GG Coldfinger !
Splinter Cell Conviction (15/20) terminé également. Un bon jeu d'action, peut être un Splinter Cell décevant. Effectivement, le jeu est court, moins de 10h pour le solo et très tourné vers l'action. L'infiltration est réduite à son minimum et souvent facilité par une IA limitée et le mécanisme d'exécution automatique. A chaque espace ouvert gardé, on en a un qui traîne au début pour se faire éliminer en douce, ce qui charge une jauge qui permet d'en tuer 4 autres avec son silencieux en mode auto après les avoir marqué. Plus besoin de trop jouer au chat et à la souris ni d'utiliser 10 milles gadget ou l'environnement. Le reste c'est beaucoup de cover tps façon Uncharted en plus rigide. Un gameplay juste bon, avec un mapping des touches discutable.
Le jeu étant sorti en 2010, forcément, ça paraît un peu flou aujourd'hui mais dans l'ensemble c'est beau avec plein de détails et de vie dans les lieux animés. Par contre si ça partait d'une bonne idée, je n'ai pas aimé alterner noir & blanc et la couleur sans arrêt selon qu'on est exposé à la lumière ou tapis dans l'ombre. L'effet finit par faire mal aux yeux.
J'ai plus de réserve encore sur l'histoire. Très inspirée de la série 24h chrono et Jason Bourne, on doit déjouer un complot banal contre la présidente des USA comme d'hab racontée de façon inutilement compliquée, sans parler des cinématiques façon caméra à l'épaule sans stabilisateur qui donne bien mal à la tête. L'ambiance générale est bonne malgré certaines musiques d'action plutôt pénibles. Le doublage français est bon, on retrouve d'ailleurs évidemment la VF de Schwarzy (qui nous a quitté récemment).
-------
Je bouge bientôt avant en vacances donc j'aurai du mal à finir autre chose hormis un jeu autre court (Gears Judgment ? Sherlock ? Soldats Inconnus : Frères d'armes ? Harold Halibut ?) avant la fin du mois. Je pense que Sea of Stars et Hotwheels Unleashed 2 seront bouclés en mai.
Une autre fin de mois, un autre bilan pour moi. Je n'ai pas finis beaucoup de jeux ce mois-ci mais j'ai quand même joué pas mal. Comme l'endroit ou j'habite depuis la mi avril jusqu'à la mi mai a un wifi tellement nul qu'il est impossible de jouer en ligne, je me suis concentré sur ma liste de jeux à moi.
Donc 3 jeux pour avril, le premier: WWE 2k24, étant grand fan de catch, il était impensable pour moi de ne pas me l'acheter avant le déménagement, j'ai déjà une bon cinquantaine d'heures dessus, mais évidemment si vous n'êtes pas un fan absolu, ces jeux ne valent pas la peine d'être achetés chaque année.
Deuxième jeu: Shrek Forever After sur Ds, je m'étais retrouvé bloqué à la fin quand j'étais plus jeune, et franchement j'étais nul parce qu'en le reprenant j'ai bouclé cette fin en quelques minutes. Un jeu qui mélange plateforme 3d et "combat" (bon tuer des ennemis sur le chemin, mais parfois on se fait avoir par le nombre,) plutôt sympathique, mais pas fou fou non plus, je ne conseille pas d'y mettre plus de 5$.
Troisième jeu, Diddy Kong Racing sur Ds aussi, qui me laisse mitigé. Il est sympathique, les musiques sont excellentes et j'ai adoré le début de mon aventure, même si j'ai assez peu exploré. Mais a la fin, qu'est-ce que certains boss et certaines courses deviennent difficile si on ne connait pas certaines techniques qui ne sont pas expliqué dans le jeu, ou du moins je ne les ai pas vues. Je suis peut-être nul, mais je ne pense pas qu'il soit normal de devoir se rendre sur internet pour terminer un jeu de course. Malgré tout je suis content d'y avoir joué, mais je suis content de l'avoir terminé.
