Je viens de me rendre compte avec le trailer du jeu que depuis quelques temps Nintendo semble affectionner la direction artistique type diorama avec couleurs pétantes et personnages/éléments de décor plastifiés, principalement pour leurs jeux AA (2 Zelda, Advance Wars, Mario vs DK, Super Mario RPG, NSMB etc ), c'est un style qui plait sincèrement aux joueurs?
Ca m'empêche pas d'apprécier les jeux, je suis actuellement en train de faire AW 1+2 et je me régale comme en 2001 mais c'est un style que j'aime pas du tout et à part pour Animal Crossing ou ça fait un peu sens parce que le jeu est un diorama interactif au final, j'ai l'impression que c'est devenu le style visuel par défaut pour Nintendo quand ils sortent un jeu sur lequel ils misent pas l'avenir de la compagnie, mais juste un truc alimentaire, mais tous ces jeux sont quand même vendus au même prix que les méga-gros AAA type Smash, Mario Odyssey, ToTK etc qui ont tous beaucoup plus distincts visuellement et surtout techniquement, y a que moi que ça interpelle?
En soi je trouve Echoes of Wisdom super joli, mais le fait de retrouver ce type de DA dans autant de jeux qui proviennent d'autant de séries différentes pour moi ça commence à ressembler de moins en moins à un choix artistique délibéré et de plus en plus à "c'est moins chiant et plus rapide et rentable de réutiliser le même moule à assets pour faire un style qui demande automatiquement pas un gros niveau de détail et des années à checker des mauvais alignements de textures et de toute façon ça va se vendre" sauf que c'est au prix fort quoi
Le 18 août 2024 à 00:05:45 :
En soi je trouve Echoes of Wisdom super joli, mais le fait de retrouver ce type de DA dans autant de jeux qui proviennent d'autant de séries différentes pour moi ça commence à ressembler de moins en moins à un choix artistique délibéré et de plus en plus à "c'est moins chiant et plus rapide et rentable de réutiliser le même moule à assets pour faire un style qui demande automatiquement pas un gros niveau de détail et des années à checker des mauvais alignements de textures et de toute façon ça va se vendre" sauf que c'est au prix fort quoi
Effectivement on peut voir des points communs, mais je ne suis pas sûr que ce soit le même moteur de jeu à chaque fois, du coup je ne suis pas sûr que ce soit une solution "fainéante".
Le 18 août 2024 à 00:05:45 :
Comme la majorité des boîtes de JV qui réutilisent Unreal Engine/Frostbite/n'importe quel moteur 3D moderne.
Perso je préfère une D.A. simple mais efficace qu'une réaliste qui est ennuyeuse à voir (trop de réalisme tue le réalisme).
Nintendo a toujours réutilisé un moteur entre deux Zelda (comme MM avec OoT, SS qui reprend des éléments de TP qui lui-même découle de WW et je parles même pas des opus portables comme les Oracles ou Spirit Tracks).
Ensuite plus simple visuellement =/= demande moins de temps à produire, y'a pas que les graphismes dans un jeu.
Le jeu a lair cool
Par contre sil y a le moindre ralentissement un peu violent comme dans LA, je boycotte
Une fois mais pas deux
Le 18 août 2024 à 11:31:03 :
Le jeu a lair coolPar contre sil y a le moindre ralentissement un peu violent comme dans LA, je boycotte
Une fois mais pas deux
En quoi c'est gênant si ça arrive une poignée de fois sur toute la durée du jeu ?
Le 17 août 2024 à 23:52:52 :
Je viens de me rendre compte avec le trailer du jeu que depuis quelques temps Nintendo semble affectionner la direction artistique type diorama avec couleurs pétantes et personnages/éléments de décor plastifiés, principalement pour leurs jeux AA (2 Zelda, Advance Wars, Mario vs DK, Super Mario RPG, NSMB etc ), c'est un style qui plait sincèrement aux joueurs?
Link's Awakening Switch est le Zelda 2D qui s'est le mieux vendu. La plupart des joueurs ont découvert les Zelda portables avec ce jeu, il est donc normal de continuer avec ce style qui marche très bien.
