Fin du premier semestre, bientôt l’heure du bilan… , on va partager ça, je pense je suis pas mal
Moi j'ai pu le temps ni l'envie de faire mes jeux à fonds comme avant. Ce doit être l'âge, mais j'ai bien une liste raisonnable d'une dizaine de gros jeux sur lesquels je prends mon temps et ne fait plus autant une fixette sur le principe de complétion.
Je joues doucement mais sûrement et j'éprouve bien plus de plaisirs qu'avant carrément car no stress, il y a pas non plus le feu au lac.. j'ai le temps et pressens que nous arrivons à la fin de sorties de gros jeux comme la plupart ont l'habitude.
Les bons jeux se font rares et sont entier qu'une demi douzaine d'années plus tard pour la plupart donc mieux vaut ne pas être trop presser car nous risquons de plus jamais avoir de jeux comme nous connaissons et avons connu par le passé.
Les f2p c pas ma came, les jeux de versus fighting prennent des plombes à passer en version ultimate, j'aime pas trop les fps à la base, sauf ds de rares cas.
Ça sent pas bon pour le futur du jv. Les jeux deviennent monochrome j'ai l'impression.
Le 24 juin 2024 à 19:19:43 :
Les f2p c pas ma came, les jeux de versus fighting prennent des plombes à passer en version ultimate, j'aime pas trop les fps à la base, sauf ds de rares cas.
Ça sent pas bon pour le futur du jv. Les jeux deviennent monochrome j'ai l'impression.
Je suis d'accord avec toi, pour ce qui est de tes deux commentaires. J'ai l'impression d'avoir fait le tour des jeux (de la plupart du moins) alors que je suis jeune, mais comme je le suis, heureusement que j'ai plusieurs jeux à rattraper et à découvrir.
Aujourd'hui, il n'y a plus trop cette magie de découvrir les jeux car la plupart ne sont pas finit entièrement, ou ils ont des DLC à gogo...
Terminé Robocop! Très bon jeu quelques bugs ici et là mais pour un AA c’est très bien et quand on s’attarde au secondaire le jeu a une durée de vie juste comme j’aime (douzaine d’heures).
The Quarry (15/20) bouclé en 10h. Je m'étais lancé dedans pour faire les succès quotidiens, sans trop en attendre vu les critiques, et finalement j'ai trouvé ça plutôt sympa dans le genre Slasher narratif. Alors c'est vrai, on n'évite pas tous les petits défauts habituels de ce genre de jeu : des petits bugs de son ou d'affichage par ci par là, des déplacements poussifs et des animations labiales exagérées. En tant que Slasher, les ficelles sont très classiques : des ados américains bien clichés traqués par des loups garous sans poils assez moches et des membres d'une famille chelou dans un décor isolé bien comme il faut sur fond d'inévitable malédiction. L'aventure est suffisamment rythmée pour ne pas lasser et les embranchements assez nombreux pour tenter le joueur refaire une run d'une autre manière, d'autant que c'est visuellement très correct et qu'on finit par s'attacher aux personnages. Petite frustration à la fin, j'ai trouvé que les textes qui faisaient le bilan individuel en fin de partie défilaient trop vite.
Merci pour ton avis
Fin du premier semestre, l’heure du bilan tatatannn tatatann (c’est le jingle pour dramatiser l’instant)
Baldur’s Gate 3 : Excellent 18/20
Commencé en 2023 mais fini en 2024, l’aboutissement de la formule du studio après le déjà très bon DOS1 et le très très bon DOS2, un cadeau à tous les amoureux du RPG au tour par tour bien corsé et de D&D. Des personnages intéressants et attachants qui ont tous leur arc narratif, une histoire bien écrite, des PBJ marquants, une belle liberté dans l’évolution et la montée en compétence des personnages et dans l’approche des combats et situations (dialogues, pièges, serrures…) de vrais choix qui peuvent impacter l’histoire et certains embranchements. Et une réalisation au top techniquement…jusqu’à l’acte 3, le plus en retrait (framerate aux fraises). Ce que j’ai regretté c’est que si tu fais les 2 premiers actes à fond la progression est cassée à partir du premier tiers de l’acte 3 ce qui réduit la motivation.
God of War 3 R : toujours solide 16/20
Beau, fun, bestial des boss mythiques et Kratos qui n’était pas encore Babysitteuse.
Le concept caméra fixe tellement vieillot rappelle quand même à quel point le média a évolué vite ces dernières années.
The Quarry : vraiment pas mal 15/20.
Je rejoins l’avis de Coldfinger, et l’ambiance film d’horreur à l’américaine avec des teenagers a bien fonctionné sur moi. Mention spéciale sur la technique vraiment à la hauteur ce qui ajoute vraiment au plaisir.
TMNT: bof 13/20.
Sympa de pouvoir jouer les 4 personnages, réalisation très classique gameplay trop basique, très court (ça le sauve). Dans le genre on peut trouver vraiment mieux à tous points de vue genre Streets of Rage 4.
Halo Spartan Assault : basique 13/20.
En un mot basique ! Une dizaine d’heures sympas mais ça casse pas 3 pattes à un canard, bon c’était un jeu du Xbox live arcade ceci explique cela.
Dead Island 2 : très bon 16/20.
Lancé par curiosité suite au drop dans le Gamepass et bien j’ai adoré. Très beau et très fluide, bien gore et violent, des survivants et des minis arcs narratifs complètement WTF qui m’ont vraiment fait marrer (les 2 fêtards qui ont raté l’évacuation ). L’ambiance soleil et zombies à très bien fonctionné sur moi ! Une bonne difficulté également. Par contre c’est un peu redondant sur la fin ça peut lasser.
Marvel’s Midnight Suns : très bon 16/20.
Un peu sceptique au début je suis vraiment rentré dedans et moi qui aime les tacticals j’ai été servi. Le système de cartes et de progression est original, bien foutu et nécessite de se creuser un peu la tête pour progresser, les combats sont bien réalisés avec une mention spéciale pour le sound design exceptionnel et très au dessus de ce que l’on voit (entend !) d’habitude. Un régal pour les fans de Marvel avec Wolverine et une partie de la bande ! Certains dialogues dans le hub qui valent leur pesant de cacahuètes pour les aficionados. Deux petits défauts, le héros (obligatoirement dans l’équipe pour les missions principales a le charisme d’une moule ce qui tranche et mal avec les autres héros) et la technique dans le hub est datée. Un peu redondant sur la fin mais un sentiment de progression jusqu’au bout. Un bestiaire plus fourni aurait permis de frôler l’excellence. Merci Fireaxis et vivement Xcom3 (Svp )
Et enfin Lost Judgement : bon 15/20.
Failli drop au début car ça commence mollement par une histoire de harcèlement dans un lycée, je me suis dit bof pas envie de niaiserie pour ados avec une bonne leçon de morale bien dégoulinante et puis voilà ça reste du Yakuza…l’histoire décolle d’un coup et tu te retrouves de nouveau dans une histoire extrêmement bien écrite, personnages retors, mensonges, meurtre, immersion au cœur du système judiciaire japonais, dépaysement garanti. Tout y est…mais bon on reste toujours sur la même formule qui n’évolue pas donc pour qui connais la série tu est en terrain conquis. Et la fin est un peu pénible avec une succession de combats, toujours bien rythmés et mis en scène mais qui n’apportent pas grand chose.
Voila, 2024 est je pense un bon cru pour l’instant à moi de bien choisir les bons jeux dans le bon ordre pour la suite…
Un dernier jeu pour ce mois de Juin, Call of Juarez Bound in Blood. Bien sympathique, mais quand même vieillot avec pas mal de défauts qui ressortent surtout vers la fin du jeu (les duels ). Au final une bonne expérience tout de même.
Bilan de l'année jusqu'à présent:
Janvier (3):
DK Country Tropical Freeze 19/20
L.A Noire 18/20
Aew Fight Forever 15/20
Février (2):
Far Cry 5 15/20
Super Mario Wonders 18/20
Mars (5):
Assassin's Creed Mirage 14/20
Assassin's Creed Syndicate 13/20
Raving Rabbids Travel in Time 13/20
Rayman contre les Lapins Crétins 19/20
Rayman contre les Lapins Crétins 2 14/20
Avril (4):
Wwe 2k24 18/20
Shrek Forever After 11/20
Diddy Kong Racing 11/20
Saint Row 2022 15/20
Mai (1):
Battlefield 4 13/20
Juin (2):
Pokemon Heartgold 14/20
Call of Juarez Bound in Blood 15/20
Luigi's Mansion 2 HD sur Switch
Jeu très difficile à la fin mais une belle réussite
Je galère un peu à avancer cette année... seulement Gears Judgment et The Quarry fini en juin.
Avant mon départ en vacances, je vais essayer de boucler Sea of stars (80%), Soldats Inconnus : Frères d'armes (70%), et Gears of War 4 ou Still wakes the deep. Et finir Lies of P et Gotham Knights
avant Septembre.
Juin terminé.
J'ai terminé 'Mémoire de la grande guerre frères d'armes', malgré l'intérêt historique du titre je l'ai trouvé moins bon que soldats inconnus, j'ai trouvé plus touchant le premier, ça reste un bon jeux qui mérite d'être fait pour son cadre historique.