Maintenant je suis lancé dans le reboot de Saint Row, que j'apprends à apprécier, et dans pokemon HeartGold
Terminé la campagne de Diablo IV Level 47 pour l’instant très bon jeu je vais continuer encore c’est certain.
Quantum Break terminé ( 16/20). Jeu trés sympa , le scénario m'a laissé sur ma faim mais j'ai vraiment aimé les gunfights qui sont parfois jouissifs.
Toujours Starfield pour moi
Je pense que je le finirais ce mois ci ou le mois d'après. Ensuite, je jouerais à des jeux plus courts (Hellblade 1 & 2, les DLC de Control qui sont dans le GP).
J'ai fini tous les DmC pour le mois d'avril.
Il faut dire qu'ils sont assez court, sauf le reboot que j'ai mis un peu plus de temps à finir. DmC 2 que j'ai drop, bien évidemment...
J'ai beaucoup aimé le premier pour son ambiance et la bande-son mais c'est globalement une licence en dent de scie. La deuxième partie de DmC 4 est une purge.
Le cinq est beaucoup trop facile et le scénario incohérent.
Je vais me remettre sur 007 espion pour cible sur la Xbox Originale
Le mois d'Avril est terminé et je n'aurais terminé que Shadow of the colossus, une excellente aventure prenante avec une fin touchante, le remaster est réussi et le jeu est plutôt jolie, bref un excellent jeux mais je ne vous apprends rien.
Pour Mai je vais chercher à finir Horizon zero dawn, Sherlock holmes chapter one et toujours le NFS unbound qui traine.
Harold Halibut (14/20) fini en 14h. Malgré son charme, malgré ses messages, ses moments de philosophie et une certaine poésie, il faut vraiment s'accrocher pour le finir car c'est extrêmement lent et bavard. On fait énormément d'allers retours, en fait on ne fait quasiment que ça, déplacer ce cher Harold qui au mieux trottine quand il n'est pas forcé à juste marcher, pour aller d'un endroit à un autre. On est complètement sur un long métrage interactif. C'est un peu frustrant dans la mesure où plusieurs situations auraient pu donner lieu à des puzzles ou des choix narratifs qui auraient pu créer des embranchement voire des fins multiples. Reste donc le film en lui même qui, si l'on fait fît de certaines longueurs et de quêtes annexes non impactant, propose une histoire émouvante dans une réalisation en step motion très réussie, parfois bluffante, quelque chose de forcément très proche du travail de Wes Anderson.
Et j'en profite pour faire ma maj :
Janvier
Ni no Kuni Revenant Kingdom (13/20)
Février
Close to the sun (13/20)
Sleeping Dogs (18/20)
Gears of war 3 (17/20)
Tails of iron (19/20)
Mars
Moving Out 2 (14/20)
Resident Evil 3 Remake (17/20)
Mass Effect 2 (17/20)
Avril
F.I.S.T. Forged in shadow torch (16/20)
Splinter Cell Conviction (15/20)
Mai
Harold Halibut (14/20)
Soldats Inconnus : Frères d'armes (en cours 50%)
Hotwheels Unleashed 2 (en cours 50%)
Sea of stars (en cours 10%)
Argh j'ai oublié Serlock Holmes The Devil's Daughter, que j'ai entamé également (20%).
4 jeux en cours, c'est beaucoup. Je vais devoir me concentrer sur tout ça ce mois ci.
Le 01 mai 2024 à 02:30:30 :
Quantum Break terminé ( 16/20). Jeu trés sympa , le scénario m'a laissé sur ma faim mais j'ai vraiment aimé les gunfights qui sont parfois jouissifs.
Tu devrais essayer Control qui peaufine la formule jusqu'à la rendre encore plus jouissive et violente en plus d'une ambiance que j'ai trouvé dingue personnellement.
Le 05 mai 2024 à 09:18:51 :
Le 01 mai 2024 à 02:30:30 :
Quantum Break terminé ( 16/20). Jeu trés sympa , le scénario m'a laissé sur ma faim mais j'ai vraiment aimé les gunfights qui sont parfois jouissifs.Tu devrais essayer Control qui peaufine la formule jusqu'à la rendre encore plus jouissive et violente en plus d'une ambiance que j'ai trouvé dingue personnellement.