Le jeu a lair coolPar contre sil y a le moindre ralentissement un peu violent comme dans LA, je boycotte
Une fois mais pas deux
Le 18 août 2024 à 13:19:02 :
Une fois mais pas deux
En quoi c'est gênant si ça arrive une poignée de fois sur toute la durée du jeu ?
Une poignée de fois? Quand? Où? Des preuves?
Je viens de me rendre compte avec le trailer du jeu que depuis quelques temps Nintendo semble affectionner la direction artistique type diorama avec couleurs pétantes et personnages/éléments de décor plastifiés, principalement pour leurs jeux AA (2 Zelda, Advance Wars, Mario vs DK, Super Mario RPG, NSMB etc ), c'est un style qui plait sincèrement aux joueurs?Ca m'empêche pas d'apprécier les jeux, je suis actuellement en train de faire AW 1+2 et je me régale comme en 2001 mais c'est un style que j'aime pas du tout et à part pour Animal Crossing ou ça fait un peu sens parce que le jeu est un diorama interactif au final, j'ai l'impression que c'est devenu le style visuel par défaut pour Nintendo quand ils sortent un jeu sur lequel ils misent pas l'avenir de la compagnie, mais juste un truc alimentaire, mais tous ces jeux sont quand même vendus au même prix que les méga-gros AAA type Smash, Mario Odyssey, ToTK etc qui ont tous beaucoup plus distincts visuellement et surtout techniquement, y a que moi que ça interpelle?
Sauf que ce ne sont pas les mêmes DA, ni les mêmes moteurs, et que tu mélanges plusieurs trucs, je trouve.
D'autres l'ont déjà expliqué, mais, réutiliser un même moteur permet de gagner du temps et de pouvoir aller beaucoup plus loin. Echoes ne s'annoncerait probablement pas aussi riche s'ils avaient dû en plus refaire leur moteur. Pareil pour le système de création de TOTK, aussi décrié peut-il être : sans leur moteur, ils n'auraient pas pu le mettre en place.
Quant aux autres jeux, bien sûr, il y a une ressemblance.
Les seuls jeux "dioramas" de Nintendo, dans sa construction plutôt que sa DA, sont Captain Toad. D'ailleurs, le pitch initial était que ce soit pour Zelda, avant d'être intégré à 3D World et de devenir un jeu à part entière. Vu la chronologie, il est probable que le style visuel de LA ait été établi entre autres à partir de ce constat.
Ensuite, la plupart des jeux que tu mentionnes ensuite sont en 2D/2.5D. De fait, c'est beaucoup plus dur d'apprécier les différences par rapport à des jeux en 3D. Mais je ne vois pas comment on peut dire que Mario vs. DK aurait la même DA que LA, ou Animal Crossing, etc.
Pour Mario vs. DK et Super Mario RPG, ou même le futur Mario & Luigi, les DA correspondent surtout aux concepts-arts, croquis, etc., que l'on peut désormais pleinement ressentir, et 2 datent d'il y a plus de 20 ans.
Pour autant, ça ne veut pas dire que ça ne pourrait pas être encore plus recherché, poussé, je te rejoins là-dessus. Mais, ce n'est pas la même chose que de la "facilité". C'est bel et bien différent, tandis que les équipes ne sont généralement même pas reliées entre elles sur ces questions-là. Mais, selon le chara-design, le moteur mobilisé, le temps passé, ou encore la DA, le jeu sera + ou - bien différent de ses pairs.
Il y a aussi un autre critère intéressant dans les jeux que tu cites en exemple, c'est le côté "jeux à jouets". Mario vs. DK, comme je le disais, c'est littéralement ça depuis le début. Super Mario RPG lorgne du côté des "figurines". LA fonctionne effectivement sur le côté "diorama/genre de jouets". Mais ils sont tous construits différemment, et, pour les 2 premiers, étaient déjà pensés ainsi lors de leur première sortie. Mais ça explique la ressemblance, qui ne vient pas de la DA mais bien plutôt du concept de jeu derrière celui-ci.
