Ouais, la date butoir c'est quelque part en août.
Le 06 avril 2020 à 16:28:46 NeoEsclaveBanni a écrit :
Le 06 avril 2020 à 16:26:57 MecaFlu a écrit :
perso je songe sérieusement à demander des postes de PRAG l'an prochain, je me vois pas rester en région parisienne ad vitam aeternam. mais le mieux serait d'être quand même dans la moitié sud de la france, et c'est ça qui est compliqué à avoir...En fac ?
Ca se passe comment du coup ?
en fac ou n'importe où (DUT s'il faut ça me dérangerait pas)
et tout se passe sur galaxie faut candidater puis ils choisissent.
Le 06 avril 2020 à 16:30:17 Tympole_0 a écrit :
perso je songe sérieusement à demander des postes de PRAG l'an prochain, je me vois pas rester en région parisienne ad vitam aeternam. mais le mieux serait d'être quand même dans la moitié sud de la france, et c'est ça qui est compliqué à avoir...J'avais lu que lorsque l'on demande un poste de PRAG puis que l'on réintègre le secondaire, on pouvait choisir de ne participer qu'à la procédure intra-académique de l'académie où l'on était comme PRAG.
C'est apparemment le cas, même s'ils parlent d'académie d'affectation, donc je lis pour lever un peu le flou à ce sujet.
ohhhh ça serait une belle porte de sortie ça... à voir du coup. mais j'imagine que les postes de prag sont également durs à avoir dans le sud de la france (je vise lyon ou en dessous )
Le 06 avril 2020 à 16:33:21 MecaFlu a écrit :
perso je songe sérieusement à demander des postes de PRAG l'an prochain, je me vois pas rester en région parisienne ad vitam aeternam. mais le mieux serait d'être quand même dans la moitié sud de la france, et c'est ça qui est compliqué à avoir...En fac ?
Ca se passe comment du coup ?en fac ou n'importe où (DUT s'il faut ça me dérangerait pas)
et tout se passe sur galaxie faut candidater puis ils choisissent.Le 06 avril 2020 à 16:30:17 Tympole_0 a écrit :
perso je songe sérieusement à demander des postes de PRAG l'an prochain, je me vois pas rester en région parisienne ad vitam aeternam. mais le mieux serait d'être quand même dans la moitié sud de la france, et c'est ça qui est compliqué à avoir...J'avais lu que lorsque l'on demande un poste de PRAG puis que l'on réintègre le secondaire, on pouvait choisir de ne participer qu'à la procédure intra-académique de l'académie où l'on était comme PRAG.
C'est apparemment le cas, même s'ils parlent d'académie d'affectation, donc je lis pour lever un peu le flou à ce sujet.ohhhh ça serait une belle porte de sortie ça... à voir du coup. mais j'imagine que les postes de prag sont également durs à avoir dans le sud de la france (je vise lyon ou en dessous )
D'après cette page : http://sgenplus.cfdt.fr/article/demande-de-reintegration/
Les titulaires qui avaient, avant leur départ (dans le supérieur), une affectation définitive
Les personnels affectés dans l’enseignement supérieur (PRAG, PRCE) souhaitant rester dans leur académie d’exercice ne participent qu’à l’intra.
Il faut juste avoir fait une année de titulaire dans le secondaire quelque part, si je comprends bien.
Cela corrobore un topic sur néoprofs que j'ai lu juste avant où ils parlent de la même chose (la nécessité d'avoir une affectation définitive dans ce cas), qui serait un ajout récent.
Après, il doit peut-être y avoir aussi dans ta discipline des postes de PRAG moins demandés car en petit IUT/DUT, ou au fil de l'eau, ou des choses du genre.
Ca se passe comment du coup ?en fac ou n'importe où (DUT s'il faut ça me dérangerait pas)
et tout se passe sur galaxie faut candidater puis ils choisissent.
Ils choisissent comment ? C'est "sélectif" à quel point ?
Le 06 avril 2020 à 16:38:52 NeoEsclaveBanni a écrit :
et tout se passe sur galaxie faut candidater puis ils choisissent.Ils choisissent comment ? C'est "sélectif" à quel point ?
Tu postules à chaque poste indépendamment.
Tu dois envoyer un peu de paperasse avec ton dossier (d'après des post-doctorants chaque poste fait un peu à sa sauce donc c'est un peu casse-pieds car il faut aller parfois sur telle plate-forme, parfois tout envoyer par mail, parfois envoyer par courrier,...).
Puis eux de leur côté trient les dossiers pour récupérer 5-8 candidats.
Les candidats sélectionnés passent un entretien oral (auquel il faut aller, enfin il est à priori mal vu si tu demandes de la visioconférence car tu ne veux pas faire un Lille-Marseille).
Et puis les candidats sont triés.
On contacte alors le premier pour dire qu'il est retenu, et il a 8 jours pour répondre.
S'il ne répond pas ou refuse, on contacte le second, etc.
Dans l'année, il y a deux périodes où les demandes de postes de PRAG se concentrent : Octobre-Novembre et Printemps.
Il y a aussi des demandes au fil de l'eau, mais peu nombreuses et souvent juste communiquées aux locaux, car bon du moment que l'établissement a un agrégé "normal" pour enseigner, cela fera en général bien l'affaire (le fait de rectruter un ENS Ulm Top 5 agreg avec thèse super solide ce n'est pas forcément une nécessité pour enseigner en Licence).
Ce qu'il faut aussi savoir c'est que si tu postules lors de la première période et que tu es classé premier, tu seras retiré des demandes de CPGE et des demandes de PRAG ultérieures (seconde période et au fil de l'eau).
Il y a en gros l'ordre suivant : PRAG (première phase) > CPGE > Secondaire (inter/intra).
Pour les postes au fil de l'eau et en seconde période, le souci réside dans le temps qu'il reste avant la fin de l'année scolaire pour obtenir un détachement. Les demandes de détachement pour aller enseigner dans le supérieur ne sont pas de droit, et le rectorat de ton académie peut choisir de te mettre un bâton dans les roues jusqu'au bout s'ils ont envie.
Il n'est pas rare que des gens pris sur un poste de PRAG en seconde période obtiennent leur détachement fin Août, en ayant éventuellement demandé un appui de la part du directeur de leur laboratoire ou de plus haut. (ainsi qu'en écrivant une lettre qui indique que si l'on ne te détache pas, alors tu démissionnes et tu pars faire autre chose)
Le fait d'être dans une académie peu déficitaire joue beaucoup sur ce point. Dans des académies comme Créteil et Versailles une demande de détachement est automatiquement refusée la première fois, donc si tu es sur ces académies tu sais que tu auras à batailler pour pouvoir être détaché.
Au niveau du nombre de postes, il n'y en a pas des masses non plus, en tout cas il y en a apparemment moins qu'il y a une dizaine d'années.
En mathématiques, il faut aussi penser que certains postes sont un peu hybrides avec de l'informatique (en gros du 50%/100% informatique), donc tout le monde n'a pas les mêmes chances pour être pris là-bas.
Ah si, en didactique il y a pas mal de postes par rapport au nombre de didacticiens agrégés, donc sur ce plan c'est plutôt une bonne aubaine.
Le 06 avril 2020 à 16:36:56 Tympole_0 a écrit :
et tout se passe sur galaxie faut candidater puis ils choisissent.Le 06 avril 2020 à 16:30:17 Tympole_0 a écrit :
C'est apparemment le cas, même s'ils parlent d'académie d'affectation, donc je lis pour lever un peu le flou à ce sujet.ohhhh ça serait une belle porte de sortie ça... à voir du coup. mais j'imagine que les postes de prag sont également durs à avoir dans le sud de la france (je vise lyon ou en dessous )
D'après cette page : http://sgenplus.cfdt.fr/article/demande-de-reintegration/
Les titulaires qui avaient, avant leur départ (dans le supérieur), une affectation définitive
Les personnels affectés dans l’enseignement supérieur (PRAG, PRCE) souhaitant rester dans leur académie d’exercice ne participent qu’à l’intra.
Il faut juste avoir fait une année de titulaire dans le secondaire quelque part, si je comprends bien.
Cela corrobore un topic sur néoprofs que j'ai lu juste avant où ils parlent de la même chose (la nécessité d'avoir une affectation définitive dans ce cas), qui serait un ajout récent.Après, il doit peut-être y avoir aussi dans ta discipline des postes de PRAG moins demandés car en petit IUT/DUT, ou au fil de l'eau, ou des choses du genre.
suis pas sûr de comprendre, il faut un poste dans le secondaire dans l'académie?
