M1 je crois :hap: ) mais j'arrive TELLEMENT pas à m'imaginer prof au collège. J'aime beaucoup trop ce que je fais actuellement pour devoir enseigner à des sixièmes le calcul de fractions ou le théorème de Thalès ... Honnêtement, je trouverais ça barbant. Il faut vraiment avoir l'envie d'instruire les plus jeunes pour faire ça je pense :hap:
Et j'imagine que ça aussi c'est une difficulté, dans la mesure où, surtout en sixième, ils sont encore très loin d'avoir une logique très développée. Donc ce qui nous paraît comme une évidence absolue devient une grosse difficulté pour un gamin de sixième ... ce qui est ultra difficile à imaginer quand on a déjà tout comprit !

J'ai en ce moment un élève de seconde que j'aide dans des cours particuliers, et il faut reconnaître que parfois il me fait des erreurs que je ne comprends juste pas, malgré la bonne volonté que je met pour essayer de me mettre à sa place :( Bon après 2 heures de maths à la suite pour lui ça doit être un peu éprouvant ... :hap:

KirinIchiban KirinIchiban
MP
Niveau 10
12 juin 2020 à 21:48:04

Pas vraiment non. C'est beaucoup trop bas intellectuellement pour me contenter. J'y vais comme je vais enduire un mur et c'est un boulot respectable, je le dis pas de manière péjorative, mais ça ne m'intéresse pas une seconde en général.

Hypobowling Hypobowling
MP
Niveau 36
12 juin 2020 à 23:26:42

Avant d'être nommé au collège je me projetais pas du tout dans cette idée aussi et maintenant ça me plairait d'y rester.
Après ouais j'aimerais beaucoup enseigner les maths de lycée, c'est sûr

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
13 juin 2020 à 11:26:42

perso c'est pas tant le niveau que je blâme que le manque d'acharnement. pour beaucoup d'élèves, s'il y a une difficulté bah ils abandonnent parce qu'ils sont nuls (je les cite hein). ils pensent pas que galérer est normal et qu'il faut justement insister sur les points compliqués pour faire des percées :hap:
et je suis prof de phy-chi, honnêtement les TP ça peut bien se passer comme pas du tout :rire: souvent ils arrivent à faire les manip mais ne savent/veulent pas les interpréter parce justement c'est moins marrant... après tu auras un profil d'élèves intéressés a priori, ce qui est pas le cas général en classe de seconde :(

MP
Niveau 10
13 juin 2020 à 12:22:42

Mon niveau idéal c'est la première en lettres, il suffit de chier des lectures au kilomètre que les élèves apprennent comme des mongolos parce qu'ils conçoivent pas autrement la préparation d'un certificat.

Je peux produire beaucoup d'analyses en peu flde temps, ça me laisserait les mains libres pour faire tout ce qui m'intéresse davantage dans la vie comme trier mes chaussettes.

MecaFlu MecaFlu
MP
Niveau 10
13 juin 2020 à 13:01:08

la term doit être un niveau intéressant pourtant non?

MP
Niveau 10
13 juin 2020 à 13:12:28

La term ancien modèle blague à part c'était digne d'un enseignement de sup, 2 dissert en deux heures et explo à fond de quatre œuvres.

Le nouveau truc mi philo mi lettres c'est bof. C'est tellement lâche au niveau des intitulés que tu bosses un peu ce que tu veux mais tu dois obligatoirement co-enseigner et l'orientation transdisciplinaire du truc plus globalement en fait vaguement un gloubi boulga de sciences molles pas très appétissant.

Mais en bons duo et avec de la volonté y a sûrement moyen de faire ça proprement.

DébutPage précedente
«1  ... 7071727374757677787980  ... 288»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment