Un jeu à 30 fps constant ET avec un bon frame pacing reste très confortable.
Le 60 fps est "obligatoire" à mon sens uniquement dans les jeux type shooter.
Le 10 novembre 2024 à 13:50:07 :
Un jeu à 30 fps constant ET avec un bon frame pacing reste très confortable.Le 60 fps est "obligatoire" à mon sens uniquement dans les jeux type shooter.
Le problème c'est que parfois même du 30 constant sur Switch c'est pas toujours évident.
Pour le 60 il faut l'appliquer dans une mesure dynamique.
De mémoire Odyssey tourne à 60fps et c'est très agréable, BotW et TotK sont en 30 et ça va, SSHD est à 60, même si le remaster est pas fifou.
D'ailleurs ALBW tournait aussi à 60fps et ça faisait grave du bien, ça m'avait même surpris que Nintendo communique dessus.
Un jeu à 30 fps constant ET avec un bon frame pacing reste très confortable.Le 60 fps est "obligatoire" à mon sens uniquement dans les jeux type shooter.
Personne n'a dit que du 30 fps constant n'est pas confortable.
On a dit que 60 fps c'est mieux.
Le problème c'est que parfois même du 30 constant sur Switch c'est pas toujours évident.
Ouais malheureusement.
Heureusment les gros jeux Nintendo c'est du 60 fps. T'imagines Odyssey ou Mario Kart à 30 fps ?
Si Nintendo s'est assuré du 60 sur ces jeux, c'est la preuve qu'ils savent que c'est important.
Bejitto C'est marrant que tu mentionnes Bravely Second parce qu'à l'inverse, j'ai le souvenir que cette censure m'avait frustré, parce que j'aimais trop la classe avec la plume, là, et le gros chapeau de cowboy qu'ils avaient rajouté gâchait tout le flow. Là, pour le coup, ça impactait quand même pas mal le costume visuellement.
La censure pour les tenues sexy par contre, ràf, effectivement.
Pour les collections, j'avoue que les versions italiennes, espagnoles, et surtout allemandes, c'est banni (que ce soit pour les jeux ou pour les films/séries), mais l'import anglais, américain, japonais et hong-kongais, ça me gêne pas du tout, surtout que comme tu dis, y a parfoos pas le choix.
Et d'ailleurs, DQ III, je l'ai préco en import jap.
Un jeu à 30 fps constant ET avec un bon frame pacing reste très confortable.
Ça l'est uniquement pour ceux qui ne sont pas très sensibles au framerate.
Perso, un 30 fps, même constant, ça m'empêche pas de faire un jeu et je m'y fais, mais ça reste clairement inconfortable visuellement. Ça peut même me donner mal au crâne dans certains cas.
C'est bizarre que vous ne vouliez pas entendre qu'on puisse avoir une sensibilité différente de la vôtre quant à la fréquence d'images. Tant mieux pour vous si ça change rien pour vous, en plus. Perso, ça me fait chier d'y être sensible.
Le 10 novembre 2024 à 16:55:49 :
Bejitto C'est marrant que tu mentionnes Bravely Second parce qu'à l'inverse, j'ai le souvenir que cette censure m'avait frustré, parce que j'aimais trop la classe avec la plume, là, et le gros chapeau de cowboy qu'ils avaient rajouté gâchait tout le flow. Là, pour le coup, ça impactait quand même pas mal le costume visuellement.La censure pour les tenues sexy par contre, ràf, effectivement.
Pour les collections, j'avoue que les versions italiennes, espagnoles, et surtout allemandes, c'est banni (que ce soit pour les jeux ou pour les films/séries), mais l'import anglais, américain, japonais et hong-kongais, ça me gêne pas du tout, surtout que comme tu dis, y a parfoos pas le choix.
Bon sang j'avais oublié aussi le chapeau de cowboy ....
Bref je déteste la censure, quelle soit visuelle, écrite, parler ou autre...
Même si je comprends pourquoi elle est présente, ici c'est pour aligner toutes les versions et faciliter les choses mais bon, dans le cas de DQ, même si ça me fait chier, on a tous la même version donc ça passe mieux.
Après 60 FPS cela doit couter plus cher au développeur donc dans ce cas le 30 FPS ne me gêne pas sachant que c'est un jeu au tour par tour et en mode chibi (je pense qu'être en 30 FPS en mode chibi gêne moins l'exploration qu'un jeu ou la DA est réaliste)
Après on peut aussi objecter que pour un remake, surement vendu au prix fort, ou il y'avait plein de choses qui n'ont pas du être inventé, oui ils auraient pu faire l'effort.
Après est ce que les gens auraient remarqués que c'était en 30 FPS si cela n'avait pas été annoncé (on ne le saura jamais du coup...)
Le 10 novembre 2024 à 18:31:27 :
Après 60 FPS cela doit couter plus cher au développeur donc dans ce cas le 30 FPS ne me gêne pas sachant que c'est un jeu au tour par tour et en mode chibi (je pense qu'être en 30 FPS en mode chibi gêne moins l'exploration qu'un jeu ou la DA est réaliste)
Après on peut aussi objecter que pour un remake, surement vendu au prix fort, ou il y'avait plein de choses qui n'ont pas du être inventé, oui ils auraient pu faire l'effort.