C'est intéressant comme point de vue, l'argument jeu à jouet peut aussi fonctionner pour Advance Wars 1+2 d'une certaine façon pour renforcer la dé-dramatisation de l'ambiance de guerre du jeu,von parle quand même d'un jeu qui consiste à envoyer des troupes au sol au dans la ligne de mire de pièces d'artillerie pour se faire éclater pendant que tu fais passer des tanks, et ce même jeu arrive quand même à être PEGI 7
Je pense qu'effectivement y a quelque chose de réfléchi derrière et en même temps je peux pas m'empêcher de me dire que ce style visuel est devenu un substitut automatique pour la 2D où le pixel art pour Nintendo réservé aux jeux qui fonctionneraient avec ce style, j'ai pas la moindre idée de la dernière fois que Nintendo a sorti un jeu comme ça d'ailleurs
Mais oui après ça m'empêche pas d'apprécier les jeux mais c'est pas ma came
Exactement, la plupart des jeux Nintendo qui ont réutilisé un moteur déjà existant, cela a été des masterclass.
Par exemple :
Majora’s Mask (game design de zinzin et ambiance lunaire)
Galaxy 2 (encore mieux que le 1)
Pour EOW ils ont donc eu tout leur temps pour se concentrer purement sur le game design donc ça va être une folie
Le 19 août 2024 à 11:12:25 :
C'est intéressant comme point de vue, l'argument jeu à jouet peut aussi fonctionner pour Advance Wars 1+2 d'une certaine façon pour renforcer la dé-dramatisation de l'ambiance de guerre du jeu,von parle quand même d'un jeu qui consiste à envoyer des troupes au sol au dans la ligne de mire de pièces d'artillerie pour se faire éclater pendant que tu fais passer des tanks, et ce même jeu arrive quand même à être PEGI 7Je pense qu'effectivement y a quelque chose de réfléchi derrière et en même temps je peux pas m'empêcher de me dire que ce style visuel est devenu un substitut automatique pour la 2D où le pixel art pour Nintendo réservé aux jeux qui fonctionneraient avec ce style, j'ai pas la moindre idée de la dernière fois que Nintendo a sorti un jeu comme ça d'ailleurs
Famicom Wars a toujours été une franchise qui n'a pas essayé de se prendre trop au sérieux.
Dark Conflict/Days of Ruins aurait du avoir un autre titre que Advance Wars.
Zelda n'a pas besoin d'être "sombre" ni "réaliste" pour offrir d'excellents jeux.
???
Merci pour ces random facts je suppose?
Je saisi pas à quel moment j'ai pu parler de Dark Conflict, de sombre, de réalisme où de Famicom Wars, ni de qualité des jeux ni eu le moindre doute au sujet du ton d'une série à laquelle je joue depuis + de 20 ans, mais tkt je prends note si jamais j'ai besoin d'être édifié au sujet de ce que je sais déjà sans même avoir demandé où ce dont je me fous par exemple le fait que tu penses avoir plus de légitimité à nommer un jeu que l'éditeur et les développeurs eux même promis je m'adresse à toi
C'est intéressant comme point de vue, l'argument jeu à jouet peut aussi fonctionner pour Advance Wars 1+2 d'une certaine façon pour renforcer la dé-dramatisation de l'ambiance de guerre du jeu,von parle quand même d'un jeu qui consiste à envoyer des troupes au sol au dans la ligne de mire de pièces d'artillerie pour se faire éclater pendant que tu fais passer des tanks, et ce même jeu arrive quand même à être PEGI 7Je pense qu'effectivement y a quelque chose de réfléchi derrière et en même temps je peux pas m'empêcher de me dire que ce style visuel est devenu un substitut automatique pour la 2D où le pixel art pour Nintendo réservé aux jeux qui fonctionneraient avec ce style, j'ai pas la moindre idée de la dernière fois que Nintendo a sorti un jeu comme ça d'ailleurs
Le Pixel art, mis à part les indés et Square Enix, est effectivement abandonné, et c'est dommage.
On a eu droit à la collab Cadence of Hyrule, mais c'est tout, de mémoire.
Mais c'est un constat propre à tous les gros éditeurs.
Ce que je voulais dire, c'est que, si c'est réfléchi, ce n'est ni une stratégie générale d'ensemble ni une obligation. Cela se fait au cas par cas, souvent à cause des décisions de game design ou concept design.