Le 06 avril 2020 à 16:58:31 MecaFlu a écrit :
D'après cette page : http://sgenplus.cfdt.fr/aicle/demande-de-reintegration/
Les personnels affectés dans l’enseignement supérieur (PRAG, PRCE) souhaitant rester dans leur académie d’exercice ne participent qu’à l’intra.Il faut juste avoir fait une année de titulaire dans le secondaire quelque part, si je comprends bien.
Cela corrobore un topic sur néoprofs que j'ai lu juste avant où ils parlent de la même chose (la nécessité d'avoir une affectation définitive dans ce cas), qui serait un ajout récent.Après, il doit peut-être y avoir aussi dans ta discipline des postes de PRAG moins demandés car en petit IUT/DUT, ou au fil de l'eau, ou des choses du genre.
suis pas sûr de comprendre, il faut un poste dans le secondaire dans l'académie?
Moi je l'interprète comme : Si tu as déjà eu une académie avant ton poste de PRAG (càd si tu n'es pas parti en PRAG directement après ton année de stage), alors tu peux rester dans l'académie où tu étais PRAG. (car dans ce cas tu seras passé de ton académie initiale à l'académie où tu étais PRAG)
Sinon, tu prends l'inter.
Dans la page, ils différencient "académie d'exercice" qui est, de ce que je comprends, celle où tu bossais comme PRAG, de "académie d'origine" qui est la dernière académie où tu étais prof dans le secondaire avant d'être PRAG.
Le 06 avril 2020 à 17:01:14 Tympole_0 a écrit :
Le 06 avril 2020 à 16:58:31 MecaFlu a écrit :
> Le 06 avril 2020 à 16:26:57 MecaFlu a écrit :
> perso je songe sérieusement à demander des postes de PRAG l'an prochain, je me vois pas rester en région parisienne ad vitam aeternam. mais le mieux serait d'être quand même dans la moitié sud de la france, et c'est ça qui est compliqué à avoir...
En fac ?
> Le 06 avril 2020 à 16:26:57 MecaFlu a écrit :
> perso je songe sérieusement à demander des postes de PRAG l'an prochain, je me vois pas rester en région parisienne ad vitam aeternam. mais le mieux serait d'être quand même dans la moitié sud de la france, et c'est ça qui est compliqué à avoir...
J'avais lu que lorsque l'on demande un poste de PRAG puis que l'on réintègre le secondaire, on pouvait choisir de ne participer qu'à la procédure intra-académique de l'académie où l'on était comme PRAG.
D'après cette page : http://sgenplus.cfdt.fr/aicle/demande-de-reintegration/
Les personnels affectés dans l’enseignement supérieur (PRAG, PRCE) souhaitant rester dans leur académie d’exercice ne participent qu’à l’intra.Il faut juste avoir fait une année de titulaire dans le secondaire quelque part, si je comprends bien.
Moi je l'interprète comme : Si tu as déjà eu une académie avant ton poste de PRAG (càd si tu n'es pas parti en PRAG directement après ton année de stage), alors tu peux rester dans l'académie où tu étais PRAG. (car dans ce cas tu seras passé de ton académie initiale à l'académie où tu étais PRAG)
Sinon, tu prends l'inter.Dans la page, ils différencient "académie d'exercice" qui est, de ce que je comprends, celle où tu bossais comme PRAG, de "académie d'origine" qui est la dernière académie où tu étais prof dans le secondaire avant d'être PRAG.
hm. ça vaut le coup de contacter les syndicats pour s'en assurer. mais ça serait génial merci gros tu me sauves peut être!
après lecture d'un fil neoprof, ça dépend surtout de si tu es affecté ou détaché. je sais pas trop quelle est la différence, mais c'est un bon début
Pourquoi il a pété un câble l'autre sur la page d'avant ?
Le 06 avril 2020 à 17:16:17 Hypobowling a écrit :
Pourquoi il a pété un câble l'autre sur la page d'avant ?
Il a appris l'existence de pacs blancs et visiblement ça lui a pas plu
Excusez moi pour tout à l'heure, je suis scandalisé par la fraude, mais il y a une manière de dire les choses et je n'aurais pas dû vous insulter.
Bien que je trouve cette magouille hautement scandaleuse, je suis forcé d'admettre que ce n'est pas moi qui décide de comment les choses sont faites, mais que ce sont des professionnels qui en font leur métier qui décident de ce genre de choses.