Merci. Justement je possède Control, Alan Wake 2 aussi (Déjà fait Alan wake).Je veux faire tout les jeux Remedy dans l'odre pour mieux cerner certaines subtilités et clins d'oeil.Maintenant que j'ai terminé Quantum Break, je compte faire les Dlc d'Alan wake, faire American Nightmare, ensuite Control et ses Dlc et enfin Alan Wake 2.Bien sûr je ne vais pas enchainer mais je veux faire ces jeux dans cet ordre.
Sinon j'ai revisité Streets Of Rage 4 (17/20) que j'avais terminé en 2021.Toujours aussi excellent et fun.
Hotwheels Unleashed 2 (14/20) fini quasiment à 100% en un peu moins de 20h. J'avais donné 16/20 au 1er qui était une bonne surprise, et je mets donc un peu moins à sa suite pour plusieurs raisons.
Déjà pour commencer, HU2 n'est plus une surprise. C'est toujours un jeu de course avec de très bonnes sensations de vitesse, joli, avec un contenu solo copieux. Le côté Trackmania, en plus bourrin, est toujours au rdv. On retrouve également les mêmes défauts, à savoir une IA à la mario kart, jamais distancée, jamais irrattrapable non plus. Sans oublier la possibilité de collectionner des dizaines de petites voitures jouables et sans système de lootbox cette fois, mais dont on ne se sert finalement presque pas, faute d'utilité ou d'incitation.
HU2 tente de proposer plein d'ajouts, certains réussis, d'autres non. Autant pouvoir faire des sauts ça passe, mais les attaques n'apportent rien. Autant les courses d'orientation sont chouettes, autant les boss et les défis de drifts sont ratés. La mise en scène des boss est inexistante et les scores "unleashed" en drift sont trop difficile à atteindre. Le mode solo s'illustre d'ailleurs à travers de courtes cinématiques d'une bêtise affligeante, dont il aurait mieux valu s'abstenir. HU2 ajoute aussi la possibilité d'upgrader ses véhicules, ce qui n'apporte rien en réalité. Enfin, et c'est mon plus gros regret, le premier HU jouait sur la possibilité de chercher des raccourcis sur tous les tracés, un peu comme dans un mario kart, un tips très utile notamment sur les time attack. Ce n'est malheureusement plus possible dans ce nouvel opus.
Sherlock Holmes the Devil's Daughter (17/20) terminé en 15/20h et les 1000g obtenus (100%). Bon déjà il faut savoir que je suis très client de l'univers de Sherlock Holmes, j'ai lu la plupart des livres d'Arthur Conan Doyle. J'avais donc une idée précise de ce qu'en est une fidèle adaptation. Sur ce point c'est une excellente surprise. On retrouve la méthodologie, les traits de caractère, les thèmes et les lieux typique des aventures écrites. Les enquêtes sont intéressantes, variées, avec des mécanismes de déduction qui fonctionnent bien, même s'il faut se familiariser au début avec le menu qui part dans tous les sens. La mise en scène est chouette, avec régulièrement des moments d'action, qui mettent en place de classiques QTE, mais ça fait le boulot. Pour un jeu de 2016 avec un budget qu'on devine limité, les ukrainiens de Frogware ont réussi à faire un jeu joli, détaillé, à créer une ambiance londonienne crédible. Certes les animations sont franchement rigides et quelques phases de gameplay fonctionnent moins bien que d'autres, mais ça passe. Les énigmes sont d'un bon niveau, et au pire, des aides sont proposées. Cerise sur le gâteau, la VF est de bonne facture et le fil rouge, qu'on soupçonne sans mal, est bien écrit, avec une fin étonnante.
Il me reste une grosse semaine avant de repartir en vacances, ce qui devrait me laisser le temps de finir Soldats Inconnus Frères d'Armes (sur mobile), et un jeu court (Gears Judgment ?) ou reprendre Sea of Stars là où je m'étais arrêté.