Quant au refus du Pixel art, je ne sais pas trop ce qu'il en est. Difficile à dire, mais c'est juste une évolution du marché dans son ensemble (3D, modélisation explicite, etc.) qui, malgré l'explosion des indés, n'est pas vraiment revenue sur ses pas, pas même après. Je te rejoins sur le fait que c'est dommage. Il y a toujours de belles choses à faire avec ça, afin pourquoi pas de créer de plus petites expériences entre les grandes, etc.
Pour autant, je reste satisfait de ce qu'ils proposent.
Commandé
Le 19 août 2024 à 19:07:41 :
Le Pixel art, mis à part les indés et Square Enix, est effectivement abandonné, et c'est dommage.
Ce que je voulais dire, c'est que, si c'est réfléchi, ce n'est ni une stratégie générale d'ensemble ni une obligation. Cela se fait au cas par cas, souvent à cause des décisions de game design ou concept design.
Quant au refus du Pixel art, je ne sais pas trop ce qu'il en est. Difficile à dire, mais c'est juste une évolution du marché dans son ensemble (3D, modélisation explicite, etc.) qui, malgré l'explosion des indés, n'est pas vraiment revenue sur ses pas, pas même après. Je te rejoins sur le fait que c'est dommage. Il y a toujours de belles choses à faire avec ça, afin pourquoi pas de créer de plus petites expériences entre les grandes, etc.
Franchement pour moi le pixel art est quelque chose qui ne vieillira pas.
Même en adorant le low poly (qui a son charme) je pense que les jeux 3D de la fin PS2-génération PS360 ont mal vieillis à cause du filtre jaune moche et au réalisme sans aucune saveur...
Le 20 août 2024 à 13:32:51 :
Le 19 août 2024 à 19:07:41 :
Franchement pour moi le pixel art est quelque chose qui ne vieillira pas.
Même en adorant le low poly (qui a son charme) je pense que les jeux 3D de la fin PS2-génération PS360 ont mal vieillis à cause du filtre jaune moche et au réalisme sans aucune saveur...
Oui, clairement. Bon, je trouve que certains, très anciens, ont pris un petit coup. Mais à partir du moment où ils ont pu s'amuser sur les jeux de couleur, c'était dingue et reste toujours aussi cool
Par contre, même si cela implique un vieillissement compliqué, il ne faut pas non plus dédaigner la 3D de l'époque, puisque c'était nécessaire pour arriver aux résultats d'aujourd'hui, et également enrichir les jeux pixelart, comme la formule HD-2D et d'autres similaires.
Il faut clairement des 2 mondes. Mais, ce serait bien d'en voir à nouveau plus et de "petites productions" chez les gros éditeurs - et que les joueurs y soient vraiment réceptifs.
Vivement sa sortie
Vivement qu’il sorte
Le 19 août 2024 à 15:06:38 :
Famicom Wars a toujours été une franchise qui n'a pas essayé de se prendre trop au sérieux.
Dark Conflict/Days of Ruins aurait du avoir un autre titre que Advance Wars.
Zelda n'a pas besoin d'être "sombre" ni "réaliste" pour offrir d'excellents jeux.
Certes Nintendo Wars est une franchise qui n'a jamais essayé de se prendre au sérieux. L'intro Super Famicom Wars montre d'ailleurs ce côté "cartoon" : https://youtu.be/gl4HK4sqhqU?si=CbWtjREoYd7SMuhe
Mais malgré ça, on ressentait quand même l'intensité des tirs dans les animations de combat par exemple. Alors que là pour Reboot Camp, j'ai juste désactivé les animations de combat tellement c'est plat. C'est dommage car à côté de ça, les animations de pouvoir ont été améliorées.
Je viens de me rendre compte avec le trailer du jeu que depuis quelques temps Nintendo semble affectionner la direction artistique type diorama avec couleurs pétantes et personnages/éléments de décor plastifiés, principalement pour leurs jeux AA (2 Zelda, Advance Wars, Mario vs DK, Super Mario RPG, NSMB etc ), c'est un style qui plait sincèrement aux joueurs?Ca m'empêche pas d'apprécier les jeux, je suis actuellement en train de faire AW 1+2 et je me régale comme en 2001 mais c'est un style que j'aime pas du tout
Pareil que toi, j'ai bien aimé me refaire les deux premiers Advance Wars avec le remake mais j'ai aussi trouvé la DA lego ratée. Et presque personne dans la commu AW n'a aimé la DA...