Bof, que ce soit un remake ou une DA pixel-art (et non chibi, qui est un truc différent, c'est les persos aux grosses têtes et gros yeux ), ça n'impacte pas le confort en 30 fps, je trouve.
Par contre, ouais, le souci de la plupart des jeux multiplateformes, c'est qu'ils vont forcément passer moins de temps sur l'optimisation, vu qu'ils ont au moins 5 versions à optimiser, contrairement aux exclus. C'est comme ça qu'on se retrouve avec un Super Mario Odyssey de 2017 en 60 fps et une tonne de jeux tiers moins impressionnants en 30 fps.
Après est ce que les gens auraient remarqués que c'était en 30 FPS si cela n'avait pas été annoncé (on ne le saura jamais du coup...)
Perso, je peux te dire direct quand un jeu tourne à 30 ou 60 fps, c'est vraiment une question de sensibilité, mais aussi d'habitude. Typiquement, si tu joues principalement à des jeux en 60 fps, repasser en 30 fps pour un jeu Switch, tu le remarques vraiment immédiatement et c'est gênant au début, il faut un petit temps d'adaptation.
Par contre, le grand public s'en fout, oui. Beaucoup ne savent même pas ce à quoi correspond la fréquence d'images, je pense, donc oui, ça impacte finalement une minorité.
Le 10 novembre 2024 à 18:03:02 :
Le 10 novembre 2024 à 16:55:49 :
Bejitto C'est marrant que tu mentionnes Bravely Second parce qu'à l'inverse, j'ai le souvenir que cette censure m'avait frustré, parce que j'aimais trop la classe avec la plume, là, et le gros chapeau de cowboy qu'ils avaient rajouté gâchait tout le flow. Là, pour le coup, ça impactait quand même pas mal le costume visuellement.La censure pour les tenues sexy par contre, ràf, effectivement.
Bon sang j'avais oublié aussi le chapeau de cowboy ....
Bref je déteste la censure, quelle soit visuelle, écrite, parler ou autre...
Même si je comprends pourquoi elle est présente, ici c'est pour aligner toutes les versions et faciliter les choses mais bon, dans le cas de DQ, même si ça me fait chier, on a tous la même version donc ça passe mieux.
Mais surtout que là, c'était complètement con, je trouve, parce que la représentation des natifs américains est déjà ultra rare, encore plus dans les médias asiatiques, donc la remplacer par une classe cowboy, soit une classe techniquement associée aux blancs, ça revenait finalement à effacer des minorités d'un jeu.
J'entends bien qu'on était dans une représentation peut-être un peu clichée, mais est-ce que les concernés auraient trouvé ça plus scandaleux que de les dégager ni plus ni moins du jeu, bah ça aurait été bien de leur poser directement la question, mais bref...
Pour rebondir vite fait sur DQ III, là, y a quand même aucune diff entre les versions jap et occidentale, et je maintiens que le bail de la guerrière est un redesign qui date d'il y a une dizaine d'années. Sachant en plus que ça ne concerne même pas le jeu en lui-même mais seulement les artworks promotionnels (vu que ça ne se voit pas ingame à cause de la taille des persos et du pixel-art), je pense que c'est une polémique un peu exagérée, et qu'il est devenu commun de trouver une excuse pour râler à chaque nouveau jeu.
Quant au "type A/type B", oui, c'est une idée de con, mais pas de quoi en faire une affaire d'État non plus, je trouve, vu l'impact inexistant que ça a sur le jeu et son contenu. D'ailleurs, dans pas mal de jeux, on te fait choisir le perso par un simple "Choisissez votre apparence" et tu cliques uniquement sur l'image que tu veux, genre Pokémon Soleil. C'est ce qu'ils auraient dû faire. Ne pas mettre "homme/femme" s'ils veulent, mais ne rien mettre à la place, juste les JPEG des deux versions d'Erdrick, et basta. Personne n'aurait rien dit.
Dire que certains ont le jeu depuis samedi ça fous les boules
Bien sûr qu'on le sait, ça se voit quand un jeu tourne à 30 ou 60 fps, c'est pas un placebo hein, c'est littéralement un nombre d'images par secondes...
J'entends bien qu'on était dans une représentation peut-être un peu clichée, mais est-ce que les concernés auraient trouvé ça plus scandaleux que de les dégager ni plus ni moins du jeu, bah ça aurait été bien de leur poser directement la question, mais bref...
Comme le cas Smash Ultimate avec Mr . Game & Watch, mais même si ça se comprend largement.
Pour rebondir vite fait sur DQ III, là, y a quand même aucune diff entre les versions jap et occidentale, et je maintiens que le bail de la guerrière est un redesign qui date d'il y a une dizaine d'années. Sachant en plus que ça ne concerne même pas le jeu en lui-même mais seulement les artworks promotionnels (vu que ça ne se voit pas ingame à cause de la taille des persos et du pixel-art), je pense que c'est une polémique un peu exagérée, et qu'il est devenu commun de trouver une excuse pour râler à chaque nouveau jeu.
Oui c'était présent depuis quelques temps mais.... c'est comme DQ VIII 3DS, version jap =/= occidentale, la censure sur Jessica est ultra moche .
Dans le même genre on a project zéro V sur Wii U mais là au moins ils ont été intelligent, plutôt que de bêtement censuré ils ont changé les costumes et inclus des costumes Nintendo pour l'occident, du coup on a tous une version exclusive c'est bien plus sympa.
Quant au "type A/type B", oui, c'est une idée de con, mais pas de quoi en faire une affaire d'État non plus, je trouve, vu l'impact inexistant que ça a sur le jeu et son contenu. D'ailleurs, dans pas mal de jeux, on te fait choisir le perso par un simple "Choisissez votre apparence" et tu cliques uniquement sur l'image que tu veux, genre Pokémon Soleil. C'est ce qu'ils auraient dû faire. Ne pas mettre "homme/femme" s'ils veulent, mais ne rien mettre à la place, juste les JPEG des deux versions d'Erdrick, et basta. Personne n'aurait rien dit.
Encore une fois c'est plutôt idéologique (cf l'histoire des jaquettes des jeux selon le fait quelles soient importé ou non).
En vrai ils devraient mettre homme/femme/type a/ type b et ça ferait chier personne et ça prend pas plus de place .
De toute façon on vit dans une époque où tu ne peux pas contenter tout le monde, le problème c'est surtout qu'on cherche à plaire au lieu de faire ça par idéologie.
Mais oui en vrai faire comme Soleil et Lune comme tu dis ça aurait peut-être mieux passé mais.... Le problème je pense aussi que c'est le discours de Torishima, c'est vraiment lui qui a fait péter la bombe.
Corps mâle. Corps femelle. On des animaux, mais les minorités ont décidés de choisir pour la majorité
Ceci.
Mais flaque d’eau et son ami renard veulent qu’on les respecte pr ce qu’ils sont 🙃
la censure sur Jessica est ultra moche .
Non ça par contre ils n'ont pas le droit d'attaquer ma waifu comme ça...
Oui c'était présent depuis quelques temps mais.... c'est comme DQ VIII 3DS, version jap =/= occidentale, la censure sur Jessica est ultra moche .
Oh ouais, ça purée, c'était n'imp. Le paradoxe, c'est la bunny suit qui est encore plus sexy dans la version PAL, mais moche vu que ça a été fait à l'arrache. Le bikini magique qui devient une jupe longue toute rigide, l'horreur.
Après, là où les japonais sont chiants, c'est que y a souvent que les persos féminins qui se tapent les costumes fan service pendant que les persos masculins se tapent que des grosses armures badass et des costards cravate. S'ils les mettaient eux aussi en slibard, ça passerait mieux, je pense.
Puis ça aurait été hilarant de jouer Yangus en calebute avec cette attaque : https://www.youtube.com/watch?v=wOC23Dq8Tqc
De toute façon on vit dans une époque où tu ne peux pas contenter tout le monde
Certes, mais pour être honnête, c'est quasi systématiquement le même "camp" qui hurle, fait du review bombing, et boucle là-dessus en permanence sur tous les topics. Fin faut aussi reconnaître qu'il y a une certaine exagération de la part de certains.
Mais oui en vrai faire comme Soleil et Lune comme tu dis ça aurait peut-être mieux passé mais.... Le problème je pense aussi que c'est le discours de Torishima, c'est vraiment lui qui a fait péter la bombe.
Ouais, il a mis de l'huile sur le feu, mais comme tu l'as souligné aussi plus haut, la traduction était en fait écrite à partir d'une trad automatique moisie, donc non seulement pas totalement fiable, mais en plus assez orientée.
Ce qui m'interroge c'est surtout pour les équipements exclusifs à un sexe.
Autant pour de la personnalisation de perso voir "type A" "Type B" cela ne me dérange pas, autant voir "portable par type B" quand c'est pour un perso féminin par exemple je trouverais ça bizarre.
Ca apportait vraiment quelque chose dans la variété des équipements et dans le "réalisme" (je me souviens que mon premier Dragon Quest, le 4 sur DS, le premier équipement féminin était je crois des bas)
Le 11 novembre 2024 à 01:26:34 :
Bien sûr qu'on le sait, ça se voit quand un jeu tourne à 30 ou 60 fps, c'est pas un placebo hein, c'est littéralement un nombre d'images par secondes...
Ben justement, avant que les FPS soient annoncés par les développeurs, j'en entendais jamais parlé quand j'étais petit (après j'étais pas forcément aux bonnes discussions...)
C est long d attendre
Le 11 novembre 2024 à 22:04:53 :
C est long d attendre
Pareil. J'ai hâte qu'on soit jeudi !
Apparemment, le jeu commence à être dispo dans certains Micromania