Wanted: Dead terminé (17/20).Jeu acheté à prix donné que j'ai adoré malgré les critiques et les mauvaises notes. Clairement un jeu qui aurait pu sortir sur Ps3/360 tant il est techniquement depassé . Developpé par certains des createurs de Ninja gaiden et Dead Or Alive, le jeu est rempli de defauts mais j'ai pris mon pied sur les combats et la difficulté assez tendue. Pour quelqu'un ayant adoré Ninja gaiden 1 et 2, Metal gear rising, Dmc etc, j'ai vraiment passé un excellent moment.
Kona 2 Brume (14/20) terminé en 11h en normal. Je dois bien avouer que j'espérais un peu mieux après un 1er Kona qui était pas mal. Le jeu m'a semblé beaucoup plus tournée vers l'action, délaissant l'aspect survie et l'enquête. La progression est plus dirigiste qu'il n'y paraît, la difficulté est absente et j'en retiens assez peu d'énigmes. C'est un walking sim ponctué de quelques coups de feu sans sensations sur des esprits de loups, ours ou rares élans d'autant moins dangereux qu'on trouve des munitions et des trousses de soins absolument partout. La tension n'existe que lors des quelques apparitions de la Bête, qui est invincible, et malheureusement sous exploitée. Elle aurait pu être un Némesis intéressant, quand bien même scripté, finalement elle se cantonne à un rôle de boss de fin bien timide qui plus est.
On passe surtout son temps à se balader dans des environnements joliment réalisés, quoi que très figés, à se déplacer en chien de traineau, à ramasser des collectibles et lire des tas de documents pour comprendre le pourquoi du comment, et tout ça sans trop pression. Bref un épilogue sympathique, mais insuffisant après 6 ans de développement.
Senua' Saga: Hellblade 2 terminé.
C'est un jeu unique, encore plus que le premier à mon avis. Un mix de cinéma et
de jeu vidéo. C'est tout simplement superbe, les combats sont géniaux (impératif à mon sens de les mettre en "difficile") c'est brutal, intense. Y'a pas assez de mots pour l'immersion que je viens de vivre.
Il y a moins de puzzle et c'est une bonne chose je trouve, de ce coté là je trouve le tout bien dosé et facile, donc moins rébarbatif que le premier. Le récit est donc plus rythmé et superbement interpréter. Oui c'est sur il n'y a pas d'inventaire à gérer, pas d'arbes de compétences, l'expérience se vit comme elle est proposée, et la proposition est bel et bien phénoménale. Messieurs Dames, c'est un chef d'oeuvre ahah. J'enchaîne une deuxième partie. 19/20 .
Janvier :
.Alan Wake 2 (60/66 succès) note perso 19/20.
Février :
.Close to the Sun (21/29) note perso 11/20.
.Hellblade : Senua's Sacrifice (13/14) note perso 19/20
Mars :
.Hi-Fi Rush (25/71) note perso 15/20
.Pentiment (16/41) note perso 18/20
.Evil West (16/29) note perso 15/20
Avril :
.Resident Evil 3 (20/32) note perso 17/20
.Stray (17/24) note perso 14/20
Mai :
.Senua's Saga : Hellblade 2 (9/11) note perso 19/20
J'ai pas terminé Hellblade 2 mais il me fait beaucoup pensé aux films de Nicolas Cage, comme Mandy par exemple. Un univers vraiment particulier qui ressemble en rien aux autres films (et la aux autres jeux !)
Moi de mai terminé :
J'ai terminé Horizon zero dawn, vraiment sympa, le début est un peu poussif au niveau de l'histoire mais cette dernière devient bien plus intéressante par la suite, le craft est parfait ni trop envahissant ni trop léger c'est ce que je recherche. Graphiquement il accuse un peu le poids des années mais reste joli, niveau gameplay c'est dynamique, intuitif et très plaisant, enfin la durée de vie d'un peu moins de 30h est idéal pour moi.
Pour Juin j'attaque la suite Horizon forbidden west et Sherlock holmes chapter one avec toujours un peu de NFS unbound.