Quoi qu'il en soit, ne contrôlant pas la société, je suis obligé de réviser mon point de vue. Comme disent les beaufs, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
Même si c'est moralement inacceptable, c'est tout à votre honneur de profiter d'un système qui laisse la place à ce genre de manœuvre. Après tout, en faisant cela vous faites preuve d'adaptation au milieu qui vous entoure, et selon ce critère c'est vous qui avez raison et c'est moi qui par corollaire suis un idiot puisque je n'arrive pas à saisir l'opportunité de gruger la société pour améliorer ma vie.
Faire passer l'individuel avant le collectif n'est pas si grave que ça, je l'ai moi même déjà fait par le passé, je suis donc mauvaise langue. Et de plus c'est tout à l'honneur de chacun de choisir les stratégies qui lui permettront de se faire une place au soleil.
On dit toujours que la vie n'est pas une compétition, mais en réalité c'est est une, et j'irai même plus loin en affirmant que ce n'est que de ça qu'il s'agit, la vie n'est rien d'autre qu'une compétition. Et dans cette optique tourner la situation à son avantage est logique, tandis que se priver à cause de la morale alors que d'autres ne prennent pas cette peine est juste idiot.
Bref, c'est vous qui avez raison, je devrai sûrement me décoincer et apprendre à me faire moi aussi ma place au soleil. Et désolé pour les insultes, c'était puéril
Le 06 avril 2020 à 19:06:27 Hypobowling a écrit :
Le 06 avril 2020 à 18:24:56 -IceTea- a écrit :
Excusez moi pour tout à l'heure, je suis scandalisé par la fraude, mais il y a une manière de dire les choses et je n'aurais pas dû vous insulter.Bien que je trouve cette magouille hautement scandaleuse, je suis forcé d'admettre que ce n'est pas moi qui décide de comment les choses sont faites, mais que ce sont des professionnels qui en font leur métier qui décident de ce genre de choses.
Quoi qu'il en soit, ne contrôlant pas la société, je suis obligé de réviser mon point de vue. Comme disent les beaufs, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
Même si c'est moralement inacceptable, c'est tout à votre honneur de profiter d'un système qui laisse la place à ce genre de manœuvre. Après tout, en faisant cela vous faites preuve d'adaptation au milieu qui vous entoure, et selon ce critère c'est vous qui avez raison et c'est moi qui par corollaire suis un idiot puisque je n'arrive pas à saisir l'opportunité de gruger la société pour améliorer ma vie.
Faire passer l'individuel avant le collectif n'est pas si grave que ça, je l'ai moi même déjà fait par le passé, je suis donc mauvaise langue. Et de plus c'est tout à l'honneur de chacun de choisir les stratégies qui lui permettront de se faire une place au soleil.
On dit toujours que la vie n'est pas une compétition, mais en réalité c'est est une, et j'irai même plus loin en affirmant que ce n'est que de ça qu'il s'agit, la vie n'est rien d'autre qu'une compétition. Et dans cette optique tourner la situation à son avantage est logique, tandis que se priver à cause de la morale alors que d'autres ne prennent pas cette peine est juste idiot.
Bref, c'est vous qui avez raison, je devrai sûrement me décoincer et apprendre à me faire moi aussi ma place au soleil. Et désolé pour les insultes, c'était puéril
Je n'aime pas particulièrement déroger aux règles ou jouer au con, mais bon cela dépend de la situation, et de ce que tu as à y gagner.
Là, on parle de faire un pacs blanc pour gagner quelques points afin de muter un peu plus facilement et de s'éviter un déménagement pour 2-3 ans dans un coin que l'on ne va pas aimer.
Ce n'est techaimement pas une fraude, il n'y a aucun abus d'argent ou de biens derrière, on se sert juste des règles dans un système de points pour les mutations, parce que ceux qui tiennent les rènes des postes ont jugé bon de limiter grandement le nombre de postes disponibles dans chaque académie (par rapport au nombre de postes nécessaires pour combler les manques), rendant ainsi les affectations compliquées dans tout un tas d'académies.
Dans ce contexte-ci, moi (et c'est mon avis) je suis d'accord pour la jouer un peu perso et faire un pacs pour 2-3 ans histoire de chopper une meilleure affectation.
Enfin, j'aurais bien aimé mais je n'ai personne avec qui le faire.
Et puis cela doit bien avoir quelques répercussions financières (au niveau de taxes ou de je ne sais quoi), donc ce n'est pas non plus sans efforts et sans aucune contrepartie que cela serait fait.