Ensuite Trail out, un jeux qui semblait se rapprocher de l'esprit Flatout, Wreckfest... Ca reste un petit jeux qui à de nombreux défauts (physique des véhicules qui manque de grip, bug graphique, sonorité médiocre), mais je salue le travail des développeurs qui ont fourni du contenu, un aspect graphique dans la moyenne et le jeu reste fun. Un jeu qui aurait mérité un soutien financier avec un gros éditeurs ou une plus grosse équipe.
Juillet commence je vais essayer de finir Horizon forbidden west et Hellblade 2 avec toujours du NFS unbound
Sea of Stars (16/20) terminé en 46h à 100%, hormis un dernier succès qui nécessitait de rejouer plusieurs heures en NG+. Globalement c'est un Chrono Trigger like efficace, solide et bien équilibré, même si j'ai préféré The Messenger dont il est un préquel.
En fait j'ai eu beaucoup de mal à renter dans l'histoire. D'abord parce ça ne m'a jamais complètement passionné, ensuite parce que ça démarre véritablement dans le dernier tiers du jeu. Pendant plus de 20h, c'est une aventure linéaire voire dirigiste. C'est dommage car les quêtes annexes et multiples secrets sont vraiment cool, ça aurait été mieux de pouvoir s'y mettre plus tôt. Ensuite, même si les combats en tour par tour sont plein de bonnes idées gardant le joueur actif, je pense que j'aurai préféré un action rpg, quelque chose comme secret of mana. Après un The Messenger bien nerveux, Sea of Stars paraît très mou.
Mais bon dans ce qu'il propose c'est top, il faut bien le reconnaître. Les dialogues, les graphismes, la musique, le récit, les combats, tout est soigné dans les plus petits détails. De temps en temps on a même des cinématiques animées qui sont comme des bonbons en récompense de la progression. Plein de boss, plusieurs fins, un easter egg très intelligent, ils ont pensé à tout et c'est aussi pour ça que j'ai quasi tout fait dans le jeu. L'envie était bien là et je vous le conseille.
The Callisto protocol terminé. Note perso 13/20
Bon, c'est compliqué de juger ce jeu je trouve quand on a gouté à Dead Space. Niveau feeling, j'ai passé un bon moment dans l'ensemble.
Le jeu est beau, le feeling de la matraque est très on ressent bien les coups un peu à la Condemned (qui me manque terriblement), le feeling des armes est plutôt bon mais les armes en elles même sont pas du tout originale c'est du grand classique j'ai trouvé ça dommage. Le sound design est excellent et l'ambiance gore est un pur plaisir quand on aime ce style. Malgré ce dernier point, je n'ai eprouvé aucun sentiment de stress et j'ai du sursauté qu'une fois, je ne sais pas ce qui manque mais ça prend pas des masses.
Au niveau de ce qui fâche, l'esquive est une mécanique originale je trouve mais il est dommage que contre plusieurs monstres à la fois ça devient ingérable... Il n'y a aucune scène culte c'est le plat complet niveau histoire / niveau émotion,à ce niveau là je ne retiendrais rien malgré le fait que le jeu soit addictif; on a envie d'avancer mais ça décolle jamais on va dire.
Les derniers chapitres sont des sketchs par contre, avec les monstres aveugles que tu déchires à 1 cm de leur pote mais tu te fais pas griller ... Le monstre redondant que l'on croise plusieurs fois... le boss n'est pas interessant non plus.
Un bon jeu mais beaucoup trop de défaut à mon goût.
Janvier :
.Alan Wake 2 (60/66 succès) note perso 19/20.
Février :
.Close to the Sun (21/29) note perso 11/20.
.Hellblade : Senua's Sacrifice (13/14) note perso 19/20
Mars :
.Hi-Fi Rush (25/71) note perso 15/20
.Pentiment (16/41) note perso 18/20
.Evil West (16/29) note perso 15/20
Avril :
.Resident Evil 3 (20/32) note perso 17/20
.Stray (17/24) note perso 14/20
Mai :
.Senua's Saga : Hellblade 2 (9/11) note perso 19/20
Juin :
RAS
Juillet :
.The Callisto Protocol : (21/46) note perso 14/20
Still wakes the deep (15/20) terminé en 6h. Ce n'est pas un jeu très ambitieux donc je ne suis pas très étonné du fait qu'il soit court, pas impressionnant techniquement et qu'il se contente du minimum question gameplay à base de QTE, phases de plateforme et parties de cache-cache. C'est un walking horror ultra linéaire, très facile, qui mise tout sur son ambiance SF horreur, son contexte à bord d'une plateforme pétrolière dans les années 70, et sur ces 2 aspects, le contrat est rempli. A la fois pas mal et pratique pour les succès quotidien.