C'est un peu comme les cours particuliers au noir, c'est trop contraignant (voire impossible quand on est prof) d'en faire légalement de son côté sans avoir à passer par une boîte qui pompe le gros des revenus que l'on fait plus ou moins de travail au noir pour ne pas se casser la tête sur la rémunération du service.
Ce n'est pas légal, si un prof le fait il touchera plus qu'un prof qui le fait légalement, mais bon c'est bien plus convénient parce que le ministère n'a pas rendu les choses pratiques à ce sujt.
Il ne faut pas faire les oies blanches non plus. C'est un système d'entrée par points qui classent les gens et en laissent de côté.
Si tu profites indûment d'une bonification - et dans le cadre du pacs blanc je ne vois pas comment on peut appeler ça autrement -, tu prends la place de quelqu'un qui l'a "méritée" - suivant les règles discutables du système - plus que toi, et si le système des entrées est aussi flingué actuellement c'est pas qu'à cause de l'état, c'est aussi à cause des tricheurs.
C'est un cercle vicieux.
Moi je m'en branle que quelqu'un fasse ce genre de choses pour couper la file, j'ai le moral à plat et je m'en bats les couilles de faire carrière dans cette institution que je méprise ; mais quand on décide de globalement fragiliser le système pour son intérêt personnel il convient de l'assumer pour ce que c'est et de pas se fabriquer une justification assez bancale derrière.
Assez d'accord, les magouilles comme ça c'est pas à l'éducation nationale que ça va nuire, c'est surtout à ceux qui ne magouillent pas.
Et faudra pas pleurer dans les rues si un jour il y a durcissement des règles du jeu.
Bonjour,
Je réfléchis à passer l'agreg de maths l'année prochaine et j'ai plusieurs questions. J'ai fait l'école des Mines et je finis à la fin de cette année ma thèse (en sciences dures mais ni en maths ni en physique). C'était ni une très bonne thèse ni une mauvaise thèse et j'ai pu me rendre compte que je n'avais pas cet état d'esprit pour pouvoir faire plus tard de la bonne recherche donc je ne compte pas poursuivre dans cette voie. J'avais hésité à l'époque à rejoindre l'ENS Lyon après les concours car on m'avait dit que ça formait des chercheurs et des professeurs, ce que je n'étais pas sûr de vouloir devenir. A présent, le métier de professeur me tente davantage (apparemment d'après des collègues j'ai un talent pour expliquer les choses). Donc je me suis renseigné pour passer peut-être l'agrégation l'année prochaine, d'où les questions suivantes :
1) J'ai encore un très bon niveau en maths, même si ça fait depuis plusieurs années que j'utilise peu les maths dans mon travail. Je continue à lire des livres de maths à côté (récemment le Rouvière sur les variétés riemanniennes par exemple que je lis lentement certes). Je me suis arrêté dans mes études à un niveau prépa/L3. Il y a donc quelques notions du programme d'agreg que je n'ai jamais rencontrées (les distributions, l'analyse complexe, la théorie des anneaux, idéaux et corps). Est ce que vous pensez que ces lacunes dont rattrapables en 1 an? Il ne s'agirait pas seulement de comprendre ces notions approximativement mais vraiment en profondeur. Or j'ai peur que prendre du recul sur un sujet mathématique peut prendre bien plus qu'un an, et ce qu'on demande à l'agreg c'est une maitrise exemplaire des notions et pas seulement une approximation de maitrise.
2) Si je veux viser un poste de prof de prépa, d'après ce j'ai peu lire ici et ailleurs, il faut viser un très bon classement. Est ce que vous diriez sachant les éléments précédents que c'est envisageable de viser un top 30 (à condition de travail rigoureux bien sûr) ou très difficile? Il s'agit pour moi d'être réaliste, je sais qu'on est en concurrence avec les normaliens (ce que j'aurais pu être aussi à l'époque) qui sont en plein dans leurs études de maths.
3) Est ce que pour préparer l'agrégation et viser un bon classement, on doit travailler dessus exclusivement ou est ce qu'on peut faire disons, 4 jours de travail dans une boîte et les 3 autres jours, travail sur l'agrégation?
4) Est ce que les prépas agreg sont vraiment intéressantes pour préparer le concours? Apparemment ça a l'air assez formateur, mais ça impliquerait de laisser tomber un CDI à côté.