Je vais continuer Lies of P, qui ne m'emballe pas plus que ça pour l'instant, et démarrer peut être Gears 4 ou le jeu de course Lego histoire de varier.
En passant j'ai fait qq parties du dernier Fifa dispo sur le gamepass et franchement défendre est tellement galère, c'est de pire en pire, surtout face à l'IA où les "scripts" sont plus flagrant que jamais. Pas certain que je fasse beaucoup de saisons sur cet opus.
Luigi's Mansion 3 : 9h de jeu
18/20
Enfin ! J'ai enfin terminé Starfield !
Ce fut long (plus de 125h de jeu dessus apparemment) mais bizarrement, même si j'ai passé beaucoup de temps dessus, le jeu ne va pas marquer énormément je pense.
L'univers à un vrai potentiel, le gameplay est solide, les gunfights sont très bien foutus mais le manque de mis en scène fait que tout tombe à plat. On ne ressent rien, pas d'intensité, aucun lien fort avec les personnages ou même avec les objectifs. En gros il manque de la mise en scène et c'est sur quoi doit travailler Bethesda pour ses prochains jeux.
Bon, la suite maintenant. Je vais certainement enchainer les deux Hellblade. Normalement, je vais enchainer pas mal de jeux assez courts (Hellblade, les dlc de Control, The Callisto Protocol) ma progression sur mon backlog va sensiblement accélérer
Le 04 juillet 2024 à 11:45:52 :
Juin terminé.
J'ai terminé 'Mémoire de la grande guerre frères d'armes', malgré l'intérêt historique du titre je l'ai trouvé moins bon que soldats inconnus, j'ai trouvé plus touchant le premier, ça reste un bon jeux qui mérite d'être fait pour son cadre historique.
Je viens de terminer également Soldats Inconnus : Frères d'armes (10/20) en 4h max et il est très loin du 1er opus que j'avais adoré. Cette suite reprend le graphisme et la musique, 2 aspects très efficaces mais tout le reste ne suit pas. C'est un jeu mobile et ça se sent trop. La maniabilité est imprécise voire laborieuse en plus de cloner des phases de jeu. C'est mou mais le pire c'est le manque d'émotions. Ça parle toujours de la WW1 à travers 4 héros aux destins croisés mais c'est plat, prévisible, je ne me suis jamais attaché. Du coup même les collectibles et toutes les infos qu'on pouvait apprendre, j'ai zappé. Tant pis.
Je me suis fixé cette année pour objectif de faire The Lost Oddyssey, un jeu que j'avais beaucoup aimé à l'époque de la 360 mais je n'avais pas été jusqu'au bout... ça m'a toujours un peu frustré donc je devrais y remédier...
J'espère que le jeu n'a pas trop vieilli
Le 16 juillet 2024 à 17:11:19 :
Enfin ! J'ai enfin terminé Starfield !
Ce fut long (plus de 125h de jeu dessus apparemment) mais bizarrement, même si j'ai passé beaucoup de temps dessus, le jeu ne va pas marquer énormément je pense.L'univers à un vrai potentiel, le gameplay est solide, les gunfights sont très bien foutus mais le manque de mis en scène fait que tout tombe à plat. On ne ressent rien, pas d'intensité, aucun lien fort avec les personnages ou même avec les objectifs. En gros il manque de la mise en scène et c'est sur quoi doit travailler Bethesda pour ses prochains jeux.
Pareil j'ai passé pas mal de temps sur Starfield mais je n'ai pas eu envie de refaire une partie, d'ailleurs je suis actuellement sur Skyrim et je pourrais encore me refaire une énième partie de Skyrim plus tard, là ou Starfield ne me pousse pas plus à y retourner, comme si c'était un jeu sympa à faire une fois puis voilà.
Par contre je ne pense pas qu'il faille qu'ils améliorent la mise en scène, j'ai peur que ça casualise davantage le jeu en le rendant plus narratif au détriment d'un RP moins permissif.
Starfield, au même titre qu'un Fallout ou qu'un Skyrim ce ne sont pas des jeux qui sont fait pour te faire vivre une aventure, ce sont des jeux qui te permettent de créer ton aventure
Ce qui serait intéressant c'est qu'ils évoluent leur formule, c'est à dire qu'on peut faire beaucoup de choses dans leurs jeux mais on en voudrait encore plus. Par exemple en ajoutant + de choses à faire et surtout + de choix dans les quêtes car ça reste assez limité à ce niveau.