5) Est ce que ça se fait encore de rentrer en poste direct en prépa? Prof au lycée me tente moyennement (à la limite pas plus de 2 ans avant de faire autre chose). J'ai la famille qui me pousse à faire autre chose que prof au lycée même si ça ne me dérangerait pas car ça me permettrait de faire des projets à côté.
Merci
Le 08 avril 2020 à 18:27:55 CoutFixe a écrit :
Bonjour,Je réfléchis à passer l'agreg de maths l'année prochaine et j'ai plusieurs questions. J'ai fait l'école des Mines et je finis à la fin de cette année ma thèse (en sciences dures mais ni en maths ni en physique). C'était ni une très bonne thèse ni une mauvaise thèse et j'ai pu me rendre compte que je n'avais pas cet état d'esprit pour pouvoir faire plus tard de la bonne recherche donc je ne compte pas poursuivre dans cette voie. J'avais hésité à l'époque à rejoindre l'ENS Lyon après les concours car on m'avait dit que ça formait des chercheurs et des professeurs, ce que je n'étais pas sûr de vouloir devenir. A présent, le métier de professeur me tente davantage (apparemment d'après des collègues j'ai un talent pour expliquer les choses). Donc je me suis renseigné pour passer peut-être l'agrégation l'année prochaine, d'où les questions suivantes :
1) J'ai encore un très bon niveau en maths, même si ça fait depuis plusieurs années que j'utilise peu les maths dans mon travail. Je continue à lire des livres de maths à côté (récemment le Rouvière sur les variétés riemanniennes par exemple que je lis lentement certes). Je me suis arrêté dans mes études à un niveau prépa/L3. Il y a donc quelques notions du programme d'agreg que je n'ai jamais rencontrées (les distributions, l'analyse complexe, la théorie des anneaux, idéaux et corps). Est ce que vous pensez que ces lacunes dont rattrapables en 1 an? Il ne s'agirait pas seulement de comprendre ces notions approximativement mais vraiment en profondeur. Or j'ai peur que prendre du recul sur un sujet mathématique peut prendre bien plus qu'un an, et ce qu'on demande à l'agreg c'est une maitrise exemplaire des notions et pas seulement une approximation de maitrise.
Pas mal de potes ont passé l'agreg avec tout juste un niveau MP en maths et c'est passé assez largement. Donc avec une bonne école de commerce ou d'ingé t'as toutes tes chances car à part si tu vises les 50 premiers rangs pas besoin d'être un monstre dans tous les domaines des mathématiques. À mon avis tu seras loin d'être largué
Le 08 avril 2020 à 18:51:53 FifiBradacier a écrit :
Le 08 avril 2020 à 18:27:55 CoutFixe a écrit :
Bonjour,Je réfléchis à passer l'agreg de maths l'année prochaine et j'ai plusieurs questions. J'ai fait l'école des Mines et je finis à la fin de cette année ma thèse (en sciences dures mais ni en maths ni en physique). C'était ni une très bonne thèse ni une mauvaise thèse et j'ai pu me rendre compte que je n'avais pas cet état d'esprit pour pouvoir faire plus tard de la bonne recherche donc je ne compte pas poursuivre dans cette voie. J'avais hésité à l'époque à rejoindre l'ENS Lyon après les concours car on m'avait dit que ça formait des chercheurs et des professeurs, ce que je n'étais pas sûr de vouloir devenir. A présent, le métier de professeur me tente davantage (apparemment d'après des collègues j'ai un talent pour expliquer les choses). Donc je me suis renseigné pour passer peut-être l'agrégation l'année prochaine, d'où les questions suivantes :
Pas mal de potes ont passé l'agreg avec tout juste un niveau MP en maths et c'est passé assez largement. Donc avec une bonne école de commerce ou d'ingé t'as toutes tes chances car à part si tu vises les 50 premiers rangs pas besoin d'être un monstre dans tous les domaines des mathématiques. À mon avis tu seras loin d'être largué
J'avais aussi cette intuition, j'ai vu les sujets d'écrit ça m'a l'air assez facile. Et les oraux devraient être à ma portée avec du travail. Cependant je vise un rang assez haut (en dessous de 30) et c'est là où j'ai du mal à savoir qu'est ce que je peux raisonnablement atteindre avec un travail rigoureux mais pas non plus excessif. Sinon j'ai vu qu'il y avait un concours pour docteurs uniquement, je pourrais peut-être tenter celui-ci. Y avait 11 admis l'année dernière, mais du coup la notion de rang perd tout son sens, ce qui peut être préjudiciable.